Opération LCA / CERS Cap Breton

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

vérokite
rang 7
rang 7

Messagepar vérokite » mer. 26 janv. 2011 09:49

A ben luxo !! le club med sport au frais de la sécu !! tu as trouvé des compensations à tes malheurs on dirait !!

bon toi diez appel loulou vite fait et que ça saute au lieu de trainer au bar :lol: il me relance :wink:

Publicité
Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mer. 26 janv. 2011 11:29

:mrgreen:
Wi cousine
( tu as recu mon mail ? que j attend des fonds de mon shop de kite ...
Mais que si il trouve un acheteur qu il n'hesite pas je ne veux pas lui bloquer une vente possible, je lui commanderai au cas ou ;) ). Tu retournes pas a tigne avec des amis en mi mars par hazard ?

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mer. 26 janv. 2011 11:30

Merde j croyais mp ... bon j ai pas l temps de corriger lol j ai encore du boulot ce matin, et du kite cet aprèm peut etre :lol:

jonibigoude
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jonibigoude » mer. 26 janv. 2011 13:13

bonjour,
mon avis:
-du côté du chirurgien orthopédiste (c'est mon job):
Concernant la rééducation, l'important ce n'est pas centre ou pas centre de rééduc mais la qualité des soins et la relation de confiance entre le kiné et le patient. Le fait d'aller en centre de rééduc n'a jamais permis de reprendre le sport mieux ou plus vite. Je m'explique: la chirurgie du LCA est désormais de pratique courante et la rééducation est codifiée (recommandations de la Haute Autorité de Santé) et assimilée par la grande majorité des kinés. Dans ma pratique quotidienne, 90% des patients effectuent leur rééducation chez un kiné libéral, le centre de rééducation s'adresse principalement aux sportifs de haut niveau (plus pour des raisons de prise en charge globale que de rééducation pure), aux patients ne pouvant pas se prendre en charge en postopératoire (patients vivant seuls, population rurale isolée...) et enfin les lésions pluriligamentaires (LCA+ LCP, LCA+LLI...) nécessitant une prise en charge plus spécifique.
Concernant la reprise des activités, les délais de reprise des activités à risque (le kite dans notre cas) n'est pas dicté par le chirurgien mais par la biologie car le temps nécessaire "d'intégration" d'une plastie du LCA est de 6 mois. La reprise des activités en pivot ne peut donc pas s'envisager avant. Par ailleurs, cette reprise doit être progressive afin d'avoir de bonnes sensations et un environnement musculaire suffisant pour protéger la plastie (contrairement aux idées reçues, après chirurgie le LCA n'est ni plus ni moins solide qu'avant, il n'est pas en béton armé!!) Avoir des muscles, oui c'est important mais surtout des muscles "intelligents", réactifs qui protègent la plastie lors d'un nouveau traumatisme.
-du côté du patient (deux LCA opérés à 10 ans d'intervalle):
il s'agit d'une chirurgie handicapante sur le plan personnel et/professionnel pendant un mois à un mois et demi. La rééducation est globalement sans difficulté. Le vrai problème réside dans la patience. En effet, à partir de 3 mois postopératoire, on commence à se sentir de mieux en mieux et là les jambes démangent. Le vélo, le crawl et la course à pied ça devient un peu chiant.... C'est dans cette période là que l'on doit être vigilant car c'est la période où le ligament est le plus fragile car en pleine phase de régénération. Après 6 mois, la reprise des pivots s'effectue sans problème si on ne fait pas trop chauffer la bête!!!
J'espère avoir été clair et remis en place qq idées reçues.
Bon courage aux blessés et pour les autres "ride safe!!!"

mac kiter
Novice
Novice

Messagepar mac kiter » mer. 26 janv. 2011 13:37

diez13 a écrit :heu les mecs serieux c est pas parce qu un guignol ( oui j y vais un peu fort comme a mon habitude lol ) a un jour ecrit qu en strapless c etait ce qui etait de mieux le plus precosse qu il faut le croire ...
Peu importe strap ou pas ... c est quand meme pas des chausses donc bon pour moi si je te dit pret pour kiter c est que tu seras pret avec des des straps.
Cette histoire de strapless c est de la connerie je trouve. Si ton genou est pret a rider il est pret a le faire en strap ! :mrgreen: CHUI UN OUF LES GARS :lol:

ouf n'empeche pas d'etre con :lol: je vois que ce forum et tjs aussi accueillant,
t'est vraiment nul Diez, le strapless m'evitera tout simplement de m'enflammer aussi;
moi aussi je fus un ouf! mais tu verra après 2 genou et 2 cheville + des cotes tu te calmera...
Peut etre aussi que tu murira dans tes propos et arretera d'insulter les personnes sans les connaitre :evil:
pour ma part tes remarque ne servent a rien,
@ + peut etre sur l'eau , :arrow:

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mer. 26 janv. 2011 14:36

Le guignol c est pas toi dont je parlais ... mais de ceux avant toi qui on fait vehiculer cette idée à la con.
Le jour ou mon patient est prêt pour du strapless il le sera pour du TT classique également, Point.

Après si tu veux entendre des choses qui vont dans ton sens ... tu finiras par en trouver ...

mac kiter
Novice
Novice

Messagepar mac kiter » mer. 26 janv. 2011 17:39

ok Diez, autant pour moi :arrow:
en sachant que le Pb du strap est qu'il vaut mieu pas se louper en reception ...
@+

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » mer. 26 janv. 2011 20:59

jonibigoude a écrit :bonjour,
mon avis:
-du côté du chirurgien orthopédiste (c'est mon job):
Concernant la rééducation, l'important ce n'est pas centre ou pas centre de rééduc mais la qualité des soins et la relation de confiance entre le kiné et le patient. Le fait d'aller en centre de rééduc n'a jamais permis de reprendre le sport mieux ou plus vite.

Tu as raison, l'important c'est la relation de confiance ! Et au CERS j'ai confiance parce qu'il y a des docteurs en rééducation qui te recoivent tous les 15 jours en présence du kiné. Chacun dit ce qu'il a à dire. Le Doc' donne les consignes et le kiné exécute. Dans le centre il y a 13 kinés tous au top qui s'entraident à tout moment. Le risque de tomber sur un mauvais kiné (j'ai assez donné de ma santé pour le portefeuille d'incompétents :evil: ) est NUL !

Après, pour un bête LCA c'est peut-être pas nécessaire tout ça... j'en sais rien c'est pas mon métier.
Mais pour moi, je crois que ça m'a peut être sauvé de beaucoup de soucis... (je ne détaille pas, c'est pas le bureau des pleurs :wink: )

Tiens, à Saint Raph' il y a même un chir' ortho de Nice qui vient une fois par mois (dixit les kinés) que les patients peuvent rencontrer (gratuitement) sur place pour avoir des conseils, des avis sur les radios.

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » mer. 26 janv. 2011 21:03

diez13 a écrit :Le guignol c est pas toi dont je parlais ... mais de ceux avant toi qui on fait vehiculer cette idée à la con.
Le jour ou mon patient est prêt pour du strapless il le sera pour du TT classique également, Point.

Après si tu veux entendre des choses qui vont dans ton sens ... tu finiras par en trouver ...

Le risque de se péter les croisés en Wakeboard (cable ou boat) est grand !
Les risque de se péter les croisés en Wakeskate (cable ou boat) est NUL !
A méditer.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mer. 26 janv. 2011 22:22

Non serieux ? :lol: Merci je vais prendre note.
Biensur que plus l appui est bloqué plus le risque est grand, mais J'insiste, le jour ou mon patient est pret pour faire du kitesurf strapless, il le sera pour faire du tt straps normaux, pour des raisons techniques que je n ai pas le temps d expliquer ce soir.
Biensur les chausses sont une exceptions la blocage est trop important. A l inverse En tt strap normaux on déchausse vraiment avec peu de force.
Et puis va dire a un mec qui a jamais fait de strapless vas y va apprendre avec un genou fraichement réparé le strapless :mrgreen: ( espece de malade lol )... bref tu vois c est absurde.
Et une planche surf en strapless excuse moi mais les appui sont parfoi plus important que des appui sur un tt strap normaux malgré l absence de point de blocage, il est tout de meme la meme s il est relatif.
Bref

Retourner vers « Le bar »