(le feuilleton du dimanche)

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

pierre80
rang 7
rang 7

dimanche

Messagepar pierre80 » mar. 3 avr. 2007 15:50

dimanche en fait personne ne pensait qu'il serait envisageable de sortir du coup chacun vacait à ces occpations sans vraiment cheker le spot
deusio pour ceux qui ne connaissent pas il faut dire que les mises à l'eau les plus utilisées sont pratiquement invisible de la route (sans parler de celle qu'a utilisé régis qui est carrement loin de tout!) du fait de la topographie des lieux (diugue de galet bien pentues, parking accessible apres un slalom etc..
du coup si les régis se pointent et que personne du coin n'est là alors on ne les voit que lorsque les ailes sont en l'air donc trop tard pour intervenir
CQFD
sans dec moi je me pointe sur un spot que je pratique 2 fois par an s'il y a personne du coin (voir personne du tout) si le vent est off et qui plus est light vraiment je retourne à ma maison ou bien je fais un jogging pour entretenir ma forme pour le prochain coup de sud ouest
MAIS JE NE FAIS LE FIER JE RESTE à TERRE :roll: :roll: :roll:

Publicité
kitebop
rang 6
rang 6

Messagepar kitebop » mar. 3 avr. 2007 15:51

au fait pierre, ça y est tu es entierement réparé?

Araghane
rang 6
rang 6

Messagepar Araghane » mar. 3 avr. 2007 18:07

Salut,

Il y quelque chose de frappant dans cette histoire...lorsque l'on apel les secours les pompiers prennent toujours le temps de demander quel est la situation. Le fait qu'il y est eu tout se remu ménage pour une personne me fait penser que la première personnes ayant aplé n'était pas un kitesurfer...
Si je me trompe tant mieux sinon cela veut dire qu'une personne ne connaissant pas vraiment la situation à eu le bon réflexe et plus tôt que les autres...Si c'est un kitesurfer je trouve que tout cela est bien démesuré...comme un mauvais coup de pub surtout que l'eau était loin d'être défoncé...

Cela ne sert pas à grand chose de taper sur le gas...il était en galère je ne pense pas que de le traiter de tous les noms va l'aider à faire mieux...Le fait que ses potes ne soient pas venu l'aider est une autre histoire...Je trouve que de laisser son pote se dépatouiller... :(
Après dans une galère avons nous toujours les bons réflexes?

Je me souviens d'un débat ici ou plusieurs personnes étaient sortie dans un shorebreaks avec plus de 30 noeuds...Tout le monde disait : "ouai attention mais cela avait l'air super..." Il y aurait eu un accident peut-être auriez vous dit : "quelle bande de c..."

Certaines situations sont plus faciles à éviter que d'autres...C'est donc à nous, communauté de kitesurfer à être plus soudé, plus informé...

djiji
rang 7
rang 7

Messagepar djiji » mar. 3 avr. 2007 18:16

Je m'etonne de la debauche de moyen de secours pour cette intervention.
Pouvons nous avoir le temoinage de la personne qui a prevenu les secours
( quel a été son discours ...). Les moyens importants sont peut-être dus au fait que plusieurs personnes ont appellé les secours avec des discours plus ou moins alarmistes.

Cela me donne envie de vous raconter une anecdote.
Un jour au jai ( etang de berre ) par vent d'est ( side off irrégulier mais bon c'est un étang ) une kitesurfeuse était en difficulté ( aile dans l'eau, sécu larguée, en train de dériver ).

J'ai essayé de la ramener en nage tractée, sans succés.
Pendant que j'essayais de la ramener , nous nous éloignions de plus en plus, et elle commencait a stresser ( elle hurlait a son copain de venir alors que nous étions a 300 m du bord avec 25 noeuds de vent... J'avais du mal à la raisonner à lui dire qu'il y avait aucune chance qu'il nous entende... qu'il fallait rester calme, que nous ne risquions rien , l'eau n'etait pas trop froide, nous etions en combi, que dans le pire des cas nous pourrions traverser l'etang ... ).

Finalement, après avoir réussi à la calmer un peu, et face à la situation j'ai attaché son aile à la derniere bouée qui delimite la zone de kite. Nous ne derivions plus.
Je lui ai dit que j'allais rentrer, demander à un bateau des pompiers de venir la recuperer, comme elle etait super essouflée, et paniquée je ne voulais pas qu'elle rentre à la nage avec le vent quand même fort.
Je lui ai demandé d'attendre penarde les pompiers en restant sur la bouée.Que dès que j'aurais appellé les pompiers je reviendrais vers elle pour les attendre avec elle...

De retour sur la plage j'ai appellé avec mon portable le 911 pour avoir les pompiers, et je leur ai dit dans la demande d'intervention qu'il n'y avait pas de detresse vitale, mais s'ils pouvaient envoyer un bateau avec une équipe restreinte pour recuperer cette demoiselle....Qu'elle attendait à trois cent metres du bord sur une bouée, que nous avions le temps, que je gardais un oiel sur elle, mais qu'elle était quand même bien stréssée.

Un gars s'est ensuite rapproché d'elle, et j'ai vu au loin que débarrassée de l'aile, ils arrivaient en nage tractée à remonter au vent.
J'ai aussitôt rappeller le 911 pour annuler l'intervention. A peine avais-je raccroché que j'ai vu l'hélico de la base de marignane ( 500 m a vol d'oiseau ) faire un virage au dessus de la plage et rentrer ( a mon avis, ils venaient d'avoir l'annulation de l'intervention ).

Pour autant, dans mon message je leur avais bien dit qu'il n'y avait pas de detresse vitale... mais ils ont quand même envoyé l'hélico. Je m'en voulais d'avoir déranger de tels moyens pour ça.
Ayant travaillé longtemps au SAMU, je connaissais trop bien les demandes alarmistes completement déconnectes des besoins, les abus en tout genres ( genre intervention du samu pour une migraine, les messages" y a trois blessés, dont deux inconscients... rien de grave en réalité..)

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar o clone » mar. 3 avr. 2007 18:45

nico80 a écrit :D'abord c'est SUPER FASHION Cayeux :lol: :cry: bon c'est pour rigoler bien sûre.
Ensuite je me répète mais pour être clair, j'en veux plus aux copains du "deriveur" qu'à lui même, même si ça ne change rien à l'histoire.

Ensuite degonfler l'aile de quelqu'un :? moi on me fait ça, je le prends mal :D Allez bonne nav prudente à tous :)

pareil, il m'est arrivé de naviguer par vent off avec de belles vagues (j'avais raconté l'anecdote ici), et j'aurais mal apprécié qu'on m'empêche de naviguer en dégonflant mon aile ou en coupant mes lignes. cela dit on étaient plusieurs à naviguer.
au final j'ai galéré suite à un emmêlage de la 5ème ligne...et j'ai largué l'aile quand j'ai vu que je n'arriverais pas à la ramener au bord et que je ma rapprochais trop d'une digue...pourtant grâce aux vagues et au courant je ne m'éloignais pas et je restais à environ 50 ou 70m du bord.
au fianl j'ai donc largué et je suis rentré par la digue...
quand je suis allé à l'eau j'avais déjà fracassé une aile dans le shore break 20 minutes avant...j'ai hésité à y aller , et quand j'ai décidé d'y aller c'est parce que je ne voulais pas rater ces conditions magiques...et je savais que je risquais de perdre mon aile...
je m'éloigne un peu du sujet...mais s'il n'y a pas vraiment danger avéré, c'est de l'abus de pouvoir de dégonfler une aile ou couper des lignes.

pour en revenir à ce fameux régis, comme l'a dit nico il aurait dû larguer son aile, car compter sur les secours c'est un poil fataliste...et l'instinct de survie aurait dû le faire réagir avant je pense...mais bon difficile de savoir ce qui lui est passé par la tête

rollmops
Habitué
Habitué

Messagepar rollmops » mar. 3 avr. 2007 19:02

Moi ce qui me fait halluciner c'est qu'il y a une procédure pour rentrer sains et sauf et avec son matos, qu'on est tous sensé la connaître et qu'en plus les conditions n'étaient pas particulièrement forte. Alors les gars qui sortent pas vent off et qui sont pas foutu d'appliquer le rescue en attendant sagement qu'on vienne le chercher, j'ai pas forcement beaucoup pitié de lui.
Qu'il traverse la manche, ça lui fera les pieds

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

le récidiviste.....on t'as reconnu!!!

Messagepar Gadjolino » mar. 3 avr. 2007 20:25

Salut, jettez un oeil a ça, votre Régis(Désolé pour les Régis) est venu par chez nous, résultat, il doit etre meilleur a la nage qu'en kite.

P.S: Nous sommes en Charente-Maritime, le plus souvent a Chatel, nous avons une interdiction de nav en été(sur ce spot), alors les moineaux comme ça, on en a pas franchement besoin...

J'aimerais bien qu'il réponde par curiosité!!!!

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » mar. 3 avr. 2007 20:25

Araghane
rang 6
rang 6

Messagepar Araghane » mar. 3 avr. 2007 20:28

Gadjolino a écrit :Oups, c'est mieux avec le lien...

http://dark-rider.les-forums.com/topic/ ... ireau.html

"Le forum est invalide.
Cliquez ici ou utilisez le bouton "précédent" ou "back" pour revenir à la page précédente.
Forum gratuit proposé par v 2.5.6 - Un service -

Page générée en 0,103 secondes le 03/04 à 20:27:27. Charge du serveur : 19,7% (190 connectés)
"

djiji
rang 7
rang 7

Messagepar djiji » mar. 3 avr. 2007 20:28

Moi ce qui me fait halluciner c'est qu'il y a une procédure pour rentrer sains et sauf et avec son matos, qu'on est tous sensé la connaître et qu'en plus les conditions n'étaient pas particulièrement forte

Vent off
Courant contraire
Aile à l'eau non redecollable

désolé si tu veux rentrer c'est sans ton matos.
Selon le courant, c'est même limite à la nage.

Retourner vers « Le bar »