Ce que Christpohe Grange a fait en Suisse est à mon avis (et je ne suis pas le seul, mais c'est pas à moi d'en juger, je crois bien que d'autres vont s'en charger à ma place) illégal.
Pour ceux qui ont déjà passé 10 mn à voir ces exploits, à en discuter 5 heures , je vous conseille un petit passage par le lien ci-dessous. :
http://www.admin.ch/ch/f/rs/c748_941.html
Vous verrez c’est assez instructif.
Mais pour les rêveurs et les pressés, sur le même site de la noble Confédération hélvétique, il faut surtout aller après au niveau de la Loi fédérale (suisse) sur l’aviation civile, et notamment de sont article 91.
Je vous donne le lien, je suis « bon prince » :
http://www.admin.ch/ch/f/rs/c748_0.html
Et bienvenu dans la vraie vie les rêveurs et autres aficionados !
Malheureusement , comme le dit la maxime « nulle peine sans Loi » . Et là vous verrez les conséquences pénales et civiles attachées :
Ca parle de séquestre (des ses voiles), d’amende de € 17'000.- à 34'000.-, et même de prison… (mais c'est pas à moi de juger...)
Et je commence par ceux qui ont peut être un réel intérêt à ce que ce type de conn… ne se reproduise plus :
- Les parapentistes qui volent en Suisse et qui seraient bien contents de pouvoir décoller partout et de Verbier notamment : vu le buzz créé par le sieur Grange, c’est sûr qu’ils sont au courant….
Les écoles de parapentes et speed de Verbier, qui vivent de leur activité : elles pas trop ravi que leur déco de Verbier soit interdit, ou voire qu’elles se voient imposer des « obligations » supplémentaires de "flicaillons" ;
La fédération Suisse de Vol Libre FSVL, qui a charge de défendre ses membres et une pratique en bonne intelligence avec le reste du monde... toujours retour abrupte à la Vraie Vie….(mauvais timing, j'ai pu voir que l'Assemblée générale est bientôt...)
Et l'OFAC, notre Ministère de l'aviation civile, qui a charge de faire appliquer la Loi et les sanctions...dommage maigre expérience personnelle, ils sont pas équipés de sécu... ils frappent vite et fort, pas trop laminaire comme baffe .... (une autre qualité de notre Administration Hélvétique, tout en efficacité )
Vous en voulez encore, je vous le mets sur un plateau : c’est un des récents communiqués de la FSVL s’agissant de l’interdiction du speedflying à St Moritz (bref, l’équivalent de Courchevel ou Tignes, ca parlera peut être mieux à certains ) :
Le speedflying est une discipline sûre
Les remontées mécaniques de St. Moritz ont soudainement interdit le speedflying sur leurs sites, transport inclus. Divers médias en ont parlé récemment. La raison : un accident mortel survenu en février 2012. Dans le domaine skiable de Corviglia, un speedflyer s’était écrasé juste à côté du parc pour enfant d’une école de ski, ce qui avait traumatisé les enfants et inquiété les parents. De plus, des speedflyers ignoraient régulièrement les accords conclus, notamment en volant trop près des pistes, voire même sur les pistes de ski. Et certains d’entre eux ont même téléchargé ces vols téméraires sur Internet.
La FSVL est d’avis que le speedflying peut être pratiqué de manière sûre. Évidemment, il est important de le pratiquer de manière raisonnable et selon les standards de sécurité établis. À St. Moritz, c’est la mise en danger de tiers qui était mise en avant. Cette mise en danger d’autrui peut être évitée par le biais d’accords adéquats, comme des zones séparées pour le speedflying, par exemple. Nos montagnes offrent suffisamment d’espace pour que tous puissent cohabiter sans risque.
Il est regrettable que les accords n’aient pas été respectés, à St. Moritz. Mais les remontées mécaniques sont prêtes à trouver des solutions sur les sites de Diavolezza et Lagalp. La FSVL est persuadée que c’est une bonne base. Mais les nouveaux accords devront impérativement être respectés ! Sinon, les accords rationnels risquent d’être remplacés par des interdictions générales. Ainsi, la grande majorité des pilotes qui volent de manière raisonnable seraient pénalisés parce qu’une poignée de pilotes irrespectueux transgressent les règles.
« La liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres ».
Egoïstement ,je ne suis pas parapentiste, donc l'interdiction du VDP en kite depuis Verbier, ca ne me concerne pas trop !
Mais comme la majorité, et désolé avec certains admirateurs béats, j’ai encore envi de pratiquer le kite sans être obliger de rider comme un voleur, à la sauvette et de nuit à la frontale ».
Je suis ravi que certains -à mon avis la majorité-partagent également ce point de vue sur la débilité de cet « exploit ».
Si j’ai seulement contribué à faire réfléchir un seul lecteur : "que du bonheur"
Chacun ses rêves.
FrancoisV