kevlar : question

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

qatartom
rang 6
rang 6

kevlar : question

Messagepar qatartom » lun. 22 oct. 2007 17:38

je vais recuperer 6 metres lineaires de kevlar (jeconnasi pas encore le grammage ni le tissage) en provenance de l'armee ricaine 8) car c'est pas celui qu'il faut pour leur utilisation lol
donc ma question c'est :
est-ce que je peux faire un board complet avec le kevlar et surtout comment dois-je l'utiliser ?? ( comme du carbonne ou de la fdv )
je vais recevoir de la fdv de chez sicomin dans qques temps aussi donc je vais certainement combiner les deux
ah oui , qualites , defaut du kevlar aussi
merci a tous

Publicité
Milo
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Milo » lun. 22 oct. 2007 18:10

Hello,

bon, le kevlar.......

Premièrement, à texture égale le kevlar est plus rigide et moins lourd que la FDV. Il présente également une excellente résistance à la traction. Je dirais donc que c'est un excellent choix pour des zones soumises à ce genre d'effort comme par exemple la carène.
MAIS, le kevlar a des inconvénients. D'abord, il s'usine très mal. Il est difficile à bien couper, percer, poncer,....
Ensuite, il est difficile de bien mouiller le kevlar avec de la résine. L'association avec d'autres fibres (carbone, verre) permet d'améliorer la chose, mais pas d'éviter complètement le problème. Pour BIEN stratifier avec du kevlar, il faut un certain coup de main.
Le prix est un autre problème, mais dans ton cas, cela n'en est pas un.

Donc en synthèse, je dirais que c'est bien (reste à voir le grammage), mais à associer à de la FDV et surtout pas avoir peur de prendre le temps de débuller.

A+

Oli

qatartom
rang 6
rang 6

Messagepar qatartom » lun. 22 oct. 2007 18:31

merci pour la reponse milo ,
donc tu me dis que c'est difficile a mouiller le kevlar , POURQUOI ??
et ensuite si je l'associes a de la fdv je la mets dessus , dessous , en sandwich ???
++

Milo
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Milo » lun. 22 oct. 2007 18:51

Ben la mouillabilité d'un composé dépende de l'affinité de celui-ci avec le mouillant ( et d'autres paramètres également mais c'est un peu compliqué à expliquer en deux lignes). Le kévlar à cette particularité de n'avoir pas d'affinité avec les résines que nous utilisons (ni avec grand chose d'ailleur).

Au rayon des qualités, j'ai oublié un truc qui découle d'un de ses inconvénient; Son excellente résitance à l'abrasion.

Pour bien faire je dirais qu'un sandwich FDV-Kevlar-FDV devrait faire l'affaire. Bon maintenant le kevlar seul va le faire aussi, mais ça prendra plus de temps et les risques de défauts seront plus grands.

Voilàvoilou.

A+

Oli

captnalbal
rang 6
rang 6

Messagepar captnalbal » lun. 22 oct. 2007 19:09

attention quand meme car le kevlar ne se ponce pas du tout ( il bouloche finition super difficile ), est tres difficiles a couper ( ciseaux ceramiques conseillés ) !!!!!

qatartom
rang 6
rang 6

Messagepar qatartom » lun. 22 oct. 2007 19:19

donc si je mets du kevlar , je recouvre de fdv , deja si j'ai un tit souci je peux poncer :lol:

captnalbal
rang 6
rang 6

Messagepar captnalbal » lun. 22 oct. 2007 19:37

tu va poncer mais tu auras toujours des bouloches au niveaus des champs.... l'ideal et de mettre le kevlar a 1 cm du bord de la boarde et de finir qu'avec la fdv

ToooM
rang 7
rang 7

Messagepar ToooM » mar. 23 oct. 2007 15:18

je confirme les bouloches, meme sur les champs. Ensuite meme le detourage a la scie a metaux est galere. Mais si tu l'as gratos t'en prive pas mets le soit en sandwich soit verre-kevlar-noyau-kevlar-verre ou le kevlar en sandwich suivant les grammages et la structure de ton noyau

qatartom
rang 6
rang 6

Messagepar qatartom » mar. 23 oct. 2007 15:28

cool , vous etes super instructifs les gars
je dois recevoir de la fdv taffetas 200g de sicomin , dans......???
je recuperes le kevlar ce soir normalement donc pour l'instant je sais po trop
je pensais faire pour la carene :
verre-pareo-kevlar-verre
pour le pont :
verre- pareo -verre
ah oui pour les deco , c'est quoi les tissus utilisables ?? coton , et soie ??
merci

ToooM
rang 7
rang 7

Messagepar ToooM » mar. 23 oct. 2007 15:32

http://tooom31.free.fr/Kite/ShapeKite1.html
Plein d'explication sur comment j'avais fait ma premiere board. Meme strat que toi.
Pour le pareo je prends en cotton mais du pas tres epais "mauvaise qualite" comme ca boit moins de resine. Attention suivant les pareo, certaines parties peuvent devenir plus ou moins transparente une fois imbibees de resine.

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »