vérokite a écrit :c'est quand même souvent des jeunes femmes pauvres faciles à manipuler...
c'est en cela que nous sommes condamnable : nous on est informés, éduqués, conscients des dérives de ces pratiques... c'est à nous de conserver une attitude raisonnée... elles, vivent souvent au jour le jour...
là je trouve que tu catégorises et dévalorises un peu trop les brésiliennes dont tu parles, car il me semble que ce qui n'est pas si noir et est aussi gris, c'est qu'il n'y a pas d'un côté la prostitution horrible en commerce organisé, et de l'autre la normalité. et les brésiliennes qui s'adonnent à la prostitution ne sont pas toutes de pauvres petites qu'il faut plaindre, certaines aiment ce style de vie et d'autres non.
une brésilienne que j'ai rencontrée et soupçonnait de s'adonner occasionnellement à la prostitution, n'était pas naïve ou facilement manipulable, bien au contraire. elles n'était pas non plus forcément si pauvre que cela... elle semblait prendre cela pour un jeu et aimait sa vie... c'est ce qui ressort en tout cas des discussions que j'ai eues avec elle. elle était d'ailleurs assez intelligente et cultivée.
c'est là qu'est toute l'ambiguité et qui fait qu'il n'y a pas qu'une seule sorte de prostitution au Brésil, et que la frontière entre les "différentes sortes" est délicate à tracer car là encore c'est une catégorisation très cartésienne...
mais je suis d'accord qu'il y a aussi du noir et du sordide que tu as raison de dénoncer, car il ne faut pas l'encourager à se développer et prendre le pas sur le gris (peut-être suis je un peu trop abstrait, et n'y voyez surtout pas une alocution xénophobe...)
je ne connais d'ailleurs pas l'évolution du Brésil sur les spots de kite, donc je ne connais pas forcément ce noir tableau que tu nous as dessiné et qui est peut-être bien plus important et conséquent que je ne semble le croire...