Leash or not leash?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

PATXI
rang 7
rang 7

Messagepar PATXI » mer. 29 sept. 2010 18:49

Merci... :lol: C'est ce type de réflexions et d'infos que j'espérais en lançant ce post. :D PATXI

Publicité
PATXI
rang 7
rang 7

Messagepar PATXI » mer. 29 sept. 2010 18:56

Et comme je suis comblé, :oops: :D après avoir relu ma réponse "solide" à une intervention un peu ...maladroite de Roques-dans la forme-, je le prie d'excuser ma virulence un soupçon excessive sur ce coup-là :mrgreen: ! :wink: Mais je sais que nous nous sommes compris! :wink: So long... PATXI

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » mer. 29 sept. 2010 19:16

PATXI a écrit :Et comme je suis comblé, :oops: :D après avoir relu ma réponse "solide" à une intervention un peu ...maladroite de Roques-dans la forme-, je le prie d'excuser ma virulence un soupçon excessive sur ce coup-là :mrgreen: ! :wink: Mais je sais que nous nous sommes compris! :wink: So long... PATXI

Tu es comblé !!!????? tu le mets ou ton leash finalement alors toi ?
si désormais tu te poses les bonnes questions avant d'aller naviguer , je suis moi aussi comblé....

allez je vais faire un peu de chasse sous marine, je vais te ramener quelques liches :D :D

PATXI
rang 7
rang 7

Messagepar PATXI » mer. 29 sept. 2010 19:47

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!! Et cette question, Roques: "qu'est-ce qu'une liche?" Tu en penses quoi? :lol: Qu'elle traduit encore ma mauvaise connaissance de la mer? :wink:

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » mer. 29 sept. 2010 19:57

Non....juste que tu sais pas te servir de Google :wink: :wink:

LICH LI BE DICH Man

PATXI
rang 7
rang 7

Messagepar PATXI » mer. 29 sept. 2010 19:58

Irrécupérable!!! :wink: :wink:

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mer. 29 sept. 2010 22:52

Cycladem a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Merci aussi pour tout ce que l'on trouve sur votre forum.

Pour les conseils sur l’usage d'un leash (à enrouleur...)
merci plus particulièrement à Saint Aygulf Man...

Mais nous avons une question précise sur la fixation de la sangle livrée avec le leash à enrouleur ou d'autres sangles maison... (si plusieurs planches...)

Pour un débutant dans la zone des 5 noeuds à moins de 350 mètres du bord, ou pour les autres, au large et sur un spot avec ou sans assez fort courant, et donc leash à enrouleur, en cas de grosse boîte (avec gilet et casque, faut pas déconner avec nos tronches quand même...), pour ne pas perdre la planche si la sangle s'ouvre car la tête des vis d'aileron passe à travers la sangle, expérience vécue avec un leash de surf... ou pour ne pas perdre la planche et un aileron, si la sangle arrache les vis montées avec des rondelles inox... vécu aussi..., donc

...

je mets un bout de sangle sur les vis d'ailerons avec des rondelles inox.
si la rondelle est trop petite effectivement la vis finit par passer à travers la sangle.
ca ne m'est jamais arrivé de d'arracher les vis, parce que j'ai des ailerons qui ont des pas de vis européens.
J'avais 4 ailerons Best avec des pas de vis américains que j'ai perdu parce que j'avais mis des vis françaises. ca avait l'air de tenir mais en fait la vis bousillait le filetage et au final en navigation j'ai perdu ces ailerons un par un. Donc si tes vis se sont arrachées c'est peut-ête qu'elles n'étaient pas les bonnes pour ton aileron. ou bien ça t'est arrivé avec un leash téléphone.

A la reflexion je vais pas mettre des rondelles trop larges. Je prefere que la vis passe à travers la sangle et que la sangle s'en aille que de perdre l'aileron.
Dans ce cas c'est la sangle qui joue le role de fusible. Le concept de fusible est intéressant. Si tu prends un boite tellement violente que ça arrache les vis, il vaut mieux que quelque chose de pas cher casse, ça te coutera smoins cher à réparer et surtout tu te feras moins mal.
Peut-etre que c'est le role du bout de sandow d'origine?

Donc n'incrimine pas la putain de sangle, considere que c'est ton fusible qui te protège d'une casse plus couteuse;

et rappel d'une evidence pour les débutants qui nous lisent: ne jamais attacher le leash à la poignée centrale ou meme un strap, toujours le plus possible vers l'extremité de la planche.
Si on attache le leash trop au centre , la planche fait ancre, ressite au maximum à la traction et on arrache tout.

dracu
Rang 8
Rang 8

Messagepar dracu » mer. 29 sept. 2010 23:15

mettre un leash enrouleur et s'en servir juste pour accrocher sa planche quand l'aile est à l'eau sinon mieux vaut oublier .

un truc qui marche pas mal c l'aile au zénith choqué et tu nage vers le vent pour aller chercher la board tu genre quand elle est à 2m

virer vos leash c'est juste un cout à prendre, et pis au pire il y a toujours un gars pour aller chercher votre planche !

le leash c'est juste bon pour les écoles de kite ! et avant de savoir tirer des bords et encore !

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 30 sept. 2010 16:02

saucisseman a écrit :Donc n'incrimine pas la putain de sangle, considere que c'est ton fusible qui te protège d'une casse plus couteuse;

et rappel d'une evidence pour les débutants qui nous lisent: ne jamais attacher le leash à la poignée centrale ou meme un strap, toujours le plus possible vers l'extremité de la planche.
Si on attache le leash trop au centre , la planche fait ancre, ressite au maximum à la traction et on arrache tout.

Evidence, évidence, pas tant que ça. Il y a eu un paquet de post sur le sujet du leash de planche et pourtant ce conseil est rarement donné. Donc merci de le rappeler !!
Première sortie seul après le stage, je me suis fait avoir, j'ai accroché le leash à un strap, résultat la planche a fait sous-marin et est carrément venue se coincer sous un parc à huîtres dans le fond 2m plus bas... Première sortie, premier larguage intérgral, ça c'est fait :evil: !

Et je plussoies pour la sangle comme fusible en cas de grosse boîte. D'ailleurs, je ne mets même pas de rondelles inox, je visse directement dans un bout de sangle que je perce préalablement à la vrille. Si ça doit lacher, c'est ça qui s'arrache en premier et pas les visses ou l'aileron. Et de retour à la maison je rebricole un bout de sangle et c'est reparti jusqu'à la prochaine fois. Comme je le mets de moins en moins, la sangle ne morfle pas trop il faut dire...

nouchma
Régulier
Régulier

Messagepar nouchma » ven. 1 oct. 2010 23:56

il y une alternative des plus efficace au leash ... http://www.oceanrodeo.com/kiting/go_joe

suite a la perte d'une planche retrouvé finalement après 2 bonnes heures de recherche , on avait essayé un truc sur le même principe , mais avec un simple brassard gonflable pour enfant ( orange fluo ) passé dans la poignée de la planche .

résultat : la planche se retourne à tout les coups , impossible de la perdre de vue et en plus elle prends un peu le vent ce qui fait qu'elle se rapproche plus facilement si elle se trouve derrière .

ha ... oui c'est moche !!

du coup , je pense que les post parlant de planche perdu seront encore légion :twisted:

Retourner vers « Le bar »