Strapless, vous mettez un leash ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

guizmolebo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar guizmolebo » dim. 24 avr. 2011 17:29

Pour moi c est zero leash en surf strapless.....et pas qu'en surf d'ailleurs

J'ai la hantise qu'en cas de chute de l'aile,le surf et le leash viennent se prendre dans les lignes....ce qui serait a mon sens plus problematique a gerer dans les vagues qu'une perte de board....

mais c est sur que je galère un peu plus pour recuperer mon surf......
Modifié en dernier par guizmolebo le mar. 26 avr. 2011 04:36, modifié 1 fois.

Publicité
sam25
rang 6
rang 6

Messagepar sam25 » dim. 24 avr. 2011 20:19

guizmolebo a écrit :Pour moi c est zero leash en surf strapless.....et pas qu'en surf d'ailleurs

J'ai la hantise qu'en cas de chute de l'aile,le surf et le leash viennent se prendre dans les lignes....ce qui serait a mon sens plus problematique a gerer dans les vagues qu'une perte de board....

mais c est sur que je galère un peu plus pour recuperer mom surf......

J'en ai fait la triste experience il y a quelques années alors que je debutais en TT + leash enrouleur

J'ai pris une grosse boite en avant et ma board a volé par dessus ma tête pour passer entre mes lignes av droite et ar droite :!: :!: :!: juste au dessus de la barre => aille aille aille

Une fois dans l'eau, la planche a fait ancre flottante et le leash a donc tiré fortement sur la barre à droite
===> c'est parti pour les kiteloops.....
J'ai heureusement reussi à ramener l'aile au zenit , mais je vous laisse imaginer l'effort sur la main gauche (avec la barre bordée à fond)

Depuis, j'utilise plus de leash, que ce soit en tt qu'en surf

Quant les vagues sont petites= strapless
moyenne= que le strap av (80% du temps)
et si c'est gros= strap av et ar pour pas trop la perdre

Et si un jour je décide de remettre un leash en strapless, ce sera un leash type surf SUP/Longboard mais attaché au harnais et bidouillé avec un systeme de larguage comme les leash d'aile ou type mousqueton wichard

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » dim. 24 avr. 2011 21:02

sam25 a écrit :Et si un jour je décide de remettre un leash en strapless, ce sera un leash type surf SUP/Longboard mais attaché au harnais et bidouillé avec un systeme de larguage comme les leash d'aile ou type mousqueton wichard

Attaché au harnais, je pense que c'est pas le bon plan. Entre le harnais et les pieds il y a un bon mètre qui éloigne la planche de tes dents.
Après, il y a un truc de base pour limiter les retours de planche : ne pas s'enfoncer dans l'eau lors des boîtes. Tomber à plat, tenir les pieds vers la surface. Il ne faut pas oublier que la planche ne vise pas les dents, elle est ramenée vers le point d'attache du leash -> la cheville :wink: Si tu te tiens à la verticale dans l'eau, la board flotte et donc elle part à flot directement sur le point à l'aplomb de ta cheville : tes dents :!: :cry:

Sinon, pour en revenir à nos moutons, la situation pourrie c'est quand la board se trouve entre le rider et la vague qui va lui casser sur la figure. Pas glop ! Au mieux c'est la planche qui tape sur le casque, au pire elle passe dans les lignes (je n'y ai pas encore eu droit).

timeless
rang 7
rang 7

Messagepar timeless » lun. 25 avr. 2011 10:26

moi aussi pas de leash en directionnelle
j'avais un leash surf attache au pied jusqu'au jour ou il s'est emmele dans la bare...
mais bon si'il a des rochers ou crocodiles au bord je le mets :)

loutox
bavard
bavard

Messagepar loutox » lun. 25 avr. 2011 12:28

Perso je pense qu'un surf dans les gencives c'est une chose, mais le pire c'est ce qui est arrivé à Sam25.

leash avec board emmelés dans les lignes = gros danger.

apparemment les surfs derivent plus dans le vent quand on les perd donc plus faciles à recuperer que les twin-tips.

luxo a écrit :
sam25 a écrit :Et si un jour je décide de remettre un leash en strapless, ce sera un leash type surf SUP/Longboard mais attaché au harnais et bidouillé avec un systeme de larguage comme les leash d'aile ou type mousqueton wichard

Attaché au harnais, je pense que c'est pas le bon plan. Entre le harnais et les pieds il y a un bon mètre qui éloigne la planche de tes dents.
Après, il y a un truc de base pour limiter les retours de planche : ne pas s'enfoncer dans l'eau lors des boîtes. Tomber à plat, tenir les pieds vers la surface. Il ne faut pas oublier que la planche ne vise pas les dents, elle est ramenée vers le point d'attache du leash -> la cheville :wink: Si tu te tiens à la verticale dans l'eau, la board flotte et donc elle part à flot directement sur le point à l'aplomb de ta cheville : tes dents :!: :cry:

Sinon, pour en revenir à nos moutons, la situation pourrie c'est quand la board se trouve entre le rider et la vague qui va lui casser sur la figure. Pas glop ! Au mieux c'est la planche qui tape sur le casque, au pire elle passe dans les lignes (je n'y ai pas encore eu droit).

timeless
rang 7
rang 7

Messagepar timeless » lun. 25 avr. 2011 12:54

c'est pas le probleme de remonter au vent pour recuperer le surf mais c'est bien l'inverse - la planche se barre a mach 2 avec la premiere vague jusqu'au bord :)

tex
bavard
bavard

Messagepar tex » lun. 25 avr. 2011 13:42

Je ne mets en general pas de leash mais dans certaines conditions, je mets un leash: quand vraiment c'est gros avec du courant et perdre sa planche devient dangereux, sur du reef (voir la planche entrer dans le lagon et devoir essayer de l'attraper a la sortie de la passe, c'est pas ce qu'il y a de plus reconfortant -- un leash ca casse aussi), lorsqu'il y a beaucoup de rochers autour avec pas trop de droit l'erreur.

La planche est mon element de securite - si je largue l'aile je connais a peu pres mes limites pour rentrer a la rame (en general je surfe avec les planches que j'utilise pour le kite).

Un truc que je fais sur toutes mes planches quand je ne mets pas de leash a la cheville, c'est de mettre un mini-leash de 20 cm avec un noeud au bout - ca permet d'attraper la planche quand on part a la machine et d'eviter de repartir au bord pour la recuperer (dans les coins avec des requins on aime pas trop rester dans l'eau non plus).

Par contre, je pense de plus en plus a mettre un casque en kite -- il faut que je cherche un truc pas trop gros. A la rame, j'ai pris un coup d'aileron sur le crane il y a 2 jours et en kite, je me suis bien ouvert une paupiere facon boxeur (la planche dans la figure en kite en manquant le virage en haut de vague - rien a voir avec le leash) dans un coin bien paume (des pansements strips pour bien tenir la plaie et les doigts croises pour que ca se colle bien).

Tex

loutox
bavard
bavard

Messagepar loutox » lun. 25 avr. 2011 15:41

Sur certains spots avec du clapot du courant du vent onshore et de mousses (comme a fos) je te garantis que c'est un reel problème de remonter au vent et de ne pas perdre son twin tip.
Sur une plage de sable c'estpas grave que la board rentre au bord. Avec des rocks c'est different. Tout est une histoire de contexte et de config du spot.

timeless a écrit :c'est pas le probleme de remonter au vent pour recuperer le surf mais c'est bien l'inverse - la planche se barre a mach 2 avec la premiere vague jusqu'au bord :)

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » lun. 25 avr. 2011 17:27

tex a écrit :Un truc que je fais sur toutes mes planches quand je ne mets pas de leash a la cheville, c'est de mettre un mini-leash de 20 cm avec un noeud au bout - ca permet d'attraper la planche quand on part a la machine et d'eviter de repartir au bord pour la recuperer (dans les coins avec des requins on aime pas trop rester dans l'eau non plus).
Tex

C'est bon ça :idea: :!:
Un compromis intéressant. ça pourrait m'éviter de marquer la planche avec la boucle de harnais dans certaines situations, ou de faire un voyage à vide jusqu'au bord...

Est-ce qu'il est nécessaire d'utiliser un vieux lesah équipé d'un rail-saver ou est-ce que du bout peut suffire ?

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » lun. 25 avr. 2011 23:49

luxo a écrit :
tex a écrit :Un truc que je fais sur toutes mes planches quand je ne mets pas de leash a la cheville, c'est de mettre un mini-leash de 20 cm avec un noeud au bout - ca permet d'attraper la planche quand on part a la machine et d'eviter de repartir au bord pour la recuperer (dans les coins avec des requins on aime pas trop rester dans l'eau non plus).
Tex

C'est bon ça :idea: :!:
Un compromis intéressant. ça pourrait m'éviter de marquer la planche avec la boucle de harnais dans certaines situations, ou de faire un voyage à vide jusqu'au bord...

Est-ce qu'il est nécessaire d'utiliser un vieux lesah équipé d'un rail-saver ou est-ce que du bout peut suffire ?

C'est ce que j'ai sur mon surf un bout (un simple bout avec un noeud assez gros +une boucle pour attacher un leash en cas de besoin) d'une 30aine de cm et c'est top pour rattraper le surf .Dans les mousses çà évite de voir ton surf glisser entre tes doigts et çà permet de l'attraper facilement quand tu passes à coté :wink:

Retourner vers « Le bar »