2011: l'année du surf !!!!!! photos et vidéo à partager ;-)

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » dim. 5 déc. 2010 19:50

ivanoe a écrit :
JCHAB246 a écrit :je vous parie que même si aucune planche destinée à ce programme trés large n'existe encore à part l'ASKAboard, je pense que l'idée va faire son chemin et que vous n'avez pas fini d'en voir , même sous d'autres marques, Flysurfer devrait commencer à plancher sur le sujet trés prochainement, les autres arriveront plus tard, dés que le marché sera intéréssant . :mrgreen:

faut pas pousser quand meme ya un paquet de board avec ce type de construction et de programme sur le marché...

Image

Tu n'as pas lu mon message entièrement non plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ceux qui ont lu ont déjà compris . Bon je suis gentil je vais répéter :
Je navigue avec une Zone depuis 2007, cette planche est excellente et elle m'a évidement bien inspiré (j'ai gardé le premier opus , celle que tu montres n' a rien apporté de plus et je trouve le trifin plus sympa pour une petite board , celle là est en quad)
Ces deux boards (les deux editions de Zone) bien que de longueur differentes (173 contre 159 )ont la même surface, celle que tu montres est trés éffilée , et elles sont toutes deux difficiles d'accés au jibe , leur faible surface les rend trés techniques dans les vagues, (débutants au timing d'aile approximatif s'abstenir ) et ne sont pas plus efficace au départ au planning qu'un TT de 140 x 40 , test effectué à plusieurs reprises .
Cependant j'adore ma Zone 159 et c'est la seule planche que j'ai gardé plus de 3 ans à ce jour, j'ai monté des pads de freestyle symetrique et c'est ma board à tout faire, à tout envoyer, elle n'est tout simplement pas dans le programme light, surf freeride accessible aux débutants et fun de l'ASKA, la zone est une board plus extrême, on en fera plus tard :D :D :D

L'ASKAboard est une vraie board de light, légère, amusante et accessible à tous , c'est bien la seule dans ce programme qui puisse démarrer aussi tôt et se tenir aussi loin dans la majorité des conditions .

Quant au "paquet de boards" cite m'en une seule autre :roll:

Publicité
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » dim. 5 déc. 2010 19:55

Bof surfer sans volume c'est surfer avec la traction de l'aile , j'ai une Nobile Shinn Wave contruction TT avec beaucoup de flex mais on doit garder une traction constante sinon çà s'arrête alors que sur un surf traditionnel quand c'est parti au surf l'aile doit tracter beaucoup moins .Un surf a du volume parce que ce n'est pas un skim , une planche directionnelle sans volume et avec du flex permettra de naviguer avec du confort mais ne permettra pas de surfer réellement ....
Donc l'Askaboard est une bien directionnelle mais pas un surfkite (de mon point de vue) :wink:

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » dim. 5 déc. 2010 20:52

EGaut515 a écrit :Bof surfer sans volume c'est surfer avec la traction de l'aile , j'ai une Nobile Shinn Wave contruction TT avec beaucoup de flex mais on doit garder une traction constante sinon çà s'arrête alors que sur un surf traditionnel quand c'est parti au surf l'aile doit tracter beaucoup moins .Un surf a du volume parce que ce n'est pas un skim , une planche directionnelle sans volume et avec du flex permettra de naviguer avec du confort mais ne permettra pas de surfer réellement ....
Donc l'Askaboard est une bien directionnelle mais pas un surfkite (de mon point de vue) :wink:

Un grand merci Egaut515, c'est ce que j'attendais.
Voilà la Shinn
Image
Image

C'est une board "mutant TT" de 148 x 42

170 x 48 pour l'ASKA

Ces planches sont trés différentes !

Le principe même de cette catégorie de board est de pouvoir aller dans les deux sens et j'ai pas mal navigué avec ces planches (Flywave de Flyboards, Toxic wave de RRD ) pour me rendre compte et comprendre que ce principe allait totalement à l'encontre de ce que je cherchais .

Le nose ne doit pas avoir de rocker trop prononcé pour être convenablement navigable du mauvais côté (nose à l'arrière ) de plus la longueur de ce nose ne peut donc pas non plus être celle d'une vraie directionnelle car il y aurait trop de longueur entre le strap devenu arrière et le nose devenu le tail de la planche, cela limite automatiquement la longueur totale de la planche qui ne peut pas devenir une vraie board de light, tout au plus, elle se retrouve avoir les perfs d'un gros TT dans le light .Evidement, dans les vagues molles ou le light, ça ne marchera pas du tout .

De plus , si la longueur est coincée, la largeur le devient aussi et le principe de la surface disponible pour le planning reste limitée, c'est à cause de cela que ces boards à la surface limitée ont besoin de la traction forte d'un kite bien toilé, le principe d'une board de light exige une faible traînée et un départ au planning rapide .

Le dernier point qui reste pour moi un handicap est que ces boards ont des ailerons sur l'avant, ces ailerons accrocheront toujours à un moment ou à un autre et j'ai toujours trouvé que virer ces ailerons me libéraient beaucoup dans mes évolutions, sinon, autant rester en TT ou à peu prés .

Comme vous pouvez le voir sur la photo, et si vous comparez avec l'outline de l'ASKAboard, ces planches mutants ont un rail toujours courbe de l'avant vers l'arrière, vu de dessus, elles se rapprochent du cercle et ça n'est pas bon du tout pour un bon départ au planning et une conduite fluide, ils ne peuvent pas faire plus large pour cette raison .

Donc surfer sans traction de l'aile nécéssite de la surface, l'Askaboard en a largement assez pour se passer de volume, le secret de cette panche est aussi dans son scoop sans lift qui permet un départ et une conservation du planning .
On sait bien que pour ce genre d'utilisation, ( vagues molles ou light wind ), le surf est difficile avec une petite planche et qu'on est obligé d'avoir recours à des boards plus grandes et ce d'autant plus que les planches de surf traditionnelles ont beaucoup de lift, ce qui les fait traîner énormément d'eau .
Le pire c'est qu'on a des boards qui ne seront dédiées qu'à des conditions trés trés spéciales et qu'on trouvera trés vite encombrantes pour le reste :D :D :D

Aprés, pour ce qui est des appellations, on fait comme on veut, l'Askaboard se définit comme une planche vraiment accessible destinée à une foule de conditions et à un programme extrêmement large avec un départ au planning trés précoce et qui sera une seconde planche idéale pour la majorité des riders .
C'est la planche que je cherchais depuis longtemps , je n'ai trouvé ces qualités et cette étendue de possibilité nulle part ailleurs, elle me manquait réellement !
Je serais heureux que vous puissiez avoir le plaisir que j'ai de la posséder et de comprendre tout ce qu'elle peut vous amener, c'est juste ça .

DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » dim. 5 déc. 2010 21:11

JCHAB246, Je suis sur que le concept d'une planche comme la spleene ou l'Askaboard amène beaucoup d'avantages : rocker tendu pour le démarrage au planing et la vitesse, du flex pour les courbes. Je ne mets pas en doute le concept.

En windsurf, des mecs travaillent ou ont travaillé sur cette approche : Le premier à ma connaissance c'était un shaper sur Maui, Matt Tinckler dans les années 80, les fous furieux de Magma sur Fuerteventura avec un rocker débrayable en navigation, Marco Copello continue a travailler le concept...
De la meme façon, le windsurf a permis de comprendre que la largeur était fondamentale pour le départ au planing ( les premieres boards petit temps : 3m sur 58 de large, aujourd'hui 2,35m sur 80 de large ) et es planches de race en kite ne sont que des répliques adaptés des formulas de windsurf. Donc tout ce que tu expliques, je suis d'accord, ça fonctionne et j'adorerai pouvoir tester cette board.

Néanmoins, je rejoins EGAUT dans son analyse. Après avoir passé 20 ans en planche de vague ( windsurf ) dans toutes les conditions possibles ( Carro, Moulay, La torche ou siouville dans du 7 /8 ...), j'adore attaquer les surfs en kite avec la traction de l'aile ....Ca donne beaucoup de vitesse. C'est du mach 2 non stop. Seulement à un moment, tu t'aperçois qu'il te manque une chose : le coup de boost que te met la vague lorsque tu pars réellement en surf, de faire corps avec la vague pas seulement d'en utiliser le relief). Pour retrouver ce feeling, je pense qu'il faut monter en taille de board : plus de volume, plus de largeur aussi et nécessairement baisser en taille d'aile.

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » dim. 5 déc. 2010 21:34

DJ NODAR a écrit :JCHAB246, Je suis sur que le concept d'une planche comme la spleene ou l'Askaboard amène beaucoup d'avantages : rocker tendu pour le démarrage au planing et la vitesse, du flex pour les courbes. Je ne mets pas en doute le concept.

En windsurf, des mecs travaillent ou ont travaillé sur cette approche : Le premier à ma connaissance c'était un shaper sur Maui, Matt Tinckler dans les années 80, les fous furieux de Magma sur Fuerteventura avec un rocker débrayable en navigation, Marco Copello continue a travailler le concept...
De la meme façon, le windsurf a permis de comprendre que la largeur était fondamentale pour le départ au planing ( les premieres boards petit temps : 3m sur 58 de large, aujourd'hui 2,35m sur 80 de large ) et es planches de race en kite ne sont que des répliques adaptés des formulas de windsurf. Donc tout ce que tu expliques, je suis d'accord, ça fonctionne et j'adorerai pouvoir tester cette board.

Néanmoins, je rejoins EGAUT dans son analyse. Après avoir passé 20 ans en planche de vague ( windsurf ) dans toutes les conditions possibles ( Carro, Moulay, La torche ou siouville dans du 7 /8 ...), j'adore attaquer les surfs en kite avec la traction de l'aile ....Ca donne beaucoup de vitesse. C'est du mach 2 non stop. Seulement à un moment, tu t'aperçois qu'il te manque une chose : le coup de boost que te met la vague lorsque tu pars réellement en surf, de faire corps avec la vague pas seulement d'en utiliser le relief). Pour retrouver ce feeling, je pense qu'il faut monter en taille de board : plus de volume, plus de largeur aussi et nécessairement baisser en taille d'aile.

Le feeling du take-off pur surf est irremplaçable, c'est à ce moment seulement que tu sens la véritable énergie du bestiau, pratiquant le speed-riding (ASKA est une marque de speedriding aussi), je le compare volontiers au départ dans une pente raide à partir de la vitesse zéro .
Tes remarques sont trés pertinentes et mon lourd passé de planchiste de 75 à 1998 (début en kite) qui m'a amené jusqu'à la plus belle vague que j'ai pu rider au large de Kanaha, overmast mais molle pour un hawaïïen ( :roll: ) me rapprochent tout à fait de ton message .
La taille des boards (ou surface, ou longueur ) comme tu veux est incontournable à mesure que tu n'as plus de moteur (pente de la vague ou force du vent ) ce que je souligne c'est que le lift d'une planche rigide augmente encore ce besoin, mais le volume n'amène plus grand chose en kite, en effet, dés que tu as assez de vent pour aller au peak et passer les mousses, tu n'auras plus besoin de volume pour rester juste debout sur ta board à petite vitesse et profiter ensuite de l'accélération d'une vague .
Et de plus pour tout le reste, le volume et la taille sont encombrants,il ne faut utiliser que le strict nécéssaire, le reste il faut s'en débarasser !!!! 8) 8)

DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » dim. 5 déc. 2010 21:53

Bien !!! Je ne demande qu'à être convaincu... Faut que tu débarques en Normandie un de ces jours !!!
:D

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » dim. 5 déc. 2010 22:03

Je suis dans le sud :roll: Mais il y aura bientôt des ASKAboards qui navigueront dans le coin , il faut attendre les beaux jours ... :D

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » lun. 6 déc. 2010 02:33

Je donnais l'exemple de la Shinn Wave qui est effectivement petite par rapport à un surf ou l'Askaboard , néanmoins j'ai une meilleure sensation de take off avec mon TT Alkita Shark Uzy 137/40 que la Shinn Wave or ce TT est dédié à la vague avec des vrais spatules , 0 flex , de bons gros rails ronds et un volume important pour un TT .Le shape de la planche y est pour beaucoup mais son volume également , mon surfkite WH Gambler me donne évidement un bien meilleur take off que le TT (avec le Gambler j'ai vraiment l'impression d'être sur un surf , même si je ne suis pas surfeur )
Quand je parle de take off c'est la poussée de la vague quand on aborde la descente qui m'intéresse pas la traction du kite , je n'ai pas de grande expériences autres de surf si ce n'est quelques train de houle en PAV donc pas vraiment de la vague (j'étais trop nul :mrgreen: ), et quelques trop rares expériences en longboard ou Sup. Mais pour ma part c'est ce que je recherche en kite comme sensation et je pense qu'un volume minimum sera toujours mon ami , pour le meilleur comme pour le pire :wink:
A l'occasion je testerai bien l'Askaboard surtout si çà marche en strapless (j'espère qu'il y aura bien un caisson addict du 35 qui va en prendre une :wink: ) ; et pour la suite je verrai bien me faire shaper un surfkite avec l'esprit longboard pour un ride à la cool en light (le longboard c'est ce que je trouve le plus joli en visuel surf ).

DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » lun. 6 déc. 2010 08:26

Pour l'instant je n'ai pas encore testé mon 8' avec une aile mais l'idée me plait assez.
Une wombat pourrait être le bon compromis

Image

Sinon, dans un esprit ride à la cool, la North Free style fish est tres bien aussi.

alf2291
rang 7
rang 7

surf kiteloose 2011

Messagepar alf2291 » lun. 6 déc. 2010 09:34

dans la tendance du moment des planches bambou
Fichiers joints
kiteloose onda.jpg
kiteloose onda.jpg (52.32 Kio) Vu 2340 fois

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »