REPORTAGE KITESURF

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

haberago75
rang 5
rang 5

Messagepar haberago75 » mar. 7 avr. 2015 21:29

ricolerouquin a écrit :Bon alors je vais tirer le premier...

Je vous invite à vous adresser aux Associations de kite et Ecoles de kite qui sont les plus actives sur les spots pour leur défense et pour une pratique dans le respect des règles de sécurité.......

peu pas être d'accord avec ce long laïux très contradictoire.
tout d'abord si le journaliste va voir les assos de kite il n'aura qu'une vision très partielle du kite puisque la pratique du kite est dans la majorité une pratique hors structure, les 3/4 des pratiquants ne sont pas licenciés. Donc je vois pas l'intérêt d'aller trouver un prof de kite qui va se passer du lubrifiant pour avoir l'air brillant.
Ensuite tu dis que le kite n'est dangereux que si on oublie des régles de sécu...mais encore faut il les connaître et c'est pas avec un stage d'initiation de 3 jours que ça permet de les connaître. pour connaître les régles de sécurité il faut pratiquer, se planter, réfléchir, analyser ses erreurs et parfois avoir de la chance, combien d'entre nous avons eu des accidents plus ou moins bénins, une bonne partie je pense.
tu parles aussi des spots interdits, mais pourquoi sont il interdits, tu penses réellement que c'est parce que le maire a vu un reportage à la télé qu'il interdit le kite??? non mais tu rigoles j'espère?
la responsabilité des maires (civile et pénale!) est en première ligne dans les accidents corpo sur le littoral et dans le récent accident la famille de la victime pourrait très bien envisager un recours contre le maire.
ensuite tu critiques le travail des journalistes sur le fait qu'ils ne détaillent pas les circonstances de l'accident! Je trouve ça assez injuste, comment pourraient ils décrire les circonstances exactes ? ils n'ont pas accès à la procédure d'enquête qui vient juste de s'ouvrir, c'est cette procédure qui nous permettra de connaître les raisons exactes de cet accident : coup de vent, malaise, mauvaise manoeuvre, casque ou pas, niveau de la pratiquante?
je suis d'accord sur une chose : les accidents de ski et de snow sont plus nombreux qu'en kite et sont tout aussi dramatiques voir plus (20 morts l'année dernière, de nombreuses contusions médullaires dont séquelles de tétraplégie et paraplégie mais également les traumatisés de la face et du crâne dont Schumacher pour rappel)

Publicité
foreverkite
rang 6
rang 6

Messagepar foreverkite » mar. 7 avr. 2015 21:43

Le gros soucis c'est le reportage a la con qui nous fais une pub de merde et marque les gens qui n'y comprennent rien a notre jeu.
Ceux qui ont vu le reportage ont simplement retenu les gamelles pompées sur le net et donc le kite est un sport de dingue ultra dangereux, moins en on vois mieux c'est.
Le second soucis est que beaucoup de mecs qui débutent ne se rendent pas compte de la dangerosité du bouzin et se permettent donc de sortir dans des conditions impossible vu leur niveau, est ce qu'il viendrais a l'idée d'un mec qui débute en moto cross de prendre une bosse a fond de 5 ??? non , ben en kite sortir dans 30 nds en 10 çà se tente :?:
Ma peur, et elle est fondée vu que c'est déjà arrivé vers chez moi, est que ce genre de chose nous fais mal voir et peut amener a des interdictions

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » mar. 7 avr. 2015 21:44

yesssssssssssssssss !!!
De la masturbation intellectuel
Image

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 7 avr. 2015 21:56

haberago75 a écrit :
ricolerouquin a écrit :Bon alors je vais tirer le premier...

Je vous invite à vous adresser aux Associations de kite et Ecoles de kite qui sont les plus actives sur les spots pour leur défense et pour une pratique dans le respect des règles de sécurité.......

peu pas être d'accord avec ce long laïux très contradictoire.
tout d'abord si le journaliste va voir les assos de kite il n'aura qu'une vision très partielle du kite puisque la pratique du kite est dans la majorité une pratique hors structure, les 3/4 des pratiquants ne sont pas licenciés. Donc je vois pas l'intérêt d'aller trouver un prof de kite qui va se passer du lubrifiant pour avoir l'air brillant.
Ensuite tu dis que le kite n'est dangereux que si on oublie des régles de sécu...mais encore faut il les connaître et c'est pas avec un stage d'initiation de 3 jours que ça permet de les connaître. pour connaître les régles de sécurité il faut pratiquer, se planter, réfléchir, analyser ses erreurs et parfois avoir de la chance, combien d'entre nous avons eu des accidents plus ou moins bénins, une bonne partie je pense.
tu parles aussi des spots interdits, mais pourquoi sont il interdits, tu penses réellement que c'est parce que le maire a vu un reportage à la télé qu'il interdit le kite??? non mais tu rigoles j'espère?
la responsabilité des maires (civile et pénale!) est en première ligne dans les accidents corpo sur le littoral et dans le récent accident la famille de la victime pourrait très bien envisager un recours contre le maire.
ensuite tu critiques le travail des journalistes sur le fait qu'ils ne détaillent pas les circonstances de l'accident! Je trouve ça assez injuste, comment pourraient ils décrire les circonstances exactes ? ils n'ont pas accès à la procédure d'enquête qui vient juste de s'ouvrir, c'est cette procédure qui nous permettra de connaître les raisons exactes de cet accident : coup de vent, malaise, mauvaise manoeuvre, casque ou pas, niveau de la pratiquante?
je suis d'accord sur une chose : les accidents de ski et de snow sont plus nombreux qu'en kite et sont tout aussi dramatiques voir plus (20 morts l'année dernière, de nombreuses contusions médullaires dont séquelles de tétraplégie et paraplégie mais également les traumatisés de la face et du crâne dont Schumacher pour rappel)

Je suis d'accord avec toi et Ptite Ponette. J'ai d'ailleurs posté des réponses sur des pages FB allant dans votre sens. Je pense qu'en effet dans le cadre d'un fait divers on ne peut pas s'attendre à un autre traitement médiatique et que penser le contraire c'est faire preuve de naïveté. Bon sur les circonstances de l'accident ils peuvent quand-même passer un coup de fil aux pompiers pour savoir comment ça s'est passé. Après pour le point de vue de Ptite Ponette sur la dangerosité, je maintiens que le kite est dangereux comme il le dit dans ces circonstances. Mais où je le pratique (grandes plages, vent side onshore régulier), ça ne l'est pas tant que ça... Le choix du spot en matière de dangerosité du kite c'est quand-même primordial, donc quand le kite est dangereux à certains endroit mais beaucoup moins à d'autres, sinon pas du tout, c'est bien que ce sont les choix du kiteur et pas le kite qui rendent la discipline dangereuse. Si tu envois un saut en full onshore à quelques mètres du bord le long d'une zone rocheuse ou pleine d'obstacle, ce n'est pas le kite qui est dangereux, c'est bien ton comportement. C'est un éternel débat, mais ce serait bien que les médias, et les élus d'ailleurs, le comprennent. Et si nous ne défendons pas cette idée nous-mêmes en nous cantonnant à dire que "oui c'est dangereux"... On est mort !

Mais là je réponds à un journaliste et je lui rappelle certaines expérience entre kite et journalisme malheureuses. Je ne suis pas nuancé mais c'est tout à fait volontaire même si ça pourrait mériter de l'être plus. Faut juste savoir quels messages on veut faire passer. Sur la question de la décision des élus, j'ai édité mon post avant même de lire le tien en précisant que c'est le principe de précaution qui fait que les élus interdisent certains spots. Mais je reste persuadés qu'ils prennent ce type de décision par rapport à une image déplorable du kite, largement diffusée par les médias...

Bon pour finir sur une note positive par rapport à ce reportage et pour aller dans le sens de Foreverkite, on peut aussi ce dire que ce genre d'images sur un grand média ça peut rappeler à certains que le kite ce n'est pas que cool et accessible, si on fait n'importe quoi, ça peut être mortel... En gros ça peut peut-être en faire réfléchir quelques-uns, ceux auxquels on pense tous :wink: !

GEND54
bavard
bavard

Messagepar GEND54 » mar. 7 avr. 2015 22:46

Comment croyez-vous qu'un journaliste local est informé d'un accident ? Simplement par un appel des sapeurs pompiers. Ceux-ci ne font que relater ce qu'ils savent, et quant aux circonstances réelles d'un accident de kite ils ne peuvent pas dire grand chose.
Le journaliste local rédige son article en fonction du peu d'éléments qu'il possède, et "romance" enjolive ou noirci sa prose. Informer n'a jamais voulu dire relater la vérité.

Stade 2 veut faire un reportage sur les dangers du kite, j'espère qu'il s'adressera à des personnes qualifiées en kite et en communication, car ça aussi c'est un métier qui ne s'improvise pas.

waibe
rang 6
rang 6

Messagepar waibe » mar. 7 avr. 2015 23:55

D'un autre côté, on en a un qui s'adresse à nous pour avoir des vraies infos, je trouve dommage de ne pas y répondre.

D'un côté on peste quand ils font des reportages à charge, et d'un autre quand ils demandent à nous contacter, on refuse, c'est un peu contradictoire, non ?

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » mer. 8 avr. 2015 00:33

Personnellement je n'ai plus la télé et je ne m'en porte pas plus mal.
Marre de voir des reportages bidons voire bidonnés...
A la limite si ARTE voulait se fendre d'un reportage sérieux, je pourrais avoir envie d'y apporter ma très modeste contribution.
Mais là... Désolé mais je doute d'une réelle implication journalistique à la suite d'un accident et juste avant la période estivale. Le temps du tournage/montage et on sera au mois de juin/juillet, pile pour passer devant les yeux des futurs estivants qui trouveront ça soit très dangereux soit très attirant (et viendront grossir la masse de Jackys estivaux). A noter qu'on nous avons eu aussi à déplorer un magnifique reportage de M6 à Marseille dont je pourrais dire le plus grand bien mais il me semble que ça a déjà été traité ici-même.

Cher monsieur, pour avoir côtoyé de véritables journalistes et continuer à le faire, je vous conseille donc de revenir à la fin de l'automne, j'aurais même pu dire en hiver mais votre travail en deviendrait vraiment pénible. Venez donc un jour où ça souffle un peu fort, ds les 50-60 km/h (vous noterez que je m'adapte...), un jour où le soleil ne brille pas. Essayez de comprendre par vous-même comment les riders évoluent sur le spot. Faites des images des gens qui naviguent, bouffez de la péloche, fusillez des lentilles avec le sable qui vole. Et ensuite allez taper la discute avec ces fous volants qui sortent de l'eau, les yeux plein de rêve et le sourire jusqu'aux oreilles. Avec un peu de chance, vous arriverez à capturer "l'esprit du kite"... Celui de la glisse en général, celle qui passionne, rend fou et raisonnable à la fois.

Comme on est sur un forum, vous deviez vous attendre à y trouver un petit troll... Donc une petite pique pour finir: pour un véritable reportage, peut-être faudrait-il songer à changer de chaîne ?

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » mer. 8 avr. 2015 00:49

waibe a écrit :D'un autre côté, on en a un qui s'adresse à nous pour avoir des vraies infos, je trouve dommage de ne pas y répondre.

D'un côté on peste quand ils font des reportages à charge, et d'un autre quand ils demandent à nous contacter, on refuse, c'est un peu contradictoire, non ?

Certes !
Mais Ricolerouquin a bien capté le truc: "j'exige un regard sur le montage final".
C'est vrai, qu'est-ce qu'on en sortira par la suite ? Qu'est-ce qui sera retenu au montage ? Quel sens aura le reportage: pour ou contre ?

Tiens une anecdote en passant.
Un de mes clients, et heureusement ami (c'est important on y reviendra), me voit à la télé le soir à un journal régional quelconque (M6 encore il me semble). Des "journalistes" sont allés tourner un micro-reportage sur le funboard sur la fameuse plage d'Epluchures Beach à Marseille un jour de grand vent et on m'y reconnait en arrière plan. Comme la veille le Mistral a cartonné, il pense que ça a été tourné ce jour-là.
Manque de bol pour moi j'étais collé au bureau sur une bonne grosse galère. Deuxième manque de bol ce même client m'a appelé ce jour-là pour que je le dépanne et je n'étais pas disponible.
Comme il connait mon amour du vent fort et qu'il m'a vu à la télé, il se dit que je me suis carrément foutu de sa gueule en lui disant que je n'étais pas dispo. Donc heureusement que c'était un ami et qu'on a pu s'expliquer poliment. On en a même rigolé et j'ai pensé attaquer la chaine de télé qui aurait pu me faire perdre un gros contrat sur les simple faits de ne pas avoir donné la date du tournage et de ne pas m'avoir demandé l'autorisation de publication de mon image.

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » mer. 8 avr. 2015 03:15

Bonjour,

Je ne comprends pas votre réaction: Un journaliste propose de s'adresser à la communauté de kite afin d'approfondir le sujet, et vous lui tirez dessus en argumentant que les porteurs de carte de presse parlent de kitesurf s'en même savoir orthographier le nom de cette activité, et donc vous lui refusez le droit de recueillir notre témoignage :!:
Étrange, mais alors comment vont-ils progresser?
avant de récolter cher(e)s collègues il faut semer, quand on vous donne l'occasion de corriger un fait, prenez là ou taisez vous à jamais, au risque sinon de passer pour des rabats-joies donneurs de leçon mono-neuronaux!

Je comprends votre énervement lorsqu'on découvre des reportages sur notre activité qui démontrent qu'une seule chose: les gens qui l'on fait ne sont pas des professionnels du journalisme, même la rubrique des chiens écrasées mériterait mieux.
Dans ce cas n'hésitez pas à les mettre en valeur à votre tour sur Youtube, Viméo, etc... croyez moi, une bonne campagne justifiée de post/tweets/vidéo mettant en avant la nullité d'un journaliste, reportage ou d'une rédaction peut aussi porter un message...

là nous avons la chance d'expliquer notre activité, invitons le journaliste à participer à un weekend de demo, voir quelques cours, et lui présenter les normes de sécu, les règles de navigation, mais aussi les travers de notre activité, avec les joly jumper des sablières (ceux qui envoient des sauts sous le nez des plagistes et autres baigneurs), la nécessité d'avoir une fédé spécifique plutôt qu'un souteneur qui pompe le fric et sabote nos places au JO...

par la même occasion arrêtez de dire que notre sport est dangereux, cela n'a pas de sens, oui c'est un sport considéré comme extrême par les assurances, j'admets aussi sport à risque, comme disait coluche, ping-pong à la cantine... mais dangereux cela est grave: pensez un peu au sens étymologique.

Employer cette expression est synonyme que vous acceptez consciemment de vous mettre en danger. non, on ne joue pas à la roulette russe, du moins je l'espère pour vous, car se mettre volontairement en danger, est déjà pour une assurance une clause de résiliation du contrat, mais aussi pour l'individu une preuve d'irresponsabilité du pratiquant.

on a tous des limites, il faut les accepter, prendre des marges de sécurité supplémentaires, et s'y tenir.

Cela fait 15 ans que je fais du kite, comme beaucoup d'entre nous j'ai aussi eu des galères, des accidents certains étaient de ma responsabilité (erreur d'appréciation des conditions (grosse molle), fatigue, erreur de montage de lignes, mauvaise appréciation du reef, hauteur des vagues), d'autres ou le manque de bol (en downwind le mec au vent qui largue son aile par erreur) ou une erreur d'un autre rideur (le non respect d'une section/priorité , en surf cela ne pardonne pas au delà d'un certain point sur une vague de reef).
Cela vient surement de ma formation initiale de plongeur MF1 avec presque 35 années de bulles à toutes les profondeurs, et un dicton: Il n'y a pas de bons plongeurs, mais éventuellement de vieux plongeurs!

Bref, en Kite j'applique la même règle, ce qui n'est pas incompatible avec le fun, l’adrénaline, mais toujours en sécurité, et non en mode roulette russe!

Pour en revenir au sujet initial: Donnez une chance au journaliste, il semble vouloir faire son métier suivant les règles de l'art,

Prenez des cours si vous trouvez que ce sport est dangereux, cela veut dire que vous ne maîtrisez pas suffisamment les conditions dans lequel vous pratiquez pour vous sentir en sécurité, et dans ce cas, il va falloir réviser vos prétentions, et passer par la case encadrement!

canalisez vos colères sur les bonnes targets, même pour un rouquin, piquer une grosse colère toute rouge n'est pas le seul vecteur de communication possible

nabfb
bavard
bavard

Messagepar nabfb » mer. 8 avr. 2015 04:13

Bon finalement pas de reportage sur le kite vu l accueil chaleureux d asterix. Ca sera remplace par le beach volley feminin. Sport considere comme tres risqué pour le spectateur. De nombreux cas de cécité observés suite a de multiples fractures ouvertes de la retine. Les maillots sont ils trop moulants? Mr champion patron de la ffv donnera une interview sur l'interet grandissant que sa federation voue a ce sport notamment a maree haute.
Voila du sensationnel :D

Retourner vers « Le bar »