J'habitais à Poitiers, loin de la mer, avec un boulot à plein temps. Cela ne m'a pas posé de problème durant 12 ans, jusqu'à ce que je fasse l'erreur de me remettre au windsurf, puis que j'y ajoute le kitesurf.
Du coup, j'ai changé de boulot (prof), changé de lieu de vie (Gujan Mestras, à coté d'Arcachon entre 5 et 15 minutes pour les spots), je vais au travail en train (pas cher et écolo) et je suis beaucoup plus détendu. Je n'ai que 3 jours de bloqués par les cours par semaine, sur 25 semaines dans l'année. Pour le reste, je m'organise dans mon travail (préparation et corrections) comme je veux, c'est à dire en dehors des heures de vent, ou bientôt de surf

. Si je n'étais pas occupé par ailleurs par d'autres loisirs, cela donnerait une centaine de sessions wind et kite par année.
Coté finance, c'est le même salaire, mais par contre, vu le prix de l'immobilier dans le Sud-Ouest, je suis reparti pour 12 ans de crédit immobilier en plus. La Bretagne aurait été moins chère. Mais d'un autre coté, vivant dans une zone de vacances, je ne ressent plus trop le besoin de partir l'été m'entasser en camping ou dans des locations au bord de la mer.
Mon seul regret : si j'avais pris ma décision un an plus tôt, je serai sans doute à Nouméa à cette heure là