aile takoon 12m tombe en feuille morte

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

kellyslater
bavard
bavard

Messagepar kellyslater » lun. 18 oct. 2010 13:00

mon cher doudou,
le débutant un peu "tendu du string", qui ne le serait pas avec une ficelle qi te rentre dans la raie te remercie car le message vient de loin.
je rejoins ton analyse qi me parait pertinente, le manq de vent et le manq de travail de l aile. La premiere fois ou l aile est tombée j avais laché la barre depuis qq secondes. Mais ca m a surpris parce q je pensais q l aile pouvait tenir au zenith un peu de temps sans etre travaillée comme lorsq l on "chausse la planche" (encore un terme inventé).

Ceci dit je n ai pas choqué puisq ca faisait qq secondes q j avais laché la barre.

En ce qi concerne le cours de mecaflux, quelle est la solution pour reguler ces turbulences:
-trous d air
-rafales
Quels sont les bons reflexes ?

Et en bonus, avec des vents off shore le kite est il pratiquable ? ou faut il mieux aller a la peche a la crevette ?

Merci.

Publicité
doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar doudou182 » lun. 18 oct. 2010 16:03

tu ne choquais effectivement plus mais ton aile était choquée. le profil qu'elle a lorsque tu lache la barre la rend plus apte à décrocher par vent faible lorsqu'elle est au zenith
Pour ce qui est des conseils, essaye de t'éloigner de toute élément en hauteur pour ne pas pâtir des turbulences, de ne pas garder l'aile au zenith mais plutôt vers 10h ou 2h (quand tu vois le bord de fenetre comme une horloge allant de 9h à 3h, 12h étant le zenith). En cas de rafale tu ne te retrouveras pas a 2m du sol en un quart de secondes a te demander comment te sortir de cette situation.

À propos du offshore, en tant que débutant, ne sort pas dans ces conditions sauf si t'as un point d'arrivée en face, ou un bateau, et encore c'est pas terrible. En effet tu ne dois pas encore être totalement au point au niveau de la remontée au vent donc tu risques de te retrouver en pleine mer très vite, sans moyen de retour. Donc en attendant de savoir bien remonter et récuperer ta planche en nage tractée (tu dois pouvoir remonter au vent, donc aller vers le vent en tirant des bords, pour pouvoir aller cherche ta board si tu la perds) jte conseille effectivement la peche à la crevette,
Ou sinon tu t'achetes une petite aile de traction (4m c'est largement assez, j'ai une magma 4m avec laquelle je m'éclate carément) et un mountainboard, et tu roules sur la plage si celle ci est propice à une telle pratique

Dernier conseil, si ça n'est pas deja fait, c'est vraiment utile de prendre des cours au début :wink: et ça peut te faire gagner du temps en apprentissage, donc te permettre de t'éclater plus vite

bon vent

kellyslater
bavard
bavard

Messagepar kellyslater » lun. 18 oct. 2010 17:21

donc si je lache la barre l aile au zenith peut decrocher a tous les moments...

ca parait pas mais j ai pris 4 cours (philovent) avec Manu Larmier, vachement bien.

il me manq les reflexes du naviguateur habitué:
-conditions meteo pour sortir
-confiance pour sortir seul
-regles de navigation....
-la patience, attendre le vent ca fait ...

au 4eme cours j ai tiré des bords en remontant le vent, nettement mieux qand tu n as plus besoin de marcher dans l eau pour remonter ta planche...

nage tractée ??? LEASH DE PLANCHE

mawash
rang 6
rang 6

Messagepar mawash » lun. 18 oct. 2010 17:36

pour te repondre , y a les bandits 2 qui ont cette reputation ,et les griffins, speed2 etc ....
si tu laches la barre , il suffit d une petite rafale pourque l aile passe derriere toi et a la fin de la rafale, l aile n aura plus de tension dans les lignes et donc se petera la geule direct ,c est pour ca qu il faut faire gaffe dans les vents rafaleux a ce que l aile ne parte pas trop en arriere ,donc avoir tjrs une tension sur les ar

kellyslater
bavard
bavard

Messagepar kellyslater » lun. 18 oct. 2010 18:18

"Donc en attendant de savoir bien remonter et récuperer ta planche en nage tractée (tu dois pouvoir remonter au vent, donc aller vers le vent en tirant des bords, pour pouvoir aller cherche ta board si tu la perds) jte conseille effectivement la peche à la crevette,"

ok pour la peche a la crevette, ça je sais faire...

en ce qi concerne la nage tractée, je "ride" avec un leash de planche et un casq... et oui c est ca les bitos, on les reconnait facilement ce sont les seuls a ne pas avoir de cicatrices de 10cm sur le crane

merci mawash
donc mon aile est pourrie...fais ....on m avait prévenu pourtant, achéte du NORTH, CABRINA...

mawash
rang 6
rang 6

Messagepar mawash » lun. 18 oct. 2010 18:21

non elle est pas pourrie ,mais faut juste la garder legerment bordée pour eviter ce genre de galere
c est une question d habitude , tjrs avoir une main sur la barre pour savoir on en est ton aile ....

kellyslater
bavard
bavard

Messagepar kellyslater » lun. 18 oct. 2010 18:32

ok pour border mon aile.

un conseil sur le demi tour ? (qand on fait un bord et q l on veut revenir)
on m a dit q il fallait appuyer talon arriére...? la planche se replace paralèlle a l aile et aprés...?

edsudist
rang 6
rang 6

Messagepar edsudist » mar. 19 oct. 2010 11:11

Conseils pour le demi-tour:

- Commence par remonter au vent pour te ralentir. Au meme temps deplace ton aile vers 11h. Ca va t'aider au ralentir. En remontant au vent tu seras mieux place pour repartir dans la nouvelle direction.
-Quand t'as presque plus de vitesse, mais avant de t'arreter, transfer le poids vers le nouveau pied arriere et renvoi l'aile dans la nouvelle direction.

Apres c'est la pratique et une question de timing comme pour le sauts sauf que pour tourner t'as plus de marge d'erreur.

kellyslater
bavard
bavard

Messagepar kellyslater » mar. 19 oct. 2010 11:57

merci edsudist

qand je renvoie l aile je la déplace de 11h vers 13h ???

edsudist
rang 6
rang 6

Messagepar edsudist » mar. 19 oct. 2010 13:56

Tu peux envoyer plus franchement vers 2h. Mais ca dependera de comment tu est toile par rapport au vent. Essayes au debut d'envoyer doucement pour monter progressivement. Su t'envoi trop doucement tu verras que tu vas couler.

C'est pas complique. Il faut simplement de la pratique.

Retourner vers « Débutant ? »