Messagepar djiji » mar. 3 avr. 2007 18:16
Je m'etonne de la debauche de moyen de secours pour cette intervention.
Pouvons nous avoir le temoinage de la personne qui a prevenu les secours
( quel a été son discours ...). Les moyens importants sont peut-être dus au fait que plusieurs personnes ont appellé les secours avec des discours plus ou moins alarmistes.
Cela me donne envie de vous raconter une anecdote.
Un jour au jai ( etang de berre ) par vent d'est ( side off irrégulier mais bon c'est un étang ) une kitesurfeuse était en difficulté ( aile dans l'eau, sécu larguée, en train de dériver ).
J'ai essayé de la ramener en nage tractée, sans succés.
Pendant que j'essayais de la ramener , nous nous éloignions de plus en plus, et elle commencait a stresser ( elle hurlait a son copain de venir alors que nous étions a 300 m du bord avec 25 noeuds de vent... J'avais du mal à la raisonner à lui dire qu'il y avait aucune chance qu'il nous entende... qu'il fallait rester calme, que nous ne risquions rien , l'eau n'etait pas trop froide, nous etions en combi, que dans le pire des cas nous pourrions traverser l'etang ... ).
Finalement, après avoir réussi à la calmer un peu, et face à la situation j'ai attaché son aile à la derniere bouée qui delimite la zone de kite. Nous ne derivions plus.
Je lui ai dit que j'allais rentrer, demander à un bateau des pompiers de venir la recuperer, comme elle etait super essouflée, et paniquée je ne voulais pas qu'elle rentre à la nage avec le vent quand même fort.
Je lui ai demandé d'attendre penarde les pompiers en restant sur la bouée.Que dès que j'aurais appellé les pompiers je reviendrais vers elle pour les attendre avec elle...
De retour sur la plage j'ai appellé avec mon portable le 911 pour avoir les pompiers, et je leur ai dit dans la demande d'intervention qu'il n'y avait pas de detresse vitale, mais s'ils pouvaient envoyer un bateau avec une équipe restreinte pour recuperer cette demoiselle....Qu'elle attendait à trois cent metres du bord sur une bouée, que nous avions le temps, que je gardais un oiel sur elle, mais qu'elle était quand même bien stréssée.
Un gars s'est ensuite rapproché d'elle, et j'ai vu au loin que débarrassée de l'aile, ils arrivaient en nage tractée à remonter au vent.
J'ai aussitôt rappeller le 911 pour annuler l'intervention. A peine avais-je raccroché que j'ai vu l'hélico de la base de marignane ( 500 m a vol d'oiseau ) faire un virage au dessus de la plage et rentrer ( a mon avis, ils venaient d'avoir l'annulation de l'intervention ).
Pour autant, dans mon message je leur avais bien dit qu'il n'y avait pas de detresse vitale... mais ils ont quand même envoyé l'hélico. Je m'en voulais d'avoir déranger de tels moyens pour ça.
Ayant travaillé longtemps au SAMU, je connaissais trop bien les demandes alarmistes completement déconnectes des besoins, les abus en tout genres ( genre intervention du samu pour une migraine, les messages" y a trois blessés, dont deux inconscients... rien de grave en réalité..)