Strapless, vous mettez un leash ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mar. 26 avr. 2011 19:09

Comme Luxo et sur le meme spot, j'utilise un leash et un casque en strapless. Ca permet d'aller un peu plus au large, la ou il y a moins de monde, sans prendre le risque de rentrer a la nage si la planche part seule avec une vague.
J'ai un harnais avec un bout tendu entre deux annaux a l'arriere pour le leash handle pass.
le mets le leash l'aile sur une de ces anneaux et j'accroche le leash de surf sur ce bout avec un mousqueton, comme ça le leash se met du bon cote quel que soit le bord.

La cheville , ca me fait un peu peur:
- pas facile a mettre d'une seule main ( un kitesurfeur hollandais s'est tue en le faisant, trop concentre sur sa cheville il a mal surveille son aile qui est repartie en pleine fenetre, le projetant sur un piquet de parc a moule)
- si la planche s'enfonce et l'aile repart en pleine fenêtre ou kiteloop, ta jambe va s'allonger de quelques cm, je préfère que ce soit l'attache d'un anneau du harnais qui se déchire qu'un de mes tendons.

Enfin, pas de honte a utiliser un leash en strapless, Marc Blanc lui-meme en utilise un sur une des vidéos du DVD Stance sur le strapless. On le voit dans une session a Punta Preta avec un leash.
On est bien dans le cas: grosses vague avec des rochers pas loin.

Publicité
luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » mar. 26 avr. 2011 20:27

saucisseman a écrit :- pas facile a mettre d'une seule main ( un kitesurfeur hollandais s'est tue en le faisant, trop concentre sur sa cheville il a mal surveille son aile qui est repartie en pleine fenetre, le projetant sur un piquet de parc a moule)

En effet, chez nous, lorsqu'il y a des vagues on a généralement le vent fort et rafaleux qui va bien (c'est pas 15 noeuds thermique et beau soleil :wink: ). Même avec une aile bien stable, accrocher le leash en bord de plage à une main tout en surveillant l'aile, c'est "un peu chaud". Mais l'attacher dans l'eau au milieu du chaudron bouillonnant ça ne doit pas être une partie de plaisir non plus...
Ce que j'ai fait : j'ai mis mon aile au zénith, butée réglable réglée ad hoc, j'ai tout lâché 3 secondes le temps de fixer le leash - que j'avais posé proprement sur la board - sur la cheville. Tout ça sans lâcher l'aile des yeux. Au moins, l'aile ne peut pas faire un kiteloop, au pire elle dérive d'un côté...

philidt
Habitué
Habitué

Messagepar philidt » mer. 27 avr. 2011 11:17

Le leash enrouleur...

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » mer. 27 avr. 2011 12:18

Il semblerait que les leashs à enrouleur ne sont pas particulièrement efficaces contre les retours de planche ?! Qu'en est-il ? Qui peut exposer son expérience ? Avantages/inconvénients par rapport à un leash "normal". Quelle longueur de déroulement ? Est-ce que l'enroulement ramène la board ? Retours de planche ? coût et différents modèles ? Où le fixer ?

pierro40
bavard
bavard

Messagepar pierro40 » mer. 27 avr. 2011 14:16

Leash enrouleur ou pas c'est pareil, je me suis pris ma planche dans le dors (ça a tapé sur le harnais), et c'était donc la dernière fois que j'en ai mis un !

Et pour le surf je pense que je vais en acheter un pour les cas de grosses vagues et rochers.

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » mer. 27 avr. 2011 17:25

pierro40 a écrit :Leash enrouleur ou pas c'est pareil, je me suis pris ma planche dans le dors (ça a tapé sur le harnais), (...).

C'est pour ça que je suis réticent au leash enrouleur. Parce qu'il faut le fixer au harnais et que le harnais est plus près de ma tête que la cheville...

Retourner vers « Le bar »