2011: l'année du surf !!!!!! photos et vidéo à partager ;-)

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » dim. 5 déc. 2010 15:45

Exact Rackham! Pour ne pas pousser d'eau, il faut un scoop tendu , mais un scoop tendu , ça tourne pas, par contre un scoop tendu et flexible (style snowboard ou tt) ça tourne gravement bien et ça démarre au planning comme une balle !

Image

Pour ma part, je n'ai pas attendu que cela soit " l'année des directionnelles" et je navigue avec ces boards sympas depuis l'avènement de la Rocket North en 2005, j'a rapidement opté ensuite pour des planches "flex" de construction style TT mais qui conservent exactement l'outline, le placement des straps et le style de nav des directionnelles avec jibe (donc pas de mutant pour moi) , c'est à dire sans volume pour pallier aux mauvais côté habituel des directionnelles que donne Luxo avec beaucoup de logique et de perspicacité :

luxo a écrit :Je suis convaincu que le surf est bien plus difficile à maîtriser que le TT :
- le jibe : 1ère difficulté
- le jump en directionnelle
- la réception de saut en directionnelle (ça pénètre pas dans l'eau comme un TT !)
- la gestion des vagues (s'échapper devant une vague qui ferme, récupérer sa board après une branlée,...)
.

Ces arguments ne sont donc pas faux:

Le Jibe: Pour les débutants en directionnelle, il faut une planche stable et de bonne dimension, mais c'est vrai que les planches à volume typées surfkite sont encombrantes et ont , du fait du lift à l'arrière (la courbe du dessous de la planche remonte vers l'arrière, ce qui l'aide à tourner ) du mal à partir au planning et à ne pas enfoncer leur cul dans les molles ou en fin de jibe ou de courbe avec un timing de l'aile foiré, de plus, elles ont un effet tronc d'arbre qui roule sous les appuis et nuit à l'équilibre du débutant, la rigidité de l'ensemble fait qu'on paie cash les erreurs de positionnement des pieds . Il faut donc des planches exagérément grosses pour se sentir à l'aise et on ne fait plus grand chose avec ensuite ..;

Image

Par contre, le flex et la faible épaisseur permet d'avoir une board légère qui pardonne mieux les erreurs de placement , il permet d'avoir une board tendue et qui prend du scoop quand on en a besoin, la surface et le shape de la carène permettent de passer les molles trés tranquillement .
J'ai donc créé une board qui me sert pour le light (j'ai une directionnelle flex plus petite pour le reste des conditions) et qui avait comme cahier des charges de pouvoir complètement coller à une seconde planche aprés un TT pour un débutant en directionnelle qui voudrait pouvoir aussi bien envoyer (sauts surfs etc..) bref une vraie board de kite avec laquelle on peut tout se permettre pour 98% des riders (pour jaws, elle est trop légère ...)

Le jump et receptions de sauts: Tout à fait exact Luxo et c'est bien cool d'avoir ressenti ce problème que peu ont déjà su analyser, c'est en fait trés rare et je suis content de me sentir moins seul :D
Les grosses carres ont tendance à énormément freiner la pénétration dans l'eau lors d'une réception foirée, elles butent de manière trés sèche (rigidité de la planche aussi) et crochettent le rider trés brutalement, ajoutez à cela les enormes ailerons qu'ils sont obligés de mettre sous les boards et je me demande encore comment peuvent faire les riders qui naviguent encore avec ces boards pour prendre du plaisir .
L'AsKAboard (puisqu'il s'agit d'elle ) crante avec le rail et ne nécéssite que des ailerons de 9, les replaquages foireux sont amortis par le fait que la carre rentre plus facilement dans l'eau et le flex et les petits ailerons font le reste pour rendre le plus doux et le plus facile possible à amortir les bonnes boîtes en reception .
Le flex et la position sur un rail 'sharp" donne un pop énorme à la board, gros vols permis surtout quand on a plus la trouille de se prendre un coup de baramine dans les cannes à la réception .

Dans des petites conditions :
Image

Tourner devant une vague Evidement, on deconseillera à un débutant de sortir dans des paquets de 2 à 3 m, le matos ne fait pas le rider, ceci dit un gars qui maîtrise le fakie n'aura aucun souci pour s'échapper aprés un demi tour rapide sans dechausser et une bonne relance de l'aile, pas plus dur qu'un changement d'amure en TT .

Recupérer sa board aprés une branlée Encore un trés bon point pour Luxo qui a remarqué ( c'est pas courant et ça prouve qu'il navigue, lui :wink: ) que les boards à volume s'en vont vraiment trés trés vite dans les vagues, la prise à l'eau qu'elle donne aux vagues de par leur grosse épaisseur dépassant de la surface fait que contrairement à un TT (ou une ASKA board ) celles ci restent en surface et sont projetées bien plus loin et vite que des TT !

L'ASKABoard est le résultat de trois années passées à naviguer avec ces planches, elle résout beaucoup de soucis que les riders qui en demandent "plus" ont rencontré avec les directionnelles de conception (j'allais dire "ancienne" :oops: ) traditionnelle, c'est la première board directionnelle flex vendue pour un programme trés typé light wind, elle s'est inspirée de la Zone Spleene sortie en 2007 qui n'était pas trés accessible et qui n'offrait pas un démarrage au planning supèrieur à un tt de 140 x 40 de par ses côtes assez faibles , l'Aska par contre s'adresse à des riders exigeants, mais même débutants en directionnelle, comme seconde planche facile d'accés et qu'ils puissent garder même si le vent monte, c'est ce qui se passe en général, on ne veut plus la quitter .

Pour finir le confort est complètement incomparable avec les anciennes boards à volume . Le kite est une discipline à part entière, il requiert ses propres jouets complètement adaptès à tout ce qu'on en fait, le flex a été un apport incroyable pour les tt (ceux du début étaient volumineux et rigides ), il s'inspire des autres disciplines mais nécéssite aussi une part de réflexion, il ne s'agit pas simplement de faire du copier collé et tous ceux qui naviguent en directionnelle savent aussi qu'ils veulent sortir leur joujou dans d'autres conditions que les vagues pour s'entraîner à jiber par exemple, pour une session soul de light, ils aiment aussi enchaîner des tricks et je vois énormément de riders en directionnelles sur les spots quelles que soient le type de condition, il faut donc une planche adaptée à une pratique trés large .

Image

La répartition du flex selon les zones cruciales est le résultat de nombreuses navs, le noyau herex shapé en 3D par commande numérique en France donne à cette board un niveau d'exigence trés élevé .

Les liens à suivre de prés !

http://www.aska-sports.com/

http://www.aska-sports.com/blog/

:wink:

Publicité
freeridernico
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernico » dim. 5 déc. 2010 16:09

JCHAB246 a écrit :Exact Rackham! Pour ne pas pousser d'eau, il faut un scoop tendu , mais un scoop tendu , ça tourne pas, par contre un scoop tendu et flexible (style snowboard ou tt) ça tourne gravement bien et ça démarre au planning comme une balle !

Image

Pour ma part, je n'ai pas attendu que cela soit " l'année des directionnelles" et je navigue avec ces boards sympas depuis l'avènement de la Rocket North en 2005, j'a rapidement opté ensuite pour des planches "flex" de construction style TT mais qui conservent exactement l'outline, le placement des straps et le style de nav des directionnelles avec jibe (donc pas de mutant pour moi) , c'est à dire sans volume pour pallier aux mauvais côté habituel des directionnelles que donne Luxo avec beaucoup de logique et de perspicacité :

luxo a écrit :Je suis convaincu que le surf est bien plus difficile à maîtriser que le TT :
- le jibe : 1ère difficulté
- le jump en directionnelle
- la réception de saut en directionnelle (ça pénètre pas dans l'eau comme un TT !)
- la gestion des vagues (s'échapper devant une vague qui ferme, récupérer sa board après une branlée,...)
.

Ces arguments ne sont donc pas faux:

Le Jibe: Pour les débutants en directionnelle, il faut une planche stable et de bonne dimension, mais c'est vrai que les planches à volume typées surfkite sont encombrantes et ont , du fait du lift à l'arrière (la courbe du dessous de la planche remonte vers l'arrière, ce qui l'aide à tourner ) du mal à partir au planning et à ne pas enfoncer leur cul dans les molles ou en fin de jibe ou de courbe avec un timing de l'aile foiré, de plus, elles ont un effet tronc d'arbre qui roule sous les appuis et nuit à l'équilibre du débutant, la rigidité de l'ensemble fait qu'on paie cash les erreurs de positionnement des pieds . Il faut donc des planches exagérément grosses pour se sentir à l'aise et on ne fait plus grand chose avec ensuite ..;

Image

Par contre, le flex et la faible épaisseur permet d'avoir une board légère qui pardonne mieux les erreurs de placement , il permet d'avoir une board tendue et qui prend du scoop quand on en a besoin, la surface et le shape de la carène permettent de passer les molles trés tranquillement .
J'ai donc créé une board qui me sert pour le light (j'ai une directionnelle flex plus petite pour le reste des conditions) et qui avait comme cahier des charges de pouvoir complètement coller à une seconde planche aprés un TT pour un débutant en directionnelle qui voudrait pouvoir aussi bien envoyer (sauts surfs etc..) bref une vraie board de kite avec laquelle on peut tout se permettre pour 98% des riders (pour jaws, elle est trop légère ...)

Le jump et receptions de sauts: Tout à fait exact Luxo et c'est bien cool d'avoir ressenti ce problème que peu ont déjà su analyser, c'est en fait trés rare et je suis content de me sentir moins seul :D
Les grosses carres ont tendance à énormément freiner la pénétration dans l'eau lors d'une réception foirée, elles butent de manière trés sèche (rigidité de la planche aussi) et crochettent le rider trés brutalement, ajoutez à cela les enormes ailerons qu'ils sont obligés de mettre sous les boards et je me demande encore comment peuvent faire les riders qui naviguent encore avec ces boards pour prendre du plaisir .
L'AsKAboard (puisqu'il s'agit d'elle ) crante avec le rail et ne nécéssite que des ailerons de 9, les replaquages foireux sont amortis par le fait que la carre rentre plus facilement dans l'eau et le flex et les petits ailerons font le reste pour rendre le plus doux et le plus facile possible à amortir les bonnes boîtes en reception .
Le flex et la position sur un rail 'sharp" donne un pop énorme à la board, gros vols permis surtout quand on a plus la trouille de se prendre un coup de baramine dans les cannes à la réception .

Dans des petites conditions :
Image

Tourner devant une vague Evidement, on deconseillera à un débutant de sortir dans des paquets de 2 à 3 m, le matos ne fait pas le rider, ceci dit un gars qui maîtrise le fakie n'aura aucun souci pour s'échapper aprés un demi tour rapide sans dechausser et une bonne relance de l'aile, pas plus dur qu'un changement d'amure en TT .

Recupérer sa board aprés une branlée Encore un trés bon point pour Luxo qui a remarqué ( c'est pas courant et ça prouve qu'il navigue, lui :wink: ) que les boards à volume s'en vont vraiment trés trés vite dans les vagues, la prise à l'eau qu'elle donne aux vagues de par leur grosse épaisseur dépassant de la surface fait que contrairement à un TT (ou une ASKA board ) celles ci restent en surface et sont projetées bien plus loin et vite que des TT !

L'ASKABoard est le résultat de trois années passées à naviguer avec ces planches, elle résout beaucoup de soucis que les riders qui en demandent "plus" ont rencontré avec les directionnelles de conception (j'allais dire "ancienne" :oops: ) traditionnelle, c'est la première board directionnelle flex vendue pour un programme trés typé light wind, elle s'est inspirée de la Zone Spleene sortie en 2007 qui n'était pas trés accessible et qui n'offrait pas un démarrage au planning supèrieur à un tt de 140 x 40 de par ses côtes assez faibles , l'Aska par contre s'adresse à des riders exigeants, mais même débutants en directionnelle, comme seconde planche facile d'accés et qu'ils puissent garder même si le vent monte, c'est ce qui se passe en général, on ne veut plus la quitter .

Pour finir le confort est complètement incomparable avec les anciennes boards à volume . Le kite est une discipline à part entière, il requiert ses propres jouets complètement adaptès à tout ce qu'on en fait, le flex a été un apport incroyable pour les tt (ceux du début étaient volumineux et rigides ), il s'inspire des autres disciplines mais nécéssite aussi une part de réflexion, il ne s'agit pas simplement de faire du copier collé et tous ceux qui naviguent en directionnelle savent aussi qu'ils veulent sortir leur joujou dans d'autres conditions que les vagues pour s'entraîner à jiber par exemple, pour une session soul de light, ils aiment aussi enchaîner des tricks et je vois énormément de riders en directionnelles sur les spots quelles que soient le type de condition, il faut donc une planche adaptée à une pratique trés large .

Image

La répartition du flex selon les zones cruciales est le résultat de nombreuses navs, le noyau herex shapé en 3D par commande numérique en France donne à cette board un niveau d'exigence trés élevé .

Les liens à suivre de prés !

http://www.aska-sports.com/

http://www.aska-sports.com/blog/

+1 vivement le dégel j'en bave sur mon écran :lol: :lol: j'ai acheté quand même un leash pour nager le moins possible dans l'eau froide a cause de l'apprentissage du jibe

:wink:

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » dim. 5 déc. 2010 16:15

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Waow, t'as remis tout le message freeridernico !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu sais que tu seras un des premiers ... Vivement les beaux jours ...

freeridernico
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernico » dim. 5 déc. 2010 16:58

j'ai hâte là il fait 5° et le vent secteur nord est pour la semaine prochaine va pas réchauffer l'ambiance la déprime commence :cry:

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » dim. 5 déc. 2010 18:37

Salut Jchab264 :D

Si tu ne l'avais pas fait je t'aurais repris en ouvrant la petite parenthèse sur la Spleene dont le concept était très bon.

Sinon, en board qui reprend le concept, Thermikboard (que je salue si tu nous lis... et dans ces cas là j'espère que tu apporteras aussi ta contribution) à fait aussi en 2008 un joli BB si je me rappelle bien avec un minimum de surface.

Enfin, sans vouloir faire de hors sujet, j'aime beaucoup aussi les asymétrique de blacksail (Hello l'ami !) qui offrent un rapport plage basse/vagues/TT pour le surf très excitant !

:roll:

DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » dim. 5 déc. 2010 19:11

En fait, il y a deux approches différentes du surf :
A/ Plein pot dans les courbes en utilisant l'aile pour donner de la vitesse. Dans ce cas là, la vague ne sert que de relief à utiliser au mieux pour tailler de la courbe. Là on peut avoir une board genre Twin tip amélioré : petite, pas large, pas de volume. Tu pre,ds des G parce que tu suis l'aile qui te précède dans la courbe.
B / Tu cherches à vraiment surfer en utilisant la puissance de la vague et l'aile ne sert que d'appoint. Dans ce cas, en fonction de ta qualité de vague, il faut plus ou moins de volume ( en Haute Normandie, ça ne pousse pas : c'est massif mais rond et avec peu de puissance.. Là il faut du volume.)

Pour les sauts, crantage en haut de la vague ( avec 3 ailerons de 11,5 ca bloque net ), expulsion vers le haut et atterrissage sur l'arrière ...De toute façon, dans 30 nds je ne fais pas trop le malin suspendu sous ma 6 m.

Là ou je vous rejoins c'est sur le risque de perdre la board dans la vague..Là elle repart direct au bord du coup, ça limite l'engagement dans la courbe

lulut
bavard
bavard

Messagepar lulut » dim. 5 déc. 2010 19:15

ma participation :

surfactory 6"2 Image

et la slingshot celeritas 5"8 que tout le monde connait :) qui doit arrivé dans le courant de la semaine !

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » dim. 5 déc. 2010 19:16

Racham:

On s'est beaucoup vu avec Hubert à cette époque où il était un fervent adepte du rail rond pour une planche plate, ses planches avaient tout de même du flex, je m'en souviens, on a planché et discuté sur un projet puisque je ridais depuis un an avec ma Zone et que j'étais vraiment étonné des avancées qu'elle offrait en termes de polyvalence, légèreté, solidité, mais la planche était radicale en termes de dimensions et peu accessible, les adeptes du volume et de rail rond n'en voulaient pas .
J'ai alors demandé à Hubert de me fabriquer un premier proto plus destiné au light et plus large public avec un mix de race et de surf typé fish au niveau de l'outline avec des rails de TT.
Alors qu'on discutait encore à peine de tout ça et que je traçais l'outline de ce qui allait devenir la Stockfish Thermikboard , il a fabriqué une board trés typée Race mais en construction flex/snowboard à rails fins pour un pote à lui, si je me souviens bien, c'est la première qu'il a faite complètement plate .
La stockfish avait un swallow, j'ai vu ensuite que RRD reprenait aussi ce concept de swallow sur une race .
Hubert est parti à Grenoble et j'ai demandé à Roots qui se trouve sur mon home spot de continuer avec moi sur ce projet , j'ai optimisé les dimensions (170x48 au lieu de 180 x 50 ) voulu un outline + typé surf et demandé à Nico quelques paramètres un peu différents au niveau du flex, Nico m'a convaincu de l'utilité de mettre du concave, optimisé le placement des ailerons (il connaît les quads par coeur) bref on n'étais pas loin du produit final, le plus dur restait à faire, c'était de trouver un moyen de le fabriquer en série sans dénaturer tous ses avantages, il y a encore eu deux protos avant la finalisation .
On est à 3kg 100 planche nue en série avec le pad pour 3 kg au sortir de l'atelier Roots, ce qui est impressionnant pour une telle board avec ce degré de solidité .

Voilà l'histoire, les échanges sont fructueux et chacun a amené sa pierre à l'édifice, je porte ce projet depuis deux ans au moins et je vous parie que même si aucune planche destinée à ce programme trés large n'existe encore à part l'ASKAboard, je pense que l'idée va faire son chemin et que vous n'avez pas fini d'en voir , même sous d'autres marques, Flysurfer devrait commencer à plancher sur le sujet trés prochainement, les autres arriveront plus tard, dés que le marché sera intéréssant . :mrgreen:

ivanoe
Régulier
Régulier

Messagepar ivanoe » dim. 5 déc. 2010 19:29

JCHAB246 a écrit :je vous parie que même si aucune planche destinée à ce programme trés large n'existe encore à part l'ASKAboard, je pense que l'idée va faire son chemin et que vous n'avez pas fini d'en voir , même sous d'autres marques, Flysurfer devrait commencer à plancher sur le sujet trés prochainement, les autres arriveront plus tard, dés que le marché sera intéréssant . :mrgreen:

faut pas pousser quand meme ya un paquet de board avec ce type de construction et de programme sur le marché...

Image

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » dim. 5 déc. 2010 19:38

DJ NODAR a écrit :En fait, il y a deux approches différentes du surf :
A/ Plein pot dans les courbes en utilisant l'aile pour donner de la vitesse. Dans ce cas là, la vague ne sert que de relief à utiliser au mieux pour tailler de la courbe. Là on peut avoir une board genre Twin tip amélioré : petite, pas large, pas de volume. Tu pre,ds des G parce que tu suis l'aile qui te précède dans la courbe.
B / Tu cherches à vraiment surfer en utilisant la puissance de la vague et l'aile ne sert que d'appoint. Dans ce cas, en fonction de ta qualité de vague, il faut plus ou moins de volume ( en Haute Normandie, ça ne pousse pas : c'est massif mais rond et avec peu de puissance.. Là il faut du volume.)

Pour les sauts, crantage en haut de la vague ( avec 3 ailerons de 11,5 ca bloque net ), expulsion vers le haut et atterrissage sur l'arrière ...De toute façon, dans 30 nds je ne fais pas trop le malin suspendu sous ma 6 m.

Là ou je vous rejoins c'est sur le risque de perdre la board dans la vague..Là elle repart direct au bord du coup, ça limite l'engagement dans la courbe

Je suis désolé, je ne parle pas du tout de TT amélioré, mais il est vrai que mon message est un peu long et décourage pas mal ! :D

Pour l'histoire volume/pas de volume, je me suis trés souvent exprimé sur ce forum et il est trés clair que le volume ne sert à rien :D
Un jour , prends une door et tu comprendras qu'une planche toute plate peur démarrer et conserver le planning et que c'est son rocker + outline + surface qui conditionne tout ça ! En kite, on peut se passer de volume, pas en planche à voile ni en surf, mais nous, on a un truc merveilleux qui nous allège énormément !
Tout cela est bien expliqué plus haut dans mon post, il n'y a plus aucun doute là dessus, je t'assure, c'est juste une question de temps avant que cela ne soit clairement admis par tous et qu'on dépoussière ces vieilles habitudes ou concepts qui ne servent à rien d'autre qu'à nous gêner dans notre pratique .

Pour les sauts, sur une surface parfaitement lisse, je te rejoins, mais on est rarement dans les conditions idéales, tous les pasionnés dont toi, je présume, le savent bien , j'ai assez longtemps navigué en ancienne directionnelle pour savoir qu'elles n'aiment pas le clapot et rebombent au gré de celui-ci, c'est assez chiant pour determiner son timing avec précision lors des appels, quant aux réceptions, tant que tu ne tentes rien de nouveau et que tu assures le service minimum au niveau de tes tricks, tu peux tomber propre mais beaucoup d'entre nous aiment engager de nouvelles figures et quand c'est nouveau, on ne reussit pas toujours du premier coup et on choisit pas toujours la qualité de ses réceptions et là l'Askaboard arrange bien nos affaires .

Il faut retrouver un langage plus réaliste de nos navs quotidiennes, plus proche de la réalité que ce que nous donne les vidéos de spots de rêve avec des conditions de rêve, il faut savoir qu'on navigue la plupart du temps dans des conditions bien plus rodéos que ça, les vagues ne sont pas toujours parfaites, le plan d'eau et le vent non plus, je pense que cela doit parler à 99.9 % des riders de l'hexagone . Il faut bien prendre en compte et avec beaucoup de réalisme notre niveau, notre type de nav, les spots que l'on pratique, c'est pas facile pour tout le monde, on se réfugie souvent dans un rêve un peu décalé et on peste ensuite contre le matèriel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »