furia 2012

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Canyon
rang 7
rang 7

Messagepar Canyon » jeu. 5 juil. 2012 00:17

Bon, j'ai reçu ma Fufu 7 mais pas pu l'essayer hier à l'Almanarre, le vent s'étant levé trop tard :cry:
Dès qu'il y a assez, je fais un CR, on verra ensuite de quelle surface /plage de vent j'aurai besoin pour compléter le quiver :idea:

Publicité
yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » sam. 14 juil. 2012 11:26

Pas d'autre news des furia

gautier85
bavard
bavard

Messagepar gautier85 » lun. 16 juil. 2012 12:22

nav en 9 hier... le redecollage est impressionnant...

Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Ridezebigone » sam. 21 juil. 2012 23:19

J'ai pu essayé ce matin la 7m²,
La vivacité est bien plus prononcée que sur la 9m², ça reste dans la même lignée que les soul/enova2.
Pour le reste, même feeling qu'avec la 9m² :-)
Je confirme mon impression : la 9m² n'est pas super vive, mais la 7 garde la vivacité "classique" d'un 7 ;-)

Si kitebird passe par là, il donnera peut être sa comparaison entre une furia LTD 9m² et la Furia 2012 9m²... il a pu switcher de l'une à l'autre dans la session. :mrgreen:

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » lun. 23 juil. 2012 15:33

Je passe par là !

Pour faire bref, les 2 ailes sont quasiment les mêmes sur plein de points:
- présence en barre: nickel
- legereté en barre: n'a pas reveillé ma tentinite au coude. N'a rien à voir avec la légèreté trop extreme d'une Furia1, moins leger qu'une RPM, plus leger qu'une vegas ou hydra. J'aime.
- lift et plané: tres tres bonne suprise sur le plané, cf accessibilité
- accessibilité: tres facile dans la performance, j'ai claqué des doubles backs board off - ma figure old school la plus avancée - au bout de 10 minutes de prise en main; idem pour les figures en transitions (jesus style, darkslide ...) , et ces sensations m'assurent que ca marche bien en air strapless
- plage de vent: tres bonne tenue en plage haute; pas testé la plage basse mais j'ai vu RzBO avec ça allait

Les différences

sachant qu'elles n'avaient pas le même réglage sur les arrieres (au max pour la LTD, au 3/4 pour Furia2 qui a 4 réglages). Position + sur les avants de la LTD, pas de réglage sur la Furia2012 (!!!).

- je mets 75% la faute sur un vent un peu plus dégradé (je posais moins facilement mes sauts avant de switcher), mais je ressentais un peu plus les rafales avec la LTD (la voile donnait des petits accoups pour se caler en bord de fenetre); l'aile était plus calée avec la Furia2012. Si ca se confirme ca peut etre un avantage lors d'un surf; Sur flat c'était pas plus mal que l'aile avance un peu car musculairement (et vis à vis de la tendinite) je trouve ca plus usant une aile qui tire (un peu) de façon permanente.

- en rotation, il faut tirer assez franchement sur la barre pour la Furia2012, et là elle pivote vite; sur la LTD, l'aile tourne avec moins d'effort et avec constance. J'ai préféré le filling LTD, l'argument d'éviter une fausse manoeuvre en demandant à tirer franchement ne tenant pas la route car je les ai trouvée aussi faciles à piloter (et même la LTD un peu plus de par son homogénéité pour tourner)

Pas testé en vagues, mais comme tout le monde s'accorde sur ses qualités là dessus elle ne peut pas être mauvaise ...

... et comme mes 2 dadas sont le oldschool et les vagues

=>

J'ai envoyé un cheque ce matin pour une LTD d'occase. Pas besoin d'investir plus pour le moment, car mon Hydra reste parfaite pour le flat, par contre des qu'il y aura des vagues, ou en trip (forcément avec des vagues!) ou si tendinite, je sortirai la LTD avec plaisir

PS: lapsus ou pas, j'ai réédité mon post car j'avais marqué Furia2 et pas Furia2012 :mrgreen:

flip
rang 7
rang 7

Messagepar flip » mar. 24 juil. 2012 09:11

tu parles de la 9?

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » mar. 24 juil. 2012 10:41

oui la 9

gautier85
bavard
bavard

Messagepar gautier85 » mer. 25 juil. 2012 09:25

je navigue avec la 9 depuis qqtemps. par rapport a la version precedente :
l'aile pour moi, est plus rigide, elle encaisse mieux les rafales, je touche moins souvent au trim, je suis toujours a l'aise qd le vent est irregulier, je me fais moins surprendre. cela donne une impression de douceur et de facilité . la vitesse de rotation pour moi est identique mais moins sensible au coup de barre... contrairement a toi, je trouve que c'est un atout pour la progression. apres c'est un point de vue , chacun ses gouts, moi je prefere... mais globalement , l'aile est plus homogene , plus facile je trouve... en tout cas pour moi ça m'aide bien dans le od school et mon petit niveau ..
la plage basse est meilleure ,c'est indéniable, aucun surbordage a noter et ça remonte au vent un chouille mieux...
le redecollage est vraiment facile , immédiat, je pense que les nouvelles oreilles y sont pour qqchose...
et dans les vagues , le top . elle recule de folie et surtout tient en l'air avec tres tres peu d'air... ça c'est vraiment genial de chez genial, ça permet vraiment de se concentrer encore plus sur le surf ...

reste a essayer le dehooké mais je ne suis pas une référence , vais attendre qu'un pote donne son avis..

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » mer. 25 juil. 2012 23:26

Kitebird la tu ma refroidi quand tu dit qu'il faut tirer plus franchement sur la barre pour la faire tourner par rapport à la ltd ,c'est justement cette homogénéité qui me fait kiffer sur les ltd donc du coup je me demande si sa faut le coup de changer ,car malheureusement sur cannes il n'y a pas de voile de teste donc difficile de voir si sa faut le coup de changer

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » jeu. 26 juil. 2012 11:19

yvano a écrit :Kitebird la tu ma refroidi quand tu dit qu'il faut tirer plus franchement sur la barre pour la faire tourner par rapport à la ltd ,c'est justement cette homogénéité qui me fait kiffer sur les ltd donc du coup je me demande si sa faut le coup de changer ,car malheureusement sur cannes il n'y a pas de voile de teste donc difficile de voir si sa faut le coup de changer

Le réglage était pas au plus rapide sur la Furia2012, et ca reste réactif. Je pense pas que ceux qui aimaient la LTD ne peuvent qu'aimer la 2012. Même si lors de mon test le vent était un peu moins bon la 2012 est effectivement plus rigide et plus calée comme le dit gautier85, ces qualités compensent.
Le proprio de la LTD qui a essayé la Furia2012 pendant que j'essayais la sienne, lui m'a carrement dit "c'est la même" ...

Donc il y a certaines différences - pas fondamentales -, mais chacun ne les percevra pas de la même façon selon ses habitudes et son style de navigation.

PS: Sans compter que déjà une aile neuve ne se comporte pas forcément pareil que la même aile avec beaucoup de sorties (quand j'ai changé d'hydra j'ai trouvé la "neuve" beaucoup plus puissante bien que ce soit strictement la même !) + l'effet psychologique !

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »