Opération LCA / CERS Cap Breton

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » jeu. 30 déc. 2010 08:37

alixgood a écrit :Voilà, ca fait un mois que je me suis faite opérer, 5 mois que j'ai eu l'accident..
Je vais probablement aller au CERS de Cap Breton, parait que c'est bien, mais est ce que ca vaut vraiment le coup (vu le temps que ca prend..)? quelqu'un connait ce centre de rééduc?

si tu t'es fait opéré il y a un mois, ça fait donc au moins 3 semaines que tu passes qqs heures par jour chez le kiné. Aller dans un centre maintenant c est pas conventionnel, en général on te propose le centre le 1er mois, puis le kiné. Moi j ai fais que kiné et pas de regrets. Tu pourras faire du kite sans crainte en mai; je trouve que le strapless fait plus forcer les genoux que du strappé.

Publicité
janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar janot56000 » jeu. 30 déc. 2010 13:04

Bonjour.

Je suis kiné donc je vais te donner mon avis sur tes questions.
Le centre de Cap Breton est excellent ca c'est sur. Après il faut savoir qu'il aurait fallu que tu y ailles dès le début car c'est dans les premieres semaines que c'est vraiment util le centre.

Ensuite, il faut que tu saches que pour une personne normale (j'entend par la non sportive de haut niveau) le délai de reprise du sport seul est d'environ 3 à 6 mois (sport sans pivot sans contact) et va jusqu'à 12 mois pour les sport à pivot et contact comme le judo. Si tu reprend trop tot, tu as un risque de rupture du grefon. En kite, le LCA prend assez cher à cause de la force de traction qui est transmise directement des jambes à la planche et tu as beaucoup de petits impacts si tu vas dans le clapot par exemple. Du coup si tu veux reprendre, tu dois avoir eu une bonne rééducation, tu dois avoir des Quadriceps et des Ischio-jambiers en beton, prêt à toute epreuves !!! Et surtout, si tu le sens pas, n'insiste pas...

Après, chacun prend ses responsabilités.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » jeu. 30 déc. 2010 13:15

Oui mais ca c est des généralité après c est celui qui s occupe de lui qui pourra lui dire s il peut reprendre quel activité, quelle intensité et à quel moment.
Bref lui fait pas peur avec ca :wink:
J ai eu des patients avec des reprises de sport pivot contact qui ont repris très très tot par rapport a d autre ... chacun est unique malgrè au départ une rupture commune d' un LCA.
bref soit patient ta reprise viendra et écoute ton kiné ya des compétents parmis nous lol

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » jeu. 30 déc. 2010 16:34

salut
Entorse du genou pour moi en jouant au volley en décembre 2005.
Radios, échos puis kiné pendant 5 mois.
Puis comme je n'arrivai pas à reprendre le sport, une IRM a finalement révélé que j'avais une rupture du LCA (pas de tiroir, de Lachman ou autres signes cliniques caractéristiques à cause d'une grosse musculature de la cuisse qui empêchait le genou de bouger :mrgreen: :mrgreen: : trop de muscu Jean-Pierre !).

A l'époque, je faisais une douzaine d'heures de sport par semaine (entrainements volley+badminton, matchs...). Donc, une bonne condition physique.

Je me suis fais opérer le 23 juillet 2006 puis kiné rééducation...
Début du trottinage dans l'axe sans rotation du genou : fin décembre 2006.
Courses plus rapides : fin janvier 2007.
1er sport : le snowboard dans de bonnes conditions (poudreuse) : 23 février 2007. Aucunes douleurs ni gonflement.
Donc, il a fallu 7 mois après l'opération avant de reprendre le sport, 9 mois pour reprendre le volley et 11 mois avant de jouer au foot (sans appréhension).

Le problème de ce genre de rééducation, c'est que musculairement, tu vas avoir l'impression de retrouver des sensations chez le kiné au bout de 3 ou 4 mois. Mais la transformation du tendon prélevé pour remplacer le ligament est plus longue. Si tu forces trop tôt dessus, il va s'étirer et ne jouera plus son rôle de maintien du genou.

Depuis, je continue le volley et le snowboard, je me suis mis au kitesurf et j'ai un genou en parfait état. Seule petite contrainte, si je force trop (par exemple, enchainer dans la journée 2h de vélo, 2 h de kite et un match de volley), j'ai la sensation de coton dans le genou pendant quelques heures...Mais ça ne le fait pas sur une journée complète de snowboard poudreuse ou piste.

Donc pour résumer : après l'opération du LCA, c'est 7 mois minimum avant de reprendre le sport.
Si tu regardes les pros, entre l'opération et la reprise du sport, il y a au moins 6 mois (sauf que eux font ça toute la journée, et c'est leur boulot ). Et quand tu vois que ces mêmes mecs récupèrent d'une entorse cheville en 5 jours (alors que mois il me faut au moins 3 semaines...)...

Donc, patience, patience, patience,.... sinon, l'opération ne sert à rien.

Bon courage !

alixgood
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar alixgood » jeu. 30 déc. 2010 16:52

[quote="janot56000"]Bonjour.

Je suis kiné donc je vais te donner mon avis sur tes questions.
Le centre de Cap Breton est excellent ca c'est sur. Après il faut savoir qu'il aurait fallu que tu y ailles dès le début car c'est dans les premieres semaines que c'est vraiment util le centre.

C'est bizarre, mon chirurgien m'a dit l'inverse... comme je ne voulais pas passer 1 mois au centre suite à l'opération, puis 1 mois de plus 2 mois apres l'opération, il m'a conseillée de ne faire que la 2ème session au CERS de cap breton, qui d'apres lui etait plus importante!
je commence à remarcher, et je me dit que cette 2ème session au CERS permettra de me remuscler de manière intensive, non?
décidement, même les professionnels ne sont jamais d'accord...

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » jeu. 30 déc. 2010 18:03

j ecris un truc ... l autre il ecoute rien raconte son experience perso et veut ramener ses durée a tous les LCA ... j vous kiff les pti patients changez pas :lol:

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » jeu. 30 déc. 2010 18:46

Groswilly ne fait rien de mal à raconter son histoire. Cela montre que pour un genou, vaut mieux être patient. C'est plutôt un bon conseil :wink:

Tu permets gentillement de "recadrer" Janot56000 alors que vous faites le même métier. Non...???
Il précise pour une personne normale (non sportive), cela sous-entend que cela dépend du patient puisqu'on suppose Alixgood sportif :wink: Cela sou-entend aussi que le patient doit être patient :mrgreen:

Diez13, je ne t'invite pas à connaître rien qu'une bonne entorse du genou :? . Je veux dire la vivre de l'intérieur, la subir. Tu n'as pas connu ce genre de traumatisme articulaire du genou, semblerait-il à la vue de ta réaction...
Parce que c'est autre chose que de soigner, que de se trimballer avec une jambe immobilisé 4 semaines, que de devoir conserver l’atèle la nuit tellement tu as mal si tu fais un mouvement pendant ton sommeil, puis le jour où tu enlèves cette foutue atèle, de voir que ta jambe ne plie plus d'un degré, que le peu que tu essaies de fléchir, c'est très très douloureux :cry: Tu crois d'ailleurs à ce moment là que ta jambe ne sera plus comme avant :cry: que tu vis ensuite avec le sentiment que ta jambe, tes appuis ne sont pas fiables même au quotidien,...
Pour un sportif, c'est dur et inquiétant psychologiquement :cry:

C'est mon histoire et bizarrement celle de beaucoup de blesser du genou...

Après kiné ou pas, le genou, c'est très sérieux. Donc la patience est de rigueur :wink: Tout comme la rééducation est importante :wink: Rien est à négliger car on est des bipèdes...

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » jeu. 30 déc. 2010 18:54

diez13 a écrit :j ecris un truc ... l autre il ecoute rien raconte son experience perso et veut ramener ses durée a tous les LCA ... j vous kiff les pti patients changez pas :lol:

Si tu veux, tu peux lui dire qu'il pourra kiter 2 mois après l'opération : ça dépend des patients :roll:

Moi, le chirurgien et le kiné avaient dit tous les 2 : "pas de sport pendant 7 mois, c'est une durée normale pour quelqu'un d'un peu sportif". Je les ai écouté. 3 ans après, je n'ai aucun regret.

Si tu regardes les footeux, le LCA c'est 6 mois minimum (avec soins permanents et que ça à faire de toute la journée...)

PS : quand j'ai écrit mon message, je n'étais pas allé voir les réponses en page 2 :lol:

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » jeu. 30 déc. 2010 19:11

Ya des footeux non op aussi :lol: l OP n est pas obligatoire meme pour un sportif de haut niveau :mrgreen: mais ca ca va faire couler bcp de Mo de pages :lol:
Non j ai surement pas recadré un collegue en tout cas c etait pas dans mon idée.

Et je suis maraboo :mrgreen:

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » jeu. 30 déc. 2010 19:38

alixgood a écrit :je commence à remarcher, et je me dit que cette 2ème session au CERS permettra de me remuscler de manière intensive, non?

Mon avis d'opéré: à 1 mois, les bonnes scéances de kine doivent te permettre de marcher sans boiter, et de ne pas avoir d'adhérence sur la cicatrice (en tout cas pour une opératio kenneth jones, ce qui ne doit pas etre ton cas, tu as du opter pour la version plus esthetique avec un prelevement derriere la cuisse).
De mémoire tu vas attaquer la proprioception (rester en equilibre sur une planche instable), c'est aussi, voire plus important que la musculation proprement dite. De toutes façons le second mois c'est pas de la muscu "intensive", c'est encore beaucoup d'étirements pour retrouver la flexion maximale que tu n'a pas du encore recouvrir, voire l'extension maximale. De mémoire toujours, j'ai du reprendre du vélo gentiement au bout d'1,5 mois. Entre 1,5 mois et 3 mois grosse progression: 1ers footing à 3 mois il me semble, et sans en abuser car les vibrations sont douloureuses. Mais à ce moment là je grimpais des cols en vélo, et sans douleur ! A fond sur des sports qui ne font pas (trop) travailler la torsion. Bien prudent, mais si ca doit merder ca doit merder: je me souviens de trucs couillons pendant que le nouveau ligaments n'était pas encore au top, comme m'etre tordu la jambe en sortant de la voiture en marchant sur un bord de trottoir ... et ouais, on croit, mais on est pas, à 100% de ces moyens pendant au moins les 10 premiers mois (reprise du kite à 6mois et 1 jour, date légale de reprise des sports de torsion :mrgreen: sans aucune douleur, reprise du volley à 8 mois sans abuser des (réceptions de) sauts, reprise du snowboard à 9 mois : trop trop douloureux pour apprécier)
Et sinon est tu contente de ton kiné ? Qu'en pense t'il ?
En te souhaitant un retablissement plus prompt que groswilly (au passage, moi aussi je m'étais pété le LCA au volley, et je croyais etre unique dans ce cas ;-))

Retourner vers « Le bar »