Pour tenter de comprendre ce qui se passe à la Réunion

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
island man !
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1379
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 18:56

Messagepar island man ! » sam. 31 août 2013 14:39

c surement pour cela que ton INTELLIGENCE ne pete pas plus haut que ton cul !!!!

désolé j ai pas pu me retenir :arrow:

Publicité
eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » sam. 31 août 2013 17:03

A la suite ce post qui est à l'origine une demande de signature de pétition il a été mis en avant plusieurs informations, faits problèmes...

Je propose étant l'auteur de ce post une petite synthèse afin d'y voir plus clair. :idea:


Voici :

Bien que la disparition des requins partout dans le monde est constatée la présence de requins requins tigres et bouledogue est de plus en plus importante sur la côte ouest de la Réunion.

L'apparition des attaques correspond à la mise de place de la réserve marine. La suppression de la réserve est une fausse bonne solution d'après L'IRD. http://www.ird.fr/

L'état propose un prélèvement de 90 tigres pour identifier le nombre de requins qui seront infectés par la ciguatera.

Ailleurs dans le monde le prélèvement de requin n'a pas été suivi d'une baisse des attaques.

la ciguatera est une maladie qui rend les requins de la Réunion impropre à la consommation ce qui fait que ce prélèvement est considéré comme un massacre par les écologistes.


Les écologistes propose comme solution l'information, la prévention, la recherche en matière de requins mais également en matière de gestion du littoralet des déchets de la Réunion, bref des solutions sur le long terme.

La stigmatisation du prélèvement de ces 90 tigres et bouledogue agace les Réunionnais qui montrent qu'ailleurs, même en France la pèche au requin est courante et il n'y a pas ou peu de mobilisation des écologistes pour la faire stopper.

Les résidents veulent à juste titre une solution rapide et efficace. :evil: :evil: :evil:

Aucune vraie solution n'est trouvée, mis à part l' idée de décaler le garde manger ailleurs des zones touristiques.

Vraie ou fausse bonne idée car certains intervenants ont démontré l'effet bénéfique de la réserve pour l'équilibre de cette côte ouest. :?:

Voila on est bien avancé mais cela permettra aux nouveaux arrivants de ce post de ne pas se taper 25 pages.


Certains cherchent des gagnants et donc des perdants.Concernant la remise des prix je vous laisse juge. Perso j'ai pris comme du mépris l'intervention de certains pour cette idée de pétition.
Mais j'ai compris la détresse des Réunionnais qui se sentent accusés par des clampins comme moi de leur donner une leçon de morale alors qu'a coté de chez moi on bouffe du squale peinard. :mrgreen:

A noter on le bouffe, et il n'y à pas de mal à bouffer un animal. Sauf s'il est protéger et le mako ne l'est pas encore en France, mais on à intérêt à se calmer la dessus il est protégé ailleurs. Donc bien vu l'info la dessus. :wink:
Modifié en dernier par eau-sea-bleu le lun. 2 sept. 2013 07:40, modifié 1 fois.

yam01
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : sam. 1 mars 2008 13:37

Messagepar yam01 » sam. 31 août 2013 17:49

""L'état propose un prélèvement de 90 tigres et bouledogues pour tenter de rétablir un équilibre et sans doute apaiser une population et des acteurs économiques inquiets.""

Faux les prélèvements sont pour identifier le nombre de requins qui seront infectés par la ciguatera


""la ciguatera est une maladie qui rend les requins de la Réunion impropre à la consommation ce qui fait que ce prélèvement est considéré comme un massacre par les écologistes""

Les requins ne sont heureusement pas systématiquement porteur de ciguatera
Prés de 400 espèces de poissons sont potentiellement infectées, les grands poissons prédateurs comme le barracuda, le mérou ou encore les carangues sont les plus susceptibles de provoquer un empoisonnement.

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » sam. 31 août 2013 18:02

yam01 a écrit :""Faux les prélèvements sont pour identifier le nombre de requins qui seront infectés par la ciguatera



:lol: :lol: :lol:
Oui c'est la version officielle mais... tu y crois vraiment? :wink:

Avatar de l’utilisateur
steflallemand
Rang 8
Rang 8
Messages : 895
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 08:15

Messagepar steflallemand » sam. 31 août 2013 19:07

franchement est ce que vous pensez vraiment que "le prélèvement de 90 requins " va regler le problème :?:

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » dim. 1 sept. 2013 12:54

steflallemand a écrit :franchement est ce que vous pensez vraiment que "le prélèvement de 90 requins " va regler le probleme :?:

Non bien sur ça ne réglera sans doute pas le probleme.des attaques mais ça reglera le probléme du prefet.qui pourra dire qu'il ne reste pas sans rien faire.

Avatar de l’utilisateur
Cousteau
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3129
Enregistré le : ven. 21 janv. 2005 06:54

Messagepar Cousteau » dim. 1 sept. 2013 13:23

Synthèse sage et objective.

Il y a une erreur toutefois : les prélèvements servent bien à évaluer le risque ciguatera,
et les premiers prélèvements effectués (désolé, j'en ai oublié le nombre) sont unanimes :
aucun des requins n'est porteur de la gratte.

Le but est de revenir à la situation préexistante, aux alentours des années 2000, où l'on
trouvait du requin en grande surface. C'est à dire à une époque où l'humain et le requin
se méfiaient réciproquement l'un de l'autre dans la bande côtière, lorsqu'on recensait un
accident par an et que la Réunion ne figurait pas à la seconde place mondiale des lieux
"les plus mal fréquentés du globe"...

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » lun. 2 sept. 2013 07:41

Edité pour mise à jour en gras.

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » lun. 2 sept. 2013 12:58

Cousteau a écrit :Le but est de revenir à la situation préexistante, aux alentours des années 2000, où l'on trouvait du requin en grande surface. C'est à dire à une époque où l'humain et le requin
se méfiaient réciproquement l'un de l'autre dans la bande côtière, lorsqu'on recensait un
accident par an et que la Réunion ne figurait pas à la seconde place mondiale des lieux
"les plus mal fréquentés du globe"...

Je crois que tu résumes extrêmement bien la situation. C'est ce qui me parait le plus fou. Qu'est-ce qui fait penser aux politiciens qu'il y a un rapport de cause à effet entre ces faits? Et seulement ceux-là? Comment un raisonnement aussi simpliste peut faire autant d'adeptes?
Il n'y a aucun élément scientifique allant dans ce sens. A ce jeu, je pourrais plutôt dire qu'il y avait de la musique plus sympa avant ... ce qui n'a aucun rapport avec les attaques non plus. (merci de lire cette ligne avec un brin d'humour)
Dans la liste des éléments qui ont peut-être un impact dans la situation (et ca reste à mesurer):
- la sous-population des requins au niveau mondial
- la réserve naturelle
- le réchauffement climatique
- l'augmentation de la pratique des sports nautiques
- la baisse du respect de règles ancestrales
- l'augmentation de la fréquentation touristique
- les nouvelles pratiques de pêche
- la modification de l'éco-système
- la surpêche dans des eaux plus/moins lointaine
...
Quand je vois la conclusion, je suis vraiment surpris du raisonnement. Et ce qui m'attriste le plus, c'est qu'il est possible que l'effet contraire à celui recherché soit obtenu (augmentation des attaques).

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » lun. 2 sept. 2013 20:20

Pas faux j'ai lu je sais plus ou que c'est dèja arrivé.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 40 invités