Leash or not leash?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

PATXI
rang 7
rang 7

Messagepar PATXI » mar. 21 sept. 2010 08:17

J'ai sûrement des progrès à faire en nage tractée mais sur plan calme, je n'avais pas trop de problème jusqu'à présent. :D Avec vagues et courant...., plus complexe, voire trop :mrgreen pour moi!!!!: Des bungees? Why not? Merci de vos conseils. :D Patxi

Publicité
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 21 sept. 2010 10:23

el_bodeguero a écrit : C'est d'ailleurs :shock: :shock: :shock: :shock: le nombre de planches que l'on récupere sur l'année.

Ben voilà, c'est bien le problème :evil: . Manifestement, même en maîtrisant parfaitement la nage tractée il y a toujours moyen de perdre sa planche vu le nombre d'annonce sur le sujet sur les forums :( :( . Donc primo, perdre une planche à 500€ et plus, j'aime autant éviter :evil: , et secondo, je trouve que se désolidariser de son matos est une hérésie en matière de sécurité nautique :shock: (je sais que vous allez me dire que ce n'est pas la planche qui te sauvera, mais mon "éducation-voile" a un peu de mal à se faire à l'idée :? ).

Bref, si les conditions ne sont pas parfaite, s'il y a du courant, s'il y a un vent avec de grosses molles, si je n'ai pas de camarades de navigation en nombre suffisant pour qu'on me récupère ma planche en cas de pépin, je garde le leash malgré l'effectif danger du retour de board (à relativiser quand-même si on ne fait que du cruising :wink: ).

Dans les vagues, je ne sais pas, les avis ont l'air très partagés. Mais en effet, quand on perd sa planche dans les vagues, ça doit être chaud à récupérer en nage tractée si la planche se fait embarquer par les vagues. D'un autre côté, se retrouver emmêlé dans un leash dans les vagues peut aussi être assez dangereux :| ... Difficile de faire un choix.

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar evo33kbo » mer. 22 sept. 2010 22:55

ricolerouquin a écrit :
el_bodeguero a écrit :D'un autre côté, se retrouver emmêlé dans un leash dans les vagues peut aussi être assez dangereux :| ... Difficile de faire un choix.

j'ai testé l'enroulage de leash dans les vagues...plus jamais !

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » jeu. 23 sept. 2010 01:20

Ah le topic periodique sur le leash :D
Alors, un seul leash nést pas dangereux c'est le leash a enrouleur.
Il ne te ramenera jamis la planche violement sur toi.
Jóserai meme dire que le risque de se prendre la planche sur la gueule est plus grand dans les vagues sans leash qu'avec un leash a enrouleur.

Sans leash tu vas tourner la tete pour chercher ou est passe la planche et te la prendre dans les dents, ramenee par une vague.
Avec le leash a enrouleur, attache au niveau des vis dáileron, la planche s'enfonce sous l'eau et reste à 3m de toi.

il ya deux ameliorations a apporter au leash a enrouleur:
1) ne surtout pas utiliser la boucle de sandow livrée avec à fixer sur les vis d'aileron. Cést de la camelote qui va casser.
2) utiliser juste la sangle a mettre entre les 2 vis d'aileron et y fixer 80cm de bout ( 1,20m si tu táppelle Adriana Karembeu :wink: ) de 3 ou 4mm avec un noeud de chaise au bout où tu viendras mettre le mousqueton de l'enrouleur.

avantages de cette rallonge de 80cm;
-la planche reste a 80cm de toi quand tu attend dans léau aile au zenith ou que tu essaie de la redecoller.
- le mousqueton reste a portée de main en navigation.

Quand j'approche de la plage pour rentrer, je décroche le mousqueton, pour pouvoir lacher la planche et ne m'occuper que de l'aile à l'rrivee.

Je laisse toujours l'enrouleur sur le harnais. Quand je navigue en foil ou en directionnelle, ne m'en sers pas, sauf si je fais tomber l'aile.
Dans ce cas j'attache vite le leash à un strap et puis je m'occupe de faire redecoller l'aile.
En foil, pas question de le faire planche au pied, le risque de prendre un aileron dans les ligne est trop grand.
De plus en foil je navigue souvent par des vents tres faibles où on va vraiment galerer pour redecoller láile ,si on y arrive. Si tu n'es pas attaché a la planche , elle est loin derriére qund tu as redecollé.
et si il faut replier les lignes pour revenir en tenant les oreilles de l'aile, ca aide d'avoir les 2 mains libres.

En twin-tip, je mets le leash, meme pour sauter. Je ne fais pas de no-foot.
Je sais naviguer sans leash et fairecde la nage tractée, mais je deteste les 2 premières secondes où tu ne vois plus la planche et tu te demandes où elle est passée.
Et en hiver la nage tractée, ca caille, l'eau froide rentre dans la manche, j'aime pas. :evil:
Je prefere tirer sur la sangle de mon leash et attendre tranquilement que la planche revienne. :)

Ca ne m'empeche pas de ramener les planches a ceux qui les ont perdues.
Si je vois quelquún qui peine a redecoller et qui est loin du bord,je me dis peut-etre que sa planche est loin derriere, allons voir.

Et j'en ai vu des gars qui étaient loin de leur planche et qui ne savient plus de quel coté chercher.
Sans parle des posts frequent sur ce forum: Perdu une planche...

Pour la plupart des gamelles , si on ne fait pas tomber son aile, on peut se passer du leash, mais si on a fait tomber l'aile, on est bien content d'en avoir un.

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » jeu. 23 sept. 2010 13:20

saucisseman a écrit :Ah le topic periodique sur le leash :D
Jóserai meme dire que le risque de se prendre la planche sur la gueule est plus grand dans les vagues sans leash qu'avec un leash a enrouleur.

pas d'accord, la mésaventure que j'ai raconté plus haut c'est passée avec un leash enrouleur.

Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Dr Cool » jeu. 23 sept. 2010 13:48

ricolerouquin a écrit :
el_bodeguero a écrit : C'est d'ailleurs :shock: :shock: :shock: :shock: le nombre de planches que l'on récupere sur l'année.

Dans les vagues, je ne sais pas, les avis ont l'air très partagés. Mais en effet, quand on perd sa planche dans les vagues, ça doit être chaud à récupérer en nage tractée si la planche se fait embarquer par les vagues. D'un autre côté, se retrouver emmêlé dans un leash dans les vagues peut aussi être assez dangereux :| ... Difficile de faire un choix.

y'a pas trop de nage tractée à faire dans les vagues, si?
en général c'est on ou side on et on retourne à la plage sans trop d'efforts
la planche est déja là qui vous attend en remuant la queue

a mon sens pas de leash, même dans les vagues, ou le risque de se prendre la planche
dans la tronche en cas de boite est suffisamment élevé comme ça

les risques du retour de leash sont un peu exagérés
mais il vaut mieux les éviter car en traumatologie tout est possible
autant la plaie du crane est une rigolade
(qui peut faire perdre 4 heures aux urgences :evil: :evil: )
autant si on se prend la board dans l'oeil ou qu'on se casse le nez
ça peut pourrir la saison.

No leash A voté

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » jeu. 23 sept. 2010 14:22

PFFFOOOOUUUU 2 pages pour un sujet à la noix franchement !!

Faut arreter avec les prise de tete comme ca
LE LEASH DE PLANCHE c'est une bonne source d'emmerde de manière générale
alors - soit tu le gardes et tu acceptes sa dangerosité

- soit tu vas naviguer, tu bosses, tu te fais de la nage tractée a 1 main (perdre sa planche dans les vagues n'a jamais été LE pbl du kitesurf) dans les vagues et ailleurs...........jusqu' à y arriver
c'est tout

AVANT DE REVER DE KITELOOP , LES BASES NOM D'UN CHIEN, LES BASES !!!!

LE KITESURF N'EST PAS UN SPORT FACILE QU'ON SE LE DISE......alors au boulot :lol: :lol:

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » jeu. 23 sept. 2010 17:25

el_bodeguero a écrit :
saucisseman a écrit :Ah le topic periodique sur le leash :D

pas d'accord, la mésaventure que j'ai raconté plus haut c'est passée avec un leash enrouleur.

tu peux expliquer plus en detail comment la planche a tape la barre?
ta barre etait dans l'eau?

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » jeu. 23 sept. 2010 17:50

grosse boitasse dans une vague, la planche enfourne, l'aile amorce un KL, je pars de travers et me retrouve FACE au vent, donc face a ma planche, la planche arrive pleine balle et avec l'aide d'une vague m'arrive droit sur la tronche. Heureusement la barre était là.
Et puis, une autre, pour clore. un pote prends une grosse boite, leash téléphone, la planche transperce le gilet + lycra + combi + enorme hématome sur le pec.

PATXI
rang 7
rang 7

Messagepar PATXI » jeu. 23 sept. 2010 19:02

L'objet de ma question était, me semble-t-il, assez simple....Roques? :mrgreen:: faire appel à l'expérience et à la bienveillance des riders de ce forum pour tenter de résoudre ce qui, modestement, est pour moi un problème, ne t'en déplaise, à savoir minimiser les risques de perte de planche. Je suis éducateur sportif; j'ai la chance de posséder une bonne condition physique;en tant que surfeur, je respecte, ô combien la mer et suis, je crois, respectueux des paliers d'apprentissage propres à tout sport. Ainsi, en kite, j'ai bien évidemment intégré la nage tractée dans mon programme, il y a déjà...quelques années de cela. J'ai constaté toutefois que, malgré ton ignorance évidente à ce propos, il existe un phénomène mystérieux appelé "courant", corrélé à divers facteurs autres que l'orientation du vent et à l'habitude assez commune qu'ont les vagues de déferler, banalement, vers...la côte, mais cela ne t'a pas échappé!!! :mrgreen: Dans ces conditions, lorsque les vagues se conjuguent à ce courant, oui Monsieur...Roques? :mrgreen: , il m'est arrivé d'avoir des problèmes sérieux :mrgreen: , à 2 reprises, pour récupérer ma planche en nage tractée, et de l'entrevoir partant vers le large. Heureusement, dans ces deux situations, deux kiteurs n'ont pas méprisé le "pauvre blaireau qui n'arrivait pas à récupérer sa board en nage tractée", "le glandu qui n'avait qu'à pas se la jouer dans les vagues sans connaître les bases du kite" et ils ont gentiment récupéré ma planche.... Merci à eux! :lol: :lol: Merci à tous ceux qui n'ont pas méprisé ma question, même si elle est récurrente sur le site. Merci à tous ceux qui m'ont éclairé de leur expérience. On peut envisager, quand on a un entendement un zeste plus étoffé que le sieur Roques? :mrgreen: , que certains riders aient pu, depuis la question précédente sur le sujet, trouver des solutions à ce problème. Mais plutôt que de me laisser aller à cette longue explication, Roques? :mrgreen: , j'aurais simplement pu simplement pu me réjouir de n'avoir pas eu affaire, à ce jour, dans les vagues, à des riders aussi vaniteux, suffisants et inintéressants que toi. Alors merci, Roques, de n'avoir jamais croisé mes lignes!!!! Continue ainsi... Des gars comme toi, sur un forum d'information et d'échange, n'ont vraiment, je me répète, aucun intérêt! :mrgreen: :mrgreen: Merci à tous les autres:lol: :lol: Patxi

Retourner vers « Le bar »