Hainais pur wave riding

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

sam25
rang 6
rang 6

Messagepar sam25 » mer. 26 août 2015 23:58

willykite50 a écrit :
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas mais là on sort un peu du sujet...

:) j'adore. Je le trouve très réussi pour une construction amateur.
On s'éloigne certes du sujet crochet coulissant mais je le trouve ta réalisation très intéressante pour le confort et la protection de la colonne.
Je me permets donc d'approfondir

-Sais tu le nombre de couches de fibre que tu as mis?
-Quel méthode pour la prise d'empreinte de ton dos? (je pensais le faire avec des bandes de plâtre médicale, puis moule en plâtre et strat avec pompe à vide ).
-J'imagine que tu n'as pas collé le néoprène directement sur le composite, il y a une mousse intermédiaire?
quel type de mousse? plaque de mousse orthopédique?

:?: :?: :?:

Publicité
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » jeu. 27 août 2015 02:15

sam25 a écrit :
willykite50 a écrit :
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas mais là on sort un peu du sujet...

:) j'adore. Je le trouve très réussi pour une construction amateur.
On s'éloigne certes du sujet crochet coulissant mais je le trouve ta réalisation très intéressante pour le confort et la protection de la colonne.
Je me permets donc d'approfondir

-Sais tu le nombre de couches de fibre que tu as mis?
-Quel méthode pour la prise d'empreinte de ton dos? (je pensais le faire avec des bandes de plâtre médicale, puis moule en plâtre et strat avec pompe à vide ).
-J'imagine que tu n'as pas collé le néoprène directement sur le composite, il y a une mousse intermédiaire?
quel type de mousse? plaque de mousse orthopédique?

:?: :?: :?:

Très très beau travail, on n'est plus vraiment dans le sujet initial, pas grave, quand les propos sont aussi intéressant, je ne peux que être fier du devenir du post et respectueux des intervenants, donc si vous êtes d'accord, on continue dans cette lancée?

willykite50
Régulier
Régulier

Messagepar willykite50 » jeu. 27 août 2015 10:18

Merci à vous deux !

Bon bah si l'auteur du post est ok... je continue à développer alors en espérant que vous m'aiderait également à améliorer mon système car à mon sens tout n'est pas au point.

Donc pour répondre à Sam25:
-au niveau des couches de fibre, je ne me rappel plus trop exactement, je crois que je l'ai noté quelque part (faudrait que je regarde), mais grosso modo j'avais fait un mix entre carbone et fibre de verre avec genre 3 couche de 600gr taffetas carbone et de chaque côté une couche de 200gr (celle apparente), et entre chaque strat de carbone et à l'extérieur, j'ai mis une ou deux couches de taffetas verre en 200gr.

- pour la prise d'empreinte sur le dos, j'ai essayer et réfléchis à différents truc, j'avais acheté du plâtre de moulage, il a cassé dès qu'on l'a enlevé de sur mon dos, les bandes de plâtre médical, j'y ai pensé aussi mais j'avais trouvé ça un peu laborieux pour un résultat pas très net, le but étant de poser le carbone ensuite directement dessus. Et donc la solution que j'ai choisit (peu être pas la meilleur, mais s'en est une) est de prendre du plastique thermoformable (PVC Expansé). Je l'ai donc découpé à la forme voulu du harnais et mis dans le four. L'épaisseur du plastique étant choisit comme une épaisseur de combis (5mm). Après, 10min à 200° le plastique est tout souple et ça sent le plastique fondu dans la maison (je préfère prévenir avant ! :mrgreen: ). Au moment où on le sort du four, faut le mettre sur un plateau plat et demander à quelqu'un de vous l'appliquer correctement sur le dos, en sachant qu'il durcis en 10min env. Et c'est là que ça se complique et que je n'ai pas vraiment trouvé la solution car le plastique est... chaud... donc ça brûle !
Dans mon cas, on avait mis un papier alu entre la peau est le plastique mais ça n'a pas suffit, je me suis un peu crâmer le dos, mais c'est pour la bonne cause ! :lol: Et pareil pour celui qui l'appliquait...

Je cherche donc une solution pour isoler ce plastique de la chaleur, des idées ?

- la strat est faite ensuite à plat entre deux film plastique et appliqué sur la coque plastique, après on démoule, on détoure à la dremel,... etc

Pour le reste, si le néoprène (ancienne combi passé en SAV) est collé directement sur la coque composite à la colle néoprène.
Mais là encore une fois, je voudrais remplacer ce néoprène mais je ne sait pas par quelle mousse ?

C'est pour ça que j'aimerais savoir comment sont fait les harnais engine, pour m'inspirer un peu, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en avoir un entre les mains.

Au plaisir de partager !

sam25
rang 6
rang 6

Messagepar sam25 » jeu. 27 août 2015 12:00

L'hiver dernier, j'ai échangé en mp sur ce sujet avec tripman puisque j'avais déjà l'idée de m'en faire un.
Voici quelques infos qu'il m'avait données sur son harnais ENGINE. (j’espère qu'il ne m'en voudra pas de les divulguer :wink: )

-Hauteur de l'harnais: 225mm de composite (250mm avec la mousse et le néoprène.)
-longueur de composite en développé 460mm
-Épaisseur de composite 4mm (Rigide, quasi pas de flex)
-Mousse cellulaire 21mm sur l'AR (3plaques de 7mm), 14mm sur les hanches (2 plaques).

Des idées pour la prise d'empreinte?
Où acheter ces plaques de mousse?

willykite50
Régulier
Régulier

Messagepar willykite50 » jeu. 27 août 2015 13:11

Ok, merci pour les infos !

J'ai également contacté tripman en mp, il surement me donner plus de détails sur son harnais.

Sinon, je pense que j'ai à quelques choses prêt les mêmes dimensions.
Pour la plaque de mousse, c'est intéressant, je vais regarder où on peut acheter ça.
Mais pour ceux qui connaisse est-ce que c'est absorbant comme type de mousse ?

Concernant la prise d'empreinte, il faudrait que je trouve un isolant très mince, à mettre des deux côté de ma plaque en plastique, limite comme une pochette.
Alors, j'avais pensé à une couverture de survie mais je ne connais pas ça réaction à la chaleur, où du néoprène peut-être, genre 1/2mm. Si ça garde notre chaleur corporel pendant les sessions, ça doit bien nous protéger du chaud pendant 10mm, vous en pensez quoi ?

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » ven. 28 août 2015 19:33

willykite50 a écrit :Ok, merci pour les infos !

J'ai également contacté tripman en mp, il surement me donner plus de détails sur son harnais.

Pour la plaque de mousse, c'est intéressant, je vais regarder où on peut acheter ça.

Concernant la prise d'empreinte, il faudrait que je trouve un isolant très mince, à mettre des deux côté de ma plaque en plastique, limite comme une pochette.
Alors, j'avais pensé à une couverture de survie mais je ne connais pas ça réaction à la chaleur, où du néoprène peut-être, genre 1/2mm. Si ça garde notre chaleur corporel pendant les sessions, ça doit bien nous protéger du chaud pendant 10mm, vous en pensez quoi ?

Pour les mousses, une idée comme ça: à une époque je sortais avec une étudiante en podologie, j'avais du me taper ses cours en debriefing lors dés révisions, bref, je ne pensais pas que cette info me servirait un jour, mais des mousses il y en a de toutes sortes, certaines absorbant plus les chocs, les autres les vibrations, d'autres se déformant pour épouser les contours, enfin certaines résistant à la déformation, pourquoi ne pas aller interroger un(e) podo, avec un peu de chance tu pourrais être conseillé sur le choix des mousses?

tripman
bavard
bavard

Messagepar tripman » ven. 28 août 2015 23:28

willykite50 a écrit :Ok, merci pour les infos !

La mousse de mon harnais est assez dense, souple et assez hydrophobe, et de couleur blanche.
Willy, je t'ai envoyé un mp.
Et si tu veux, je serai à Dinard le w-e prochain 5-6/09. Si tu veux voir le harnais en réel.
Concernant la prise d'empreinte, j'avais reçu la plaque de la part de Coleman. Elle était en partie emballée dans du papier alu (partie extérieure, et direct sur le plastique pour la pqrtie qui venait sur le dos), il fallait la mettre au four à 90degrés et attendre que la matière plastique soit soft. Elle devenait transparente mais pas trop chaude. En attendant 1 mn de mémoire c'était ok pour le mettre sur le dos puis ensuite attendre que cela durcisse complétement (en 5-10mn) et lui renvoyer. Il existait plusieurs vidéos sur Vimeo et youtube mais elles ont toutes été supprimées depuis qu'il s'est fait embauché par le groupe 7 Nation qui détient entre autre Slingshot...

Canyon
rang 7
rang 7

Messagepar Canyon » jeu. 3 sept. 2015 20:35

Bon alors il faut utiliser ce genre de mousses, en choisissant la bonne densité :

http://www.carefoam.eu/fr/mousses-podazote-plastazote/

lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lefranc » lun. 14 sept. 2015 19:40

[youtube]watch?v=vP8OG1iRYo8[/youtube]

Il est sexy ce harnais quand même, j'attendais d'avoir plus d'infos mais si ils sont rentrés dans un process de série ça peut être beaucoup mieux suivi que les modèles artisanaux.

Par contre le dyneema en frottement avec le chicken loop bonjour l'usure...
Modifié en dernier par lefranc le mar. 15 sept. 2015 09:29, modifié 1 fois.

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » mar. 15 sept. 2015 01:59

lefranc a écrit :[youtube]watch?v=vP8OG1iRYo8[/youtube]

Il est sexy ce harnais quand même, j'attendais d'avoir plus d'info mais si ils sont rentré dans un process de série ça peut être beaucoup mieux suivi que les modèles artisanaux.

Par contre le dyneema en frottement avec le chicken loop bonjour l'usure...

entièrement d'accord, comment sera-t-elle gérée cette usure coté chicken-loop, comme une usure standard et donc pas couverte par la garantie, comme une utilisation non prévue donc là toute la garantie saute, chicken, barre, aile, ou alors ils seront grand prince et appliqueront les garanties standards et chngeront les boucles de chicken au rythme des usures et cela durant les 2 années de couverture en France?

Encore un sujet à LO, ça :-)

Il ne manque plus qu'un représentant Europe (import et garantie) et des shop afin de pouvoir essayer...

Pour les LO, pas la peine d'insister ils se bousculent déjà au portillon.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »