jo31 a écrit :ça c'est un post super intéressant
continuez les gars, je me régale, et je dois pas être le seul.
question à Juan: comment comptes-tu fixer les ailerons (simplement ?) pour réaliser le foil ?
c'est le post de l'année ( ya du brevet ds l'air !)
Merci pour ton soutien. Mais bon, faut prendre ces dessins pour ce qu'il sont pour le moment à savoir des vues d'esprit produites entre 18h30 et 20h à la va vite avant de se faire chasser par le gardien et dont on espère qu'un maximum soient réalisables ..... on fait en faisant le post précédent comme un hypoyhétique catalogue , je me demandais comment les marques ne s étaient pas intéresées un peu plus à ce sujet .... enfin chez NAISH, catalogue 2010 sans doute .... si le phénomène décolle ....
Je n'ai pas le temps de scanner mes petits dessins d'assemblage mais promis, demain je vous sors le monoplan et le biplan comme je le sens avec vis poellées et écrous poellés pour un minimum de trainée.
Sinon, voici le truc qui me tient à coeur, un Twin TIP avec mat mobile et foil symétrique. Alors que vu ce qu'à validé Rich Miller, j'ai bon espoir qu'une reproduction de son monoplan fonctionne en Doggy avec queue en V ou en queue demi ronde façon Carafino classique, le foil symétrique tel que présenté ici, c'est le cout de Poker que j'espère Gabao va nous valider. Sur quoi cà repose ? Un mat monté sur glissoir mobile, bloqué en rotation, guidé en translation et poussé sous le pied arrière du rider par la force issue de la trainée de la partie immergée......
Le schéma du glissoir polyéthylène contre inox ou plaque montée sur roulettes arrive également demain..... la planche Twin Tip reçoit donc une grande fente sur son axe de symétrie, fente dont la longueur reste encore à déterminer .....

Le foil symétrique, une éllipse avec bords applatis en coque inversée pour qu'il y ait de la portance en queue (mais pas trop) dans les 2 sens

Gabao, dès que tu auras terminé ton Doggy Foil, avec petites pattes arrières ou demi lune arrière tel carafino, en avançant légèrement le pied sur ta directionnelle du fait de la portance symmétrique du foil, je serais curieux de savoir si ce profil symétrique en forme de coque de bateau retournée est maitrisable en navigation. Je suis persuadé que le foil même symétrique doit avoir plus de surface coté pied arrière..... reste à savoir quel pourcentage pour calculer la longueur de la fente de TT.
Bonne soirée et commentaires toujours bienvenus.....
Variante: le mat pourrait être fixe au milieu de la planche et l'aile symmétrique mobile avec le même type de chariot qui recule sou sl'action de la trainée pour mettre un peu plus de poids sur le pied arriere .....
Cerise sur le gateau, si le chariot coulissant était validé (coté planche ou coté aile) , on peut introduire un petit mécanisme tel que la demi éllipse avant se retrouve 1 cm au dessous de l'autre afin de décrire une pente visant à lutter contre l'enfoncement de l'ensemble... cf foil carafino....