achetons français

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » ven. 10 août 2012 11:19

Et pour les planches c'est pareil ... Major ou pas si il faut produire et qu'il reste que de la toile de tente à la place de la FdV, pas de pb !!!
Qd je vois ce que j'ai déjà réparé :shock: et je suis pas le seule à le dire :shock: :shock:

Publicité
benji69
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar benji69 » ven. 10 août 2012 11:32

De toute manière, il n'y aura surement plus bcp d'avancée technique sur les aile, maintenant, que tout le monde à des largeurs de bonne factures et des ailes plus ou moins plates et C pour satisfaire tt le monde.

Les constructeurs ont essayé pas mal de recette, forme d'aile, d'oreille, de bord d'attaque, de couture, de point de fixation et réglage... Les marques savent ou s'orienter et comment s'orienter pour le marché. (Rappellez vous au début du kite, il y avait des ailes 2 lignes sans bordé choqué !!)

Le choix de marque pour des ailes à partir de 2010 - 2011, n'a pas vraiment d'importance, il n'y a pas d'aile répertorié comme étant des grosses daubes après 2009-2010. Il y a toujours des différences, des qualités de finitions etc. Mais à prix équivalent c'est juste le bon feeling qu'il faut rechercher.Je serais vraiment surpris qu'en 2013 ou 2014 sorte une aile qui mettent tt le monde d'accord.

Du coup le choix d'acheter français pour des ailes récentes c'est plutôt du patriotisme : )

gautier85
bavard
bavard

Messagepar gautier85 » ven. 10 août 2012 14:53

benji69 a écrit :De toute manière, il n'y aura surement plus bcp d'avancée technique sur les aile, maintenant, que tout le monde à des largeurs de bonne factures et des ailes plus ou moins plates et C pour satisfaire tt le monde.

Les constructeurs ont essayé pas mal de recette, forme d'aile, d'oreille, de bord d'attaque, de couture, de point de fixation et réglage... Les marques savent ou s'orienter et comment s'orienter pour le marché. (Rappellez vous au début du kite, il y avait des ailes 2 lignes sans bordé choqué !!)

Le choix de marque pour des ailes à partir de 2010 - 2011, n'a pas vraiment d'importance, il n'y a pas d'aile répertorié comme étant des grosses daubes après 2009-2010. Il y a toujours des différences, des qualités de finitions etc. Mais à prix équivalent c'est juste le bon feeling qu'il faut rechercher.Je serais vraiment surpris qu'en 2013 ou 2014 sorte une aile qui mettent tt le monde d'accord.

Du coup le choix d'acheter français pour des ailes récentes c'est plutôt du patriotisme : )

100% d'accord ....mais simplement une logique qu'il faut essayer de généraliser pour sauvegarder nos emplois ...

pierre56
Novice
Novice

Messagepar pierre56 » ven. 10 août 2012 15:44

jlbiss35 a écrit :
pierre56 a écrit :Les Brunotti sont fabriquées à Plouharnel dans le Morbihan, par contre je ne saurai pas dire si la totalité de la board y est fabriquée...

Tés sur qu'elle sont fabriquées à plouharnel???

Il me semble que oui, l'année dernière en tout cas, mais comme je l'ai précisé je ne sais pas si il y fabrique la board entière ou seulement des pièces, mais tu me mets le doute c'est peut être à saint pierre quiberon mais ca change rien pour les gens qui ne connaissent pas le coin ;)

sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » ven. 10 août 2012 17:01

fabi56 a écrit :genetrix et takoon font des ailes à environ 650/750 e nue en 9m:
pour takoon sur ce site et 769 e hors négo ici pour genterix: http://kiteshop.fr/genetrix-origin-v2-p-2157.html

les qualités de fabrication de genetrix sont reconnus.

après on a le feeling avec ou pas, c'est la seule question à se poser.

je me souviens aussi d'une interview dans un STANCE d'un mec de Southkite qui expliquait les galères de la fabrication d'un kite, comment les chinois te prennent pour un con quant tu n'es pas une major, la difficulté d'avoir du bon spi Teijinn et surtout pas le bout du rouleau ou des chutes.

En gros, faut un mec presque en permanence là-bas qui vérifie que tu ne te fais entuber sans vaseline, sans compter qu'ils sont incapables de lire un plan.

Il parle aussi du made in France et des contraintes/avantages.

intéressant en somme

En générale c'est plutôt l'européen qui prend le chinois pour un con et sans vaseline.
Y a des gens qui comprennent pas la différence entre fournisseur et esclave...
Des fois "la faute au chinois" c'est aussi un bon moyen de justifier des grosses erreurs de design...

Teijin ne fait pas de différence, tout le monde a le même spi en fonction de sa ref.
Teijin n'en a rien a foutre du kite, c'est pas son marché prioritaire, alors faire des différences entre marques??
Après il faut aussi savoir l'utiliser.
Genre tendre a mort une latte ça peut aussi être une cause de rupture du tissu.

Après produire en France bien sur que c'est financièrement possible...A partir du moment ou on arrive a vendre des ailes sans faire de pub...Ca par contre ça semble impossible.

Encore une fois le cout d'un kite n'est que partiellement raccordé au coup de production, c'est ce qui fait qu'on peut trouver des produits équivalent a des variations de prix monumentale.

La seule marque se rapprochant un peu du kite que je connais qui produit en France c'est Nervure dans le parapente...Mais la encore impossible pour eux de suivre le marketing des majors.

Nono

ff8er
Habitué
Habitué

Messagepar ff8er » ven. 10 août 2012 18:38

Après, sans vouloir enfoncer des portes ouvertes, tant qu'il y aura des gens prêts à payer entre 1000-1500 € pour un kite, faut pas trop compter sur la philanthropie des marques!
Un exemple pire: comme beaucoup transfuge du windsurf, je suis horrifié de son évolution actuelle. Les windsurfers sont encore plus pris pour des jambons: aucune innovation technologique réelle depuis 15 ans, recyclage de vieilles modes comme les planches de slalom des années 90 remises au goût du jour, nouvelles modes ridicules (50 à 75% des planches de vagues actuelles montées en quattro, quand on connaît la qualités des vagues et le niveau du pratiquant moyen...), le tout avec des prix multipliés par 2 en 10 ans. J'espère que le kite, encore jeune, ne suivra pas cet exemple (ça commence déjà avec les JO?). :-(

fabi56
rang 7
rang 7

Messagepar fabi56 » ven. 10 août 2012 22:00

sms-kite a écrit :[
Teijin ne fait pas de différence, tout le monde a le même spi en fonction de sa ref.
Teijin n'en a rien a foutre du kite, c'est pas son marché prioritaire, alors faire des différences entre marques??
Après il faut aussi savoir l'utiliser.
Genre tendre a mort une latte ça peut aussi être une cause de rupture du tissu.

Nono

je n'ai jamais écrit que Teijin faisait des différences dans la fabrication du Spi mais que les usines chinoises qui sont peu nombreuses et qui produisent toutes les marques mais que les dirigeants de la même usine font moins attention au spi utilisé quand t'es une minor qu'une major qui , elle, dispose d'un contrôleur de qualité 24/24.

Si je me souviens bien, le gars de South disait que tu peux te retrouver avec du spi de merde alors que t'avais demandé du spi de bonne qualité simplement parce que Teijin livre que 3/4 fois par an les usines chinoises (comme tu l'as écrit, Teijin se fout du spi kitesurf): résultat, l'usine chinoise qui n'a plus de spi de bonne qualité te fous du spi de merde et comme tu as personne sur place pour vérifier, tu t'en rend compte quand tu reçois les ailes en France.

Le mieux est de retrouver cet article dans un STANCE de 2011 ou 2012 je ne sais plus.

je pense que plusieurs concepteur de marque pourrait venir témoigner comme M. ZEEKO ou Lideartrh ou autre (ex, les barres f-one des bandit 5 qui se font bouffer par le sel parce que l'usine n'a pas mis la bonne quantité de produit dans les bains anticorrosifs; le procès est en cours d'ailleurs).

et non, ce n'est pas les européens et usa qui font de l'esclavage mais les dirigeants chinois qui prennent leur peuple pour des esclaves et qui en font profité les blancs.

fabzoot
Novice
Novice

Messagepar fabzoot » ven. 10 août 2012 23:31

Nouvelle marque Frenchy, développée par la bande à Guillaume Chastagnol, Jérome Josserand etc...: c'est "RAPACE". J'ai vu leur proto (à Serre Ponçon et je suis pas le seul). C'est un modèle unique, polyvalent (pour l'aile mer à boudins. Sinon ils font surtout de kites pour le snow, là il doit y avoir du niveau en développement!). J'attend de voir, c'est des bons riders de par chez nous, donc à suivre...

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » sam. 11 août 2012 00:23

Voilà un éclairage tout à fait pertinent et qui a le mérite de clarifier les choses quand au "processus" de fabrication. Le problème demeure que pour avoir quelqu'un de permanent sur place avec son réseau de relations et de contacts, il faut être une major (crédibilité et surtout "assise" financière).
Quand à l'exploitation de la classe ouvrière par les européens, c'est en partie vrai puisque ces derniers peuvent comprimer au maximum les coûts de production mais c'est surtout une organisation nationale qui permet à quelques privilégiés de pressuriser les 3/4 de la population avec un code du travail inexistant et une faible considération des conditions de vie... mais je m'emporte et je vais pas tarder à déclamer un pamphlet politique qui va faire chier tout le monde.
Le fait est que la justification des tarifs par la recherche/développement, la pub, les coureurs... est une rengaine qu'on nous sort depuis longtemps. Pourquoi pas après tout, les grosses majors sont présentes sur le marché du windsurf depuis très très longtemps, ressortaient déjà ces arguments et au final une planche haut de gamme coûte maintenant plus de 2000eur (JP, Starboard, Fanatic...) avec toujours plus de carbone encore mieux que celui de l'année passée et patati et patata.
Je comprends vraiment pas les écarts de tarifs entre les pays (USA, Europe ou France, Allemagne...) au travers de l'explication R/D, marketting: l'Addiction RRD valait à sa sortie (fin 2009, début 2010) 1600 dollars aux USA et 1600eur en Europe (alors que l'euro était hyper fort à cette époque)... cherchez l'erreur... Un shop hors de France arrive à proposer des tarifs 30% moins cher et il marge encore très correctement (allemagne, lituanie, angleterre, pologne...).
Bon j'arrête là parce que plus on en parle et... plus ça continue.

tipi
rang 6
rang 6

Messagepar tipi » sam. 11 août 2012 12:10

c'est vrai que les ecarts de prix entre les shops de différents pays est juste hallucinant parfois :shock: :shock:
regardez les prix sur ce site :http://www.surfpirates.de/

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »