furia 2012

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

gautier85
bavard
bavard

Messagepar gautier85 » dim. 20 mai 2012 17:56

Ridezebigone a écrit :Comme promis, mon retour aprés un test en plage basse et 'vagues'.
C'était samedi au cap (j'avais un lycra orange fluo pour ceux qui y était, très discret... :mrgreen: ).
Pour l'occasion, j'ai mis les AR en position "speed max" .
mon début de session dans une quinzaine de noeuds et surf 6"2, bon pas de problème pour tirer des bords et remonter au vent. y'avait un peu de tout sur l'eau, 9/10/12 peut être 7... A priori, la plage basse à l'air "normale", du moins raccord avec la plage annoncée (17kt) sachant que c'était pas flat.
dans les vagues en plage basse, elle suit bien de ce côté là ça va, mais j'ai trouvé qu'elle avait tendance à s'arrêter dans les virages (surbordage évoqué par gautier85 ?). Problème qui disparaît dès que le vent monte. Il lui faut pas mal d'air pour la faire repartir après l'avoir fait tourner lors d'un virage dans la vague. je dirais que je me suis amusé avec à partir de 20kt+, qui est aussi la plage de vent jouable avec la soul 7m² (la vivacité aidant). Kitebird naviguait avec cette aile au même moment (en 27m de ligne).

Fin de session avec vent forcissant (30kt++), passage en mode oldschool... là l'aile s'exprime pleinement :mrgreen: :mrgreen:
Bonnes satellisations , j'avais trimé l'aile au 2/3 tout de même , et l'aile garde un bon hangtime et un contrôle nickel pour poser propre.

j'ai une soul 9 et c'est vrai que je la trouve bien a partir de 18/20 knots en vague. pas etaonnant avec la furia 9 qui tu sois pas a l'aise en vague dans cette page de vent. effectivement, ça tourne moins bien sur la fin du virgae qd ya pas d'air... j'ai reve ou j'ai cru comprendre que l'aile etait livré en 21+4 de lignes ??? en quelle longueur as tu testé ???

par contre as tu toi une soul 9 ? si oui, peux tu la comparer maintenant que tu as qq sessions a ton actif avec la furia 2012 ??? pression barre, rapidité , hangtime, plage base et haute , qualité de fab ?

Publicité
Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » dim. 20 mai 2012 18:57

Si je peux me permettre: comme il l'a dit j'étais en soul 7 (en 27m) et pas en 9 (65kg+Whip5.5). Le vent etait assez irregulier, il y avait entre 6m et 12m sur l'eau, dont une Soul 11 (TT).
Et tant qu'à faire je rajoute: RideZeBigOne a eu la soul 7 mais pas la 9.

Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Ridezebigone » dim. 20 mai 2012 19:00

et non malheureusement je n'ai pas de 9m² dans mon quiver :|
jusque là j'étais en 7+12 ou 6+10 donc pas évident pour moi de comparer. Une 7 sera plus rapide c'est sur mais je ne saurai dire si c'est pareil qu'une soul ou furia précédente.

testé avec la longueur d'origine, c'est 21m non? je n'ai pas senti de différence de longueur de ligne avec mes barres précédentes. Qd je citais kitebird, lui était en soul7 + 25m de ligne (il avait mis des rallonges).

la qualité de fab ça par contre quelque soit la taille c'est comparable ;-) C'est dans la lignée des reflex2011/2012 donc quelques améliorations par rapport à génération soul, des renforts sur chaque couture du BA, one pump amélioré (valves moulées), une "sangle" cousue entre les lattes et le BA...

Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Ridezebigone » dim. 20 mai 2012 19:05

mickakite a écrit :pas de 5m² pour les petits gabari qui nav dans du vent fort en déhooker :-(..
ya t-il un dévrilleur ??

pas de 5m² a priori
dévrilleur oui, mais il ne tourne pas avec la sécu en place (même système depuis la chrono 2010, diamond bar)

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » dim. 20 mai 2012 20:40

Je vais etre un peu taquin: Peut pas y avoir de 5m puisque la furia2 n'existait pas en 5m (il aurait fallu qu'ils la designe LOL)

gautier85
bavard
bavard

Messagepar gautier85 » mar. 22 mai 2012 08:49

le test de la 11 sur le blog takoon :

Conditions : vent 18 à 28 nd dans les rafales de Sud-Ouest, side-on, avec des vagues de 0,5 à 1m bien creuses.

Sensations : Aile très rigide, très stable avec un très bon depower sur peu de mouvements de barre ; en effet, sur 5 à 10 cm, on encaisse très facilement les rafales sans que l’aile ne donne d’à-coups ou ne se mette à claquer ;Le trim en devient d’autant plus efficace. Le fond de puissance est bon au départ au planning, alors que l’aile reste légère en navigation ; on passe facilement les trous d’air, et on cape efficacement.

Dans les sauts, j’ai été surpris ( dans le bon sens) du très bon hang-time assurant une hauteur de vol inconnue avec mes Soul. De plus, on sait toujours où elle se situe dans la fenêtre, ce qui permet de se concentrer plus facilement sur les manœuvres.

Dans les surf, c’est du plaisir absolu : on ne s’en occupe pas, elle se régénère toute seule ou presque, pour que l’utilisateur ne se laisser guider au final que par la vague ; les aérials ne sont plus qu’une formalité !

Clemclem56
Habitué
Habitué

Messagepar Clemclem56 » mar. 12 juin 2012 17:14

Testé ce week end la furia et 11m² et ben c'etait que du bonheur, il devait y avoir entre 17-20kn, etant habitué a takoon (soul + nova 3) je l'ai prise directement en main, j'ai surtout tiré des bords avec, pas beaucoup de saut mais on sent qu'elle ce place bien dans les sauts je retrouve la meme sensation qu'avec la soul, niveau sécu c'est pareil, sans trim elle encaisse bien les rafales et niveau cap c'est que du bonheur, en plus je la trouve super maniable, et les "nouvelles" barres on l'air mieux niveau solidité vu que maintenant la ligne de sécu et gainé, ca évitera de la changé toutes les 10 sessions comme avec la diamond barre, maintenant il faut juste pas que je craque trop vite pour remplacer ma soul :twisted:

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » mar. 12 juin 2012 17:52

Hormis l'accastillage qu'est ce qui t'incite à changer ta soul (11?) apres ce test ?

Clemclem56
Habitué
Habitué

Messagepar Clemclem56 » mar. 12 juin 2012 18:18

Oui j'aimerais changer ma soul 11 pour une furia 11, c'est son comportement en navigation, elle ma paru bien maniable, dans le même style que la soul, mais plus puissante et avec un meilleur cap, pour ce qui est des saut j'ai eu la sensation que ça planais bien et elle me semble plus perfo que la soul. On avait beaucoup de matos de différentes marques en teste et c'est sur celle la que je suis resté le plus longtemps en plus elle me parait super sécurisant suffit de lâcher la barre quand le vent monte et elle dégaze directement. Apres ce n'est qu’accessoire mais je trouve également les nouveau désigne bien sympathique, et pour ce qui est de la barre ça peut paraître anecdotique mais le simple fait que la ligne de sécu ne passe plus de le diamant et qu'elle soit gaîné j'ai déjà plus confiance sur le long terme, alors que sur les deux barres que j'ai actuelle j'ai toujours une ligne de sécu de rechange avec moi, elle s'use tellement vite avec les frottement.

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » mar. 12 juin 2012 21:09

Un pote à la 11 et la plage basse à l'ère vraiment bonne aussi bien qu'avec ma fufu ltd 13

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »