La plage basse d'une aile, c'est la plus petite force de vent où tu vas décider de la gonfler et naviguer avec. Donc comme beaucoup l'ont déja dit, tu arrives à remonter au vent pour revenir d'où tu es parti.
Si tu as un anémomètre, par experience tu sais ce qu'il affiche dans ces conditions limite et si c'est en dessous tu ne sors pas l'aile du sac.
Peu importe la précision de l'anémo et si il est optimiste ou pessimiste, il faut connaitre TA plage basse sur TON anémo.
l'anémomètree n'est pas indispensable mais il évite les déceptions sous-toilé et les grosses conneries surtoilé. Bien regarder à combien ça descend dans les molles (en desssous de 6nd, laisse tomber) et à combien ça monte dans les rafales.
Pour ceux qui ont un foil, la plage basse c'est l'aile tient stable à 11h sans la faire bouger.Il faut pouvoir faire de la nage tractée sans faire des 8. Ca suffit pour naviguer. Avec ma 16 m ça correspond à 6-7 nd mais ca doit jamais passer en dessous de 6nd.
Soyons tous d'accord: c'est quoi la plage basse pour vous???
Modérateurs : Aventout, lionel
lpi35 a écrit :rackham a écrit :Enfin, pour moi la plage basse reste le fait de ne plus pouvoir naviguer l'aile calée
Marrant, pour moi la plage basse c'est justement de pouvoir maintenir son cap avec l'aile calée.
Hello lolo
Oui, c'est pour ça que ce post est finalement intéressant car chacun ne détermine pas la plage basse de la même façon.
Si je peux plus remonter au vent avec l'aile calée c'est que je suis en plage basse.
Si je dois commencer à devoir travailler la voile pour revenir seulement au point de départ voire même en perdre, alors je suis dans de l'ultra basse et ça devient critique
A+
- Soeur Emmanuelle
- Rang 1000+

Content que ce post intéresse.
C'est vrai que l'on ne définit pas tous de la manière la plage basse.
Cela pourrait être intéressant que l'on finisse par s'entendre sur une définition de plage basse d'utilisation d'une aile.
Cette définition commune à tous permettrait qu'à chaque fois qu'un rider décortique, teste et rapporte sur une aile, que chacun puisse se représenter le potentiel de l'aile en fonction de son niveau de sa board et de son poids... Biensûr le rider rédigeant le test devra à chaque fois préciser ses mensurations et son niveau.
C'est vrai que l'on ne définit pas tous de la manière la plage basse.
Cela pourrait être intéressant que l'on finisse par s'entendre sur une définition de plage basse d'utilisation d'une aile.
Cette définition commune à tous permettrait qu'à chaque fois qu'un rider décortique, teste et rapporte sur une aile, que chacun puisse se représenter le potentiel de l'aile en fonction de son niveau de sa board et de son poids... Biensûr le rider rédigeant le test devra à chaque fois préciser ses mensurations et son niveau.
Ma plage basse, c'est de remonter au vent sans perdre de vitesse, quite a faire faire à l'aile des sinusoides de toute petite amplitude. En dessous, je m'emmerde.
Mais un autre paramètre est important pour moi: si j'habite à moins d'une heure du spot, ma plage basse, c'est de revenir au point de depart presque sec. A plus d'une heure, c'est ma description ci-dessus: quel interet de faire des heures de caisse si c'est pour s'emmerder!
Oubliez cette remarque qui ne fait pas avancer le bouzin!

Mais un autre paramètre est important pour moi: si j'habite à moins d'une heure du spot, ma plage basse, c'est de revenir au point de depart presque sec. A plus d'une heure, c'est ma description ci-dessus: quel interet de faire des heures de caisse si c'est pour s'emmerder!
- Soeur Emmanuelle
- Rang 1000+

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »