conseil achat matos lightwind pour gros gabarit....

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » jeu. 4 juin 2009 22:17

yosh a écrit :Que d'organisation dans le post :wink:
En fait je vasi repondre qu'au point 2 auquel tu as toi meme repondu dans le point 4 car pour le reste je suis assez d'accord, bien que je considère qu'on pourri le post originel avec notre dialogue floodant :roll:

En fait, tu conseille une 17m a qui n'a jamais touché de kite en occultant :
1 que plus la toilée est importante ou faible, plus est technique le pilotage sachant que 9 est la taille origine
2 Une aile en 17m ne pardonne pas les montée de vent brsuqe ni les ascendants.
3 je sais pas mais faire une enumeration en deux points ca fait tache alors je dirais qu'en 17m ca fait trop m'a tu vu parce qu'on te voit depuis l'autoroute voilà !

1/ Oui tu as raisons pour le poluage de post. Toute fois certaines infos que l'on va faire remonter vont peut-être l'aider à mieux comprendre la complexité du kite ou bien l'embrouiller un peu plus :?

2/ Tu as raison aussi d'écrire cela car j'ai oublié de préciser une chose très importante.

- Si le débutant doit acheter une seule voile alors je conseille 13 ou 14m².

- Mais, si le débutant veut 2 ailes alors évidemment j'aurais du indiquer 11m² et 17m².

Il est vrai que généralement on conseille de prendre une seule voile quand on débute. Seulement il y a deux paramètres à prendre en compte:
- le poids;
- la frustration de ne pas pouvoir naviguer dès qu'il y a un chouilla de vent.

A ce propos, pour les plus de 70kg posséder :
- 1 voiles et 2 boards
ou
- 2 voiles et une board voire 2 boards...
pourra rapidement permettre de réduire la frustation.

Donc quand je parlais de 17m² je pensais avant tout au fait que dans du vent laminaire de 10-14kn, le débutant appréciera beaucoup la tranquillité qu'une voile de 17m² saura offrir à un rider de 100kg.
Même si je ne fais pas (ou pas encore) 100kg je pense que le rider de 100kg ne ressentira pas du tout de la même façon des petits coups de vents de quelques noeuds comme d'autres riders de 70kg pourront le ressentir.
Enfin, avec un vent plus consistant de 15-20kn le débutant de 100kg pourra se faire les dents gentillement grâce à son poids pour s'habituer à la réactivité d'une 11m² et à la force du vent. Et si ce dernier a le budget pour avoir 2 boards, avec la grande board et la 11m² ça lui permettra de progresser très gentillement dans 15-20kn si par malchance, la semaine où il pensait naviguer dans 12-14kn avec une plus grande voile.

Mais bon si il n'a pas trop les moyens une 13 ou 14m² avec 2 boards sera très bien aussi.

Dans tous les cas, nous avons tous chacun notre propre expérience et notre façon de voir les choses différemment. Aussi, comme cela l'a déjà été dit, je ne peux que conseiller le débutant de demander conseil à son moniteur à la fin de son stage....

A+ :wink:

Publicité
yosh
rang 5
rang 5

Messagepar yosh » jeu. 4 juin 2009 22:47

t'as pas repondu au point 3?
Je fais presque 100 KG et navigue en 9 et 13 de 12 à 35N avec une planche en 140. 17, mis a part jouer au shadoc sur la plage je vois vraiment pas :roll:

galeo
Habitué
Habitué

Messagepar galeo » jeu. 4 juin 2009 23:25

rackham a écrit :
yosh a écrit :Que d'organisation dans le post :wink:
En fait je vasi repondre qu'au point 2 auquel tu as toi meme repondu dans le point 4 car pour le reste je suis assez d'accord, bien que je considère qu'on pourri le post originel avec notre dialogue floodant :roll:

En fait, tu conseille une 17m a qui n'a jamais touché de kite en occultant :
1 que plus la toilée est importante ou faible, plus est technique le pilotage sachant que 9 est la taille origine
2 Une aile en 17m ne pardonne pas les montée de vent brsuqe ni les ascendants.
3 je sais pas mais faire une enumeration en deux points ca fait tache alors je dirais qu'en 17m ca fait trop m'a tu vu parce qu'on te voit depuis l'autoroute voilà !

1/ Oui tu as raisons pour le poluage de post. Toute fois certaines infos que l'on va faire remonter vont peut-être l'aider à mieux comprendre la complexité du kite ou bien l'embrouiller un peu plus :?

2/ Tu as raison aussi d'écrire cela car j'ai oublié de préciser une chose très importante.

- Si le débutant doit acheter une seule voile alors je conseille 13 ou 14m².

- Mais, si le débutant veut 2 ailes alors évidemment j'aurais du indiquer 11m² et 17m².

Il est vrai que généralement on conseille de prendre une seule voile quand on débute. Seulement il y a deux paramètres à prendre en compte:
- le poids;
- la frustration de ne pas pouvoir naviguer dès qu'il y a un chouilla de vent.

A ce propos, pour les plus de 70kg posséder :
- 1 voiles et 2 boards
ou
- 2 voiles et une board voire 2 boards...
pourra rapidement permettre de réduire la frustation.

Donc quand je parlais de 17m² je pensais avant tout au fait que dans du vent laminaire de 10-14kn, le débutant appréciera beaucoup la tranquillité qu'une voile de 17m² saura offrir à un rider de 100kg.
Même si je ne fais pas (ou pas encore) 100kg je pense que le rider de 100kg ne ressentira pas du tout de la même façon des petits coups de vents de quelques noeuds comme d'autres riders de 70kg pourront le ressentir.
Enfin, avec un vent plus consistant de 15-20kn le débutant de 100kg pourra se faire les dents gentillement grâce à son poids pour s'habituer à la réactivité d'une 11m² et à la force du vent. Et si ce dernier a le budget pour avoir 2 boards, avec la grande board et la 11m² ça lui permettra de progresser très gentillement dans 15-20kn si par malchance, la semaine où il pensait naviguer dans 12-14kn avec une plus grande voile.

Mais bon si il n'a pas trop les moyens une 13 ou 14m² avec 2 boards sera très bien aussi.

Dans tous les cas, nous avons tous chacun notre propre expérience et notre façon de voir les choses différemment. Aussi, comme cela l'a déjà été dit, je ne peux que conseiller le débutant de demander conseil à son moniteur à la fin de son stage....

A+ :wink:

Moi je fais 100 kg depuis longtemps, et depuis l'arrivée des ailes plates, je part au planning et cape en même temps que tous les criquets ! Ceci avec 13m² ( maintenant 12 en Bandidos !) et une grosse planche. Alors pour gagner 1 ou 2nd avec une bâche qui ne redecollera jamais si je la tombe, cela ne m'intéresse plus.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » jeu. 4 juin 2009 23:26

yosh a écrit :t'as pas repondu au point 3?
Je fais presque 100 KG et navigue en 9 et 13 de 12 à 35N avec une planche en 140. 17, mis a part jouer au shadoc sur la plage je vois vraiment pas :roll:

J'avais pas compris que c'était une question :lol:

Sinon oui, 09 et 13m² est une bonne config vu que moi même je l'utilisais en 14 et 08m² pour 72kg à l'époque.

Mais pour un débutant je préfère déconseiller une voile de 09 à en dessous... sauf si il fait évidemment 60kg.

En tout cas cool que tu fasses presque 100kg car tu ne peux que mieux conseiller un gars de ton acabit par rapport à moi. :wink:

Sinon il y a quand même un paramètre que le débutant ne nous a pas dit (si j'ai bien lu...) : Quel est le type de vent qu'il va en général rencontrer là où il a prévu d'aller naviguer ?
car d'une région à l'autre il n'y a pas forcément la même puissance de vent.

En tout cas, pour mon cas, je trouve ce post assez intéressant.

Merci encore pour ton retours d'expérience.

yosh
rang 5
rang 5

Messagepar yosh » ven. 5 juin 2009 08:05

Je ne veux absolument pas conseiller à une type qui connais pas le sport quelque matériel qu'il soit !! Moi tout ce que je lui conseille c'est de se payer un stage et d'oublier l'idée d'acheter du matos comme on va faire les courses parce que ca ne viensdrait à l'idée de personne d'acheter du matos de plongée bouteille sans savoir en faire ou du matos de parapente sans être instruit.
Il faut juste arrêter de croire que le kite c'est un cerf volant en un peu plus gros et on aura moins de guignols dans la rubrique necro ou fait divers.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » ven. 5 juin 2009 12:50

yosh a écrit :...
Il faut juste arrêter de croire que le kite c'est un cerf volant en un peu plus gros et on aura moins de guignols dans la rubrique necro ou fait divers.

tu ne prêches qu'un convaincu :lol:

ciao.

choyug
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar choyug » dim. 28 févr. 2010 18:54

slt a tous
je reprends un peu l'origine du post n y etant pas revenu depuis un an.....
depuis j ai pu faire 2 am d initiation et là j hesite pour l achat de ma toile
suis tjrs pas autonome je gére just l' aile en nage tractée (cab convert 15 et 12) je pense
finaliser mon appentissage en mai/ chez altikite a savine ou j ai commencé et apprécié
pour la board j ai trouvé d occaz un "S doors" en 164x50 je pense que là c est se qu il me faut!?
RAPPEL: 115kgs/190CM
pour l aile j hesite en fonction des opportunités du moment(soldes)a prix compétitif.....
j ai donc relevé sachant que la cab convert est introuvable en 15/2009
1)f-one bandidos 16m
2)f-one bandit 15m
3)genetrix hydra 14m........ les 3 etant neuves
ou peut étre une crossbow(08-09) 16 d occaz.........
merci de m indiquer le meilleur compromis..... :wink:
le pack pour ceux qui connaissent est destiné a navigué a savines dans du light 10/20NDS
et par la suite le jai,carteau,beauduc là un collégue pourrait eventuellement
me preter son matos cab convert 12 avec board prodigy 158 x44
dans l attente de vos conseils éclairés

roussel
rang 6
rang 6

Messagepar roussel » dim. 28 févr. 2010 20:45

salut choyug, juste quelques mots pour essayer de répondre a tes attentes.
Je connais un peu Serre Ponçon et suppose que tu vas naviguer au Cros où se trouve l'école de kite.
1er point le vent n'y est pas très régulier et si tu ne cape pas correctement tu vas devoir rentré en marchant sur la plage. ce qui ne pose normalement pas de problème, sauf que le niveau d''eau régulé par le barrage n'offre pas toujours un retour facile , suppression d'une partie de la plage lorsque le lac est plein. retour difficile avec les arbres bordant le lac.
pour moi ce n'est pas un coin pour débuter, sauf si tu as un bateau pour te lâcher plus au nord.
Si c'est juste le stage que tu fais à Serre Ponçon, alors pas de problème.

pour le choix de l'aile j'aurais tendance a choisir une bandit dos car elle ont une super plage basse et cape bien.
16m me parait gros pour ce spot car le vent peut monter rapidement et pour débutant de 115 kg je trouve plus sage de s'arrêter à 14m.
une aile qui pourrait convenir en plage de vent et facilité de redécollage : la zeeko 14m LW
petit souci avec les bandit dos, le risque de frontale qui les rend plus difficilement utilisable par les débutants.
Les génetrix hydra en 14m je les ai vu au monteynard et pour un même gabarri avec 4m2 de moins en bandit dos et avec une LD on remonte et mieux et l'on va plus vite.
pour moi c'est trainer de la bache qui certes se tient bien mais inutilement. ( pas de frontale)
pas facile de faire du kite avec un gabarit de rugbyman.
garde toujours a l'esprit qu'il ne faut pas trop toilé au début et apprendre à bouger son aile.
un flotteur tendue et volumineux facilite beaucoup l'apprentissage.
@+

comandor
Rang 8
Rang 8

Messagepar comandor » dim. 28 févr. 2010 21:05

L'avantage de l'hydra, avec ton poids, c'est que tu la tiendras à 30-35 noeuds sans problème (conception la plus plate). Mais en plage basse, peut etre pas la meilleure.

Perso j'utilise l'hydra 14 m2 en terrestre, par tous les vents (alors qu'en terrestre, on a besoin de surface moins grande en general), car elle encaisse les rafales comme aucune, et je me fais jamais arracher.
Avec 85 kg, je l'utilise, tres safe, jusqu'à 25-28 noeuds. Apres, ca devient inutile et sans plaisir.

roussel
rang 6
rang 6

Messagepar roussel » dim. 28 févr. 2010 22:22

bonsoir comandor, c'est exactement le contraire du message que je viens de faire passer.
tenir de la toile alors que l'on est débutant va pour moi a l'encontre de ce qui est raisonnable, même en faisant 115kg.
pour 82 kg +50kg avec mon fils sur un TT de 155X45 + 10m b2 nous planons dans un petit force 5.
132kg sur un TT, a méditer.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »