conseil achat matos lightwind pour gros gabarit....
Modérateurs : Aventout, lionel
- damskydive
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salur orix, je veux juste précisé que ce n'est pas d'une door dont je parlais, mais d'une gaastra.
la door je l'ai juste vu naviguer à plusieurs reprises.
je conçois que pour un débutant cela puisse être un bon choix car ce type de flotteur permet de partir tôt, mais une fois que l'on maitrise le jibe ce type de flotteur n'a plus d'intérêt car les Ld fonctionnent bien mieux en départ planning cape et vitesse.
après un apprentissage sur un gros TT la LD me parait incontournable.
une majorité de kiter prendrait beaucoup de plaisir a navigué entre potes surtout sur des lac de montagne où le vent est capricieux
sur le fond nous sommes d'accord, il ne faut pas poussé les débutants a navigué trop toilé et certes la progression est plus lente moins toilé mais de bien meilleur qualité et plus sécurisante.
bandit dos et genetrix hydra sont deux type d'aile tellement différente en comportement et puissance et feeling en barre que seul un essai peut les départager.
j'ai choisi la bandit dos pour sa puissance, mania performance au près et le faite que l'on peut prendre deux m2 de moins que de nombreux autres modèles.
en contrepartie c'est moins bon en plage haute et moins stable.
Il y a de forte chance pour qu'une 14 b2 soit plus puissante et plus maniable qu'une hydra 14. je laisse la parole à ceux qui connaissent ces deux modèles.
la door je l'ai juste vu naviguer à plusieurs reprises.
je conçois que pour un débutant cela puisse être un bon choix car ce type de flotteur permet de partir tôt, mais une fois que l'on maitrise le jibe ce type de flotteur n'a plus d'intérêt car les Ld fonctionnent bien mieux en départ planning cape et vitesse.
après un apprentissage sur un gros TT la LD me parait incontournable.
une majorité de kiter prendrait beaucoup de plaisir a navigué entre potes surtout sur des lac de montagne où le vent est capricieux
sur le fond nous sommes d'accord, il ne faut pas poussé les débutants a navigué trop toilé et certes la progression est plus lente moins toilé mais de bien meilleur qualité et plus sécurisante.
bandit dos et genetrix hydra sont deux type d'aile tellement différente en comportement et puissance et feeling en barre que seul un essai peut les départager.
j'ai choisi la bandit dos pour sa puissance, mania performance au près et le faite que l'on peut prendre deux m2 de moins que de nombreux autres modèles.
en contrepartie c'est moins bon en plage haute et moins stable.
Il y a de forte chance pour qu'une 14 b2 soit plus puissante et plus maniable qu'une hydra 14. je laisse la parole à ceux qui connaissent ces deux modèles.
bon ok les gars pour les débats de pro mais je fais quoi moi?????
1)pour la planche la spleene monster doors en 164x50 semble étre le meilleur plan surtout au
prix ou je la touche sachant que si ça monte mon pote pourra me preter sa cabrinha prodigy de 158x44 de ttes façon serre-po en été c est 25nds maxi et plus généralement 17/18 NDS et surtout en dessous,option aussi une fifty-pro 150x48.........compromis des 2 precedentes???!!!!!!!
2)et en toile sachant que c est la plage basse que je souhaite privilégier
-bandidos 16m
-hydra v3 14m
-bandit 15m
-crossbow 16m occaz......les 3 premiéres sont neuves
ou alors je prends juste la board et attend la fin de mon stage(autonomie) mai/juin pour achat de l aile???!!!!!

1)pour la planche la spleene monster doors en 164x50 semble étre le meilleur plan surtout au
prix ou je la touche sachant que si ça monte mon pote pourra me preter sa cabrinha prodigy de 158x44 de ttes façon serre-po en été c est 25nds maxi et plus généralement 17/18 NDS et surtout en dessous,option aussi une fifty-pro 150x48.........compromis des 2 precedentes???!!!!!!!
2)et en toile sachant que c est la plage basse que je souhaite privilégier
-bandidos 16m
-hydra v3 14m
-bandit 15m
-crossbow 16m occaz......les 3 premiéres sont neuves
ou alors je prends juste la board et attend la fin de mon stage(autonomie) mai/juin pour achat de l aile???!!!!!


juste un petit mot pour te compliquer le choix
j'ai joué (pas de vent ce jour là 7/8 n) avec la notus LW 14m (zeeko) sur la plage et je l'ai trouvé vraiment puissante et maniable pour une 14 et elle redécolle vraiment toute seule m^me sur la plage avec le système machin chose.
ça peut être un bon compromis entre puissance et redécollage (svt le pb des grosses bâches dans le vent léger).
une gros TT t'aidera pas mal, genre fifty-one
j'ai joué (pas de vent ce jour là 7/8 n) avec la notus LW 14m (zeeko) sur la plage et je l'ai trouvé vraiment puissante et maniable pour une 14 et elle redécolle vraiment toute seule m^me sur la plage avec le système machin chose.
ça peut être un bon compromis entre puissance et redécollage (svt le pb des grosses bâches dans le vent léger).
une gros TT t'aidera pas mal, genre fifty-one
je pense aussi que la 14 notus LW reste le meilleur choix.
la 16 b2 risque d'être difficile a redécoller en plage basse, et les deux autres aussi, déja avec ma 10m c'est tendu quand le vent est faible et la seul solution c'est de la faire pivoter sur le bord de fuite pour le décoler pleine fenetre en tirant sur les avants.
autant dire qu'un débutant rentre a la nage.
je comprend que tu es le choix entre ces trois ailes mais tu progresseras plus vite avec une aile qui redecolle facilement.
la b1 en 15 est mal conçu au niveau des lattes qui se découses.
la 16 b2 risque d'être difficile a redécoller en plage basse, et les deux autres aussi, déja avec ma 10m c'est tendu quand le vent est faible et la seul solution c'est de la faire pivoter sur le bord de fuite pour le décoler pleine fenetre en tirant sur les avants.
autant dire qu'un débutant rentre a la nage.
je comprend que tu es le choix entre ces trois ailes mais tu progresseras plus vite avec une aile qui redecolle facilement.
la b1 en 15 est mal conçu au niveau des lattes qui se découses.
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comandor a écrit :L'avantage de l'hydra, avec ton poids, c'est que tu la tiendras à 30-35 noeuds sans problème (conception la plus plate).
+1
pour 93 kg je démarre a 10 knts établis jusqu'à ... jamais touché la plage haute mais a 25 knts elle se tient encore très bien tout ca en 135*40
Enorme depower et sensation de securité idéal pour un debutant
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choyug a écrit :bon ok les gars pour les débats de pro mais je fais quoi moi?????
1)pour la planche la spleene monster doors en 164x50 semble étre le meilleur plan surtout au
prix ou je la touche sachant que si ça monte mon pote pourra me preter sa cabrinha prodigy de 158x44
Les grosses planches ne sont pas faites spécialement pour les gros.
pour avoir eu la prodigy (2007 me semble t'il ) mes 85 kg lui donnait une allure de banane.
30 kg de plus, je n'ose même pas imaginer.
Pense qu'une planche de light wind a un scoop tendu, et qu'en débutant ce n'est peut etre pas le meilleur car tu vas enfourner à chaque waterstart.
+1 pour la crossbow, aile physique mais vu ton gabarit je me fais pas trop de soucis.
La best warroo 15 marche tres bien aussi.
francois31 a écrit :comandor a écrit :L'avantage de l'hydra, avec ton poids, c'est que tu la tiendras à 30-35 noeuds sans problème (conception la plus plate).
+1
pour 93 kg je démarre a 10 knts établis jusqu'à ... jamais touché la plage haute mais a 25 knts elle se tient encore très bien tout ca en 135*40 Enorme depower et sensation de securité idéal pour un debutant
tu démarres et reviens à ton point de départ ?
Par contre, effectivement plage haute hallucinante, mais vu les conditions à savines; je ne sais pas si ca doit etre un critere tres important.
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une aile de lightwind ou tres lightwind, ca doit posseder comme caracteristiques suivantes:
1- rester en l air dans le vent le plus faible possible.
une aile en l air est toujours mieux qu une aile a la flotte car elle tiens plus l'air..possibilité de rentrer en bodydrag, remonter au vent en bodydrag. une aile legere va rester en l air plus facilement (ex: les caissons)
2- redecollage dans le vent le plus faible possible.
une aile qui redecolle sous 8nds, c est toujours mieux, generalement en marche arriere ( cabrinha,flysurfer), certaines demandent plus de vent (ex: hydra,delta), ou alors avec un systeme type ERA comme les zeeko qui semblent redecoller a peu pres a la meme force de vent que les caissons.
3- pouvoir remonter au vent aile calée le plus tot possible.
moins tu travaille ton aile, plus tu est efficace pour remonter au vent, une aile calée est toujours mieux, ca veut dire, avoir la surface qu il faut pour les conditions X,Y, etre en lac implique pouvoir remonter au vent facilement (soit sur la board , soit en bodydrag) et parfois c est une necessité car il est pas toujours facile d accoster pour remonter a pied
naviguer en vent leger demande une technique plus poussée que neviguer en vents nominaux/forts, un peu comme conduire sur neige...plus tot tu es calé et en puissance, moins tu aura l impression de devoir marcher sur des oeufs(ex: conduire sur neige avec des pneus normaux et contact, c est pas la meme chose)
4-option: un depower permettant de rentrer vivant si le vent monte d un coup de facon subite genre 8/10nds -> 15/16nds en 2mn..
les vents lacustres sont souvent rafaleux, en vent leger, ils peuvent tomber a 4/5nds et remonter a 10nds rapidement, ou alors etre a 7/8nds et 20mn plus tard souffler a 15/20nds donc une aile qui a un bon depower pour rentrer ou continuer a rider ( suivant poids/niveau)
je suis un gabarit leger donc meme avec une 12, je peut rider en lightwind, je prends juste une planche plus grande...
j ai pris une speed² 15 puis une speed3 15 deluxe, la speed² n aimant pas les vents rafaleux, c est totalement corrigé avec la speed3, cette surface pour mon gabarit me permet d etre calé tres tot et d utiliser une petite planche tres tot aussi ( perso pour moi, l aile est juste un moyen de propulsion, je prefere m amuser avec ma board), le depower de l aile me permet de tenir 15/16 nds pour mes 65kg, si je suis vraiment a la rue, je la pose sur le cul dans l eau. le tissu deluxe (pour lequel j ai donné un rein, mon foie et vendu ma copine) permet a l aile de rester en l air dans 4/5 nds. et le gain de poids fait que meme mouillée, elle peut redecoller dans peu de vent.
j ai testé pas mal d aile a boudins en grosses tailles car j en avais marre du comportement de ma speed² dans le vent rafaleux....mais les redecollages dans le vent faible/tres faible.....
pour ton gabarit, outre une door:
- hydra 14, swtichblade 14, speed3 19 (deluxe si possible)
exemple pour moi:
a 7/8 nds, en 140/42, speed3 15, aile calé ou en leger travail vers 7nds (remonté au vent aile calé ou pas), gros travail d aile avec les 14 boudins ( dur de remonter au vent en les travaillant bcp)
a 10nds, je suis en 130/37 ave la speed3 15 calé (je la poser a 15/16nds pour mon poids, je prends mon aile de vent moyen si ca risque de monter encore, sécu,sécu)
a 10nds, en boudin 14 calé (hydra/switch), avec ma 140/42 ou alors en 130/37 mais faut que je travaille les ailes un peu et je suis moins en puissance.
1- rester en l air dans le vent le plus faible possible.
une aile en l air est toujours mieux qu une aile a la flotte car elle tiens plus l'air..possibilité de rentrer en bodydrag, remonter au vent en bodydrag. une aile legere va rester en l air plus facilement (ex: les caissons)
2- redecollage dans le vent le plus faible possible.
une aile qui redecolle sous 8nds, c est toujours mieux, generalement en marche arriere ( cabrinha,flysurfer), certaines demandent plus de vent (ex: hydra,delta), ou alors avec un systeme type ERA comme les zeeko qui semblent redecoller a peu pres a la meme force de vent que les caissons.
3- pouvoir remonter au vent aile calée le plus tot possible.
moins tu travaille ton aile, plus tu est efficace pour remonter au vent, une aile calée est toujours mieux, ca veut dire, avoir la surface qu il faut pour les conditions X,Y, etre en lac implique pouvoir remonter au vent facilement (soit sur la board , soit en bodydrag) et parfois c est une necessité car il est pas toujours facile d accoster pour remonter a pied
naviguer en vent leger demande une technique plus poussée que neviguer en vents nominaux/forts, un peu comme conduire sur neige...plus tot tu es calé et en puissance, moins tu aura l impression de devoir marcher sur des oeufs(ex: conduire sur neige avec des pneus normaux et contact, c est pas la meme chose)
4-option: un depower permettant de rentrer vivant si le vent monte d un coup de facon subite genre 8/10nds -> 15/16nds en 2mn..
les vents lacustres sont souvent rafaleux, en vent leger, ils peuvent tomber a 4/5nds et remonter a 10nds rapidement, ou alors etre a 7/8nds et 20mn plus tard souffler a 15/20nds donc une aile qui a un bon depower pour rentrer ou continuer a rider ( suivant poids/niveau)
je suis un gabarit leger donc meme avec une 12, je peut rider en lightwind, je prends juste une planche plus grande...
j ai pris une speed² 15 puis une speed3 15 deluxe, la speed² n aimant pas les vents rafaleux, c est totalement corrigé avec la speed3, cette surface pour mon gabarit me permet d etre calé tres tot et d utiliser une petite planche tres tot aussi ( perso pour moi, l aile est juste un moyen de propulsion, je prefere m amuser avec ma board), le depower de l aile me permet de tenir 15/16 nds pour mes 65kg, si je suis vraiment a la rue, je la pose sur le cul dans l eau. le tissu deluxe (pour lequel j ai donné un rein, mon foie et vendu ma copine) permet a l aile de rester en l air dans 4/5 nds. et le gain de poids fait que meme mouillée, elle peut redecoller dans peu de vent.
j ai testé pas mal d aile a boudins en grosses tailles car j en avais marre du comportement de ma speed² dans le vent rafaleux....mais les redecollages dans le vent faible/tres faible.....

pour ton gabarit, outre une door:
- hydra 14, swtichblade 14, speed3 19 (deluxe si possible)
exemple pour moi:
a 7/8 nds, en 140/42, speed3 15, aile calé ou en leger travail vers 7nds (remonté au vent aile calé ou pas), gros travail d aile avec les 14 boudins ( dur de remonter au vent en les travaillant bcp)
a 10nds, je suis en 130/37 ave la speed3 15 calé (je la poser a 15/16nds pour mon poids, je prends mon aile de vent moyen si ca risque de monter encore, sécu,sécu)
a 10nds, en boudin 14 calé (hydra/switch), avec ma 140/42 ou alors en 130/37 mais faut que je travaille les ailes un peu et je suis moins en puissance.
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