Aile Wainman..? Qui ride avec ces ailes et quoi en penser..?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » sam. 29 août 2009 01:17

kite's eyes a écrit :
nico80 a écrit :J'ai éssayé la 6,5 2009 aujourd'hui... de la Balle!

et t'oublie de dire dans quelles conditions
35 avec rafales à plus de 40

vite soeur emmanuelle un compte rendu de la session de ce matin en 9 et celle de ce soir en 6,5 :idea:

Je ne permettrais pas de faire de commentaire derrière Nico80 qui a un gros niveau à côté du mien.... de la balle :D
Avant d'aller à l'eau, relevé anémo, plus de 30nds établis, 35 nds facilement, plus de 40 nds dans les rafales
En tout cas, il a essayé mon aile et il me l'a dépucelée au bout de 20m (20 mètres) avec un gros saut, donc 5 secondes à peine.
Il s'est senti à l'aise le jeune homme tout de suite. Pendant que je me changeais dans la voiture, je le voyais passer au dessus de la dune de galets :shock: Il s'est fait apparemment énormément plaisir et cela m'a fait plaisir. :D
Ensuite un autre beau blond (sans penchant :wink: ) avec du niveau aussi le monsieur, idem apparemment gros plaisir en surf et saut pour tous les deux :D

Moi aussi, j'ai bien aimé surtout après ma session sur-toîlé en smoke ce matin. Faut que je recherche la plage basse de la Gypsy...?

D'ailleurs, la Smoke en 17m, pour moi, 80kg, niveau moyen, board 130*40.5, je dirais:
plage basse (à recontrôler): 18nds
plage haute: 26nds. Au delà, l'aile est trop puissante et je n'étais pas à l'aise du tout pour essayer quoique ce soit en saut ou surf. Je pouvais juste tirer des bords et faire quelques jibes bien appuyés.
Session de ce matin: parti sur l'eau avec 23 nds, fini dans 26 nds établis, claque à 36nds........

Points positifs:
- l'aile quasi choquée tourne quand même comme les Naish Sigma shape, donc bon en surf
- la Smoke 9m² se tient jusque 35nds mais plus de plaisir au delà de 25nds, trop puissante.
- depower très bon

En 17m, c'est spécial car l'aile peut très très vite arriver en bord de fenêtre.
La Gypsy est très très maniable, très rapide mais c'est dosable.
La Smoke est très très maniable pour sa taille en 17m de ligne.

Chez Wainman, ils font comme celà ou alors il faut acheter l'aile avec le niveau de Franz ou Lou: la plage basse annonée est pour un mec de 65kg et la plage haute est pour un mec de 90kg, donc exemple la Smoke 13-33nds, pour moi au mieux après deux tests, je dirais 17-27nds :?

C'est ma réalité par rapport à mon niveau et mon expérience...................

Publicité
TOF-49
rang 7
rang 7

Messagepar TOF-49 » sam. 29 août 2009 12:20

Petite pierre à l'édifice. Je navigue depuis 8 mois avec la boss et j'avoue que c'est vraiment bleufant de simplicité les KL et autres passent tous seul. Comme tous le monde je pense que sont point faible est le manque de sustentation. J'en suis tellement content que je viens de revendre ma noire pour une BOSS blanche toute neuve et une SMOKE en plus je craque!! Par contre pour me satelliser je garde ma nova3 en 9m puis si la smoke est bien en saut je la revendrai. Pour info je navigue depuis 2004 intensément puisque j'habite sur le spot et je n'ai aucun intérêt chez Wainman mon sponsor CB.

joss
rang 5
rang 5

Messagepar joss » dim. 30 août 2009 20:27

Bonjour, voila je suis ce post depuis le début, j'ai acheté une smoke 2010 white 24metres de ligne.
Pour commencer, je fais 78kg, je navigue dans toutes les conditions, un peu de déhooked (railey, backroll), ma board : cabrinha custom 133*40 2009, aile précedente switchblade,rebel, hydra.
Condition de test : 12 à 30 noeuds, plan d'eau plat.
Je déballe connecte les avant sur moyen et les arrieres sur le fast le plus eloigné de l'oreille ainsi qu'au stong wind. (car claque à 30 noeuds)
je pars à l'eau je fais deux board, et je reviens pour modifier la connection et me placer sur fast sur les arrières, je trouve l'aile un peu plus rapide ça va mieux, mais j'ai vraiment eu du mal à exploiter l'aile dans ces conditions, je ne fesais pas dépouiller mais j'avais l'impression qu'elle avait du mal à encaisser (peu être que c'est parce que je me suis connecter a strong wind sur les arrières), comportement bizare manque de pêche dans les rafales ainsi que dans les moles.
Le vent déscend 25 noeuds , me connecte les arrieres sur le noeuds du milieu, le comportement de l'aile est plus sain, j'arrive un peu à faire quelque jump (tres différent que toutes les ailes que j'ai testé), je me déhooke, j'essai des petits railey, l'aile gomme mes erreurs, mais envoie la patate puis se détend.
Le vent baisse à 15 noeuds, je relgle les arrieres sur light wind, je m'apperçoit quelle a une plage basse puissante, j'arrive à envoyer des gros jumps avec seulement 15 noeuds maxi.

Conclusion :
Je ne suis pas d'accord avec les posts précédents, ce n'est pas du tout une aile pour débutant, trop complexe les réglages.
Pas trés sécurisante sur la plage.
L'aile se travaille beaucoup en aile basse et surtout il faut bien détendre les arrières pour qu'elle se regorge de puissance.
La plage basse 13 noeuds, c'est possible mais il faut bien lancer l'aile ne surtout pas la faire surboder, prendre de la vitesse et après caper, l'aile se cale à 10h et aprés sa envoie la patate.
J'ai compris qu'il ne fallait pas border l'aile à fond car elle perd de la puissance (surborde, quelque soit le noeuds des arrières) et si on la fait travailler en s'arretant à 5cm du chiken loop on peut vraiment s'amuser.
En déhooker, je pense qu'il y a un gros potentiel pour bien progresser.

Si vous avez des questions ou pas bien compris ce que je voulais dire n'hésitez pas.

tintin13
Novice
Novice

Messagepar tintin13 » dim. 30 août 2009 23:01

Et au final, tu apprécies l aile ou pas, et la conseilles tu ?

jlbiss
rang 5
rang 5

mon avis

Messagepar jlbiss » lun. 31 août 2009 07:27

Bonjour à tous, je suis toujours un p surpris par la surenchere surtout au niveau du matos, waiman avant d'etre des super ailes ce sont des ailes un peu atipique et differente ... je crois que notre sport est devenu tellement "commun" que aujourd'hui chacun a besoine de navguer avec du matos "different".. Eplus quand je vois le design de certaines voiles recentes j'mexcuse mais c'est quand meme pas terrible et c'est vrai que waiman sort du lot à ce niveau la , cela plait ou pas mais ca ne laisse pas indifferent!! queand à la qualit"é de ces ailes et leur plage d'utilisation je ne peux en parler je ne les connait pas . Par contre se que je peux dire c'ets que moi je navigue en scoop2 ( et ouais!! un dinosaure) , et avec cette aile je demarre à 15 nds et je la tiens Jusqu'a 30/35 nds!! et c'est un aile C shape! alors pourquoic hanger????????

tama
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar tama » lun. 31 août 2009 08:22

joss a écrit :Bonjour, voila je suis ce post depuis le début, j'ai acheté une smoke 2010 white 24metres de ligne.
Pour commencer, je fais 78kg, je navigue dans toutes les conditions, un peu de déhooked (railey, backroll), ma board : cabrinha custom 133*40 2009, aile précedente switchblade,rebel, hydra.
Condition de test : 12 à 30 noeuds, plan d'eau plat.
Je déballe connecte les avant sur moyen et les arrieres sur le fast le plus eloigné de l'oreille ainsi qu'au stong wind. (car claque à 30 noeuds)
je pars à l'eau je fais deux board, et je reviens pour modifier la connection et me placer sur fast sur les arrières, je trouve l'aile un peu plus rapide ça va mieux, mais j'ai vraiment eu du mal à exploiter l'aile dans ces conditions, je ne fesais pas dépouiller mais j'avais l'impression qu'elle avait du mal à encaisser (peu être que c'est parce que je me suis connecter a strong wind sur les arrières), comportement bizare manque de pêche dans les rafales ainsi que dans les moles.
Le vent déscend 25 noeuds , me connecte les arrieres sur le noeuds du milieu, le comportement de l'aile est plus sain, j'arrive un peu à faire quelque jump (tres différent que toutes les ailes que j'ai testé), je me déhooke, j'essai des petits railey, l'aile gomme mes erreurs, mais envoie la patate puis se détend.
Le vent baisse à 15 noeuds, je relgle les arrieres sur light wind, je m'apperçoit quelle a une plage basse puissante, j'arrive à envoyer des gros jumps avec seulement 15 noeuds maxi.

Conclusion :
Je ne suis pas d'accord avec les posts précédents, ce n'est pas du tout une aile pour débutant, trop complexe les réglages.
Pas trés sécurisante sur la plage.
L'aile se travaille beaucoup en aile basse et surtout il faut bien détendre les arrières pour qu'elle se regorge de puissance.
La plage basse 13 noeuds, c'est possible mais il faut bien lancer l'aile ne surtout pas la faire surboder, prendre de la vitesse et après caper, l'aile se cale à 10h et aprés sa envoie la patate.
J'ai compris qu'il ne fallait pas border l'aile à fond car elle perd de la puissance (surborde, quelque soit le noeuds des arrières) et si on la fait travailler en s'arretant à 5cm du chiken loop on peut vraiment s'amuser.
En déhooker, je pense qu'il y a un gros potentiel pour bien progresser.

Si vous avez des questions ou pas bien compris ce que je voulais dire n'hésitez pas.

à l'heure actuelle mes réglages sur la smoke sont fast sur les arrières et slow sur les avants.
70 g avec une blunt 130 (qui est magique, même si je pense en changer pour une 125).
je pense que le sweet spot de la smoke est entre les 18 22 nds pour une utilisation wakestyle. vers 25 nds et plus c'est plutôt oldschool.

la voile a un gros fond de puissance et déhooké a 25 nds j'ai les bras qui se rallongent. il faut bien gérer la longueur du Trim.
je lui reproche d'ailleurs un chicken loop qui pendouille et est assez galère à reprendre au crochet. (un chicken genre Naish sur la dernière Torch serait bonard)

par contre la voile est un monstre de stabilité.
dans toute mes boites (à peu prés a chaque figure ;))l'aile est en l'air et je la reprend au suicide leash.

quand elle tombe à l'eau sur la BA elle tire pas mal le temps de reprendre la barre.

dans les claques
et ici nous en avons des sérieuses.
l'aile rassure pas son comportement même si elle n'avale pas le boost comme une ozone ou autre. par contre c'est largement possible a gérer même pour un petit level.
un pur débutant n'aurait rien a faire dans de telles conditions et encore moins avec une 9 m2.
les claques se gèrent plus avec la planche qu'avec le depower.

je n'ai jamais vécu ce que tu décris dans les rafales: pertes de puissance dans les rafales et ou les les molles.

je suis d'accord sur le fait que sur border, dégrade les perfs de l'aile.
comme sur une grande majorité d'aile.

pour tes conclusions

un débutant peut laisser les réglages de coté. mais il est vrais que la sécu un peu oldschool n'est pas top pour des premiers bords.
je ne conseillerais pas.
par contre pour une personne désirant progresser.... il n'y a qu'a voir la banane de ceux a qui je la passe. no coment.

plage basse: tout est relatif
sur border: pas photo
dé hooker: y a plus qu'a

pour le wake style a + de 20 nds je prend la gypsy.

LAaaPpIIiiIInNNnNN

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » lun. 31 août 2009 13:11

Moi je n'ai aucun probleme avec l'aile en plage haute et ds les rafales, je preceise que j'habite a tarifa et cette année on a a gavé de levante (vent cross-off tres rafaleux et fort) et que je suis tres tres souvent en smoke!!! Dans mon dernier post j'expliquais que je revenais d'une grosse session de levante du 18/20 en debut de journée avec rafale a 25/30 puis 30 avec rafale a 40 (je suis sorti apres une bonne demi heure). J'avoue que j'ai l'habitude de rider ds ses conditions depuis 4 ans, mais l'aile m'a bcp aidé !! tout le monde etait en 6/7m et on etait 2 en smoke a se gaver, en plus l'autre gars avait un niveau de malade et se la mettait severe en kiteloop len10style!!! moi j'etais plus tranquile mais je me mettais des gros jump classiques old school!
ds ces conditions les rafales se gerent autant avec la board que l'aile, qd je navigue ds du gros, j'ai l'aile a 2/3m de l'eau et plus les rafales sont fortes plus je crante (frene) avec la board tout en choquant un peu l'aile (pas trop) pour la garder bien rigide! Cette technique marche +/- bien avec toute les ailes, mais avec la smoke ça marche grave et je me sentais super secu ds ces conditions bien velues :twisted: et je me gavais GRAVE en jump!!
Mais c'est clair que qd je parle de ces conditions je ne me dirige pas au debutant ou intermediare, mais plutot au gros niveau (pas au niveau trix mais controle d'aile/condition :wink: ) et je voulais aussi rappeler que au debut je trouvais l'aile tellement puissante en plage medium basse que je n'osais pas la sortir en plage haute, jusqu'au jour ou je me suis retrouvé qu'avec la 9m et un petit 30 (27/28 +30/32) et j'ai haluciné sur le feeling doux et secu que j'avais!
Je precise que je trim tjs pas mal l'aile meme en plage basse je prend 2/3cm de trim, il faut prendre le tps au debut de trouver le bon reglage et une fois que tu l'as... GAVAGE

lllllllaaaaaaaaaaaaaaaaaaaapppppppppppppppiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnn :twisted:

joss
rang 5
rang 5

Messagepar joss » lun. 31 août 2009 13:50

tintin13 a écrit :Et au final, tu apprécies l aile ou pas, et la conseilles tu ?

au final en fin de journée je ne regrettais pas mon achat.

après je trouve l'aile plus puissante dans 20 25 nœuds que dans 30 nœuds par rapport au réglage que j'avais fais voir post au dessus.
budda quand tu dis que tu rides dans 30 nœuds avec la smoke tu connectes tes arrières sur strong wind ou sur le nœud du milieu

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » lun. 31 août 2009 14:53

ben nous on continue à décortiker la boss au moindre souffle d'air
effectivement, ne pas la surborder, elle aime pas mais alors pas du tout
c'est pas une aile de débutant, ca, c'est clarinette :wink:
la sécu est je trouve "très" old school : l'histoire du double depower n'en est pas une et se connecter sur un avant avec le leash qui se promène plutôt moyen MAIS car ya un MAIS : est-ce une aile faites pour les débutants, je veux dire est-ce le cahier des charges??? ben non, m'étonnerais que Frantz et Lou nous aient fait une aile pour autre chose que déhooker et de la vague :lol:
au niveau plage de vent, je dirais 13/25 en restant en 24m de lignes, sachant que la plage haute est pas agréable mais on parle d'une 12, je sais pas si il y a un intérêt au delà de 22 nds pour n'importe quelle 12. en plage 15/16 nds, elle est tip top : on se satellise, les kiteloops sont easy et elle a un bon comportement en déhooké pour une aile de ce type même si me concernant, je suis plus habitué au feeling C pour ce type de nav
voili voilou, le buzz continue :wink:

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » lun. 31 août 2009 15:11

joss a écrit :
tintin13 a écrit :Et au final, tu apprécies l aile ou pas, et la conseilles tu ?

au final en fin de journée je ne regrettais pas mon achat.

après je trouve l'aile plus puissante dans 20 25 nœuds que dans 30 nœuds par rapport au réglage que j'avais fais voir post au dessus.
budda quand tu dis que tu rides dans 30 nœuds avec la smoke tu connectes tes arrières sur strong wind ou sur le nœud du milieu

Salut Joss,
moi je n'ai que 2 noeuds sur les arrieres, et ds le vent fort je me met sur le premier (de bas en haut) tu as 3 noeuds sur les arrières?

D'ailleurs je ments, vu que j'ai fais la modif de l'avant coulissant et que j'ai viré les poignées sur le devrilleur, j'ai fais un 3eme noeuds sur la bride arrieres pour recuperer ce que j'ai perdu des poignées :wink:
donc je suis casi tout le temps sur le noeuds le plus haut, en plage moyenne haute sur celui du milieu et 1 fois j'ai attaché mes arrieres sur le noeud le plus bas (que je suis sensé ne jamais utilisé du fait de ma modif) ds un bon 30/35nds et je n'etais pas a l'aise, ds ce vent je n'avais pas assez de puissance :shock: et l'aile flappait pas mal car arrieres trop detendu, mais par exemple ds les rafales j'etais bien (rafale j'imagine de 40nds) mais ds les moles je devais travaillé l'aile :roll: Vraiment une sensation bizard!!

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »