flo11 a écrit : à oui les lignes aussi ne sont pas les bonnes (20 mètre) je préconise 25 mètre pour une utilisation optimale de tout le wind-range de 14 / 35 knots. 20 mètres c’est pour les pros qui sortent avec plus de 25 knots en permanence avec une 9 m².
sans prendre parti car je n'ai pas lu les tests en question, ta phrase que je viens de citer est une grosse connerie
il n'y a pas de longueur de ligne idéale pour une aile et pour une force de vent!
chaque longueur de ligne correspond à un style de navigation différent, et c'est à chaque rider de définir lui-même la longueur de ligne qui correspond à son style et à ce qu'il veut faire. d'ailleurs il est intéressant d'avoir plusieurs barres avec des longueurs de lignes différentes (ou une barre et des rallonges) pour changer de longueur de lignes quand on veut changer de façon de naviguer. car on peut aimer plusieurs styles de navigation.
par contre globalement pour tous les tests d'ailes, je pense qu'il est intéressant de tester toutes les ailes avec la même longueur de lignes. je pense qu'il y a plus de différence entre une waroo2 en 18m de lignes et une waroo2 en 24m de lignes qu'entre une waroo2 en 18m de lignes et une furia en 18m de lignes

(je parle de ces ailes car je les ai testées) du coup c'est sûr que ça complique les tests...
la longueur des lignes est un paramètre essentiel, mais ce n'est pas aux designers d'ailes de choisir ce paramètre pour nous riders. c'est un paramètre personnel au style de chacun je le répète.
voilà mon avis en tout cas après 8 ans de kite en testant toutes les longueurs de lignes entre 13m et 45m... et franchement même 1m de différence de longueur de lignes ça se ressent!!!