ricolerouquin a écrit :Une petite question par acquis de conscience à Dracu : en-dehors de cette Yarga 17m, c'est quoi la taille que tu as en dessous et gagnes-tu vraiment en plage basse par rapport à ton aile de taille inférieure ?
Pour naviguer 75% du temps en dessous de 15 noeuds sur mon lac de montagne, pour moi la réponse a été une 15m, effectivement a 12noeuds je pouvais tirer des bords avec ma 10,5 et commençait a pouvoir faire quelques transitions, mais dans les mêmes conditions avec la 15 j'etais dejà à balle, a pouvoir dehooker et me mettre des sat'.
Alors c'est vrai que dans l'absolu ma 10,5 démarrait presque aussi tôt que ma 15, mais j'etais à 20% de puissance alors qu'en 15 j'etais pile poil ....
Apres c'est vrai que c'est spéciale une grosse bâche comme ça, même si certains modèles sont rapides quand même, ca reste lourd en barre (même pour les modèles dit "légers en barre"), en dehooké tu te fais quand même un peu ouvrir mais bon, vu que les conditions sont rarement super rudes (journées d'été en thermique par exemple) ca passe.
Compter aussi que c'est un super entrainement, quand tu repasses à dehooker en taille inférieure tu as l'impression d'avoir un jouet entre les mains.
Donc pour dire au final que je suis d'accord avec dracu aussi, beaucoup de monde pense qu'une 12 équivaut à la bache la plus efficace dans du vent léger et trouve que prendre des tailles au dessus ne sert pas à grand chose, mais si !
Pour info, la meilleure grosse bache que j'ai trouvé était ma 15 obsession RRd de 2009, j'en ai testé un paquet d'autre mais pour le coup rien ne m'a convaincu comme celle là.
Je l'ai revendue malheureusement, maintenant j'ai 13 / 9 / 7 et y'a des fois ou je regrette de pas avoir pris 15/10/7 comme avant
Edit : en ecrivant j'oubliais ou je voulais en venir aussi : y'a eu des Yarga 17 sur le spot, et les mecs en etaient relativement contents, pas testé personellement mais ca avait l'air de marcher