Ah le topic periodique sur le leash
Alors, un seul leash nést pas dangereux c'est le leash a enrouleur.
Il ne te ramenera jamis la planche violement sur toi.
Jóserai meme dire que le risque de se prendre la planche sur la gueule est plus grand dans les vagues sans leash qu'avec un leash a enrouleur.
Sans leash tu vas tourner la tete pour chercher ou est passe la planche et te la prendre dans les dents, ramenee par une vague.
Avec le leash a enrouleur, attache au niveau des vis dáileron, la planche s'enfonce sous l'eau et reste à 3m de toi.
il ya deux ameliorations a apporter au leash a enrouleur:
1) ne surtout pas utiliser la boucle de sandow livrée avec à fixer sur les vis d'aileron. Cést de la camelote qui va casser.
2) utiliser juste la sangle a mettre entre les 2 vis d'aileron et y fixer 80cm de bout ( 1,20m si tu táppelle Adriana Karembeu

) de 3 ou 4mm avec un noeud de chaise au bout où tu viendras mettre le mousqueton de l'enrouleur.
avantages de cette rallonge de 80cm;
-la planche reste a 80cm de toi quand tu attend dans léau aile au zenith ou que tu essaie de la redecoller.
- le mousqueton reste a portée de main en navigation.
Quand j'approche de la plage pour rentrer, je décroche le mousqueton, pour pouvoir lacher la planche et ne m'occuper que de l'aile à l'rrivee.
Je laisse toujours l'enrouleur sur le harnais. Quand je navigue en foil ou en directionnelle, ne m'en sers pas, sauf si je fais tomber l'aile.
Dans ce cas j'attache vite le leash à un strap et puis je m'occupe de faire redecoller l'aile.
En foil, pas question de le faire planche au pied, le risque de prendre un aileron dans les ligne est trop grand.
De plus en foil je navigue souvent par des vents tres faibles où on va vraiment galerer pour redecoller láile ,si on y arrive. Si tu n'es pas attaché a la planche , elle est loin derriére qund tu as redecollé.
et si il faut replier les lignes pour revenir en tenant les oreilles de l'aile, ca aide d'avoir les 2 mains libres.
En twin-tip, je mets le leash, meme pour sauter. Je ne fais pas de no-foot.
Je sais naviguer sans leash et fairecde la nage tractée, mais je deteste les 2 premières secondes où tu ne vois plus la planche et tu te demandes où elle est passée.
Et en hiver la nage tractée, ca caille, l'eau froide rentre dans la manche, j'aime pas.
Je prefere tirer sur la sangle de mon leash et attendre tranquilement que la planche revienne.
Ca ne m'empeche pas de ramener les planches a ceux qui les ont perdues.
Si je vois quelquún qui peine a redecoller et qui est loin du bord,je me dis peut-etre que sa planche est loin derriere, allons voir.
Et j'en ai vu des gars qui étaient loin de leur planche et qui ne savient plus de quel coté chercher.
Sans parle des posts frequent sur ce forum: Perdu une planche...
Pour la plupart des gamelles , si on ne fait pas tomber son aile, on peut se passer du leash, mais si on a fait tomber l'aile, on est bien content d'en avoir un.