à vous lire vous êtes tous à peu pret d'accord, mais impossible à reconnaitre: Le leash dans un certain nombre de pratique peut être utile, mais son utilisation n'est pas sans risques.
Apres certains se servent d'arguments relevant de cas limites pour justifier l'obligation du Leash:
Il faudrait être stupide pour ne pas conseillé à un "freestyleur" sur un spot fréquenté de ne pas utiliser un leash surtout si celui-ci fait du déhooker, dire le contraire est une position difficile à défendre, après, on peut aussi se poser la question, mais pourquoi un freestyler balance du dehooké sur un spot surpeuplé, avec des distances trop courtes avec autres les pratiquants, car il n'y a que dans les vidéo après montage que les meilleurs réussissent 95% de leurs sauts, bien souvent cela se fini plus en redecollage après bouillon version étron

Pour ma part, je suis passé au waveriding, il y a plusieurs années, au début je me leashais systématiquement, puis une je me suis trouvé emmêlé, une vague ayant distendu les lignes et donc interdisant un décollage rapide avant la suivante, il est clair que si je n'avais pas été leashé, je me serai désolidarisé beaucoup plus vite...
J'ai donc commencé par embarquer mon leash sans l'attaché à l'aile durant mes nav, dans l'hypothèse ou en cas de pb je soit obligé de larguer tout en gardant la possibilité de ne pas perdre mon aile, et puis je décollais aussi mon aile leash attachée et je l'enlevais seulement à l'eau.
Pratiquant sur des spot ou en règle générale nous sommes moins d'une dizaine et le plus souvent 3 à 5, chacun sur sa vague, je ne suis pas confronté à la problématique de la bache que je risque de larguer dans la tronche de Pas-de-Chance, et d'un autre coté, j'assume le risque de perdre mon matos bien qu'en waveriding le risque de peter une aile par une vague est proche de 100% lorsque leashé, alors que non leashé il peut y avoir une chance...