nico80 a écrit : et de toutes manières je ne crois pas que ça aurait changer grand chose (on se serait peut-être fait insulter ou passer pour des lourdeaux et c'est tout).
Sur les sites comme kiteforum.com c'est un sujet souvent discuté.
Le consensus qui dégage est qu'en y allant a plusieurs, se présentant comme les membres d'assos locale et en restant amical, on peut entamer une discussion qui peut facilement changer la suite d'évènements. Après avoir posé les questions style: connais-tu bien ce spot, as tu déja navigué ici par tel vent avec cette aile etc., c'est facile d'enchainer sur les menaces d'interdiction locales, la relation avec le mairie etc. Apparemment, trés rares sont des cas qui demandent une intervention plus radicale (dégonfler l'aile voir couper les lignes).
Les panneaux sur la plage peuvent aussi être trés utiles pas seulement pour les kiteurs en visite mais aussi pour les promeneurs de dimanche. A Cayeux il y a déjà les panneaux pour les phoques, il en faudrait peut-etre aussi un pour le kite..
Bien sur, les locaux peuvent choisir d'essayer garder leurs spots secrets (un art ou Nico80 est passé en maitre

), et du coup de ne pas trop communiquer sur les dangers spécifiques locales, mais sur le long terme ca peut être dangereux pour les autres pratiquants et aussi pour le pérennité de leur propre accès.
Dans ce cas précis, un panneau indiquant le spot de kite (la plage de Cayeux est grande...) et ses dangers avait pu éviter les problémes, rien que pour canaliser les kiteurs vers le spot habituel pour une petite discussion avec Nico80 et ses potes...