ZEEKO Notus LW

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

freeridernic
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernic » sam. 31 mars 2012 14:18

Orix a écrit :waibe je sais pas qui par chez nous a une SPEED mais si tu connais pas ces ailes il faut vraiment que tu test. Même si la 3 est facile à piloter comparé aux précédentes version ça reste du pilotage. Et dans le light c'est une dimension à explorer.

Le plus dure pour le light et le planning, avec une petite aile qui loop vite tu arrives à te faire bondire hors de l'eau si peu que ta planche soit adaptée à ton poid et aux conditions de vent si tu arrive à bondir au planning, il reste à acquérir la technique pour caper.

Moi avec l'hydra 14 et mes 85 kg à 8 kn je suis à l’extrême limite de sortir le cul de l'eau. Si les 8 kn arrivent alors que je suis déjà au planning ça passe si je n'ai que 8 kn pour partir je vais devoir perdre tellement de terrain sous le vent pour choper de la vitesse que je ne pourrais jamais revenir au point de départ même en tirant un bord de 2km ^^

La SPEED développe le coup de pied au cul nécessaire à te sortir de l'eau (la pichenette d'autant plus grande pour tes 65kg) mais surtout va très rapidement se caller en bord de fenêtre très très loin te permettant de remonter au vent de manière insolente.

Waibe ton gabarit te permet d'être à la charnière de l'idéal en kite, tatahi concepteur de l'aska est grosso modo de ce même gabarit. Pour les gros comme moi il faut passer au board de LD avec une speed 21 m² pour espérer un jour vous suivre sur l'eau en dessous de 8 kn :lol:

+1contre les criquets de 65 kg a moins d'avoir la 21m² on peut pas luter

Publicité
waibe
rang 6
rang 6

Messagepar waibe » sam. 31 mars 2012 17:57

Thank's... J'essaierai de choper un test flysurfer à mon prochain séjour en Charente, j'ai un pote qui en a une là-bas...
Et vive les criquets ! (on me traite plus souvent de crevette, mais criquet me va bien aussi). Au régime les gars ;-)

roussel
rang 6
rang 6

Messagepar roussel » jeu. 5 avr. 2012 11:54

salut à tous, je viens de tester la zeeko 17m dans 6 à 8nd en foil kétos sur le lac du bourget.
habituellement ma plus grosse aile est une 10m rally slingshot.

dans ce vent là elle ne tient pas en l'air et ne décolle pas alors que le redécolage en plage basse est un de ses atouts.

j'ai essayé avec toutes les rallonges, cela doit faire 32m.

1er constat sa vole dans très peu d'air et personne n'aurais eu l'idée de gonfler.
j'ai fait un décollage en solo pleine fenêtre l'aile poser sur le bord d'attaque en tirant sur les deux arrières puis barre parallèle au lignes pour la retourner et sa fonctionne bien. j'étais assez surpris.
méthode à pratiqué uniquement par des personnes débrouillés et +.

je pense qu'il est indispensable de la montée en 32m car j'ai testé plus court et la puissance obtenu l'était sur un temps trop court.
Du coup je trouve dommage d'avoir d'avoir toutes ses rallonges qui occasionnent facilement des noeuds.

bonne puissance le choqué est efficace et la nouvelle barre fonctionne bien. faut juste faire attention a ce que le système de choqué bordé ne soit pas trop haut car il peut être vite hors de portée des petit mais aussi des grands.

Une petite critique sur la barre, l' Y est placé à quelque mètre et je trouve dommage de ne pas l'avoir près de la barre pour démêler facilement. c'est vrai que ce doit être incompatible avec le nouveau système de BC mais qd même.

elle est trés légère en vol et associé a l'éra le décolage est époustouflant. dans du très light l'on arrive à la maintenir en équilibre sur l'oreille avec presque rien.
comparer avec la 17m zéphir pour décoller y a pas photos chez zeeko ils dominent le sujet.

en maniabilité c'est bien ( c'est quand même 17m).

Voilà j'ai été bluffé par cette aile, qui m'a permis de navigué dans des conditions aussi légère en foil. associé au kétos ce n'est que du bonheur.

jlbiss35
rang 7
rang 7

Messagepar jlbiss35 » jeu. 5 avr. 2012 12:36

Salut.............quels inconvénients lui trouves tu?

roussel
rang 6
rang 6

Messagepar roussel » dim. 8 avr. 2012 12:36

j'aimerais plus de réactivitée, mais vu la surface sa doit pas être facile à réaliser.
comme cité plus haut je pense que la barre à été consue pour un max de polyvalence, d'où cette multitude de rallonges que je regrette. une barre plus longue pour ameliorer la maniabilitée sa serait bien. faut la livrer avec une petite demoiselle pour la gonffler car c'est long 17m :lol:

zeeko
rang 6
rang 6

Messagepar zeeko » mer. 11 avr. 2012 18:28

Bonjour,

merci pour ce retour qui fait plaisir!

Les grandes ailes ne se conçoivent pour ma part pas sans rallonges à partir de 14m. En effet la fenêtre de vol ne permettant pas aux ailes d'accélérer suffisamment en plage basse on se retrouve pénaliser.
C'est pour cela que nous livrons les Notus XLW avec rallonges de 8m obligatoirement (et ligne ERA aussi!).

Par contre au niveau du jeu des rallonges, il est possible de faire des compromis. Par exemple si l'on ne cherche pas la plage basse à tout pris, il est possible de passer en 20m + 8m au lieu de 20m+4m+8m.
Cela gagne encore en réactivité, on perd juste à partir du moment ou l'aile doit osciller pour le départ au planning. Cela peut être un bon compromis.

C'est une aile peu technique, on a travaillé sur ce paramètre pour la rendre facile à utiliser et très légère, elle est bluffante de stabilité (merci les 4 lattes, la construction allégée et la suppression du one pump).

Bon vent,

Nicolas

regis
petit nouveau
petit nouveau

speed et aska

Messagepar regis » mer. 17 avr. 2013 01:55

Bonjour waibe,
Je relance le topic car je suis proche de ton cas et ton experience m interesse.
Je suis tout recent proprio d une speed2 15m et aska, je vise l hyperlight d'hyper crevette (59 kg).
Pas encore testé les deux ensembles. As tu pu essayer des speeds et as tu des conseils pour le waterstart en light avec aska (downloop, orientation de la planche, plus ou moins a plat, strap arriere ou non, ect ?)

Objectif 6-7 noeuds...
Merci

regis
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar regis » mer. 17 avr. 2013 10:00

Merci :lol:
J ai pleins de questions
Avec quelle aile a tu fais ce loop ? S2 ou s3 ?
Quand tu dis maxi loop , c est a dire rayon court ou long ?
Comment "retarder": en bordant ?
Est ce qu il vaut mieux qu elle traverse la fenetre paralele au plan d eau et basse pour max puissance ou bien remontant un peu pour limiter les consequences du bord de fenetre?
Prends tu un peu de trim ?
Merci

regis
petit nouveau
petit nouveau

waterstart light

Messagepar regis » mer. 17 avr. 2013 11:51

tres clair merci

Olivier2BnoD
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Olivier2BnoD » lun. 20 janv. 2014 19:11

Bonsoir,

Je ramene un peu ce sujet à la vie car la zeeko xlw commence à m'interesser. du coup, je me demandais comment ses possesseurs la jugeait au niveau upwind et sauts.

Kenavo

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »