Faut-il vraiment un leash d'aile...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » mer. 6 avr. 2016 14:45

Surprenant ce post, la moitié ou presque des interventions sont hors sujet, on arrive même à aborder des questions de modération, multi-pseudoïté, etc...

à vous lire vous êtes tous à peu pret d'accord, mais impossible à reconnaitre: Le leash dans un certain nombre de pratique peut être utile, mais son utilisation n'est pas sans risques.
Apres certains se servent d'arguments relevant de cas limites pour justifier l'obligation du Leash:
Il faudrait être stupide pour ne pas conseillé à un "freestyleur" sur un spot fréquenté de ne pas utiliser un leash surtout si celui-ci fait du déhooker, dire le contraire est une position difficile à défendre, après, on peut aussi se poser la question, mais pourquoi un freestyler balance du dehooké sur un spot surpeuplé, avec des distances trop courtes avec autres les pratiquants, car il n'y a que dans les vidéo après montage que les meilleurs réussissent 95% de leurs sauts, bien souvent cela se fini plus en redecollage après bouillon version étron :-)

Pour ma part, je suis passé au waveriding, il y a plusieurs années, au début je me leashais systématiquement, puis une je me suis trouvé emmêlé, une vague ayant distendu les lignes et donc interdisant un décollage rapide avant la suivante, il est clair que si je n'avais pas été leashé, je me serai désolidarisé beaucoup plus vite...
J'ai donc commencé par embarquer mon leash sans l'attaché à l'aile durant mes nav, dans l'hypothèse ou en cas de pb je soit obligé de larguer tout en gardant la possibilité de ne pas perdre mon aile, et puis je décollais aussi mon aile leash attachée et je l'enlevais seulement à l'eau.

Pratiquant sur des spot ou en règle générale nous sommes moins d'une dizaine et le plus souvent 3 à 5, chacun sur sa vague, je ne suis pas confronté à la problématique de la bache que je risque de larguer dans la tronche de Pas-de-Chance, et d'un autre coté, j'assume le risque de perdre mon matos bien qu'en waveriding le risque de peter une aile par une vague est proche de 100% lorsque leashé, alors que non leashé il peut y avoir une chance...

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » mer. 6 avr. 2016 15:03

Ben voila , tous est dit , il faut adapté sa sécurité à sa pratique , spot , conditions et arretez de nous faire chier avec vos croyances , on a assez des religions pour ca ......

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » mer. 6 avr. 2016 17:32

pura-vida a écrit :en waveriding le risque de peter une aile par une vague est proche de 100% lorsque leashé, alors que non leashé il peut y avoir une chance...
je suis à peu près tout le temps leashé, même quand c'est très gros, et il est extrêmement rare (ça fait plusieurs années que ça ne m'est pas arrivé) de ne pas être en mesure (pas le temps, pas accessible) de déclencher le leash d'aile en cas de grosse galère.

L'avantage du leash d'aile, comme je l'ai décrit dans un autre thread, c'est de pouvoir retenir l'aile à bout de bras - avec la main sur la poignée du leash déclenché - si elle ne se fait pas complètement emporter par la vague, ou la lâcher si ça tire trop. Et avec un peu de bol, si l'aile est passé sur la vague sans se faire embarquer, tu peux rehooker et repartir tranquille au lieu de te taper un coup de natation dans du gros à 200m du bord... sans ta planche si tu n'as pas de leash de planche.

Je dirais qu'une fois sur 4 (ou une fois sur 5) je peux repartir comme ça. Et tu continues ta session comme s'il ne s'était rien passé, au lieu finir ta session à bout de souffle sur le bord de la plage (quand il y a une plage...)

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » mer. 6 avr. 2016 18:07

Mes seules expériences d'aile en bout de leash se sont terminé avec sa rupture , faut dire que la sécu sur les 2 avants des Takoon Crono y est pour beaucoup .........

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » mer. 6 avr. 2016 21:03

effisk a écrit :
pura-vida a écrit :en waveriding le risque de peter une aile par une vague est proche de 100% lorsque leashé, alors que non leashé il peut y avoir une chance...
je suis à peu près tout le temps leashé, même quand c'est très gros, et il est extrêmement rare (ça fait plusieurs années que ça ne m'est pas arrivé) de ne pas être en mesure (pas le temps, pas accessible) de déclencher le leash d'aile en cas de grosse galère.

L'avantage du leash d'aile, comme je l'ai décrit dans un autre thread, c'est de pouvoir retenir l'aile à bout de bras - avec la main sur la poignée du leash déclenché - si elle ne se fait pas complètement emporter par la vague, ou la lâcher si ça tire trop. Et avec un peu de bol, si l'aile est passé sur la vague sans se faire embarquer, tu peux rehooker et repartir tranquille au lieu de te taper un coup de natation dans du gros à 200m du bord... sans ta planche si tu n'as pas de leash de planche.

Je dirais qu'une fois sur 4 (ou une fois sur 5) je peux repartir comme ça. Et tu continues ta session comme s'il ne s'était rien passé, au lieu finir ta session à bout de souffle sur le bord de la plage (quand il y a une plage...)

Je disais comme toi, mais quand je me suis fais bouffer par la vague, honnêtement programme machine à laver, devoir tirer secu + leash cela peut être suffisant à mon gout pour finir en père dodu, donc pour ma part, j'évite, sur certains spots je navigue même sans tchouche, afin de pouvoir sur Lakey peak désolidariser très rapidement (vague puissante rapide, pouvant dépasser 4m, avec reef affleurant).
tenir une aile lorsqu'elle est tirée par une vague perso, je ne m'y risque pas, déjà vu plusieurs fois des ailes se couper en deux.

Par contre le Leash de planche: toujours, mais là pour les raison inverse du leash d'aile!

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mer. 6 avr. 2016 21:18

Ben moi j compte pluss sur l expertise de effisk qui pratique la vague très très régulièrement ( et en surf lui à la différence de moi qui suit en tt ) et qui est passé par tous les étapes de progression jusqu'à un excellent niveau.

J'ai fait quoi 20 sessions vague cet hiver dans des vagues de 1.5m à 3m, avec un vent compris entre 35 et 50n, toujours surtoilé comme un porc en 9m
J'ai fais tombé mon aile, pris la machine à laver bonhomme + aile...
Alors déjà d'une la nitro est excellente ... prise dans la machine à laver ... ça redécolle sans emmélage 4 fois sur 5 c'est assez hallucinant vu les tours qu'elle prend ... surement leur système spider à court bridage et le fait que 4 lignes, Ensuite les fois ou j'ai largué ... ben comme dit effisk ben on largue puis tout de suite main sur le deuxième largueur au cas ou ... Ben bien content d'avoir mon aile en leash .... j'ai envoyé mon aile sur personne ... elle n'est reparti sur personne, je suis arrivé au sable non pas tranquille puisque oui en effet ça peut tirer ... mais bon ... ça se contrôle et au pire on larguer au leash ... Une fois au sable ça m'a permis de ne pas perdre mon matos ... de gréer à nouveau et repartir ..

D'ailleurs conseil à ceux qui ont peur en vague que leur ailes les tire fort ou tire sous l'eau, ce que je fais c'est que quand mon aile tombe dans l'eau/vague et que je vois qu'elle va prendre et me tirer, tout de suite je me met en position de water star, comme ça si l'aile me tire, ma planche fait bloque et au pire ça me refait sortir de l'eau en contrôle sur la planche ( pas entièrement biensur sinon ça tirerait de ouf, mais ça me ressort et je contrôle la traction sans me faire emporter n'importe comment ).

lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lefranc » mer. 6 avr. 2016 21:45

C'est vrai seulement si tu es en TT ta technique.

Mais surfer en TT dans les vagues, c'est pas du surf :lol:

Je n'ais jamais surfé sans leash car ça ne se justifie pas chez moi et que j'ai effectivement eu l'occasion de pouvoir repartir ou de rentrer au bord en attendant la main sur le largueur de leash, mais je peux comprendre que dans certaines conditions spécifiques certains s'en passe.

pascal1234
rang 6
rang 6

Messagepar pascal1234 » mer. 6 avr. 2016 21:55

heu comment dirais je ? on se detend du slip ( juste pour certain ...)

sinon les derniers post sont interessants sur vos experiences de nav ds les vagues ( avec ou sans heu la ficelle qui relie ... je ne dis pas le mot (genre lapin sur un bateau ... :mrgreen: ) sinon cela va redemarrer :mrgreen: )
merci pour ces retours
bonne nav

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » mer. 6 avr. 2016 22:09

Chaque cas est particulier , ce qui marche avec certain et un type de matos ne marchera pas avec l'autre et un matos différent , c'est pour ca qu'il est intéressant de partager sur un forum son retour d'expérience sur ce que l'on a vécu , ce qu'il faut retenir , c'est que des régles universel valable pour tous le monde et pour toutes les situations , ca n'existe pas .

Sur les trois fois ou mon leash a cassé , 1 fois j'ai perdu définitivement l'aile , les 2 autres fois elle est rentré à la plage et s'y est arreté sans dommage pour personne .

Dans les autres situations après largages de l'aile au chicken , je n'ai jamais eu besoin de larguer le leash d'aile .

J'ai vu une fois un gars tirer par son aile en kite loop par son leash d'aile attaché dans son dos sur 300/400 m sur l'eau dans du 30/35 kn et remonter la moitié de la plage avant de pouvoir largué et que sa voile finisse empalé sur les ganivelles en haut de plage , chaud devant ......
Modifié en dernier par cri.cri le jeu. 7 avr. 2016 08:31, modifié 1 fois.

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7

Messagepar eau-sea-bleu » mer. 6 avr. 2016 23:14

elbodeguero a écrit :
Au cas où ca soit à moi que tu t'adresses.
Je ne suis plus modo aux environs de hier matin.
)

Merci à toi pour le temps passé elbodeguero.

Retourner vers « Le bar »