luxo a écrit :Nico, Est-ce que le compromis n'était pas justement "4 lattes" ? Aujourd'hui, à priori, on ne sait pas faire 2 lattes (!) donc à 3 lattes on est dans la solution extrême, non ?
Quelle est l'influence d'une diminution du nombre de lattes sur le diamètre du BA ? Le diamètre du BA n'influe-t-il pas directement sur la présence en barre ?
Si je prends 7 et 5,5 (je garderais mes C-shape en 9 et 11 pour le "light" dans un premier temps) je suis "obligé" chez Zeeko de prendre une Notus et une Krush... et ça me tracasse !
Ma réponse n'empêche pas celle de Nico....
La solution extrème, c'est 0 latte, et c'est tout à fait faisable, mais est-ce que ça se vendrait ? car il y aurait des inconvénients, forcément elle ne se tiendrait pas beaucoup dans le vent fort, elle aurait une tendance à l'inversion, et redécollerait difficilement si l'eau passe par dessus l'aile.
Une aile d'une latte existe désormait au catalogue airush, et c'est donc tout à fait faisable et plus efficace en terme de rigidité que 2 lattes.
Une aile 2 lattes, en théorie serait le meilleur compromis pour avoir une aile puissance et qui se tient un minimum dans le vent fort, mais c'est toujours moins rigide qu'une latte centrale. J'ai dessiné un proto en 2 lattes...mais je pense que la plupart des marques ont constaté la même chose que beaucoup de designer, 3 lattes est un excellent compromis.
Pour les designers en herbe : le nombre de latte dépends du bridage utilisé, plus le bridage est court (ou inexistant comme sur les c-shape), plus l'aile en somme pivote autour d'un point fixe, avec les arrières qui se détendent, (le centre de poussé recule quand on choque pour faire pivoter l'aile), plus la partie devant l'aile n'est plus maintenue et a besoin de lattes.
En revanche pour un bridage qui déplace le point de pivot du bridage sur l'avant, (les ailes qui ont une poulie sur l'oreille, avec les arrières qui sont reliés aux avants (octanes, rev, envy, havoc...etc), moins les ailes ont besoin de lattes, car l'ensemble des lignes du bridage sont toujours tendus et donc l'aile malgré un flappement important, ne se déforme pas, et n'a pas besoin de latte.
en gros, c'est un peu comme lorsque vous tenez un drapeau , il flappe mais son bord d'attaque n'est pas soumis à contraintes, parceque vous le tenez devant...c'est pareil pour un bridage, il faut que les brides de devant toujours toujours bien tendues pour qu'une aile soit bien rigide et n'ai pas besoin de latte.
Je sais pas si j'ai été assez clair... :s
Pour le bord d'attaque, plus il est fin, plus l'aile est performante, mais plus il faudra de latte pour supporter le profil et donc pour compenser.