
RRD ou L'ARNAQUE du SAV
Modérateurs : Aventout, lionel
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- Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 15:49
si ça peut te rassurer
j'ai eu un problème un peu du meme style avec une Thorn achetée chez Decat en janvier 2006. J'étais blessé et je n'ai navigué avec réellement que juin/juillet avec une reprise plus que douce. Je partais à Tarifa début aout et voila que fin juillet, en passant une vague, sans sauter, la board pete net sur une spatule!!??
Retour chez Decat trés sur de moi avec ma carte Décathlon, leurs 2ans de garantie et pret à repartir avec un nouveau flotteur direction Tarifa...et bien rien du tout. Le SAV n'a pas été pris en charge par Décat mais par Naish France, qui a remi ça dans les mains de Naish Hawaii
!! Fin aout tjs pasde board, pas de réponse mise à part que pour eux il y avait défaut d'utilisation, avec idem l'explication du : " si tu achetes une voitures avec, que tu fais des cascades, elle n'est pas garantie..."...en bref, le sentiment de se faire prendre pour un con dans une situation où pour une fois je n'avais rien à me reprocher. J'ai du pleurer au téléphone de nombreuses fois aupres de Naish France, appeler Décathlon 2 à 3 fois par semaine , avancer comme argument que mon médecin pouvait témoigner de mon inactivité de Janvier à fin Mai suite à de graves problemes sur une cheville m'imposant une inactivité totale et tout ça en essayant de rester le plus correct possible avec tout le monde, sans jamais être agressif (insistant par contre
) et à chaque coup de téléphone prouver ma bonne fois en démontrant que je n'avais pas fait du ski ou du rugby avec cette planche(défaut d'utilisation qu'il disait
....)
Ce n'est que fin septembre, que j'ai appris que ma board serait changée et je ne l'ai eut que fin octobre. Ils m'ont dit qu'il s'agissait là uniquement d'un geste commercial et je les en remercie encore. J'ai reçu un beau model 2007 avant l'heure.
Ce que j'ai pu comprendre dans cette histoire :
- la décision finale viendra tjs du fabriquant et non du shop ou de l'importateur. Ces derniers sont tributaires à 100% de la marque
- ne pas hésiter à mettre tout le monde devant ses responsabilités mais inutile de menacer qui que ce soit, ça ne fait que braquer les gens et un SAV et tjs plus délicat si jamais le shop et/ou l'importateur ne prèche pas pour toi...
- les messages sur les forums sont vus par les shop, importateurs et fabriquant. Il n'aime pas ces pubs négatives à leur encontre ça les fait souvent réagir trés vite sur le coup (ce fut mon cas); mais ça aide également à les braquer et à partir sur de mauvaises bases....c'est triste, mais c'est ce que j'ai pu voir.
- patience, patience, patience....
- si rien ne fonctionne, que tu as la concience tranquille, que tu te sents injustement roulé, trouve un pote bien assuré et demande lui de rouler sur ta board avec sa voiture pour faire jouer sa responsabilité civile...mais là, c'est une escroquerie à l'assurance, donc je n'ai rien dit, même si ça marche trés bien et permet au moins de récuperer un peu de monnaie pour réinvestir dans une autre board.

Retour chez Decat trés sur de moi avec ma carte Décathlon, leurs 2ans de garantie et pret à repartir avec un nouveau flotteur direction Tarifa...et bien rien du tout. Le SAV n'a pas été pris en charge par Décat mais par Naish France, qui a remi ça dans les mains de Naish Hawaii



Ce n'est que fin septembre, que j'ai appris que ma board serait changée et je ne l'ai eut que fin octobre. Ils m'ont dit qu'il s'agissait là uniquement d'un geste commercial et je les en remercie encore. J'ai reçu un beau model 2007 avant l'heure.
Ce que j'ai pu comprendre dans cette histoire :
- la décision finale viendra tjs du fabriquant et non du shop ou de l'importateur. Ces derniers sont tributaires à 100% de la marque
- ne pas hésiter à mettre tout le monde devant ses responsabilités mais inutile de menacer qui que ce soit, ça ne fait que braquer les gens et un SAV et tjs plus délicat si jamais le shop et/ou l'importateur ne prèche pas pour toi...
- les messages sur les forums sont vus par les shop, importateurs et fabriquant. Il n'aime pas ces pubs négatives à leur encontre ça les fait souvent réagir trés vite sur le coup (ce fut mon cas); mais ça aide également à les braquer et à partir sur de mauvaises bases....c'est triste, mais c'est ce que j'ai pu voir.
- patience, patience, patience....
- si rien ne fonctionne, que tu as la concience tranquille, que tu te sents injustement roulé, trouve un pote bien assuré et demande lui de rouler sur ta board avec sa voiture pour faire jouer sa responsabilité civile...mais là, c'est une escroquerie à l'assurance, donc je n'ai rien dit, même si ça marche trés bien et permet au moins de récuperer un peu de monnaie pour réinvestir dans une autre board.
bon, une planche de kite se consomme ....
La directive européenne 99/44 «sur certains aspects de la vente et des biens de consommation» qui est entrée en vigueur le 1 er janvier 2002, a pour but d'encourager et d'harmoniser les ventes transfrontalières de biens de consommation et de protéger le consommateur en cas de non-conformité du produit.
Le contenu et l'impact de la directive 1999/44, sont trop peu connus des responsables d'entreprises, directeurs financiers, distributeurs, commerciaux et même des juristes.
Que vous soyez fabricant, importateur, distributeur, dès lors que votre produit s'adresse in fine à un consommateur, vous êtes concernés depuis le 1 er janvier 2002 par les conséquences de la mise en oeuvre dans l'ensemble de l'Union européenne de la directive 1999/44 sur certains aspects de la vente et des biens de consommation. Cette directive définit la conformité du produit eu égard au descriptif que le fabricant en donne par écrit ou par toute communication orale ou visuelle.
Les nouveautés introduites par cette directive sont,
• une garantie légale d'une durée minimale de deux ans,
• une présomption de conformité du bien livré
-- s'il correspond à la description donnée par le vendeur au consommateur et
-- s'il correspond à la publicité et à la communication qui a été faite autour de ce produit et enfin ,
• même si le vendeur est directement responsable vis-à-vis du consommateur de la conformité du bien au contrat, la possibilité de se retourner contre le producteur, un vendeur antérieur placé dans la même chaîne contractuelle ou tout autre intermédiaire .
• s i le bien présente un défaut dans les six mois de la vente , il y a présomption de non conformité, au cours des dix huit mois qui suivent. Le vendeur est tenu de remettre le bien en l'état et ce sans frais pour le consommateur.
Or, on constate actuellement des différences sensibles dans les textes nationaux de transposition, quant à la durée de la garantie elle-même, qui peut aller jusqu'à six ans dans certains pays, quant au délai de dénonciation de la non conformité et quant au délai de prescription. Les recours du vendeur contre le précédent vendeur ou contre le fabricant ne s'exercent, ni dans les mêmes délais, ni dans les mêmes conditions, tantôt un recours direct contre le fabricant est possible, tantôt l'ordre de la chaîne de distribution doit être respectée.
Cette directive qui devait simplifier le régime de la garantie légale et accorder une plus grande protection du consommateur, s'avère complexe dans sa mise en ouvre au niveau de l'Europe des Vingt-cinq.
Par ailleurs, si certains Etats membres, tels l'Allemagne qui a supprimé de son code civil toutes les actions juridiques antérieures en matière de non- conformité ou de défaut caché, d'autres au contraire, tels l'Italie et la France, les ont maintenues. Ne va-t-on pas s'orienter vers des formes de procès à l'américaine où l'avocat du consommateur recherchera préalablement le professionnel qui présentera la meilleure solvabilité ?
Aussi d'ores et déjà, les fabricants et les distributeurs doivent anticiper et prévenir les conséquences juridiques et financières liées à la nouvelle garantie biennale. Ces nouvelles contraintes sont donc l'occasion pour les fabricants et les producteurs de revoir et d'adapter leurs conditions générales de ventes, leurs contrats, ainsi que leurs supports promotionnels , sans oublier toutes les notices. Mais au-delà de ces aspects contractuels, l'entreprise doit mesurer les incidences financières que des non conformités pourront faire peser sur elle
L'ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005 relative à la garantie de la conformité du bien au contrat due par le vendeur au consommateur a finalement très récemment transposée cette directive en droit français.
L'Euro Info Centre Auvergne se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
Source : UBIFRANCE, JORF
Information pratique :
Conférence juridique : "Union européenne - Fabricants et distributeurs - les nouvelles règles de la garantie légale" exemples de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni et de la Pologne.
Mardi 22 mars 2005, 8h30
La directive européenne 99/44 «sur certains aspects de la vente et des biens de consommation» qui est entrée en vigueur le 1 er janvier 2002, a pour but d'encourager et d'harmoniser les ventes transfrontalières de biens de consommation et de protéger le consommateur en cas de non-conformité du produit.
Le contenu et l'impact de la directive 1999/44, sont trop peu connus des responsables d'entreprises, directeurs financiers, distributeurs, commerciaux et même des juristes.
Que vous soyez fabricant, importateur, distributeur, dès lors que votre produit s'adresse in fine à un consommateur, vous êtes concernés depuis le 1 er janvier 2002 par les conséquences de la mise en oeuvre dans l'ensemble de l'Union européenne de la directive 1999/44 sur certains aspects de la vente et des biens de consommation. Cette directive définit la conformité du produit eu égard au descriptif que le fabricant en donne par écrit ou par toute communication orale ou visuelle.
Les nouveautés introduites par cette directive sont,
• une garantie légale d'une durée minimale de deux ans,
• une présomption de conformité du bien livré
-- s'il correspond à la description donnée par le vendeur au consommateur et
-- s'il correspond à la publicité et à la communication qui a été faite autour de ce produit et enfin ,
• même si le vendeur est directement responsable vis-à-vis du consommateur de la conformité du bien au contrat, la possibilité de se retourner contre le producteur, un vendeur antérieur placé dans la même chaîne contractuelle ou tout autre intermédiaire .
• s i le bien présente un défaut dans les six mois de la vente , il y a présomption de non conformité, au cours des dix huit mois qui suivent. Le vendeur est tenu de remettre le bien en l'état et ce sans frais pour le consommateur.
Or, on constate actuellement des différences sensibles dans les textes nationaux de transposition, quant à la durée de la garantie elle-même, qui peut aller jusqu'à six ans dans certains pays, quant au délai de dénonciation de la non conformité et quant au délai de prescription. Les recours du vendeur contre le précédent vendeur ou contre le fabricant ne s'exercent, ni dans les mêmes délais, ni dans les mêmes conditions, tantôt un recours direct contre le fabricant est possible, tantôt l'ordre de la chaîne de distribution doit être respectée.
Cette directive qui devait simplifier le régime de la garantie légale et accorder une plus grande protection du consommateur, s'avère complexe dans sa mise en ouvre au niveau de l'Europe des Vingt-cinq.
Par ailleurs, si certains Etats membres, tels l'Allemagne qui a supprimé de son code civil toutes les actions juridiques antérieures en matière de non- conformité ou de défaut caché, d'autres au contraire, tels l'Italie et la France, les ont maintenues. Ne va-t-on pas s'orienter vers des formes de procès à l'américaine où l'avocat du consommateur recherchera préalablement le professionnel qui présentera la meilleure solvabilité ?
Aussi d'ores et déjà, les fabricants et les distributeurs doivent anticiper et prévenir les conséquences juridiques et financières liées à la nouvelle garantie biennale. Ces nouvelles contraintes sont donc l'occasion pour les fabricants et les producteurs de revoir et d'adapter leurs conditions générales de ventes, leurs contrats, ainsi que leurs supports promotionnels , sans oublier toutes les notices. Mais au-delà de ces aspects contractuels, l'entreprise doit mesurer les incidences financières que des non conformités pourront faire peser sur elle
L'ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005 relative à la garantie de la conformité du bien au contrat due par le vendeur au consommateur a finalement très récemment transposée cette directive en droit français.
L'Euro Info Centre Auvergne se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
Source : UBIFRANCE, JORF
Information pratique :
Conférence juridique : "Union européenne - Fabricants et distributeurs - les nouvelles règles de la garantie légale" exemples de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni et de la Pologne.
Mardi 22 mars 2005, 8h30
ne soyez pas naïf, certes il faut commencer par contacter le vendeur et demande poliment l'application dela garantie.
Mais si une fois fait, la réponse et négative sur des arguments bidons et dans la mesure ou vous avez la facture et le justificatif de paiement banquaire, alors il ne reste qu'une solution:
dans un premier temps le courrier en recommandé (voir 2, un pour le magasin, un pour l'e fabricant).
en cas de litige seul les traces écrites font foi.
Le therme "menacé" ne me plait pas, il s'agit de mettre les choses au clair et faire comprendre qu'on connait ses droit et qu'on est près à les faire appliquer.
Mais si une fois fait, la réponse et négative sur des arguments bidons et dans la mesure ou vous avez la facture et le justificatif de paiement banquaire, alors il ne reste qu'une solution:
dans un premier temps le courrier en recommandé (voir 2, un pour le magasin, un pour l'e fabricant).
en cas de litige seul les traces écrites font foi.
Le therme "menacé" ne me plait pas, il s'agit de mettre les choses au clair et faire comprendre qu'on connait ses droit et qu'on est près à les faire appliquer.
le droit va t aider
Hello,
tout d'abord merci à tous ceux qui ont contribué à ce post;
en effet la question de la garantie et des vices cachés est un problème récurrent non seulement pour les produits de consommation en général, ms encore plus pr le kite ou notre matos est enormément sollicité (réceptions où notre poids associé à la vitesse amène à exercer un effort de souvent +de 100 kg sur une planche...)
Donc tout d'abord sur la réponse de RRD & de leur SAV, elle est tout simplement inacceptable puisque dans leurs descriptifs commercieaux ils te parlent de "sauts" de "figures", donc d'un usage en freestyle de ta board -> ils ne peuvent donc pas te reprocher de l'utiliser dans ces conditions et misent sur ton inaction.
Il va donc falloir tout simplement que tu te déplaces vers le tribunal le plus proche; compte tenu de la valeur du litige tu iras voir un JUGE DE PROXIMITE, devant lequel tu n'auras pas besoin d'etre assisté par un avocat (donc pas de pepettes à sortir).
tu diras d'abord que tu veux assigner le shop.
pour les raisons suivantes:
- en tant qu'IMPORTATEUR du matériel, ils sont responsables du bon fonctionnement de l'objet (et des vices cachés) et ils se substituent donc au fabricant sur ces garanties .
- en tant que VENDEUR tout simplement ils sont resposables encore une fois du bon fonctionnement et de la ganrantie (qu'ils te doivent en tant qu'importateur)
- évite le délire du vice caché, c'est un super mot qui sonne bien mais qui suppose l'intervention d'un expert et qui concretement ne fera que ralentir les choses
- tu préciseras que le matériel a été utilisé dans les condition précisées par le site internet du fabricant ( des sauts et pas plus) et a cassé dans des conditions normales d'utilisation; le shop devra apporter la preuve d'une utilisation non conforme ce qui leur sera presque impossible . De plus tu montreras grace aux photos et videos du fabricant que la board était même prévue pr des conditions d'usage intensif auxquelles tu ne t'es bien sur pas livré, compte tenu de ton niveau modeste en kite.
Notre cher juge de proximité assignera ton Shop, ton shop n'aura jamais l'idée d'utiliser l'intervention forcée envers le fabricant (l'appel en garantie quoi) et ton shop devra donc en toute logique te rembourser ta board ou t en fournir une nouvelle.
Tout ce petit scenar vaut bien sur si la board s'est cassée avant les 2 ans de garantie, chose que je n ai pas eu le tps de vérifier vu que ton post fait bien 4 pages.
Bon courage et tiens moi au courant de l'avancée de ton affaire.
Ah et surtout tu ne dois pas t en vouloir d'attaquer ton shop, n'oublie pas que ce sont eux qui t ont pris pr un con en t envoyant ballader.
++
tout d'abord merci à tous ceux qui ont contribué à ce post;
en effet la question de la garantie et des vices cachés est un problème récurrent non seulement pour les produits de consommation en général, ms encore plus pr le kite ou notre matos est enormément sollicité (réceptions où notre poids associé à la vitesse amène à exercer un effort de souvent +de 100 kg sur une planche...)
Donc tout d'abord sur la réponse de RRD & de leur SAV, elle est tout simplement inacceptable puisque dans leurs descriptifs commercieaux ils te parlent de "sauts" de "figures", donc d'un usage en freestyle de ta board -> ils ne peuvent donc pas te reprocher de l'utiliser dans ces conditions et misent sur ton inaction.
Il va donc falloir tout simplement que tu te déplaces vers le tribunal le plus proche; compte tenu de la valeur du litige tu iras voir un JUGE DE PROXIMITE, devant lequel tu n'auras pas besoin d'etre assisté par un avocat (donc pas de pepettes à sortir).
tu diras d'abord que tu veux assigner le shop.
pour les raisons suivantes:
- en tant qu'IMPORTATEUR du matériel, ils sont responsables du bon fonctionnement de l'objet (et des vices cachés) et ils se substituent donc au fabricant sur ces garanties .
- en tant que VENDEUR tout simplement ils sont resposables encore une fois du bon fonctionnement et de la ganrantie (qu'ils te doivent en tant qu'importateur)
- évite le délire du vice caché, c'est un super mot qui sonne bien mais qui suppose l'intervention d'un expert et qui concretement ne fera que ralentir les choses
- tu préciseras que le matériel a été utilisé dans les condition précisées par le site internet du fabricant ( des sauts et pas plus) et a cassé dans des conditions normales d'utilisation; le shop devra apporter la preuve d'une utilisation non conforme ce qui leur sera presque impossible . De plus tu montreras grace aux photos et videos du fabricant que la board était même prévue pr des conditions d'usage intensif auxquelles tu ne t'es bien sur pas livré, compte tenu de ton niveau modeste en kite.
Notre cher juge de proximité assignera ton Shop, ton shop n'aura jamais l'idée d'utiliser l'intervention forcée envers le fabricant (l'appel en garantie quoi) et ton shop devra donc en toute logique te rembourser ta board ou t en fournir une nouvelle.
Tout ce petit scenar vaut bien sur si la board s'est cassée avant les 2 ans de garantie, chose que je n ai pas eu le tps de vérifier vu que ton post fait bien 4 pages.
Bon courage et tiens moi au courant de l'avancée de ton affaire.
Ah et surtout tu ne dois pas t en vouloir d'attaquer ton shop, n'oublie pas que ce sont eux qui t ont pris pr un con en t envoyant ballader.
++
- JPdeMontpelr
- Rang 1000+
- Messages : 1469
- Enregistré le : jeu. 29 déc. 2005 11:06
Comme koi qd on gueule sur les forums et qu on buzz le conflit sur le web, ca porte ses fruits.
Une board 2007 c'est bien moins couteux qu une campagne de pub afin de redresser une image défaillante dénigrer par les consomateur eux mm.
(bouche a oreil : on fait part a 2 X plus de personnes qu'en on est décu de qq chose que quand on en est content)
Vous savez ce qu il vous reste a faire la prochaine fois

Une board 2007 c'est bien moins couteux qu une campagne de pub afin de redresser une image défaillante dénigrer par les consomateur eux mm.
(bouche a oreil : on fait part a 2 X plus de personnes qu'en on est décu de qq chose que quand on en est content)
Vous savez ce qu il vous reste a faire la prochaine fois

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