Merci Pirate pour cette remarque, je vais apporter les raison de cela.
D'une part concernant l'emploi d'une 17 et d'une 14 ou 13,5. Dans le petit temps il vaut mieux faire de grands écart entre les ailes. Par exemple, hors compétition (où il vaut mieux avoir toutes les tailles pour être performant), un bon complément d'une 17m est une 12m. Le complément d'une 21m est une 14 voir 12m. Dans ce cas, le gain sera sans aucun doute.
Pourquoi avoir développé plus grand que 14m?
Tout simplement parce que les choses bougent!
Quand nous avons sorti la 14m LW il y a maintenant quasiment 4ans. Peu de riders avaient des planches adaptées. En effet à partir de 14m, je ne conçois pas que l'on puisse exploiter le petit temps sans une planche adaptée (un gros twin tip mini 42 de large, une planche de race ou un foil). Une 14m avec un tt 135X40 n'optimise pas du tout le petit temps. C'est même une abération.
Maintenant il y a plusieurs alternatives en terme de planche pour le petit temps.
Donc les planches s'étant spécialisées pour le petit temps, on peut développer des ailes vraiment adaptées pour cela.
Entre une 14m et une 17m, on va gagner 1nds en plage basse. Cela semble peu mais quand il y a 6-7nds, en % cela est énorme. C'est ce qui fait que l'un navigue et l'autre non.
Avec une 21m on va gagner 0,5 à 1nds en plage basse par rapport à une 17m mais surtout de la puissance à bas régime et dans le vent léger cela est primordial.
Avant je ne naviguais jamais dans le light, maintenant avec des planches adaptées (mon dada à moi c'est le foil) on prend plaisir. Et rider dans 5nds en faisant 80Kg et en ayant un grand sourire cela est possible.
Le développement du matériel est un tout: les planches poussent le développement des ailes, et les ailes poussent le développement des planches, voila pourquoi on fait plus gros que 14m maintenant.
Bon vent
Nicolas
ZEEKO Notus LW
Modérateurs : Aventout, lionel
je pense que nico veut dire qu'une fois parti, en fois avec la vitesse, on peut rester calé dans 5-6 noeuds en foil (à peu près la meme plage basse qu'un char).
si l'aile n'est pas allégée, en effet dur de penser qu'en dessous de 7-8 noeuds l'aile tienne suffisament en l'air, meme si parfois 6m de rallonges suffisent à faire la différence pour capter un peu plus puissant situé un poil plus haut.
si l'aile n'est pas allégée, en effet dur de penser qu'en dessous de 7-8 noeuds l'aile tienne suffisament en l'air, meme si parfois 6m de rallonges suffisent à faire la différence pour capter un peu plus puissant situé un poil plus haut.
nalesc a écrit :je pense que nico veut dire qu'une fois parti, en fois avec la vitesse, on peut rester calé dans 5-6 noeuds en foil (à peu près la meme plage basse qu'un char).
si l'aile n'est pas allégée, en effet dur de penser qu'en dessous de 7-8 noeuds l'aile tienne suffisament en l'air, meme si parfois 6m de rallonges suffisent à faire la différence pour capter un peu plus puissant situé un poil plus haut.
Je pense qu'avec des lignes plus longues tu as surtout une plage de vent plus importante, donc cela permet d'avoir un temps de traction plus long et la voile beneficie de plus de temps pour prendre de la vitesse!!!!!
evidemment que des longues ligne augmentent la durée durant laquelle l'aile tire fort, mais ce n'est pas le seul point important dans le très light...
et ça dépend des vents et des spots...je confirme qu'il y a des spots où tu as 0-4 noeuds en bas, et 12-14 noeuds en haut...faut le savoir c'est tout, car ça se voit pas !
une fois, à rivedoux sur l'ile de ré durant un thermique un peu bizarre, j'avais au moins 20 noeuds en haut, (j'étais limite trop toilé en déhooké en 9m !!) et impossible de décoller l'aile, si on était pas pleine fenêtre en courant à fond en arrière, donc environ 2 noeuds en bas....c'était l'exemple le plus fort..
ce WE aussi au banc du bucheron le dimanche midi, 4-5 noeuds en bas, et 8-10 noeuds en haut...plan d'eau presque miroir. il fallait naviguer l'aile bien haute...
et ça dépend des vents et des spots...je confirme qu'il y a des spots où tu as 0-4 noeuds en bas, et 12-14 noeuds en haut...faut le savoir c'est tout, car ça se voit pas !
une fois, à rivedoux sur l'ile de ré durant un thermique un peu bizarre, j'avais au moins 20 noeuds en haut, (j'étais limite trop toilé en déhooké en 9m !!) et impossible de décoller l'aile, si on était pas pleine fenêtre en courant à fond en arrière, donc environ 2 noeuds en bas....c'était l'exemple le plus fort..
ce WE aussi au banc du bucheron le dimanche midi, 4-5 noeuds en bas, et 8-10 noeuds en haut...plan d'eau presque miroir. il fallait naviguer l'aile bien haute...
En test ?...
Le light wind est une nav' très particulière, qui demande une planche ET une aile qui sont adaptés l'un à l'autre, MAIS SUROUT cela demande une certaine technique dans le maniement de l'aile qui doit bouger en permanence pour générer un vent vitesse.
En ce qui me concerne, j'utilise une Aska Board (1mx70) et une Wainman 12m2 pour mes 65 kgs. J'arrive alors à naviguer et caper à partir de 7 nds, et même à envoyer des petits backloop en remontant rapidement l'aile : autant dire que je navigue quasiment à chaque fois que je vais au bord de l'eau alors que beaucoup restent au sol.
J'ai testé plusieurs autres ailes, de plus grande taille, mais sans jamais réussir à gagne en plage basse par rapport à ma Wainman qui compense sa petite taille par sa vitesse de rotation (et surtout grâce à l'Aska board). J'ai ainsi testé une Notus 13m2, Best 13m2, ou une aile à caisson 15 m2, mais impossible de partir plus tôt que ma Wainman (ailes trop lentes).
J'aimerais donc pouvoir faire un test sur une très grosse bache (17m2 / 21 m2) pour essayer de pousser encore plus loin les limites basses ... 6 nds, 5nds... donc si par hasard un test est possible du côté de bordeaux, je suis preneur... En échange, je ferai tester mon Aska board, idéale pour gagner en plage basse, peut-être même mieux qu'une planche de race.
En ce qui me concerne, j'utilise une Aska Board (1mx70) et une Wainman 12m2 pour mes 65 kgs. J'arrive alors à naviguer et caper à partir de 7 nds, et même à envoyer des petits backloop en remontant rapidement l'aile : autant dire que je navigue quasiment à chaque fois que je vais au bord de l'eau alors que beaucoup restent au sol.
J'ai testé plusieurs autres ailes, de plus grande taille, mais sans jamais réussir à gagne en plage basse par rapport à ma Wainman qui compense sa petite taille par sa vitesse de rotation (et surtout grâce à l'Aska board). J'ai ainsi testé une Notus 13m2, Best 13m2, ou une aile à caisson 15 m2, mais impossible de partir plus tôt que ma Wainman (ailes trop lentes).
J'aimerais donc pouvoir faire un test sur une très grosse bache (17m2 / 21 m2) pour essayer de pousser encore plus loin les limites basses ... 6 nds, 5nds... donc si par hasard un test est possible du côté de bordeaux, je suis preneur... En échange, je ferai tester mon Aska board, idéale pour gagner en plage basse, peut-être même mieux qu'une planche de race.
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je suis dans l optique opposé a waibe, j aime les ailes calées et j aime pas travailler les ailes ( mes epaules sont sensibles au tendinites, j ai plus ou moins laissé tombé les peter lynn a cause de ca) donc je part sur des grosses tailles pour etre calé rapidement et le plus tot possible et si je peut/veut, prendre une board plus petite ( pour moi, le kite reste le moteur et le fun se trouve sous mes pieds, moins j ai a gerer l aile, mieux je me porte)
je le rejoint quant a la vivacité de la 12 par rapport aux grosses tailles, j ai une aska aussi, je fait plus 65kg, j ai pris du poids donc plutot 70/72 et a 7nds , ca se sent enormement pour sortir de l'eau ( on rajoute a waibe un 6-pack de lait, il verra comme c est moins drole
), a 65kg, j avais une 140/42 et la 15..
la clef reste le developpement du vent apparent que ca soit en travail d aile ou calé.
ma 15 tiens a 5nds en l'air , a 4nds, elle backstall si je la travaille pas.si y a 4nds au niveau de l'eau elle reste en vol a 10/15cm de l'eau (c'est rigolo a voir), a 3nds elle a le cul dans l'eau (donc mouillée donc plus lourde donc plus dure a redecoller). c est mon indicateur de vent critique et je doit songer a rentrer avant que ca soit pire ( en lac , on a pas toujours la possibilité de rentrer a pied le long d une plage/berge)
waibe peut relancer son aile et la travailler car 12 reste relativement aisé a manier. et je le constate en snowkite, en 12 dans 6/8nds j engrange plus de puissance en loopant et en opposant avec une 12 que la 15 qui est trop lente a travailler ( meme en loopant et opposition, elle developpe pas assez de puissance constante, ca marche mais c est penible car elle est pas faite pour ca du tout, (le haut ratio est pas top en travail d aile important, son truc , c est le bord de fenetre ou des petits mouvenement d aile de faible amplitude), passé une certaine vitesse de vent, la 12 developpe moins de puissance et la 15 calé (ou le petit travail d aile suffit a developper la puissance necessaire ) est dans sa zone d efficacité, bord de fenetre.
la zone de 7nds (eau), la 15, je la downloop pour partir, j abat un peu, deuxieme loop et je crante, si hors d eau, je peut continuer a 6nds mais ca va demander une gestion de l'aile pointue au niveau travail et des appuis, elle reste lente et une erreur = descente au vent ou aile qui devente potentiellement ou sachet de thé, pas particulierement un plaisir de rider surtout quand les possibilités de rentrer a pied sont nulle et faut remonter au vent en nage tractée...
le gain que waibe peut avoir avec les grosses tailles ou les tres grosses, c est etre calé tres tot ( et pas forcement partir plus tot)et donc maximiser la remonté au vent, si le vent monte de 2nds, il sautera plus tot et plus haut qu'avec une aile plus petite, au detriment d une perte de vivacité plus que notable ( si il fait des vagues par ex). au vu des vents sur le lac, je prend 7nds minimum pour y aller pour etre quasi sur de pas devoir rentrer a la nage, si ca tombe totalement.
pour une naviguation reguliere dans 5/7nds (si c etait le cas chez moi), je me ferais pas chier, une speed3 21, une aska/race et banzai. a 8nds, bascule sur du 130/37 et le fun commence si on aime sauter.
on peut rajouter des rallonges pour capter du vent un peu plus fort si il y en a ou pour agrandir le trajet de l aile dans la fenetre pour avoir un pic de puissance plus long.
la notus a l avantage d avoir une systeme ERA qui reste tres performant pour redecoller l'aile et au niveau des ailes a boudins, c est un gros bonus non negligeable.
je le rejoint quant a la vivacité de la 12 par rapport aux grosses tailles, j ai une aska aussi, je fait plus 65kg, j ai pris du poids donc plutot 70/72 et a 7nds , ca se sent enormement pour sortir de l'eau ( on rajoute a waibe un 6-pack de lait, il verra comme c est moins drole

la clef reste le developpement du vent apparent que ca soit en travail d aile ou calé.
ma 15 tiens a 5nds en l'air , a 4nds, elle backstall si je la travaille pas.si y a 4nds au niveau de l'eau elle reste en vol a 10/15cm de l'eau (c'est rigolo a voir), a 3nds elle a le cul dans l'eau (donc mouillée donc plus lourde donc plus dure a redecoller). c est mon indicateur de vent critique et je doit songer a rentrer avant que ca soit pire ( en lac , on a pas toujours la possibilité de rentrer a pied le long d une plage/berge)
waibe peut relancer son aile et la travailler car 12 reste relativement aisé a manier. et je le constate en snowkite, en 12 dans 6/8nds j engrange plus de puissance en loopant et en opposant avec une 12 que la 15 qui est trop lente a travailler ( meme en loopant et opposition, elle developpe pas assez de puissance constante, ca marche mais c est penible car elle est pas faite pour ca du tout, (le haut ratio est pas top en travail d aile important, son truc , c est le bord de fenetre ou des petits mouvenement d aile de faible amplitude), passé une certaine vitesse de vent, la 12 developpe moins de puissance et la 15 calé (ou le petit travail d aile suffit a developper la puissance necessaire ) est dans sa zone d efficacité, bord de fenetre.
la zone de 7nds (eau), la 15, je la downloop pour partir, j abat un peu, deuxieme loop et je crante, si hors d eau, je peut continuer a 6nds mais ca va demander une gestion de l'aile pointue au niveau travail et des appuis, elle reste lente et une erreur = descente au vent ou aile qui devente potentiellement ou sachet de thé, pas particulierement un plaisir de rider surtout quand les possibilités de rentrer a pied sont nulle et faut remonter au vent en nage tractée...
le gain que waibe peut avoir avec les grosses tailles ou les tres grosses, c est etre calé tres tot ( et pas forcement partir plus tot)et donc maximiser la remonté au vent, si le vent monte de 2nds, il sautera plus tot et plus haut qu'avec une aile plus petite, au detriment d une perte de vivacité plus que notable ( si il fait des vagues par ex). au vu des vents sur le lac, je prend 7nds minimum pour y aller pour etre quasi sur de pas devoir rentrer a la nage, si ca tombe totalement.
pour une naviguation reguliere dans 5/7nds (si c etait le cas chez moi), je me ferais pas chier, une speed3 21, une aska/race et banzai. a 8nds, bascule sur du 130/37 et le fun commence si on aime sauter.
on peut rajouter des rallonges pour capter du vent un peu plus fort si il y en a ou pour agrandir le trajet de l aile dans la fenetre pour avoir un pic de puissance plus long.
la notus a l avantage d avoir une systeme ERA qui reste tres performant pour redecoller l'aile et au niveau des ailes a boudins, c est un gros bonus non negligeable.
Excellente explication voodo, je te remercie et je me retrouve dans pas mal de choses. Entre autres, dans la technicité liée à la navigation Lightwind : on peut avoir le meilleur matos du monde, si on ne sait pas piloter dans le lightwind on ne partira pas à 7 nds, ça demande de l'apprentissage et une bonne connaissance du matos. Mon erreur est probablement celle-là d'ailleurs : j'ai essayé de naviguer en 13 et 15 de la même manière que ma 12, alors que la technique est totalement différente. Tu l'expliques très bien dans ton descriptif double loop, et je constate alors que j'aurais peut-être dû tester plus longtemps mes autres ailes pour trouver "le truc" qui fait que je pourrai gagner 1 ou 2 nds en changeant ma technique.
Il est vrai également que mon petit poids est un énorme avantage, surtout sur une aska qui est très longue, très large et très fine...
Encore merci pour ton post qui m'a donné envie de faire différemment mes prochains tests...
Il est vrai également que mon petit poids est un énorme avantage, surtout sur une aska qui est très longue, très large et très fine...
Encore merci pour ton post qui m'a donné envie de faire différemment mes prochains tests...
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