Pour tenter de comprendre ce qui se passe à la Réunion

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03

Messagepar Crystal-Distortion » mer. 21 août 2013 03:34

Heyyyyy.... Mais c'est sport iciii.... :lol: Et Je me suis tapé les 15pages!!! :mrgreen:

Publicité
rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » mer. 21 août 2013 12:27

psykokwak a écrit :
vache.jpeg


Pas mal !

8)

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mer. 21 août 2013 18:05

Le chasseur chassé par un chasseur de chasseur qui chassait ...
Image

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3113
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 21:49

Messagepar LLORT » mer. 21 août 2013 18:57

EGaut515 a écrit :Le chasseur chassé par un chasseur de chasseur qui chassait ...
Image


ÉNORME !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
steflallemand
Rang 8
Rang 8
Messages : 895
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 08:15

Messagepar steflallemand » jeu. 22 août 2013 08:50

pas mieux pour attiser les phobies primaires des esprits simples , on peut comprendre qu'animé par l'esprit revanchard , certains prolétaires basiques , abonnés au 1er degré , proposent l'extinction de l'espèce comme solution finale . ceux la de toutes façons ne sont les prédateurs de personne , ils resteront toujours la proie , en l'occurrence celle de la manipulation . :mrgreen:

E-Zekiel
Novice
Novice
Messages : 39
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 10:05

Messagepar E-Zekiel » jeu. 22 août 2013 16:13

Pour recentrer le débat et en espérant que diez se soit calmé niveau vocabulaire :)

Voilà pour moi la question initiale du débat :

_Afin de savoir si on peut reprendre la pèche au requin, la réunion décide de prélever 90 requins pour vérifier qu'ils ne portent pas une maladie le rendant impropre à la consommation.

Et croyant savoir que les requins ne sont pas en voie de disparition à la réunion.
Je pense que le débat n'est pas du tout de tuer tout les requins blablabla en leurs donnant des chatons-mignons-tout-plein vivants à manger. Mais simplement de relancer une pèche au requin "saines" en espérant qu'elle restera raisonnable pour pas remettre ces espèces en dangers. Je parle bien sur d'une pèche pour la nourriture comme avec n'importe quel poisson.

(à savoir que même si cette décision est utilisé et peut être provoqué par les attaques de requin etc. elle n'aura pour moi que peux d'impact à ce niveau la sauf en cas de surpèche qui pour moi n'est pas l'objectif)

Donc pour moi, le prélèvement des 90 requins n'est absolument pas un problème (et je pense que 90 requins en moins n'aura quasiemment pas d'impact).
______________________________________________________________________________

Pour les attaques de requins en question, n'étant pas spécialiste du tout, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut faire mais il y a clairement une augmentation du nombres d'attaque alors que je ne pense pas que les habitudes des victimes aient changés (si je me trompe pas (car je ne suis pas réunionnais et n'y suis jamais allé), comprendre : les gens surfaient avant au crépuscule et à l'aube etc.. et il n'y avait pas ou beaucoup moins d'attaques).

Les seuls avis que j'ai, c'est :

1_tuer tout les requins c'est mal car ça implique un déséquilibre.

2_Ne rien faire c'est probablement mal si il y a déjà un déséquilibre du nombre de requins (Y a t'il vraiment trop de requin, je sais pas).

3_Proteger la barrière de corail, c'est bien parce qu'il me semble que sur la majorité des iles, c'est justement la barrière de corail qui "retient" la majorité des requins qui restent au niveau de la barrière et ne viennent donc pas jusqu'aux plages. ça sert également probablement de "garde-manger" puisque c'est sensé être un éco-system équilibré.


Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
steflallemand
Rang 8
Rang 8
Messages : 895
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 08:15

Messagepar steflallemand » jeu. 22 août 2013 17:04

le centre du débat est fluctuant et nul ne peut pretendre a ce stade ou il se trouve exactement , le titre du post en tout cas réclame que cesse le massacre de requins .

deja au départ il y a embrouille car il me semble pas nécessaire de "prélever" 90 requins rien que pour voir s'ils sont consommables ou pas , il y a la la volonté des autorités a satisfaire la rue .

tu parles d'une peche "pour la nourriture" ? il semble donc un fait qu'a la reunion on a pour habitude de consommer du requin , alors je pose la question , quel est l'ampleur de cette consommation ? et de quelle maniere se fournissent les réunionnais , puisque la peche au requin est defendue ? a moins que on en mangait avant l'interdiction , et on espere que les gens en remangeront une fois l'interdiction levée ?

en tout cas je refuse toute pèche dans l'espoir qu'elle restera raisonnée , ça il faudrait le garantir

tu parles d'une peche "saine" , bien sur , utiliser des chatons et chiots vivants comme appât ne l'est pas , alors j'aimerai qu on m'explique de maniere pragmatique quelle est la maniere "saine"

pour les attaques pas plus spécialiste que toi je ne connais pas la solution , je suis d'accord pour constater que les habitudes des victimes n'ont pas changé , mais le comportement des requins , qui sait peut être a cause de méthodes disons "malsaines"

E-Zekiel
Novice
Novice
Messages : 39
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 10:05

Messagepar E-Zekiel » jeu. 22 août 2013 17:53

On va pas revenir sur le terme de "massacre" qui est, à mon sens, complétement innaproprié si ce n'est pour attirer l'oeil et créer le débat.

Tu as raison quand tu dis que les autorités "veulent satisfaire la rue".
Mais pour moi, si consomation de requin il y a, le test à la bactérie des 90 requins me semble être une bonne chose, malgrès le fait qu'il me semble que 90 requins, c'est peut être faible pour avoir une statistique fiable quand à la présence ou non d'une maladie dans la chair du requin. Mais faut bien vérifier avant de manger :/ Faudrai pas que les requins fassent également des victimes après leurs morts :)
Pour la consommation de requin, j'en ai pas la moindre idée si elle est réelle ou pas à la réunion, mais ça reste un gros poisson, alors pourquoi pas. Sinon, à l'importation, ça marchera très bien. Il semblerait dans tout les cas qu'avant l'interdiction, il y avait un pèche au requin, donc probablement un bénéfice. (Et pas un truc tout moche ou on prélève l'aileron et qu'on relâche la pauvre bète, ça je cautionne pas du tout).


Et pour en arriver à ce qui semble vraiment te chagriner, à savoir les chat cromignons :)
Il me semble pas qu'on soit obligé d'attaché un mignon-chaton au bout de la ligne pour attraper un requin. Un gros poisson suffira.
Après, je veux pas dire de bétise mais à la pèche à la ligne, il me semble que pour un petit poisson, tu mets un asticot vivant au bout de la ligne. Pour un plus gros, tu mets un petit poisson vivant au bout de la ligne, et pour un encore plus gros, ben tu mets un poisson encore plus gros au bout de la ligne. ça reste quand même un peu cruel mais efficace et très usité non?
Je cherche pas du tout à defendre les violences contre les chat/chien/animals poilus, mais ça me semble un peu gros, je vois pas l'intérêt qu'aurai un pêcheur à aller voler le chat de son voisin pour le suspendre à sa ligne alors qu'il pourrait y mettre un gros poisson.
Donc, pour moi, si sacrifice de chat/chien il y a eu, ça doit être probablement très rare et n'a donc absolument aucun impact sur les attaques. Et quel impact ça aurai de toutes façon? Le requin, il reconnait sa proie seulement une fois qu'il a mis un coup de dent dedans, qu'il ait bouffé des chiots-mignons-dans-un-panier-en-osier ou des poissons. Le problème ne peut pas venir de la pour moi.

Avatar de l’utilisateur
needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2106
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 16:43

Messagepar needle974 » jeu. 22 août 2013 18:47

E-Zekiel, ça fait plaisir de voir un gars qui ne connait rien au problème réunionnais (et qui le reconnait!) s'intéresser à la chose de manière dépassionnée et pragmatique!
pour répondre à quelques unes de tes questions: oui, il existait jusqu'au début des années 2000 une pêche artisanale (par opposition à la surpêche industrielle française ou asiatique destinée au finning) pour alimenter le marché local; on trouvait du requin sur les marchés, à côté des autres poissons. d'ailleurs c'est pas mauvais en cari, mais ça ne vaut pas le thon ou l'espadon, encore moins la sole ou la lotte!
depuis l'interdiction de sa commercialisation, on n'en trouve plus, mais on ne peut pas exclure le braconnage, qui par définition prend son intérêt dans l'interdiction... ça ne peut être qu'une pratique assez restreinte malgré tout. quant à l'usage de chats et de chiots comme appâts, c'est un thème excellent pour faire mousser les assoces de défenses des petites bêtes à poil, pour vendre des gros titres de France Dimanche ou du Nouveau Détective, mais tu as raison, l y a quand même plus simple pour attraper du poisson, même gros et avec des dents... en plus, moi les chatons je les garde pour nourrir mon Boa qui adore ça :mrgreen:
après, j'aimerais savoir si les ardents défenseurs de la cause squalophile sur ce forum sont végétariens, voire végans? si oui, ça expliquerait bien des choses, sinon je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils mettent les requins au dessus des autres poissons :? :roll:

Avatar de l’utilisateur
steflallemand
Rang 8
Rang 8
Messages : 895
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 08:15

Messagepar steflallemand » jeu. 22 août 2013 19:20

tu pense que 90 requins c'est trop peu ? qu'il faut des statistiques fiables ? il ne s'agit pas d'un sondage représentatif sur un plus grand nombre possible , a ce sujet le terme de massacre est totalement approprié .

sur la consommation du requin , tu dis ne pas en avoir la moindre idée , mais tu semble être un visionnaire puisque tu prédis a la future filière "peche au requin" un probable bénéfice , c'est ainsi que tu t'imagines le monde.

pour les petits chats et chiens tu as raison , ca me chagrine , et d'autant plus que contrairement a ce que tu pretends ce n'est pas tres rare , au contraire , on a signalé de NOMBREUSES disparitions d'animaux de companie , le préfet a pris un arété a ce sujet , on en entend parler en métropole .

quand ils ont commencé a pêcher les 90 requins , de maniere classique , ils ont ont pris que tres peu et dans les entrailles de l'un des requins pris ils ont retrouvé des os de petits mammifères , il suffit de se renseigner sur le web.

la raison de cette pratique est évidente , le prix , un petit chat coute moins cher q'un poisson.

personnellement j'aime manger la viande et le poisson , si quelqu'un aime manger du requin , et d'autres a vivre honnêtement de sa peche , je veux bien , mais je suis contre la cruauté gratuite et l'hypocrisie de ceux qui veulent régler le problème avec les méthodes qui l'ont engendré


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 96 invités