Vous ne partirez plus avec Air France, lire les news

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mar. 6 avr. 2010 21:42

amonritm a écrit :et bien si, Nicolas, y a quand même matière à épiloguer: :shock:
moi, je choisissais Air France parce que c'était moins cher, + rapide et pratique, parce qu'avec la correspondance pour rejoindre mon bled dans le sud, il y a pas mieux!
et je dois pas être le seul. :cry:
Maintenant, il y a toujours des soluces, et tant mieux pour les concurrents d'A.F. :wink:

et oui, mais t'es déjà revenu en France avec ton matos toi ?? :shock:
donc 1 soluce : http://www.aircaraibes.com/article/detail/1559836797448488330/Tout-savoir-sur-tgvair.html, en ce moment c'est 1€ de plus et à priori, ca marche super bien. pour aller dans ton bled perdu, je pense que t'as largement amorti la surtaxe, même si tu reprends 1 TER ou une caisse de loc que tu laisses dans l'agence la plus proche de chez toi.
après, tu peux très bien te démerder autrement et prendre une autre compagnie pour tes vols intra métropole. maintenant si c'était moins cher, ben c'est peut aussi logique qu'ils augmentent à un moment donné, fallait s'y attendre. maintenant Philou, si tu tiens vraiment à rester sur air france, ben encore une fois, tu raques, quand tu prends une mousse au bar de la plage, tu raques, et si elle augmente, tu raques quand même, t'en prends peut être moins souvent (et encore.....)

Buzz, t'as besoin de quoi? je pense qu'avec Island Man on va pouvoir te démerder 2/3 trucs si t'es gentil à moindres frais durant ton séjour, dont 1 board wakestyle 136x42 mais sans les chausses et promis, on dira pas :wink:

Publicité
havana
rang 6
rang 6

Messagepar havana » mer. 7 avr. 2010 02:45

mico a écrit :je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête : soit vous avez des tunes et vous voyagez sur air france en payant la surtaxe (voyager sur air france, ca se mérite), soit vous voulez pas ou vous avez moins de tunes et vous partez via d'autres compagnies avec des tarifs plus intéressants. ya pas à épiloguer....dans ma boite, même pour nos voyages pro maintenant, on passe plus forcément par air france, sauf cas exceptionnel ou conditions tairfaires exceptionnelles comparé aux autres, mais je vous rassure, c'est rare

+1 également...

Juan
Rang 8
Rang 8

2 Erreurs

Messagepar Juan » mer. 7 avr. 2010 11:12

FredDuCapEst a écrit :Et hop, voici la réponse d'Air France à ma protestation de la semaine dernière, via le service clientèle. Je protestais sur le principe de leur nouvelle facturation - je n'ai pas été facturé, vu que je ne transportais pas de board ... J'aime bien le "107 cm" :) - qu'on se le dise : C'EST 107 cm" les gars !!!

"Cher Monsieur ..
Nous vous remercions pour votre message.
Un excédent de bagage vous a été appliqué quant au transport de votre kitesurf.
Permettez-moi de vous préciser que les planches de surf, planches à voile, kitesurf et wake board sont inclus dans la franchise lorsqu'ils ne dépassent pas les 107 cm.
Le montant facturé correspond donc bien à l'excédent enregistré. Je ne peux, dans ce cas, répondre favorablement à votre demande de remboursement.
Air France vous remercie de votre de votre fidélité . Nous espérons vous revoir prochainement sur nos lignes ainsi que sur http://www.airfrance.com. Bien cordialement "

Cette réponse standardisée de AF donc à coté de la plaque contient en fait 2 erreurs. Comme tu le fais remarquer, ils ont interprété une protestation contre une politique tarifaire comme une demande de remboursement (qui échoue).
D'autre part, d'après les textes, http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/bagage_equipement_sport_airfrance.htm le Wake board ne fait pas partie des texte "Planches à voile, surf, kite-surf et body-surf". Le wake board est normalement considéré comme du ski nautique. C'est une ambiguité sur laquelle je ne jouerais pas au guichet, même avec la version papier du règlement dans les mains.
Cela dit, cette réponse de AF est instructive car elle rappelle les cas à éviter quand on transporte une planche de kite. Pour ne pas que les 107cm des planches de glisse aquatiques s'appliquent, il ne faut pas prononcer le mot kitesurf. Attention, les 158cm s'appliquent encore.
- soit on a une planche démontable dans un sac banalisé qui ne doit pas dépasser les 158cm de H+l+p sinon il est considéré "Bagage spéciaux" ou "Oversized". Une Nomad, c'est 80+39+2 donc cà passe dans un sac de 85x40x33. Sinon, déclarer son sac Nomad en sac de plongée qui lui n'est pas limité aux 158cm.
- soit tout le matos dans le sac de golf standardisé qui peut dépasser les 158cm H+l+p et qui n'est pas comptabilisé dans 23kg (il voyage gratos s'il fait moins de 23kg)
- soit on arrive à le faire passer en snowboard (Voir "Bagages Spéciaux /Equipements de skis") qui lui rentre dans la franchise (ski equipments) et fait sauter les 107cm/158cm.
Vous voyagez avec un Snowboard vers la Martinique Monsieur ? Oui Madame, je ramène sa planche à mon/ma frère/soeur/voisin(e) qui part au ski en fin d'année.

Je vais aller à contre courant mais je pense réellement que cette nouvelle politique est plus avantageuse pour le client non abonné qui n'a pas de long/gros objet à transporter.
Pour 50 destinations (essentiellement latines ou francophones) le client non fidélisé ("voyageur") peut transporter gratuitement 46kg (contre 20kg avant le 28 mars) en soute sous la forme de 2 bagages de 23kg <158cm chacun s'il rennonce à ses objets lourds et encombrants.
Ce sont les possesseurs d'objets hors normes (>23kg/158cm) qui financent la nouvelle politique bagage du groupe Air France :cry: :cry: :cry:
Les clients fidélisés Silv/Gold/Plat ont droit à un sac de 23kg/158 en plus des 2 précédents

1 bagage soute par pers en classe éco (statut "Voyageur"), 2 bagages gratuits pour 50 destinations: Afrique de l’Ouest, Est et Centrale, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Domingue, Saint-Martin, Port-au-Prince, Punta Cana, La Havane, Cayenne, Antananarivo, La Réunion.
Démonstration avec le simulateur de bagage
Vol Paris Martinique (Fdf),
- client lambda, voyage gratos 23+23 kg + sac de golf de 23kg max
- client Silver/G/Pl, peut voyager gratuitement 23kg + 23 kg + 23kg + sac de golf de 23kg

Au retour, Fdf -> Paris, le local ou métro se fait plumer, (perte de 23 kg de bagage):
- client lambda, voyage gratos 23 kg + sac de golf de 23kg max
- client Silver/G/Pl, peut voyager gratuitement 23 kg + 23kg + sac de golf de 23kg

Si à l'enregistrement vous tombez sur du personnel AF particulièrement retord, il y a une compensation si vous partez dans les DOM (Martinique,Guadeloupe, Guyane, Réunion) , c'est considéré comme l'europe donc la surtaxe planche de glisse est "minorée" à 70euros par trajet au lieu de 200 .... :o :o -20% par internet = 55/160

fabi'one
Régulier
Régulier

Messagepar fabi'one » jeu. 8 avr. 2010 17:07

Une chose peut être faite
L'on peut essayer de faire une belle lettre avec tous les nombreux représentant de clubs, écoles, shops et pratiquants... joindre la pétition qui est en ligne et la faire passer en courrier interne au service et même à la personne concernée.
Bon courage a ceux qui partent en vacances avec leurs matos, de plus on est tous concernés par cette nouvelle mesure, :wink: même le personnel

polca34
Régulier
Régulier

Messagepar polca34 » jeu. 8 avr. 2010 18:48

es que si je part avec AF juste avec un boardbag pour baord (donc juste la board à l'intérieur) ce qui fait 145 cm de long et en environ même pas 5 cm d'épaisseur je vais me faire sur-taxé???

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » jeu. 8 avr. 2010 18:49

Se que j'aime bien dans ces mouvement de revendication , c'est que si A.F avait un doute sur l'identité des kites surfeurs susceptible de voyager sur ces vols , ben avec la pétition , elle a tous les noms pour ne pas les rater a l'embarquement .....

Tournicoti
rang 7
rang 7

Messagepar Tournicoti » jeu. 8 avr. 2010 18:51

polca34 a écrit :es que si je part avec AF juste avec un boardbag pour baord (donc juste la board à l'intérieur) ce qui fait 145 cm de long et en environ même pas 5 cm d'épaisseur je vais me faire sur-taxé???

Non, tu le fait passer pour un snowboard et ça passe. Par contre ça te prend un bagage, donc si tu veux prendre un autre bagage, c'est 200€ de plus en théorie. Mais je pense qu'ils autorisent 2 bagages sur beaucoup de destinations.

dradenvandewind
bavard
bavard

Messagepar dradenvandewind » jeu. 8 avr. 2010 21:21

personne ne pense se l'expédier avec ups ou dls sur son lieu de trip ? une board de 2 ou 3 kg on doit être trés loin des 400 eu. on garde les voiles avec nous

filope
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar filope » jeu. 8 avr. 2010 21:37

cri.cri a écrit :Se que j'aime bien dans ces mouvement de revendication , c'est que si A.F avait un doute sur l'identité des kites surfeurs susceptible de voyager sur ces vols , ben avec la pétition , elle a tous les noms pour ne pas les rater a l'embarquement .....

j'ai eu la même idée

filope
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar filope » jeu. 8 avr. 2010 21:39

dradenvandewind a écrit :personne ne pense se l'expédier avec ups ou dls sur son lieu de trip ? une board de 2 ou 3 kg on doit être trés loin des 400 eu. on garde les voiles avec nous

pas con mais au moindre probleme de timing si tu ne pars qu'une semaine t'es vert....

moi en ce moment je me fais des longs séjours alors je vais y penser

Retourner vers « Le bar »