EGaut515 a écrit :Bof surfer sans volume c'est surfer avec la traction de l'aile , j'ai une Nobile Shinn Wave contruction TT avec beaucoup de flex mais on doit garder une traction constante sinon çà s'arrête alors que sur un surf traditionnel quand c'est parti au surf l'aile doit tracter beaucoup moins .Un surf a du volume parce que ce n'est pas un skim , une planche directionnelle sans volume et avec du flex permettra de naviguer avec du confort mais ne permettra pas de surfer réellement ....
Donc l'Askaboard est une bien directionnelle mais pas un surfkite (de mon point de vue)

Un grand merci Egaut515, c'est ce que j'attendais.
Voilà la Shinn

C'est une board "mutant TT" de
148 x 42 170 x 48 pour l'ASKA Ces planches sont trés différentes !
Le principe même de cette catégorie de board est de pouvoir aller dans les deux sens et j'ai pas mal navigué avec ces planches (Flywave de Flyboards, Toxic wave de RRD ) pour me rendre compte et comprendre que ce principe allait totalement à l'encontre de ce que je cherchais .
Le nose ne doit pas avoir de rocker trop prononcé pour être convenablement navigable du mauvais côté (nose à l'arrière ) de plus la longueur de ce nose ne peut donc pas non plus être celle d'une vraie directionnelle car il y aurait trop de longueur entre le strap devenu arrière et le nose devenu le tail de la planche, cela limite automatiquement la longueur totale de la planche qui ne peut pas devenir une vraie board de light, tout au plus, elle se retrouve avoir les perfs d'un gros TT dans le light .Evidement, dans les vagues molles ou le light, ça ne marchera pas du tout .
De plus , si la longueur est coincée, la largeur le devient aussi et le principe de la surface disponible pour le planning reste limitée, c'est à cause de cela que ces boards à la surface limitée ont besoin de la traction forte d'un kite bien toilé, le principe d'une board de light exige une faible traînée et un départ au planning rapide .
Le dernier point qui reste pour moi un handicap est que ces boards ont des ailerons sur l'avant, ces ailerons accrocheront toujours à un moment ou à un autre et j'ai toujours trouvé que virer ces ailerons me libéraient beaucoup dans mes évolutions, sinon, autant rester en TT ou à peu prés .
Comme vous pouvez le voir sur la photo, et si vous comparez avec l'outline de l'ASKAboard, ces planches mutants ont un rail toujours courbe de l'avant vers l'arrière, vu de dessus, elles se rapprochent du cercle et ça n'est pas bon du tout pour un bon départ au planning et une conduite fluide, ils ne peuvent pas faire plus large pour cette raison .
Donc surfer sans traction de l'aile nécéssite de la surface, l'Askaboard en a largement assez pour se passer de volume, le secret de cette panche est aussi dans son scoop sans lift qui permet un départ et une conservation du planning .
On sait bien que pour ce genre d'utilisation, ( vagues molles ou light wind ), le surf est difficile avec une petite planche et qu'on est obligé d'avoir recours à des boards plus grandes et ce d'autant plus que les planches de surf traditionnelles ont beaucoup de lift, ce qui les fait traîner énormément d'eau .
Le pire c'est qu'on a des boards qui ne seront dédiées qu'à des conditions trés trés spéciales et qu'on trouvera trés vite encombrantes pour le reste

Aprés, pour ce qui est des appellations, on fait comme on veut, l'Askaboard se définit comme une planche vraiment accessible destinée à une foule de conditions et à un programme extrêmement large avec un départ au planning trés précoce et qui sera une seconde planche idéale pour la majorité des riders .
C'est la planche que je cherchais depuis longtemps , je n'ai trouvé ces qualités et cette étendue de possibilité nulle part ailleurs, elle me manquait réellement !
Je serais heureux que vous puissiez avoir le plaisir que j'ai de la posséder et de comprendre tout ce qu'elle peut vous amener, c'est juste ça .