Salut,
Quelques petites infos concernant le 3 lattes et le 5 lattes.
Le choix du nombre de lattes du programme et de la philosophie de chaque designer et de sa connaissance
Nous avons fait le choix de deux gammes avec un nombre de lattes différent. Mais il faut tout d'abord comprendre que le nombre de lattes est un paramètre parmi d'autres et son influence est directe mais aussi mixée avec l'influence de paramètres différents.
Ainsi, pour un programme freestyle (comme la Krush), avoir 5 lattes est un plus, car l'aile gagne en pop pour le freestyle, ressource mieux pour les kiteloops hookés/dehookés.
Par contre avoir 3 lattes diminue drastiquement le poids d'une aile, ainsi pour une utilisation vague "hooké", freeride, 3 lattes est un bon compromis.
Concernant la rigidité, j'ai l'impression qu'on ne parle pas tous de la même chose. Pour certains la rigidité est la déformation de l'aile en navigation (l'effet extrème est l'effet "poulpe", l'aile se déforme de manière cyclique), pour d'autres c'est la poche qui se crée sur la partie centrale du kite lorsque ce dernier est choqué.
La première rigidité dépend en partie de la taille du bord d'attaque qui elle même dépends de la forme de l'aile (moins de ratio = plus gros BA), les Notus et Krush sont dans la moyenne en taille de BA car je veux garder un max de rigidité même dans le vent fort.
Concernant la deuxième rigidité, le fait d'avoir une latte centrale aide bien et permet d'avoir une aile qui va plus vite en bord de fenêtre même choquée.
Enfin concernant le vent fort, la Notus 3 5,5 est une "tôle" elle ne se déforme pas du tout dans le vent fort, car j'augmente les diamètres de Bord d'attaque sur les petites surfaces pour garder de la rigidité, ce qui est très important dans le vent fort et irrégulier.
Déjà la 5,5 Notus LT 2010 (4 lattes) était rigide, la 2011 n'a rien perdu et gagne même en plage basse avec un nouveau profil.
Bon vent,
Nico