qualité du spi cabrinha....

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Lmkite
rang 7
rang 7

Messagepar Lmkite » dim. 3 févr. 2013 16:36

Pour définir un bon spi c'est simple de mon point de vue ... C'est solidité et longévite (durabilité et longévité je vois pas la difference que tu vois dans ces deux mots) l'esthétique on s'en fout c'est très subjectif et perso je préfère une aile qui déteint mais qui reste solide que l'inverse ... Certaines marques ont un spi qui ne marbre pas/tres peu/sur un plus long terme c'est sûr fin perso j'ai eu une north rhino de 2008 qui n'a jamais eu une trace de marbrage et un spi nickel jusqu'à sa vente cette année. Et si ça influe sur le vol ?! J'en suis quasiment certain ! Le test est simple et je l'ai fait, mets de l'eau sur une aile avec un spi marbré (ma carbinha 2009) et un spi vieux mais en bon etat (north 2008) et bien la cabrinha va l'absorber comme une eponge (j'exagere un peu) et va mettre un temps fou à secher, sur la north les goutelettes vont glisser comme un kaway ... Et pour mieux comparer , j'ai fait la meme experience a deux endroits differents de ma cabrinha (le bord de fuite tres marbré, le bord d'attaque beaucoup moins) et bien tu vois une difference ! En gros ça fait pareil avec l'air ... Mais jamais je te dirais que j'ai sauter moins haut à cause de cela

Publicité
Lmkite
rang 7
rang 7

Messagepar Lmkite » dim. 3 févr. 2013 16:39

Comme j'ai dit plus haut l'esthetique je m'en fiche , le marbrage malheuresment ne fait pas que des dégats esthetiques c'est clair

psykokwak
rang 7
rang 7

Messagepar psykokwak » dim. 3 févr. 2013 17:17

Le truc qui est bizarre, c'est que le problème est fréquent, récurrent (il n'y a qu'à voir sur les plages :evil: ), mais pas sur toutes les ailes... J'ai eu des Switchblade 2008, 2009 & 2010, achetées neuves & revendues au bout d'un an (revente facile, comme dit lebourdigou), jamais de marbrures malgré une utilisation assez intensive (selon les tailles) sous des soleils tropicaux. J'ai encore une SB de 2008 en 14m, couleur "brazil", nickel, aucune marbrure. Elle sort pas très souvent, 5-6 fois par an, mais depuis 2008 quand même.

Edit : et je ne les ménageait pas pourtant, jamais de rinçage, du temps à flapper au soleil sur la plage, etc...

Lmkite
rang 7
rang 7

Messagepar Lmkite » dim. 3 févr. 2013 17:42

Le rincage du spi de toute facon n'a jamais ete prouve comme bon pour les ailes voir mauvais meme ! Le seul truc c'est le sechage pour pas que ça moisisse ... Mais c'est vrai que c'est etonnant cette difference entre les meme modeles de la meme année ... Etrange

fabetstef
rang 6
rang 6

Messagepar fabetstef » dim. 3 févr. 2013 17:42

le tissus qui absorbe l'eau est une observation pertinente , perméabilité du tissu ?
j'ai fait 2saisons avec une switchblade , a la fin je la sentais bien fatiguée mais pas marbrée
il faudrait avoir plus d'infos sur le matériel dont les ailes sont faites , contrairement aux planches ou on sait tout sur les s-glass , mousses pvc , et autres plaquages bambou on sait pas grand chose sur les tissus spinnaker , il faudrait un petit exposé de quelqu'un qui maitrise le sujet

Lmkite
rang 7
rang 7

Messagepar Lmkite » dim. 3 févr. 2013 17:47

Oui le spi est composé d'un maillage de tissu tout con et d'un "vernis" impermeabilisant et c'est tres bien visible lors du marbrage , quand il s'agrave le vernis se fend à certains endroits (pour disparaitre ensuite, les bordures (du vernis fissuré) deviennent marron et on voit le tissu (comme une chemise qu'on imbibe d'eau). Comme toi j'attends un exposé :lol:

fabetstef
rang 6
rang 6

Messagepar fabetstef » dim. 3 févr. 2013 17:59

la légende veut que la durée de vie d'un tissu spi dépends du temps d'exposition aux UV et cela indépendant de son usure "classique", comme le flappage ou le sablage
si cela était vrai une aile d'aspect propre pourrait etre plus usée q'une qui a triste mine ?
le sujet est si intéressant car c'est la le gouffre qui engloutit nos sous

Lmkite
rang 7
rang 7

Messagepar Lmkite » dim. 3 févr. 2013 18:19

Les uv , ça n'a pas le même effet je crois, une aile souvent exposée va surtout avoir tendance à perde sa couleur (plus de chance de marbrer aussi à ce qu'il parait , mais à prouver !)

Kundun4
Novice
Novice

Messagepar Kundun4 » lun. 4 févr. 2013 12:01

Curieux tout ce que je lis la.

En ce qui concerne mes Cab, certaines sont marbres, pas d'autres, parfois du meme millesime.

Par contre, si on fait un resume de tout ce qui est dit :

Le marbrage existe parfois (souvent...) sur les Cab qui sont pourtant chers. A priori, on peut sans doute penser que l'aile vieilli un peu mais apparemment ce n'est pas franchement sensible a l'usage, meme apres pas mal d'annees et a utilisation intensive.

Ce marbrage nuit clairement a l'esthetique, mais apparemment les ailes se revendent tres bien et ne perdent pas trop leur valeur.

Donc OK, a ce prix la par principe ca la fout un peu mal, mais finalement, ou est reellement le probleme, puisque mis a part l'aspect visuel il n'y a rien a leur reprocher, enfin pour ceux qui en sont satisfaits ? On n'utilise pas les ailes pour les prendre en photo...
Modifié en dernier par Kundun4 le lun. 4 févr. 2013 13:49, modifié 1 fois.

Ke29
rang 7
rang 7

Messagepar Ke29 » lun. 4 févr. 2013 12:44

+ 1

Merci pour la synthèse. Il n'y aurait pas un représentant de Cabrinha (LO ou autre) pour répondre à toutes ces interrogations / affirmations ? Depuis le temps que l'on parle de marbrures sur ces ailes, il serait bon que le fabricant donne sa position officielle. Dommage que l'image de qualité de Cabrinha soit entachée de ces "marbrures" :roll:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »