ben , excusez moi, j'ai pris tres peu l'avion dans mon vie..... mais , je dois etre c.., je comprends rien...
je croyais que tous les bagages depassant les fameux 23kgs ou L+l+h <= 158cm étaient taxés?
Bagages ou articles volumineux / Instruments de musique
Est considéré comme bagage volumineux, tout bagage :
pesant plus de 32 kg,
dont les dimensions sont supérieures à 158 cm (hauteur + longueur + largeur).
Pour transporter un bagage volumineux en soute, vous devez acquitter un supplément. Son montant correspond au tarif de l´excédent de bagages applicable sur votre destination. Si votre bagage pèse plus de 32 kg, vous avez l’obligation de demander une autorisation de transport au service de vente par téléphone au moment de votre réservation.
Certains bagages volumineux ou fragiles sont acceptés en cabine, sous réserve d´accord préalable du service de vente par téléphone. Ils sont placés sur 1 ou plusieurs siège(s) supplémentaire(s). Le poids par siège ne doit pas excéder 46 kg. Vous devez acquitter le prix de ce(s) siège(s) et bénéficiez de la franchise bagages associée..
A noter : les instruments du musique doivent être placés dans des étuis aux angles arrondis et de préférence rigides.
par contre les equipements sportifs comme les notre sont ok sans surtaxe si <200
donc je veux bein comprendre qu'il ne faille pas echauder l'hotesse avec notre "skaiurf" , mais du coup si on se retrouve a rien dire, on passe dans les cas objet encombrant donc taxe ???
Nous pouvons à nouveau repartir avec Air France
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- + 2000 post !!!
il faut différencier l'équipement sportif et le bagage "normal"
Certains équipements sportifs sont taxables en sus suivant les compagnies. Par exemple, tu as du matos de kite et tu pars avec une compagnie qui le taxe. Tu payes même si ton équipement pese 2 kg et mesure 20 cm.
Dans certaines compagnies, AF notamment le matos de kite n'est pas taxé. -> Ton matos rentre dans ta franchise bagage (23 kg généralement).
Ton matos est donc considéré comme bagage "normal".
Tu suis toujours ?
Maintenant que tu as un bagage normal:
- si ton bagage normal pèse moins que ta franchise bagage de 23 kg généralement; c'est bon
- si ton bagage mesure moins de 158 cm (somme des 3 longueurs); c'est bon
Si c'est pas bon dans au moins un des cas tu payes. Mais revenons un peu en arrière...
Plus haut j'ai dit que sur AF le matos de kite était considéré comme bagage normal sauf que pour AF ils te donnent en plus (merci Alex) le droit de passer de 158 cm à 200 cm.
Donc, si tu prends AF avec un boardbag > 158 cm et que tu dis pas que c'est du matos de kitesurf, tu paieras un supplément.
(Site AF: Les planches de surf, kite-surf, body-surf et les skis nautiques dont la longueur est inférieure à 200 cm sont assimilés à un bagage. Leur transport est donc inclus dans votre franchise bagages*. Ils peuvent être transportés en soute sous réserve de l'accord préalable de notre service de vente par téléphone.)
(Par contre pour les sacs de golf je ne voie nulle part que cet équipement est assimilé à un bagage normal donc à priori on aurait droit à 23 kg en +)
Certains équipements sportifs sont taxables en sus suivant les compagnies. Par exemple, tu as du matos de kite et tu pars avec une compagnie qui le taxe. Tu payes même si ton équipement pese 2 kg et mesure 20 cm.
Dans certaines compagnies, AF notamment le matos de kite n'est pas taxé. -> Ton matos rentre dans ta franchise bagage (23 kg généralement).
Ton matos est donc considéré comme bagage "normal".
Tu suis toujours ?

Maintenant que tu as un bagage normal:
- si ton bagage normal pèse moins que ta franchise bagage de 23 kg généralement; c'est bon
- si ton bagage mesure moins de 158 cm (somme des 3 longueurs); c'est bon
Si c'est pas bon dans au moins un des cas tu payes. Mais revenons un peu en arrière...
Plus haut j'ai dit que sur AF le matos de kite était considéré comme bagage normal sauf que pour AF ils te donnent en plus (merci Alex) le droit de passer de 158 cm à 200 cm.
Donc, si tu prends AF avec un boardbag > 158 cm et que tu dis pas que c'est du matos de kitesurf, tu paieras un supplément.
(Site AF: Les planches de surf, kite-surf, body-surf et les skis nautiques dont la longueur est inférieure à 200 cm sont assimilés à un bagage. Leur transport est donc inclus dans votre franchise bagages*. Ils peuvent être transportés en soute sous réserve de l'accord préalable de notre service de vente par téléphone.)
(Par contre pour les sacs de golf je ne voie nulle part que cet équipement est assimilé à un bagage normal donc à priori on aurait droit à 23 kg en +)
ok on entierement d'accord, je comprends....mon interrogation etait liée au fait que lebourdigou disait qu'il vallait mieux eviter de dire que c'etait du kitesurf.....
Entièrement d'accord avec toi... Si c'est "écrit noir sur blanc", blablabla... mais dans les faits quand tu viens de te taper un long moment d'attente dans la queue d'enregistrement et qu'il y a encore beaucoup de monde derrière, tu as du mal à expliquer à ton interlocuteur tes droits. Ce même interlocuteur peut être super bien disposé comme l'inverse et là c'est pas pareil. Pour le 3ème bagage de 23kg avec la carte Flying Blue, je n'ai jamais vu ça écrit quelque part et c'est pour cette raison que je pense que c'est un droit que tu as mais avec un excédent (que tu règle avec tes miles ok...). Oui, le réglement nous autorise maintenant à voyager avec notre matos mais il y a 6 mois à l'aéroport de Toulouse j'ai eu la désagréable surprise de tomber sur quelqu'un qui ne savait pas qu'on avait ce droit et donc... appel de collègues, discussion, etc... le responsable m'a dit de changer de guichet et de dire que c'était une planche rigide avec des vêtements dedans (fringues de mon gamin). Je voyais pas la différence entre une "planche rigide" et une planche de kite mais c'est passé tout seul et le bagage est tranquillement parti au comptoir hors gabarit.
Je dis ça/je dis rien, tu fais comme tu veux... je faisais juste partager mon expérience vécue sur AF.
Des fois les choses sont plus simples en la ramenant pas et en faisant profil bas plutôt que de dire "c'est mon droit, c'est comme ça, c'est le réglement...". Tout le monde y est gagnant, toi qui voyage avec ton matos et ton interlocuteur aussi qui n'a pas quelqu'un qui vient lui expliquer le changement de réglement (surtout quand il a procédé à 80 enregistrements...). Après tu fais comme tu veux, c'est le libre-arbitre.
????
donc ok pour moi, logiquement je peux partir avec mon matos de kite en disant que c'est du matos de kite si < 200 cms et < 23kgs...
par contre , je réitere ma question plus haut, vu que j'ai pas de boardbag pour mon surf kite, et pas envie den acheter un, je fait un gros sac de voyage < 158 cms pour mes ailes et mes fringues et je fait un bon emballage carton bien costaud pour mon surfkite et mon TT en le declarant comme tel ??? c'est correct???
Entièrement d'accord avec toi... Si c'est "écrit noir sur blanc", blablabla... mais dans les faits quand tu viens de te taper un long moment d'attente dans la queue d'enregistrement et qu'il y a encore beaucoup de monde derrière, tu as du mal à expliquer à ton interlocuteur tes droits. Ce même interlocuteur peut être super bien disposé comme l'inverse et là c'est pas pareil. Pour le 3ème bagage de 23kg avec la carte Flying Blue, je n'ai jamais vu ça écrit quelque part et c'est pour cette raison que je pense que c'est un droit que tu as mais avec un excédent (que tu règle avec tes miles ok...). Oui, le réglement nous autorise maintenant à voyager avec notre matos mais il y a 6 mois à l'aéroport de Toulouse j'ai eu la désagréable surprise de tomber sur quelqu'un qui ne savait pas qu'on avait ce droit et donc... appel de collègues, discussion, etc... le responsable m'a dit de changer de guichet et de dire que c'était une planche rigide avec des vêtements dedans (fringues de mon gamin). Je voyais pas la différence entre une "planche rigide" et une planche de kite mais c'est passé tout seul et le bagage est tranquillement parti au comptoir hors gabarit.
Je dis ça/je dis rien, tu fais comme tu veux... je faisais juste partager mon expérience vécue sur AF.
Des fois les choses sont plus simples en la ramenant pas et en faisant profil bas plutôt que de dire "c'est mon droit, c'est comme ça, c'est le réglement...". Tout le monde y est gagnant, toi qui voyage avec ton matos et ton interlocuteur aussi qui n'a pas quelqu'un qui vient lui expliquer le changement de réglement (surtout quand il a procédé à 80 enregistrements...). Après tu fais comme tu veux, c'est le libre-arbitre.
????
donc ok pour moi, logiquement je peux partir avec mon matos de kite en disant que c'est du matos de kite si < 200 cms et < 23kgs...
par contre , je réitere ma question plus haut, vu que j'ai pas de boardbag pour mon surf kite, et pas envie den acheter un, je fait un gros sac de voyage < 158 cms pour mes ailes et mes fringues et je fait un bon emballage carton bien costaud pour mon surfkite et mon TT en le declarant comme tel ??? c'est correct???
-
- + 2000 post !!!
-
- + 2000 post !!!
flip a écrit :Pour le 3ème bagage de 23kg avec la carte Flying Blue, je n'ai jamais vu ça écrit quelque part et c'est pour cette raison que je pense que c'est un droit que tu as mais avec un excédent (que tu règle avec tes miles ok...).
il y a Flying blue et flying blue.
La FB normale (celle que tu as même sans voyager) ne sert strictement à rien sauf à la collecte des miles. Il faut avoir la silver, gold ou platinium pour avoir droit à qqchose.
En général quand tu sors la flying gold ou platinium même si tu dépasses quand même le comptoir baisse les yeux.
flip a écrit :par contre , je réitere ma question plus haut, vu que j'ai pas de boardbag pour mon surf kite, et pas envie den acheter un, je fait un gros sac de voyage < 158 cms pour mes ailes et mes fringues et je fait un bon emballage carton bien costaud pour mon surfkite et mon TT en le declarant comme tel ??? c'est correct???
Non!
Là tu as 2 bagages à mettre en soute:
=> le sac de voyage avec ailes+fringues
=> le paquet cadeau Surf+TT
alors que c'est 1 bagage par personne d'autorisé en soute dans la franchise AF.
Normalement dans ce cas de figure tu es taxé pour le 2° bagage en soute.
La solution est la suivante:
Déclarer le surf en "équipement sportif" (à ce moment là ton babage en soute peut faire jusqu'à 2m de long), et faire:
1 paquet cadeau avec surf+TT+ailes+divers (maxi 2m/23kg), qui part en soute
1 bagage cabine avec les fringues + divers (maxi 12kg/et 55 cm x 35 cm x 25 cm maxi), que tu prends avec toi dans l'avion.
Pour résumer, tu pars avec:

Après, si vous êtes plusieurs à partir ensemble, y'a moyen de répartir, surtout si il y a des accompagnateurs sans matos... Par contre le nombre total de bagages ne bouge pas (1 sac en soute par personne, un sac cabine par personne) sinon surtaxe...
Phil
Have Fun & Ride Safe
bonjour
je me permet d'intervenir je voyage bcq avec AF
les ailes dans un bagage normal type sac de sport , valise
+le surf dans une housse de surf (j'ai pas de TT)
j'imprime les conditions bagages d'AF (à voir sur leur site)
je suis gentil à l'embarquement et si il y a hésitation je sors les conditions bagages d'AF (kite et surf dans la franchise bagage 2X23kg )
pour le moment c'est passé à chaque fois
Par contre y a d'autres compagnies genre Quantas pour l'Australie c'est plus tendu et les négo c'est en anglais
voila mon expérience
bon courage
j'imprime les conditions bagages d'AF (à voir sur leur site)
je suis gentil à l'embarquement et si il y a hésitation je sors les conditions bagages d'AF (kite et surf dans la franchise bagage 2X23kg )
Par contre y a d'autres compagnies genre Quantas pour l'Australie c'est plus tendu et les négo c'est en anglais
voila mon expérience
bon courage
Phil-95 a écrit :flip a écrit :par contre , je réitere ma question plus haut, vu que j'ai pas de boardbag pour mon surf kite, et pas envie den acheter un, je fait un gros sac de voyage < 158 cms pour mes ailes et mes fringues et je fait un bon emballage carton bien costaud pour mon surfkite et mon TT en le declarant comme tel ??? c'est correct???
Non!
Là tu as 2 bagages à mettre en soute:
=> le sac de voyage avec ailes+fringues
=> le paquet cadeau Surf+TT
alors que c'est 1 bagage par personne d'autorisé en soute dans la franchise AF.
Normalement dans ce cas de figure tu es taxé pour le 2° bagage en soute.
La solution est la suivante:
Déclarer le surf en "équipement sportif" (à ce moment là ton babage en soute peut faire jusqu'à 2m de long), et faire:
1 paquet cadeau avec surf+TT+ailes+divers (maxi 2m/23kg), qui part en soute
1 bagage cabine avec les fringues + divers (maxi 12kg/et 55 cm x 35 cm x 25 cm maxi), que tu prends avec toi dans l'avion.
Pour résumer, tu pars avec:
un sac à dos de 12kg maxi
un boardbag ou un carton de 23kg maxi
Après, si vous êtes plusieurs à partir ensemble, y'a moyen de répartir, surtout si il y a des accompagnateurs sans matos... Par contre le nombre total de bagages ne bouge pas (1 sac en soute par personne, un sac cabine par personne) sinon surtaxe...
Phil
Have Fun & Ride Safe
a priori, sur mon billet, j'ai le droit a 2*23kgs donc....
amaka a écrit :bonjour
j'imprime les conditions bagaghttp://forum.flysurf.com/posting.p ... p=473431es d'AF (à voir sur leur site)
voila mon expérience
bon courage
merci pour ce retour....
la board dans une housse c'est suffisant coté protection, jamais de casse ????
appeles tu le service de vente par tel AF pour demander l'accord préalable ??? je passe par un TO... ça marche aussi???