A la suite ce post qui est à l'origine une demande de signature de pétition il a été mis en avant plusieurs informations, faits problèmes...
Je propose étant l'auteur de ce post une petite synthèse afin d'y voir plus clair.
Voici :
Bien que la disparition des requins partout dans le monde est constatée la présence de requins requins tigres et bouledogue est de plus en plus importante sur la côte ouest de la Réunion.
L'apparition des attaques correspond à la mise de place de la réserve marine. La suppression de la réserve est une fausse bonne solution d'après L'IRD.
http://www.ird.fr/L'état propose un prélèvement de 90 tigres pour identifier le nombre de requins qui seront infectés par la ciguatera.Ailleurs dans le monde le prélèvement de requin n'a pas été suivi d'une baisse des attaques.
la ciguatera est une maladie qui rend les requins de la Réunion impropre à la consommation ce qui fait que ce prélèvement est considéré comme un massacre par les écologistes.
Les écologistes propose comme solution l'information, la prévention, la recherche en matière de requins mais également en matière de gestion du littoralet des déchets de la Réunion, bref des solutions sur le long terme.
La stigmatisation du prélèvement de ces 90 tigres et bouledogue agace les Réunionnais qui montrent qu'ailleurs, même en France la pèche au requin est courante et il n'y a pas ou peu de mobilisation des écologistes pour la faire stopper.
Les résidents veulent à juste titre une solution rapide et efficace.
Aucune vraie solution n'est trouvée, mis à part l' idée de décaler le garde manger ailleurs des zones touristiques.
Vraie ou fausse bonne idée car certains intervenants ont démontré l'effet bénéfique de la réserve pour l'équilibre de cette côte ouest.
Voila on est bien avancé mais cela permettra aux nouveaux arrivants de ce post de ne pas se taper 25 pages.
Certains cherchent des gagnants et donc des perdants.Concernant la remise des prix je vous laisse juge. Perso j'ai pris comme du mépris l'intervention de certains pour cette idée de pétition.
Mais j'ai compris la détresse des Réunionnais qui se sentent accusés par des clampins comme moi de leur donner une leçon de morale alors qu'a coté de chez moi on bouffe du squale peinard.
A noter on le bouffe, et il n'y à pas de mal à bouffer un animal. Sauf s'il est protéger et le mako ne l'est pas encore en France, mais on à intérêt à se calmer la dessus il est protégé ailleurs. Donc bien vu l'info la dessus.