Pour ma part, je n'ai pas attendu que cela soit " l'année des directionnelles" et je navigue avec ces boards sympas depuis l'avènement de la Rocket North en 2005, j'a rapidement opté ensuite pour des planches "flex" de construction style TT mais qui conservent exactement l'outline, le placement des straps et le style de nav des directionnelles avec jibe (donc pas de mutant pour moi) , c'est à dire sans volume pour pallier aux mauvais côté habituel des directionnelles que donne Luxo avec beaucoup de logique et de perspicacité :
luxo a écrit :Je suis convaincu que le surf est bien plus difficile à maîtriser que le TT :
- le jibe : 1ère difficulté
- le jump en directionnelle
- la réception de saut en directionnelle (ça pénètre pas dans l'eau comme un TT !)
- la gestion des vagues (s'échapper devant une vague qui ferme, récupérer sa board après une branlée,...)
.
Ces arguments ne sont donc pas faux:
Le Jibe: Pour les débutants en directionnelle, il faut une planche stable et de bonne dimension, mais c'est vrai que les planches à volume typées surfkite sont encombrantes et ont , du fait du lift à l'arrière (la courbe du dessous de la planche remonte vers l'arrière, ce qui l'aide à tourner ) du mal à partir au planning et à ne pas enfoncer leur cul dans les molles ou en fin de jibe ou de courbe avec un timing de l'aile foiré, de plus, elles ont un effet tronc d'arbre qui roule sous les appuis et nuit à l'équilibre du débutant, la rigidité de l'ensemble fait qu'on paie cash les erreurs de positionnement des pieds . Il faut donc des planches exagérément grosses pour se sentir à l'aise et on ne fait plus grand chose avec ensuite ..;

Par contre, le flex et la faible épaisseur permet d'avoir une board légère qui pardonne mieux les erreurs de placement , il permet d'avoir une board tendue et qui prend du scoop quand on en a besoin, la surface et le shape de la carène permettent de passer les molles trés tranquillement .
J'ai donc créé une board qui me sert pour le light (j'ai une directionnelle flex plus petite pour le reste des conditions) et qui avait comme cahier des charges de pouvoir complètement coller à une seconde planche aprés un TT pour un débutant en directionnelle qui voudrait pouvoir aussi bien envoyer (sauts surfs etc..) bref une vraie board de kite avec laquelle on peut tout se permettre pour 98% des riders (pour jaws, elle est trop légère ...)
Le jump et receptions de sauts: Tout à fait exact Luxo et c'est bien cool d'avoir ressenti ce problème que peu ont déjà su analyser, c'est en fait trés rare et je suis content de me sentir moins seul

Les grosses carres ont tendance à énormément freiner la pénétration dans l'eau lors d'une réception foirée, elles butent de manière trés sèche (rigidité de la planche aussi) et crochettent le rider trés brutalement, ajoutez à cela les enormes ailerons qu'ils sont obligés de mettre sous les boards et je me demande encore comment peuvent faire les riders qui naviguent encore avec ces boards pour prendre du plaisir .
L'AsKAboard (puisqu'il s'agit d'elle ) crante avec le rail et ne nécéssite que des ailerons de 9, les replaquages foireux sont amortis par le fait que la carre rentre plus facilement dans l'eau et le flex et les petits ailerons font le reste pour rendre le plus doux et le plus facile possible à amortir les bonnes boîtes en reception .
Le flex et la position sur un rail 'sharp" donne un pop énorme à la board, gros vols permis surtout quand on a plus la trouille de se prendre un coup de baramine dans les cannes à la réception .
Dans des petites conditions :

Tourner devant une vague Evidement, on deconseillera à un débutant de sortir dans des paquets de 2 à 3 m, le matos ne fait pas le rider, ceci dit un gars qui maîtrise le fakie n'aura aucun souci pour s'échapper aprés un demi tour rapide sans dechausser et une bonne relance de l'aile, pas plus dur qu'un changement d'amure en TT .
Recupérer sa board aprés une branlée Encore un trés bon point pour Luxo qui a remarqué ( c'est pas courant et ça prouve qu'il navigue, lui

L'ASKABoard est le résultat de trois années passées à naviguer avec ces planches, elle résout beaucoup de soucis que les riders qui en demandent "plus" ont rencontré avec les directionnelles de conception (j'allais dire "ancienne"

Pour finir le confort est complètement incomparable avec les anciennes boards à volume . Le kite est une discipline à part entière, il requiert ses propres jouets complètement adaptès à tout ce qu'on en fait, le flex a été un apport incroyable pour les tt (ceux du début étaient volumineux et rigides ), il s'inspire des autres disciplines mais nécéssite aussi une part de réflexion, il ne s'agit pas simplement de faire du copier collé et tous ceux qui naviguent en directionnelle savent aussi qu'ils veulent sortir leur joujou dans d'autres conditions que les vagues pour s'entraîner à jiber par exemple, pour une session soul de light, ils aiment aussi enchaîner des tricks et je vois énormément de riders en directionnelles sur les spots quelles que soient le type de condition, il faut donc une planche adaptée à une pratique trés large .

La répartition du flex selon les zones cruciales est le résultat de nombreuses navs, le noyau herex shapé en 3D par commande numérique en France donne à cette board un niveau d'exigence trés élevé .
Les liens à suivre de prés !
http://www.aska-sports.com/
http://www.aska-sports.com/blog/