Bien vu !
1/ Les générations de sonic sont des voiles qui peuvent "être très pointues" si on les poussent dans leur derniers retranchements; notamment concernant la plage ultra basse ou même je ne suis pas un champion et je n'ai pas trouvé la technique pour arriver à rider comme Mat dans 14-15 vrai kn établit avec une Vsonic en 06m² et une board assez large.
Mais, autant en 2006 la sonic étant assez technique à régler à cause du trim/surbordage.... autant depuis 2007 (sonic II), à part dérouler les lignes et gréer il n'y a rien d'autre à faire pour qui que se soit.
Je ne parle pas évidemment du A-KPO qui est là juste titre pour pousser la voile dans ses derniers retranchements ou bien pour la régler suivant certains programmes; conditions météo spécifique ou tout simplement adapter la voile à soi-même et non l'inverse. Ce réglage doit s'utiliser dan sle même esprit qu'un funboarder ou sailman fait quand il navigue. Ce qui n'était ... avant le A-KPO inexistant et aussi bien précis quelque soit la marque de kite. Mais bon cette partie est un autre sujet dont un rider peut largement s'en passer pendant des années si il le souhaite.
2/ Sinon qu'entends tu par : "les brusques changements de temps" car pour naviguer moi aussi depuis un moment avec je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire par là ? car c'est justement les sonic version 1 et 2 en 08m² qui m'ont fait découvrir avce tout le confort et la sécu nécessaire, les joies de la plage très haute, du surtoilage et de la baston... avec justement tous les coups de rafales que ça comporte... et comme je n'ai jamais eu de soucis spécifique propre à une météo instable avec des vents changeant de directions ou instable, merci donc de m'aider
3/ Pour répondre à ta première question, oui j'en profite pour faire de la promo pour Mat car j'estime que se sont des voiles qui méritent vraiment à être connue et comme tu le vois j'essaie toujours de le faire avec objectivité et surtout avec des exemples concrets.
Enfin en dehors du marché américain qui est très friand des 17m², en europe et en france ça va être très dur d'en trouver à moins de la commander avec risque de 3 semaines à 5 semaines d'attente ou bien de tomber sur la bonne occase... mais là c'est quasi mission impossible car c'est comme les 06 ou 07m², ces tailles là, quand on navigue pas 50% du temps avec, on les garde pour soi

(mais ça se trouve... avec de très bons prix

)
4/ Enfin, à moins d'utiliser la 17m² dans 16-22kn de vent bien pourable, comme toutes les voiles du marché c'est sûre que ça va pas faire rire longtemps n'importe lequel d'entre nous.
5/ Pour finir, bien qu'il soit vrai que la North Evo redécolle assez facilement, je ne pense pas du tout qu'il faille considérer automatiquement que cette voile soit réservées aux débutants. Certes en 2009 elles se gèrent mieux....
voili-voila