construction de skimboard

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

caberu
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 12:27

Messagepar caberu » lun. 8 sept. 2008 16:01

ok merci pour ces infos

je suis justement entrain de me construire un skim en CP12 avec les cotes du skim nobile, il l'outline est fait, et je me demandais si des carres vives ou plutôt rondes était mieux... je vais essayer de les arrondir juste un peu.
ensuite 2 aileron de 5cm à l'arrière, du vernis, un peu de wax et c'est partis!!
(je ne m'embête pas avec du scoup, c'est pour naviguer sur lac par temps de petole... pas de clapot) on verra bien ce que sa donne.

keep on riding

Publicité
jojo_f2glide
rang 5
rang 5
Messages : 216
Enregistré le : lun. 6 mars 2006 11:37

Messagepar jojo_f2glide » lun. 8 sept. 2008 19:21

On a tous le même je crois. Il marchera t'inquiète ! Même le mien, il est tout mon comme si tu ridais sur une lasagne ! Eh bé c'est un régal de souplesse ds le petit clapot 8)

Avatar de l’utilisateur
maestro5959
rang 7
rang 7
Messages : 586
Enregistré le : sam. 15 sept. 2007 00:31

Messagepar maestro5959 » lun. 8 sept. 2008 20:51

Dites moi, tous autant que vous êtes: vous n'aurez pas de photos de vos petites realisation histoire de voire a quoi ressemble votre arme anti petole?

jeff64
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 22:19

Ptites info supplementaires

Messagepar jeff64 » mer. 17 sept. 2008 18:07

Bonjour tout le monde !

Je suis bien motivé pour me faire un bon Skimboard maison façon nobile. Du coup je suis bien content de trouver pas mal d'info par ici!! J’ai bien regardé dans les divers post du forum mais j’aurais quand même quelques questions et conseil pour partir sur de bonnes bases.

Tout d’abord, les mensurations de base de ce Shape nobile me conviendrait-elle sachant que je fais dans les 95kg et que je cherche a naviguer dans les 10(plutot 12)-17knt pour m’amuser avec de la vague et du flat. Le but recherché serait également d’avoir un bon tres bon cap avec ce type de board.

Coté shape, ce sera donc mon debut, je n’ai pas 2 mains gauche mais pour cette première je ne ferais pas de trucs compliquer genre sous vide. Mais bon si il y a besoin de renforcer la board pourquoi pas y passer un peu plus de temps avec le matos adéquate.


Donc mes questions :

- Quelle essence de bois prendre ?
- Quelle épaisseur et combien de strates différentes pour optimiser la réalisation du skoop sachant que je n’ai pas de table non plus.
- Justement, pour réaliser ce skoop, cette opération doit elle se faire en même temps que le collage des différentes plaques de contre plaqué ?
- Quelle colle/résine utiliser pour les coller ? Ou trouver ca ? est-ce nocif ?(utilisation de gants/masque adapté)
- Comment donner le skoop avec des moyens rudimentaires ? Utiliser des cales a différentes hauteurs et endroits ? quelles hauteurs de cale pour obtenir la déformation finale recherchée ? Je pensais mettre quelques cales en posant des packs d’eau sur l’ensemble des plaques de contre plaqué a coller, est-ce suffisant ?
- Pour ce qui est d’obtenir une bonne prise de skoop avec ce genre de technique, faut-il utiliser également de l’eau bouillante pour aider ? si oui, comment et ou l’appliquer, quelle quantité, combien de répétition ?
- Combien de temps prévoir pour cette étape de prise de skoop ?
- Question bete, quoique, faut-il couper la forme de la board avant ou apres le collage/application du skoop ?
- Quel forme de rails adopter ?
- Une fois la board aux bonnes cotes et bon skoop, quelle sont les dernière étapes ?
- Faut-il dans mon cas rigidifier ? si oui comment ? Quelle procédure ?
- Comment être sur d’obtenir une board bien « étanche » ?
- Comment obtenir ou couleur opaque ? que faut-il appliquer ?
- Comment fixer des ailerons ? (ou en trouver a bon prix? la taille est elle importante?, notamment la différence de taille avant/arrière, pour ce qui est d’avoir ou non des ailerons je me suis dit que pour le cap ca aiderait beaucoup)
- Ou trouver des pads antidérapant efficace? (coté windsurf ? autre… ?)


Bon ca fait un bon ptit lots de questions tout ca. Donc je suis preneur de toutes infos intéressantes ! ;) Apres n’hésitez pas a me rediriger vers certains site traitant du sujet ou autre si besoin.

En tout cas merci beaucoup ! ;)
JF.

jeff64
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 22:19

Messagepar jeff64 » ven. 19 sept. 2008 14:00

Bonjour,

Bon béh, je revois mes questions a la baisse ca semble faire peur, pas une réponse lol ^^.

Je pars donc sur une base de 2x Contre plaqué de 8mm collé a la colle polyuréthane en appliquant la forme du rocker pendant cette phase.

Par contre avec ce type de colle, il faut prévoir un retour sur la déformation du bois ou non? Il me semble qu'avec de l'epoxy rien ne bouge, mais dans mon cas, dois-je prévoir de la marge pour obtenir le rocker recherché?
=> Question numero 1 ;)

Coté taille, je vais faire le shape Nobile en 52 de large (a l'echelle).
J'espere que ce ne sera pas trop lourd.

Quel forme de rails adopter pour optimiser le cap sur cette board?
=> Question n°2

Comment effectuer la phase "d'étanchéifiassions" ? Qu’appliquer sur la board?
=> Question n°3

Comment effectuer le glaçage? Que faut-il appliquer sur la baord? Résine? colle? Est-ce possible de mettre une couche de colle et laisser sécher, puis bien poncer? (question con mais colle ~= résine)
=> Question n°4 et dernière ^^


Voilou, merci pour votre coup de main, j'espère avoir qqe ptites info histoire de commencer tout ca ce week end!

JF.

Avatar de l’utilisateur
sebpalapeine
rang 7
rang 7
Messages : 516
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003 19:45

Messagepar sebpalapeine » ven. 19 sept. 2008 14:16

J'en suis a mon 2eme skim alors je vais essayer de te repondre,

Perso j'ai coller les 2 planche de CP de 5mm avec de la resine epoxy et nickel, sauf que ma table a scoop etait mal regler donc il a une sale gueule. J'ai pas vu de retour de scoop pour cette epaisseur de CP.

Pour les rails, je les aies laisser bein droit, alors que d'autre les ont tailler (arrondi), les deux ca marche d'enfer, c'est pas vraiment la forme du rail qui entre en jeux dans le cap, dans le light wind pour remonter au vent ce qu'il faut c'est avoir le rocker le plus plat possible.

Pour etancheifier tout ca, j'ai strater a la resine epoxy et c'est bon, certains ne mettent que du vernis exterieur et ca marche pareil sauf qu'il faut le faire regulierement.

Voila j'espere avoir pu t'aider ?

jeff64
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 22:19

Messagepar jeff64 » ven. 19 sept. 2008 15:15

salut,

Béh oui ca m'aide bien, merci beaucoup!!

Pour la colle polyuréthane c'est ce qu'on peut appeler "résine"? Tout comme la colle epoxy et la résine epoxy?
Si c'est le cas je peux utiliser cette "colle" polyurethane pour faire une couche sur l'ensemble de la board histoire d'étanchéifier?

Sinon, ou trouver de la résine epoxy pas trop cher dans le grand commerce du genre casto/leroyMerlin nd co?

Si je veux mettre une couche de peinture(bombe acrylique) sur la board, vaux mieux la mettre direct sur le bois puis passer une couche de résine, ou passer une couche de résine, une couche de peinture, une couche de résine?

Encore merci,
JF.

jeff64
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 22:19

Messagepar jeff64 » mar. 23 sept. 2008 13:29

Salut,

je voulais juste savoir une chose, au niveau de la carene, les bords du skim doivent ils etre progressif? Du genre pour faciliter les rotation surface (handlepass)?
Ou une carene bien plate fonctionne parfaitement?

Autre question ou trouver de bon gros pad genre ceux de cette video?
http://www.youtube.com/watch?v=dfaKSzgT ... re=related

MErci,
JF.

chrisgomi
Régulier
Régulier
Messages : 137
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 23:17

Messagepar chrisgomi » mar. 23 sept. 2008 13:33

La colle polyurethane, PU n'est pas de la résine. Cela se trouve en biberons en grandes surfaces. Il s'agit de colle utilisée pour le bois en extérieur. Environ 12 € les 400g.
Attention, elle mousse avec l'humidité. Il est conseillé de passer une éponge légèrement humide sur ton bois avant de façon à faire une bonne accroche. Par contre, la colle va mousser-> ça va déborder sur les côtés.

Pour la résine époxy, j'en sais rien. J'utilise des résines époxy un peu moins courantes (surf clear & époxy pour le bois) et ayant un certain coût.

Tu devrais mettre si possible une fois ta planche époxy terminée, une couche de vernis PU, pour la protéger des UV. L'époxy se dégrade aux UV, les vernis PU non.
deux-trois couche de vitrificateur parquet PU devrait aller, et te donner un joli brillant.

Globalement, pour ta construction, ce que je suggère:
- contreplaqué collé à la résine époxy. L'idéal est de faire une pré-imprégnation des surfaces à coller à l'époxy diluée à 50% à l'alcool pour éviter de pomper toute ta résine, collage à l'époxy "pure".
- étanchéification du tout à la résine époxy diluée à 50% d'alcool industriel (ethanol)
- Pose de tes papiers de décoration. Peinture.
- tu peux stratifier si tu veux
- couche de résine de finition, ponçage, passage de vernis PU
- pose de la mousse de pont

Avatar de l’utilisateur
barracuda
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1418
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 17:47

Messagepar barracuda » mar. 23 sept. 2008 20:30

pour répondre à ta question sur la taile du skim par rap à ton pods, le nobile marchera sans souci, mais en agrandissant un peu les cotes, genre 1 ou 2 cm plus large et 5cm plus long, tu ne perdras quasi rien en mania, mais tu gagneras en confort pour les trix à la con...

++


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités