Combinaison Sèche, Discussion Test et comparatif

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

yesIcan
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar yesIcan » lun. 24 janv. 2011 23:55

Bonjour à tous
Je relance à nouveau ce post combi sèche.

Ca fait 2 mois que je tergiverse entre une nvelle néoprène ou une sèche topstar sg1.

Aussi j'aurais aimé avoir des retours de ceux qui ont déjà leur topstar depuis un petit moment histoire d'avoir un avis "à froid", une fois le moment d'euphorie de la 1ère utilisation passé.

Merci d'avance !

Publicité
PATXI
rang 7
rang 7

Messagepar PATXI » mar. 25 janv. 2011 08:59

Saluts... :D
SG1: grande souplesse requise pour l'enfiler si tu ne prends pas l'option "sur mesure".
(La "mise en place" est pour moi plus longue que mes néoprènes de type 5/4.)
Après une utilisation intensive, par température printanière (12°!), la condensation interne est assez importante, même avec des vêtements dits "techniques". Les entrées d'eau sont quasi-inexistantes si tu portes des botillons et que tu adoptes un style "very old school"! (pas de sauts, et une vitesse de croisière inférieure à 15 noeuds...). Sinon, ça rentre!!! Quelle que soit la qualité de la combinaison, c'est inévitable si la pression exercée par l'eau sur les manchons de latex est trop forte!!!! Coincé dans un shore break, ça rentre! Kite looop, railey "foirés"-une de mes grandes spécialités! :wink: : ça rentre! Et j'en ai déjà testé quelques unes, dont la NPX Lucifer... Tu peux limiter, voire annuler ce phénomène en portant gants, botillons et en remontant les manchons de la cheville au niveau des... mollets. Au final, une combinaison d'excellente facture avec de superbes finitions, un SAV exceptionnel, en dépit des réserves...d'eau :mrgreen: :mrgreen: émises plus haut. PATXI

yesIcan
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar yesIcan » mar. 25 janv. 2011 10:36

Merci pour ces premières infosL
es entrées d'eau même en portant les botillons par dessus les manchons (idem pour les gants).
Et niveau vieillissement, pas de mauvaises surprises ?

PATXI
rang 7
rang 7

Messagepar PATXI » mar. 25 janv. 2011 11:26

les entrées d'eau ont été quasi-inexistantes, avec les adaptations évoquées, dans des conditions d'utilisation assez paisibles... j'entretiens bien les manchons -obscurité et talc!-; je rince la combi après chaque utilisation. :wink:

PATXI
rang 7
rang 7

Messagepar PATXI » mar. 25 janv. 2011 11:29

....et ainsi ma combi est comme neuve! :D

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mar. 25 janv. 2011 11:51

Ca va faire mon deuxieme hiver, j ai ni talqué ni rien juste bien plier pour pas marquer les manchons pendant la trève de la belle saison.je la lave une foi sur 3 ou 4 sorties ... Elle est aussi comme neuve :mrgreen:

yesIcan
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar yesIcan » mar. 25 janv. 2011 12:17

Bon et bien je criois que je vais craquer...

Niveau taille : je fais 1m86 donc à priori taille 4.5 mais pour les autres mensurations, je correspond + à la taille 4.
Qu'en pensez-vous ?

J'ai peur que la taille 4 soit juste au niveau de .. l'entrejambe...

PATXI
rang 7
rang 7

Messagepar PATXI » mar. 25 janv. 2011 13:02

Je suis un peu difforme :lol: :lol: à cause de certaines pratiques sportives intensives: 120cm tour de poitrine et ... 36/38 tour de taille. La première fois, j'ai tenté toutes les combinaisons :mrgreen: possibles pour enfoncer ma tête dans le manchon...prévu pour la tête!!!! L'enfer!!! J'ai regretté, pour pas beaucoup plus cher, de ne pas avoir coché l'option "sur mesure"... A toi de voir, mais si tu n'as pas une morphologie "standard", attention!

PS: je vais peut-être faire ma prochaine année en testant la méthode d'entretien "Diez"! :wink:

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » mar. 25 janv. 2011 14:17

PATXI a écrit :Saluts... :D
Les entrées d'eau sont quasi-inexistantes si tu portes des botillons et que tu adoptes un style "very old school"! (pas de sauts, et une vitesse de croisière inférieure à 15 noeuds...). Sinon, ça rentre!!! Quelle que soit la qualité de la combinaison, c'est inévitable si la pression exercée par l'eau sur les manchons de latex est trop forte!!!! Coincé dans un shore break, ça rentre! Kite looop, railey "foirés"-une de mes grandes spécialités! :wink: : ça rentre! Et j'en ai déjà testé quelques unes, dont la NPX Lucifer...

C'est assez inquiétant ce que tu dis là, car si tu prends une combi "humide" haut de gamme, tu auras exactement le même résultat. Perso, avec la rip curl (2x moins cher), j'ai souvent le top néoprene totalement sec après la session ... C'est à se poser des questions sur l'intérêt de la combi sèche ... L'avantage que j'y vois quand même c'est l'effet coupe vent (tu peux aussi porter un haut nautique de chez decat') et surtout la sortie de l'eau: C'est souvent le moment le plus dur de la session.
Vous avez des retours sur des conditions "froides", entre 0 et 10 degrés?

PepeFromP4
rang 6
rang 6

Messagepar PepeFromP4 » mar. 25 janv. 2011 14:37

Concrètement en sèche je sors de l'eau au même moment qu'à la belle saison, c'est-à-dire quand je suis fatigué.
En "wetsuit" le froid arrive bien avant la fatigue.

Niveau entrée d'eau ça reste de l'humidité pas du liquide.
Encore que quand je lis que certains "vident" leur combi sèche en fin de session :shock: changez de marque/modèle camarades !
Pour les infiltrations d'eau aux chevilles -> mettez des chaussons, l'eau est froide non ? :roll: L'idéal étant même de prendre une sèche avec les pieds intégrés.
Pour les poignets -> apprenez à tomber :twisted: jamais les bras tendus devant soi et/ou mettez des gants.
Au cou -> là y'a pas grand chose à faire, si ce n'est d'éviter de trop lever la tête. Les modèles avec un col en plus sont meilleurs aussi de ce côté.

Mais je dois avouer que le meilleur c'est tout de même l'avant et l'après session, pas besoin de mettre à poil en plein vent sur le parking :mrgreen:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »