Le Foil après 100 000 ans d'évolution .....

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar jo31 » mar. 5 août 2008 22:53

ça c'est un post super intéressant :wink:
continuez les gars, je me régale, et je dois pas être le seul.
question à Juan: comment comptes-tu fixer les ailerons (simplement ?) pour réaliser le foil ?
c'est le post de l'année ( ya du brevet ds l'air !)

Publicité
gabaokite
rang 7
rang 7

Messagepar gabaokite » mer. 6 août 2008 04:30

juan

jai plier une spatule avant en tole de 3m/m en nav pépère

je pensse pas que les ailerons de windsurf soit fait pour travailler
plein pot dans se sens la mais on sais jamais :wink:
si tu prévois des manchons a la forme des ailerons sur la poutre
pour les encastrés ta ptètre une chance

pour demain je vait te faire une éboche de ton doggy
et je te passe les photos pour te faire salivé :wink:

ps c'est bien le profil en coupe de l'aille qui est dans le petit rectangle ?

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mer. 6 août 2008 08:32

les ailerons de planche devront avoir un profil retravaillé !... car ils sont symétrique (naze niveau perf) pour pouvoir fonctionner dans les 2 sens en planche à voile.

En applatissant un peu l'intrados de ceux-ci tu vas très vite augmenter les perfs de ton engin.

voilà, c'était un detail.

Juan
Rang 8
Rang 8

Foil symétrique , rêvons un peu

Messagepar Juan » mer. 6 août 2008 20:54

jo31 a écrit :ça c'est un post super intéressant :wink:
continuez les gars, je me régale, et je dois pas être le seul.
question à Juan: comment comptes-tu fixer les ailerons (simplement ?) pour réaliser le foil ?
c'est le post de l'année ( ya du brevet ds l'air !)

Merci pour ton soutien. Mais bon, faut prendre ces dessins pour ce qu'il sont pour le moment à savoir des vues d'esprit produites entre 18h30 et 20h à la va vite avant de se faire chasser par le gardien et dont on espère qu'un maximum soient réalisables ..... on fait en faisant le post précédent comme un hypoyhétique catalogue , je me demandais comment les marques ne s étaient pas intéresées un peu plus à ce sujet .... enfin chez NAISH, catalogue 2010 sans doute .... si le phénomène décolle ....

Je n'ai pas le temps de scanner mes petits dessins d'assemblage mais promis, demain je vous sors le monoplan et le biplan comme je le sens avec vis poellées et écrous poellés pour un minimum de trainée.

Sinon, voici le truc qui me tient à coeur, un Twin TIP avec mat mobile et foil symétrique. Alors que vu ce qu'à validé Rich Miller, j'ai bon espoir qu'une reproduction de son monoplan fonctionne en Doggy avec queue en V ou en queue demi ronde façon Carafino classique, le foil symétrique tel que présenté ici, c'est le cout de Poker que j'espère Gabao va nous valider. Sur quoi cà repose ? Un mat monté sur glissoir mobile, bloqué en rotation, guidé en translation et poussé sous le pied arrière du rider par la force issue de la trainée de la partie immergée......
Le schéma du glissoir polyéthylène contre inox ou plaque montée sur roulettes arrive également demain..... la planche Twin Tip reçoit donc une grande fente sur son axe de symétrie, fente dont la longueur reste encore à déterminer .....

Image

Le foil symétrique, une éllipse avec bords applatis en coque inversée pour qu'il y ait de la portance en queue (mais pas trop) dans les 2 sens
Image

Gabao, dès que tu auras terminé ton Doggy Foil, avec petites pattes arrières ou demi lune arrière tel carafino, en avançant légèrement le pied sur ta directionnelle du fait de la portance symmétrique du foil, je serais curieux de savoir si ce profil symétrique en forme de coque de bateau retournée est maitrisable en navigation. Je suis persuadé que le foil même symétrique doit avoir plus de surface coté pied arrière..... reste à savoir quel pourcentage pour calculer la longueur de la fente de TT.

Bonne soirée et commentaires toujours bienvenus.....

Variante: le mat pourrait être fixe au milieu de la planche et l'aile symmétrique mobile avec le même type de chariot qui recule sou sl'action de la trainée pour mettre un peu plus de poids sur le pied arriere .....

Cerise sur le gateau, si le chariot coulissant était validé (coté planche ou coté aile) , on peut introduire un petit mécanisme tel que la demi éllipse avant se retrouve 1 cm au dessous de l'autre afin de décrire une pente visant à lutter contre l'enfoncement de l'ensemble... cf foil carafino....

gabaokite
rang 7
rang 7

Messagepar gabaokite » mer. 6 août 2008 21:45

juan

des fois je me demande si tu te drogue pas de 18h30 a 20h :lol: :lol:

des fois c'est des maux de tète pour te suivre tu part en monologue
dans ta tete c'est dur je te jure :wink:

va y plus progressif avec le petit shéma qui va bien
ou alors sa viend de mon cerveau ptète :wink:

mais je te soutiend lache toi encore
mais une chose par une alors :lol: :lol:

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » jeu. 7 août 2008 09:04

En terme portance/trainé, le rendement de ton foil ne sera vraiment pas bon...AR extrèmement faible, bord de fuite systématiquement épais...

Je n'y crois pas vraiment pour être honnete, ou alors les perfs seront médiocre, c'est quand meme pas le but d'un foil qui est surtout d'améliorer le rendement dans le light.

Et puis un foil qui bouge en translation dans une glissière, avec le sable et tout, je ne crois pas en une quelquonque fiabilité non plus...

Après, je veux pas casser tes espoirs...ce n'est que reflexion.

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » jeu. 7 août 2008 09:19

nalesc a écrit :En terme portance/trainé, le rendement de ton foil ne sera vraiment pas bon...AR extrèmement faible, bord de fuite systématiquement épais...

Je n'y crois pas vraiment pour être honnete, ou alors les perfs seront médiocre, c'est quand meme pas le but d'un foil qui est surtout d'améliorer le rendement dans le light.

Et puis un foil qui bouge en translation dans une glissière, avec le sable et tout, je ne crois pas en une quelquonque fiabilité non plus...

Après, je veux pas casser tes espoirs...ce n'est que reflexion.

ué je suis plutot d'accord avec nalesc ! C'est dommage parce que c'est vrai qu'un foil symetrique serait excellent mais comme l'a dit nalesc le rendement va etre bien faible et concernant la fiabilité du rail entre le sable, les algues, le sel :s

mais pour rester dans le meme esprit un double foil asymetrique avec donc double mat et sous chaque mat un foil style doggy qui serait equipé d'ailettes mobile se repliant en fonction du sens de navigation ne serait il pas envisageable ?
Ou alors 1 seul mat plutot et un long T avec les doggy repliable comme dit au dessus ?

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » jeu. 7 août 2008 10:03

sinon tu fais un double foil, et avec un base montée en rotation pour qu'elle tourne dans le sens de marche. evidemment ça coute + cher à fabriquer.

mais de cette base, on peut en déduire des variantes, avec un seul mat par exemple et une queu plutot entre les 2 foils par ex...

Image

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » jeu. 7 août 2008 10:29

Je pensais a un truc du genre (en fait en doggy c'est pas possible j'ai realisé ma connerie sinon on ne peut pas replier les foil inutiles :p

Image[/img]

gabaokite
rang 7
rang 7

Messagepar gabaokite » jeu. 7 août 2008 11:31

les gars vous dessinez comme des egyptiens :wink:

la planche de profil le fiol de face ou de travers :lol: :lol:

un petit éffort :roll:

Retourner vers « Le bar »