El Ju a écrit :Par ex, à chaque fois (2 fois par an), que quelqu'un emmêle ses lignes dans les miennes, je déhook et je lui crie de larguer ... Dans la plupart des cas, le mec met longtemps à le faire, voire ne le fait pas. Une fois sur la plage, la réponse est toujours la même "mais il n'y avait pas de traction", "on pouvait peut-être s'en sortir sans larguer" ... Bref, le mec réagit par rapport à la situation qui se présente et pas par rapport au risque qui va se réaliser quelques secondes plus tard.
+1 !
Malheureusement il m'est arrivé 4 fois d'emmêler mes lignes avec un autre kite (pas exempt de responsabilité une fois, il faut bien admettre

). A chaque fois que mes lignes entrent en contact avec les autres, je ne prends même pas le temps de me poser de question, je lâche la barre, je prends la sécu à deux main et je largue. Aucune des 4 fois, l'autre n'a largué... Alors que ce n'est pas faute de lui avoir gueulé de le faire

. Celui qui ne largue pas dans cette configuration, à mon avis, il prend un gros risque si ça part en live (bah la seconde d'avant ça tirait pô

... Oui, mais maintenant tu as 2x12m qui partent en KL chacun d'un côté, bon vol

). Il ne me semble pas qu'en cas de pépin on puisse considérer que celui qui a largué est en faute car il ne dit pas à l'autre qu'il le fait. Dans cette configuration, tout le monde largue et on n'en parle plus

. En tout cas, en stage on m'a martelé de faire comme ça parce que dès que les lignes commencent à s'emmêler (et un ou deux tours suffisent), celles-ci ne coulissent plus et la sécu peut vite ne plus être efficace si on largue trop tard.
Pour moi, c'est sans doute l'une des situation les plus dangereuse en kite et à chaque fois on prend le temps de se demander si on va pouvoir rattraper le coup... Et bien non, on ne se demande pas, on largue et après on démêle en se disant qu'on est entier et que ça pourrait être bien pire.