Rupture LCA

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Leelou
Novice
Novice

Messagepar Leelou » mer. 26 sept. 2012 18:31

Bonjour,

je remets malheureusement ce petit post sur le LCA au menu du jour...
J'ai aussi fait un arrachement du LCA, pas de grosse lésion sur le ménisque à priori et les autres ligaments sont intactes.
Je vais refaire un IRM et des tests de stabilité de mon genoux dans plusieurs semaines pour voir comment cela évolue mais à priori je risque de ne pas échapper à l'opération (le chirurgien a bloqué la date à mi novembre).

Le chirurgien qui doit m'opérer est une des pointures de Marseille, pourtant depuis que j'ai appris qu'il opérait par DIDT je me pose des questions... Après avoir recueilli beaucoup de témoignages j'avais l'impression que le procédé le plus évolué et le plus solide était le DT4.
Y a t'il des personnes qui pourraient m'éclairer sur les avantages et les inconvénients de ces 2 méthodes svp (DIDT et DT4, je laisse tomber le truc du tendon rotulien car j'ai déjà eu des tendinites à ce niveau là en pratiquant la CAP) ?

Merci d'avance pour vos réponses! Je suis pas bien vieille et fais (faisais) beaucoup de sport, je voudrais pas me tromper d'opération (ni de chirurgien)!

Publicité
Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » mer. 26 sept. 2012 19:33

Je viens de regarder (car j'ai eu la KJ donc toujours intéressant de voir comment cela évolue) et j'ai un peu l'impression que c'est comme les ailes de kite: C, hybride, bow, tout fonctionne bien si le rider (chirurgien) aux commandes assure et que les conditions (post-opératoires) sont bonnes.
Je me suis fais opérer en 97, le choix était simple, je cite " 90: le Kenneth Jones (nom d’emprunt et non directement le chirurgien) devient le « gold standard » " 8)

fredtecos
rang 5
rang 5

Messagepar fredtecos » mer. 26 sept. 2012 19:40

Entièrement d'accord. Que ce soit KJ DIDT ou DT4, l'important est que le chir fasse bien ce qu'il sait faire.KJ pour moi

DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar DS Kite » jeu. 27 sept. 2012 16:01

Leelou a écrit :Bonjour,

je remets malheureusement ce petit post sur le LCA au menu du jour...
J'ai aussi fait un arrachement du LCA, pas de grosse lésion sur le ménisque à priori et les autres ligaments sont intactes.
Je vais refaire un IRM et des tests de stabilité de mon genoux dans plusieurs semaines pour voir comment cela évolue mais à priori je risque de ne pas échapper à l'opération (le chirurgien a bloqué la date à mi novembre).

Le chirurgien qui doit m'opérer est une des pointures de Marseille, pourtant depuis que j'ai appris qu'il opérait par DIDT je me pose des questions... Après avoir recueilli beaucoup de témoignages j'avais l'impression que le procédé le plus évolué et le plus solide était le DT4.
Y a t'il des personnes qui pourraient m'éclairer sur les avantages et les inconvénients de ces 2 méthodes svp (DIDT et DT4, je laisse tomber le truc du tendon rotulien car j'ai déjà eu des tendinites à ce niveau là en pratiquant la CAP) ?

Merci d'avance pour vos réponses! Je suis pas bien vieille et fais (faisais) beaucoup de sport, je voudrais pas me tromper d'opération (ni de chirurgien)!

rupture du lca le 19 mai 2010 pour moi (jour de deuil familial avec drapeaux en berne etc...)

pas question d'opération (j'exerce en libéral)
je n'ai jamais eu d'instabilité
je faisais du strapless en Septembre a titre de rééducation :wink:
j'envoie aujourd'hui ce que je veux (cad pas grand chose :lol: )
mais en toute confiance et sans attelle

donc il faut considérer l'option non opératoire

par contre, si c'est indiqué, (en gros si ton genou est instable
genre tu peux pas descenre les escaliers un peu vite sans te casser la g...)
laisse toi faire sans te torturer l'esprit
c'est ton chirurgien qui décidera ce qui te va le mieux

sans vouloir être désagréable, le patient n'a aucune aptitude
a choisir son type d'intervention, sauf s'il est lui même chirurgien du genou
et encore... :wink:

par contre, en cas de doute, il faut prendre un deuxième avis chirurgical
(j'ai bien dit chirurgical, pas de télémédecine farfelue et irresponsable
même si le pseudo comporte le numéro rassurant des Bouches du Rhone :wink: )

chapito
bavard
bavard

Messagepar chapito » jeu. 27 sept. 2012 17:18

Je me suis fais opéré hier du lca , le chir m à aussi enlevé un bout de ménisque .
Chaque type d opération présente des avantages et inconvénients donc j ai juste choisi un bon chirurgien sur qui j ai eu de bons échos (venant de sportifs), il m opéré en didt.
Je verrais demain le résultat quand j enlèverai le bandage :lol:
Bon courage

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » jeu. 27 sept. 2012 17:32

chapito a écrit :Je me suis fais opéré hier du lca , le chir m à aussi enlevé un bout de ménisque .
Chaque type d opération présente des avantages et inconvénients donc j ai juste choisi un bon chirurgien sur qui j ai eu de bons échos (venant de sportifs), il m opéré en didt.
Bon courage

Hehe si tu t'arretes au résultat que tu verras en enlevant le bandage, tu dois acheter tes ailes de kite à leur couleur uniquement, LOL
Bonne convalescence

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » jeu. 27 sept. 2012 18:30

KiteBird a écrit :
chapito a écrit :Je me suis fais opéré hier du lca , le chir m à aussi enlevé un bout de ménisque .
Bon courage

Hehe si tu t'arretes au résultat que tu verras en enlevant le bandage, tu dois acheter tes ailes de kite à leur couleur uniquement, LOL
Bonne convalescence

:lol: :lol:

DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar DS Kite » jeu. 27 sept. 2012 19:33

KiteBird a écrit :
Bon courage

Bonne convalescence

Pourquoi?
Il y a d'autres critères? :lol:

chapito
bavard
bavard

Messagepar chapito » jeu. 27 sept. 2012 19:48

Effectivement moi mon aile pour moi c est la plus belle !!! :P
Non sérieusement une bonne opération c est important meme si certains vont dire que c est banal ect y a encore des chir qui font de la merde c est rare mais ça peut arriver (témoin et chu français pas en Somalie..)
Ensuite la rééducation est ce qu il y a de plus important sans aucun doute .

Leelou
Novice
Novice

Messagepar Leelou » ven. 28 sept. 2012 15:50

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est un peu l'écho de ce que j'avais entendu: laisse ton chirurgien t'opérer comme il sait le mieux faire! Par contre, ce qui reste quand même vrai, est que la technique du DT4 qui pré-élonge le greffon permet d'avoir un greffon qui se détend moins au fil du temps (à priori tous les greffons se détendent un peu et on retrouvent quasiment toujours un mini-tiroir sur les opérés du LCA)
On psychote beaucoup quand on se retrouve devant la table à charcuter, je vais arrêter de trop réfléchir...

Je sais que l'opération n'est pas forcément nécessaire DS Kite, mais je crois pas être dans les cas où j'y échappe (mon tiroir n'a pas tellement l'air de se réduire malgré la reprise de musculation et le genou m'a déjà lâché 2 fois depuis qu'on m'a enlevé l'attelle -soit 4 jours)

Retourner vers « Le bar »