Quel matos me convient ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

yann_valains
petit nouveau
petit nouveau

Quel matos me convient ?

Messagepar yann_valains » lun. 1 janv. 2007 21:11

Bonjour,

Je suis kitesurfeur depuis plusieurs années (70 Kgs) mais n'ai pas l'occasion de naviguer beaucoup (environ sorties à l'année du coté du touquet, 62).

Je disposais jusqu'à aujourd'hui d'une Takoon Scoop I 12 m et d'une planche radical 1.60M. Je viens de tous vendre pour une bouchée de pain...

Ce qui m'a toujours refroidit dans le kite, c'est le côté insécurité dés que le vent passe les 15 Noeuds (je sais, ça va en faire rire plus d'un).

Je recherche donc du nouveau matos pour la saison à venir et ne sait quoi choisir.

Mon cahier des charges est d'avoir un matos un maximum sécurisant pour des conditions de vents entre 10 et 20 noeuds qui ne me ferait donc pas peur et me ferait faire certainement plus de sorties. Je ne recherche pas la performance ou à faire des figures engagées mais juste rider quelques bords et faire un petit saut en fin de course (voir même à essayer le front ou back loop si je me sens à laisse :-)

Que me conseillez vous ?

D'avance merci
Yann

Publicité
Bbar
rang 5
rang 5

Messagepar Bbar » lun. 1 janv. 2007 21:24

Une waroo 12m² plate :D

yann_valains
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar yann_valains » lun. 1 janv. 2007 22:28

Bonjour Clem 14 et merci pour ton message.

Je viens de regarder le site de Best et le descriptif de la Warro 13. Elle a l'air effectivement sécurisante et trés abordable en terme de prix.

Est elle la plus sécurisante des ailes plates ? Est ce que quand on lache la barre, l'aile est tuée ? As tu ce model et si oui en es tu contents ?

Merci de tes conseils
Yann

Dams73
rang 7
rang 7

Nova

Messagepar Dams73 » lun. 1 janv. 2007 22:51

Les nova sont des reconnues pour avoir le dépower le plus important.
Elles sont souvent décriées (nova1) mais pour ce que tu veux faire, je pense qu'elles seraient trés adaptées.
Pour la plage de vent 10 - 20 nds il faudrait plutôt la 12.
Après décoller à 10 nds, il faut une board de light et un bon niveau.

olibar
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar olibar » lun. 1 janv. 2007 22:54

Pour ton programme une aile "plate" est effectivement idéale. La warro 1 est une bonne aile mais on lui a reproché des déformations dans le vent fort, il n'y a pas encore beaucoup de retour sur la waroo 2. tu as aussi la Nova 2 en 9 m ou 12 m, pour ton poids la 9 doit de permettre de naviguer entre 13 et 30 noeuds avec un depower plus important que la waroo, avec la 12 tu partiras plus tot, la seule critique est la barre qui est un peu "usine a gaz" avec un réglage des avants difficile à régler en navigation (moi je l'ai en 7 m pour les grosses conditions). Il y a aussi la Naish boxer SLE en 9 ou 12 (plutot 9 pour toi je pense) qui est très polyvalente, bien construite, avec une bonne sustentation, et un systeme de barre que tu peux régler avec poulie de renvoie pour un depower maximum (par exemple dnas le vent fort) ou sans poulie avec moins de depower mais une barre très douce et une aile très réactive. personellement j'ai la 9 et je l'adore. le mieux c'est encore d'essayer, tu as plein de shop dans ton coin qui te prêtent du matos. Bon choix! dernier point à savoir, une aile plate 9 correspond en gros à une 12 m classique.

yann_valains
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar yann_valains » lun. 1 janv. 2007 22:58

Merci à tous de vos commentaires.

En regardant le site de takoon, je vois que la e-nova à l'air encore plus accessible et plus sécurisante que la Nova II.

Qu'en penses vous ? Et au niveau de la planche, vous me conseillez quoi ?

Merci
Yann

Dams73
rang 7
rang 7

Board pour 10 20 nds

Messagepar Dams73 » lun. 1 janv. 2007 23:19

Si tu veux pouvoir partir à 10 nds, il ne faut pas une board trop petite.
entre 135 et 140 en longueur et entre 38 et 40 en largeur.
Par ex: Trax 135*39 ou crossride 135*40, qui sont des planches polyvalentes avec une bonne plage d'utilisation.
Il ne faut pas que tu te fasse refiler une board de freestyle, ça ne correspondra pas à ce que tu recherche.
Et pour les 10nds, je le répète ça ne sera pas facile. Les nds en dessous de 12nds, sont trés difficiles à gagner, il faut de grosses ailes, des boards de light, et surtout un bon niveau.

T 62
rang 6
rang 6

Messagepar T 62 » mar. 2 janv. 2007 09:59

je anvigue également au Touquet et je peux te dire qu'à 10 noeuds il n'y a pas grand monde à l'eau...
il faut alors du matos spécifique light wind que tu ne pourras pas utilisier dans la plage 15-20 noeuds.
en revanche, tu peux envisager naviguer de 13 à 20 noeuds avec le même matos.

tu peux t'orienter vers une F-One Tribal en 13 m² (tribal 1 d'occas pas chère ou Tribal 2 neuve).
c'est une voile qui choque très bien et qui dispose d'une 5ème ligne ce qui reste le top en cas de grosse galère.
tu largues alors ta voile mais tu reste accorchée à ta 5ème ligne, ce qui évite que ta voile travers la plage et vienne se cracher dans les rochers de la thalasso en ayant assomé 3 gamins au passage.

pour la planche, tu peux suivre les conseils du post précéent : environ 140 par 40 mais opte pour une planche polyvalente et pas la grosse machine "freestyle-newschool-wakestyle-maxipop-aile basse"
rassures-toi, ce genre de planche se trouve encore.

PS : un conseil pour les planches : si tu veux limiter les frais, on trouve en ce moment du matos 2006 neuf en promo dans tous les shops.
les planches évoluent peu d'une année à l'autre, n'hésites pas à acheter un modèle 2006.
Mieux vaut acheter une aile neuve 2007 et un e planche neuve 2006 bradée.

RDV au printemps sur l'eau au Touquet !

Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Ridezebigone » mar. 2 janv. 2007 13:18

yann_valains a écrit :Merci à tous de vos commentaires.

En regardant le site de takoon, je vois que la e-nova à l'air encore plus accessible et plus sécurisante que la Nova II.

Qu'en penses vous ? Et au niveau de la planche, vous me conseillez quoi ?

Merci
Yann

idem, 10kt pas évident de naviguer en s'amusant sans matos dédié uniquement au light (grosse planche, grosse voile, gros régime...)

par contre 15-30kt tu peux les tenir avec une aile plate de 9m². si tu veux une aile unique c'est la surface la plus polyvalente. si tu prends 12m² (tjrs aile plate) tu partiras plus tot mais tu tiendras aussi moins loin.

effectivement la eNova est plus accessible que la nova2, si tu ne cherches pas la haute performance en jump, la eNova est vraiment bien (plus stable,plus douce, plus puissante en plage basse). j'avais aussi une SK1 avant cette eNova et je n'ai pas été perdu dans les sensations entre ces deux voiles. la eNova est bcp plus facile pour des perfos au moins équivalentes (un peu moins chère aussi, y'en a déjà d'occaz dans les PA de flysurf.com!!)

tu as un topic sur ces deux ailes avec pleins d'infos : http://forum.flysurf.com/topic36555.html

pour la board, si tu veux couvrir plus de plage de vent, prends en 2 (fonction de ton budget), un large orienté light wind (>38 de large) et une plus polyvalente pour les condition établies.

bon vent!

Le taré
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Le taré » mar. 2 janv. 2007 15:00

Si t'es pas pressé d'investir attends Mars/Avril il y aura plus de retours sur le matos 2007. Et si tu cherches un pack 100% depower abordable F one va en sortir un à moins de 1300 euros !!!

Retourner vers « Le bar »