el_bodeguero a écrit :A un moment donné ca serait bien que ca se passe sur le canal des saintes, en plus c'est exactement la même orientation (140°). Le vent pour le record d'Albeau était de 50/55 noeuds.
Le problème des Saintes, et du record d'Albeau, c'est que ça s'est fait en pleine dépression hivernale et que ça caillait sévèrement (il faisait vraiment froid le jour où il bat le record). Il en parle à chaque interview en disant qu'être au top dans de telles conditions est vraiment compliqué et que ça en devient même dangereux. Pieds nus pour bien contrôler la planche quand il fait 5°, ce ne doit pas être qu'un bon souvenir... Il suffit de revoir les photos dans le camion qui les remonte avec le matos le long du run : Albeau sourit mais on sent que c'est un peu forcé et Finian Menard a vraiment l'air gelé.
Bref, conditions vraiment dures quand il y a ce vent aux Saintes Marie. Et surtout, ce vent n'est pas "garanti", il faut se mettre en attente dès qu'une dépression pointe le bout de son nez. A Luderitz, en se mettant sur zone à la bonne période de l'année, on a des chances d'avoir un ou deux jours de conditions parfaites. La preuve : deux éditions, deux records du monde qui tombent l'an dernier coup sur coup et rebattu cette année.