Usure du B/C sur T1
Modérateurs : Aventout, lionel
- saucisseman
- + 2000 post !!!
A Castorama au rayon jardinage ils vendent du tube plastique transparent de differents diametres.
astuce pour enfiler le bout dedans:
tu passes d'abord une aiguille avec du fil à voile dessus ou sinon un vieux bout de ligne de kite. L'aiguille c'est mieux parce qu'elle descend toute seule dans le tube avec son poids.
Tu transpersce to bout avec l'aiguille et tu fais un noeud de chaise oubien tu repasses l'aiguille dans l'autre sens.
Tu enfiles le premier cm de bout en poussant et ensuite tu tires sur ton file à voile. L'interet c'est que le bout est tendu et donc à son diamètre mini.
Du coup ça passe bien plus facilement.
Si tu ne fais que pousser ton bout, il va rapidement forcer dans le tube et se tasser, donc un diamètre plus gros qui va encore plus coincer.
Dernier point, si tu recoupes ton bout, soudes bien l'extremité à chaud en la travaillant avec la lame d'un vieux couteau pour que la soudure ne soit pas plus large que le bout.
Le fin du fin c'est une surliure, toujours avec le file à voile. ça consiste à faire plusieurs (beaucoup) de tours avec le fil autour de l'extremité du bout.
en serrant bien tu obtiens une extrémité plus fine que le diamètre moyen et c'est nickel pour passer dans le tube.
Pour le marins d'eau douce, voici ce qu'est une surliure:
http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=52
astuce pour enfiler le bout dedans:
tu passes d'abord une aiguille avec du fil à voile dessus ou sinon un vieux bout de ligne de kite. L'aiguille c'est mieux parce qu'elle descend toute seule dans le tube avec son poids.
Tu transpersce to bout avec l'aiguille et tu fais un noeud de chaise oubien tu repasses l'aiguille dans l'autre sens.
Tu enfiles le premier cm de bout en poussant et ensuite tu tires sur ton file à voile. L'interet c'est que le bout est tendu et donc à son diamètre mini.
Du coup ça passe bien plus facilement.
Si tu ne fais que pousser ton bout, il va rapidement forcer dans le tube et se tasser, donc un diamètre plus gros qui va encore plus coincer.
Dernier point, si tu recoupes ton bout, soudes bien l'extremité à chaud en la travaillant avec la lame d'un vieux couteau pour que la soudure ne soit pas plus large que le bout.
Le fin du fin c'est une surliure, toujours avec le file à voile. ça consiste à faire plusieurs (beaucoup) de tours avec le fil autour de l'extremité du bout.
en serrant bien tu obtiens une extrémité plus fine que le diamètre moyen et c'est nickel pour passer dans le tube.
Pour le marins d'eau douce, voici ce qu'est une surliure:
http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=52
Re, j'ai changé la gaine (en 30min) j'ai bien galeré pour faire passer le bout dedans mais la c'est bon,sauf que la gaine est assez souple est qu'elle ne glisse pas super bien dans la barre , faut peut etre attendre qu'elle s'use un peu ?
Je n'est pas eu besoin de la coudre car la gaine fait toute la longeur du bout (du chicken a la manille)
Je n'est pas eu besoin de la coudre car la gaine fait toute la longeur du bout (du chicken a la manille)
Philoo a écrit :Re, j'ai changé la gaine (en 30min) j'ai bien galeré pour faire passer le bout dedans mais la c'est bon,sauf que la gaine est assez souple est qu'elle ne glisse pas super bien dans la barre , faut peut etre attendre qu'elle s'use un peu ?
il faut que la gaine s'use un peu et ca vas coulisser super bien apres. c'est pas plus mal que tu n'es pas fait de couture, au moins si tu as besoin de rechanger la gaine, tu en aura pour 30sec pour tout demonter et remonter. en plus comme tu l'auras deja fait une fois, tu sauras comment faire pour la prochaine fois

GUI13 a écrit :Philoo a écrit :Re, j'ai changé la gaine (en 30min) j'ai bien galeré pour faire passer le bout dedans mais la c'est bon,sauf que la gaine est assez souple est qu'elle ne glisse pas super bien dans la barre , faut peut etre attendre qu'elle s'use un peu ?
il faut que la gaine s'use un peu et ca vas coulisser super bien apres. c'est pas plus mal que tu n'es pas fait de couture, au moins si tu as besoin de rechanger la gaine, tu en aura pour 30sec pour tout demonter et remonter. en plus comme tu l'auras deja fait une fois, tu sauras comment faire pour la prochaine fois![]()
![]()
![]()
Ouép je pense aussi ,
sinon pour l'idée de l'eguille de couture j'ai laisser tomber le fil cassé a chaque fois,
j'ai pris un petit bout de ficelle qui rentre dans la gaine ensuite dans la boucle du boot pour revenir dans la gaine et ca a marcher niquel en poussant un peu la ficelle avec une pique a brochette

Pour info j'ai pris un tube CRISTALLO EXTRA AL 6x9mm a LeroyMerlin
Voila de retour de session ca marche impect !!!
sauf que j'ai casser ma 5e ligne au niveau de la gaine
EDIT: En faite la ligne jaune n'a aucun default ,c'est l'espece de petit bout d'environ 2.50metres qui relie la ligne jaune au chicken qui a lacher.
Est-ce qu'un BOUT SPECTRA 4.8 mm dispo dans le shop fs pourrait aller ?

EDIT: En faite la ligne jaune n'a aucun default ,c'est l'espece de petit bout d'environ 2.50metres qui relie la ligne jaune au chicken qui a lacher.
Philoo a écrit :Voila de retour de session ca marche impect !!!![]()
c'est la gaine qui a cassé ou c'est le départ de la 5eme ligne? c'est vers le noeud où tu accroche ton leash?