Opération LCA / CERS Cap Breton

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

alixgood
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar alixgood » mer. 26 janv. 2011 22:34

luxo a écrit :
alixgood a écrit :mac kiter, je te trouve bien optimiste de vouloir reprendre le strapless mi juin, 4.5mois apres l'operation. ton ligament sera encore en phase de reconstruction!!!

sinon, pour ce qui est du CERS, un conseil pour ceux qui veulent y aller: faite la demande d'entente préalable à votre sécu bien bien à l'avance! je devais rentrer au centre fin janvier, mais n'ai toujours pas reçu l'accord de ma caisse, pourtant la demande a été envoyée le 15 decembre..
si c'est ok, j'irai donc plutot entre le 4ème et le 5ème mois apres l'opération pour bien me remuscler. et en juin je suis à l'eau!!!

bon courage à tous!

Actuellement je suis en rééducation au CERS de Boulouris (Saint Raphaël dans le Var). J'ai obtenu un rdv avec le médecin rééducateur un mercredi et je suis rentré en soins le jour suivant.
Les CERS ont des accords avec les Sécus (peut-être pas tous les régimes spéciaux ?). Si le CERS prend un patient, la Sécu suit. il y a une entente préalable à remplir, je l'ai même pas vue ! ils l'ont fait pour moi.
Pour mon cas, le CERS se charge de toutes les démarches médicales ou administratives. Il y a plusieurs médecins, infirmières, une psy, une assistante sociale, des préparateurs physiques et pléthore de kinés...
Le doc' te prescrit un médoc, l'infirmière se charge de la pharmacie et même de te délivrer les médocs (piqûre, prise de sang, liaison avec labo d'analyse, anti douleur,...) tous les jours ouvrables.
Suivi médical tip-top ! Un rdv avec le médecin rééducateur tous les 15 jours. Et une adaptation du programme de rééducation en fonction de la progression du patient.
Après, faut savoir où on met les pieds : c'est minimum 3h30 de soin par jour, 5 jours par semaine, et ça peut monter jusqu'à 6h par jour.
Le truc sympa c'est la prépa physique. Moi, j'ai les soins le matin (8h30-12h), puis on part déjeuner au CREPS avec la navette du CERS (c'est la Sécu qui régale :wink: ) et l'après-midi j'ai la préparation physique. Ca consiste à maintenir en forme la partie du corps non soignée en rééduc. Là faut s'accorcher parce que les préparateurs sont habitués aux "vrais" sportifs.
A Saint Raph', il y a des sportifs de haut niveau : 2 footballeurs pro, une skieuse équipe de France, une handalleuse professionnelle, un ex-champ' du monde de descente VTT, un rugbyman pro... moi :lol: . Et puis, y'a aussi plein de sportifs amateurs. Et puis il y a aussi plein de personnes un peu plus âgées (50 à 65 ans) qui ont reçu une prothèse du genou notamment ou autres trucs...

Voilà pour ma petite expérience.
Have fun !

si j'ai besoin d'une entente préalable c'est surement parceque je suis à la CMU alors...
Mais à st Raph, il n'y a pas d'hebergement, si?

Publicité
luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » jeu. 27 janv. 2011 13:45

alixgood a écrit :si j'ai besoin d'une entente préalable c'est surement parceque je suis à la CMU alors...
Mais à st Raph, il n'y a pas d'hebergement, si?

Renseignement pris, pour l'entente préalable, ça dépend des caisses d'assurance maladie. Pour le logement, le CERS a un réseau de logeurs pour toutes les bourses (du logement en chambre étudiant au CREPS jusqu'aux hôtels multi-étoîlés).
Faut appeler le CERS pour en savoir plus. Ils connaissent toutes les solutions ou blocages administratifs...

Bon allez, j'en parle plus, on va croire que je suis sponso ou leader d'opinion pour le CERS. :wink:

Dernier truc : aujourd'hui le doc' m'a prescrit une visite chez le podologue. L'infirmière s'est chargée de prendre le rdv. C'est la podologue qui vient au CERS sur mes horaires de soin la semaine prochaine. Quand on n'est pas autonome pour les déplacements (ce qui est encore mon cas :( ) c'est un confort énorme.

dede
rang 5
rang 5

Messagepar dede » jeu. 27 janv. 2011 14:04

jonibigoude a écrit :bonjour,
mon avis:
-du côté du chirurgien orthopédiste (c'est mon job):
Concernant la rééducation, l'important ce n'est pas centre ou pas centre de rééduc mais la qualité des soins et la relation de confiance entre le kiné et le patient. Le fait d'aller en centre de rééduc n'a jamais permis de reprendre le sport mieux ou plus vite. Je m'explique: la chirurgie du LCA est désormais de pratique courante et la rééducation est codifiée (recommandations de la Haute Autorité de Santé) et assimilée par la grande majorité des kinés. Dans ma pratique quotidienne, 90% des patients effectuent leur rééducation chez un kiné libéral, le centre de rééducation s'adresse principalement aux sportifs de haut niveau (plus pour des raisons de prise en charge globale que de rééducation pure), aux patients ne pouvant pas se prendre en charge en postopératoire (patients vivant seuls, population rurale isolée...) et enfin les lésions pluriligamentaires (LCA+ LCP, LCA+LLI...) nécessitant une prise en charge plus spécifique.
Concernant la reprise des activités, les délais de reprise des activités à risque (le kite dans notre cas) n'est pas dicté par le chirurgien mais par la biologie car le temps nécessaire "d'intégration" d'une plastie du LCA est de 6 mois. La reprise des activités en pivot ne peut donc pas s'envisager avant. Par ailleurs, cette reprise doit être progressive afin d'avoir de bonnes sensations et un environnement musculaire suffisant pour protéger la plastie (contrairement aux idées reçues, après chirurgie le LCA n'est ni plus ni moins solide qu'avant, il n'est pas en béton armé!!) Avoir des muscles, oui c'est important mais surtout des muscles "intelligents", réactifs qui protègent la plastie lors d'un nouveau traumatisme.
-du côté du patient (deux LCA opérés à 10 ans d'intervalle):
il s'agit d'une chirurgie handicapante sur le plan personnel et/professionnel pendant un mois à un mois et demi. La rééducation est globalement sans difficulté. Le vrai problème réside dans la patience. En effet, à partir de 3 mois postopératoire, on commence à se sentir de mieux en mieux et là les jambes démangent. Le vélo, le crawl et la course à pied ça devient un peu chiant.... C'est dans cette période là que l'on doit être vigilant car c'est la période où le ligament est le plus fragile car en pleine phase de régénération. Après 6 mois, la reprise des pivots s'effectue sans problème si on ne fait pas trop chauffer la bête!!!
J'espère avoir été clair et remis en place qq idées reçues.
Bon courage aux blessés et pour les autres "ride safe!!!"

et pour qqn qui n'a pas le ligament rompu mais juste distendu ? cf message plus haut ?
que conseilles tu pour avoir un genou en beton et pouvoir réenvoyer en new school ?
merci ;)

fredtecos
rang 5
rang 5

Messagepar fredtecos » jeu. 27 janv. 2011 14:48

coucou
operé LCA le 8 Nov. Je n'ai toujours pas droit à la course, donc pour le kite... Ce sera en strapless debut avril...
Pour capbreton, il parait que c'est top, j'avais fait une demande mais ils sont tres selectifs, il faut etre en equipe de france, ou espoir, ou etre tres recommandé par une fédé, ou bien... tomber a un moment ou il y a de la place :D

L'operation n'est que 10% du truc, les 90% sont la reeduc. Il faut prendre son temps, passer des heures a "ecraser un coussin" imaginaire. Rappelle toi que le nouveau ligament est le plus fragile 3 mois apres l'operation, juste au moment ou l'on pense que ca va mieux, alors que c'est la qu'il ne faut surtout pas sauter d'etapes.

J'ai fait ma reeduc a paris dans deux centres tres bien, et je continue a voir des kinés, plus salle de sport specifique 3 mois apres l'operation.
Plus d'infos par mp si tu veux
fred

jonibigoude
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jonibigoude » jeu. 27 janv. 2011 17:26

jonibigoude a écrit:
bonjour,
mon avis:
-du côté du chirurgien orthopédiste (c'est mon job):
Concernant la rééducation, l'important ce n'est pas centre ou pas centre de rééduc mais la qualité des soins et la relation de confiance entre le kiné et le patient. Le fait d'aller en centre de rééduc n'a jamais permis de reprendre le sport mieux ou plus vite. Je m'explique: la chirurgie du LCA est désormais de pratique courante et la rééducation est codifiée (recommandations de la Haute Autorité de Santé) et assimilée par la grande majorité des kinés. Dans ma pratique quotidienne, 90% des patients effectuent leur rééducation chez un kiné libéral, le centre de rééducation s'adresse principalement aux sportifs de haut niveau (plus pour des raisons de prise en charge globale que de rééducation pure), aux patients ne pouvant pas se prendre en charge en postopératoire (patients vivant seuls, population rurale isolée...) et enfin les lésions pluriligamentaires (LCA+ LCP, LCA+LLI...) nécessitant une prise en charge plus spécifique.
Concernant la reprise des activités, les délais de reprise des activités à risque (le kite dans notre cas) n'est pas dicté par le chirurgien mais par la biologie car le temps nécessaire "d'intégration" d'une plastie du LCA est de 6 mois. La reprise des activités en pivot ne peut donc pas s'envisager avant. Par ailleurs, cette reprise doit être progressive afin d'avoir de bonnes sensations et un environnement musculaire suffisant pour protéger la plastie (contrairement aux idées reçues, après chirurgie le LCA n'est ni plus ni moins solide qu'avant, il n'est pas en béton armé!!) Avoir des muscles, oui c'est important mais surtout des muscles "intelligents", réactifs qui protègent la plastie lors d'un nouveau traumatisme.
-du côté du patient (deux LCA opérés à 10 ans d'intervalle):
il s'agit d'une chirurgie handicapante sur le plan personnel et/professionnel pendant un mois à un mois et demi. La rééducation est globalement sans difficulté. Le vrai problème réside dans la patience. En effet, à partir de 3 mois postopératoire, on commence à se sentir de mieux en mieux et là les jambes démangent. Le vélo, le crawl et la course à pied ça devient un peu chiant.... C'est dans cette période là que l'on doit être vigilant car c'est la période où le ligament est le plus fragile car en pleine phase de régénération. Après 6 mois, la reprise des pivots s'effectue sans problème si on ne fait pas trop chauffer la bête!!!
J'espère avoir été clair et remis en place qq idées reçues.
Bon courage aux blessés et pour les autres "ride safe!!!"

et pour qqn qui n'a pas le ligament rompu mais juste distendu ? cf message plus haut ?
que conseilles tu pour avoir un genou en beton et pouvoir réenvoyer en new school ?
merci

salut,
c'est difficile de te répondre de façon nette:
Si tu es géné dans tes activités et que tu as la sensation que ton genou est instable (sensation de déboitement), cela veux dire que bien que ton LCA ne soit pas complètement rompu , il joue pas son rôle et là la chirurgie peut se discuter (il faut voir un chirurgien et discuter avec lui)
Si tu n'es pas instable, alors il faut faire un programme de renforcement musculaire avec surtout un travail de proprioception (travail sur plateaux instables) afin d'avoir des muscles intelligents comme je l'ai souligné plus haut, puis reprendre progressivement tes activités.
Encore une fois l'attitude à adopter vis à vis d'une lésion du LCA est variable suivant l'âge, le niveau d'activité , le type d'activité et surtout la gène ressentie par la patient. Le chirurgien doit être là pour aider le patient dans ses choix mais au final c'est toujours (heureusement!!!) le patient qui choisit.

frosties !
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar frosties ! » lun. 20 févr. 2012 23:49

deterrage de post...
Je suis au CERS de St Raph' depuis 2 semaines, encore 4 et tout se passe super nickel !
Sportifs de hait niveau, kinés au top, prépa physique, et le fameux "bain froid"... :mrgreen:
Quoi qu'il arrive, reprise du kite à 6 mois, même si je me sens vraiment bien 5 semaines après l'opération (rupture LCA + suture du menisque), on ne peut pas aller plus vite que la nature....

Retourner vers « Le bar »