Combien coûterait la fabrication d'une aile en France ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » lun. 5 oct. 2015 15:52

Les gars pour ceux qui doutent, Nalesc qui s'est déjà fais des ailes et qui participe à la RD de différents modèles, il connait son sujet je pense..., je dis ça comme ça... :wink:


Publicité
Kundun66
rang 6
rang 6
Messages : 425
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 09:27

Messagepar Kundun66 » lun. 5 oct. 2015 17:38

Bic construit ses boards de sup en france et ont fait de lourds investissements dans leurs usines. Ils sont très compétitifs par rapport à Naish par exemple.

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » lun. 5 oct. 2015 17:40

nalesc a écrit :quiquonque a déjà fabriquer une aile sait combien de temps ça prend.. sans oublier les contrôles et les sérigraphies, le package...etc...la fabrication du sac.

et 80€ c'est par aile ... en avion


Oui mais là j'ai un peu l'impression que tu mélanges choux et carottes et que tu t'(nous) embouille(s) :wink:

Pour une aile destinée à la vente, elles ne viennent jamais par avion (parce que 80€, même si en effet c'est le prix de quelques kg depuis l'Asie en avion, c'est quand même pas anodin sur le prix d'une aile.

Tu parles de qui a fabriqué une aile dans son garage, labo R&D, mais il y a le jeu de l'industrialisation, de la fabrication en série, qui même si elle fait intervenir beaucoup de main d'oeuvre, se rationalise et s'industrialise pour gagner du temps pour la production en série.

La vidéo de Core est intéressante, mais en Europe de la sérigraphie par ex, on peut la faire différemment, on peut aussi choisir des techniques moins coûteuses en MO.

Nul doute que le design to cost d'une aile en Europe de l'ouest (et ses coûts de MO), serait industrialisée très différemment d'une aile en Asie.
J'ai acheté beaucoup d'emballages en Asie et en Europe (Est et Ouest), on ne conçoit pas du tout pareil un produit en fonction d'où il est fabriqué.

Pour les matières premières, en Europe, on doit être au moins aussi fort que les japonais pour tisser du tissu à destination de cette industrie.

Ce n'est pas pour autant qu'on arriverait au meme prix du produit final, mais avec des circuits de distib plus courts, si tout le team Fone n'allait pas faire des somptueuses vidéos de 30 min à chaque collection (aux coûts engendrés), bref, je pense qu'on pourrait peut être arriver à des ailes Made in France vendables sur le marché.

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » lun. 5 oct. 2015 20:09

Thomas.air a écrit :elles ne viennent jamais par avion


que tu crois...

et puisque tu sais tout, alors lance-toi, le made in france te remerciera ...

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » lun. 5 oct. 2015 20:33

nalesc a écrit :
Thomas.air a écrit :elles ne viennent jamais par avion

que tu crois...


Elles ne devraient pas :

Si les plannings de développement/fabrication étaient respectés (et là je peux en écrire sur le sujet)
Pour le coup, ça plombe les coûts/marges.
Le fret aérien est une hérésie écologique.

En ce qui concerne ta dernière remarque je ne relève pas, je ne vois pas le rapport avec le sujet, et c'est la réponse classique de toutes façons pour mettre fin à la discussion.

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Messagepar ivanoe. » lun. 5 oct. 2015 20:40

pour le coup il n'a pas complètement tord, affirmer des trucs dans un secteur que l'on ne connait absolument pas en transposant cela a un secteur que l'on connait mais qui n'a rien a voir je ne suis pas sur que ça fonctionne... Nalesc sait de quoi il parle, il bosse la dedans depuis des années ;)
Si aucune marque ne le fait ce n'est surement pas sans raison, et je pense qu'il y en a plus d'un qui y a déja pensé avant nous

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » lun. 5 oct. 2015 20:43

Thomas.air a écrit :Si les plannings de développement/fabrication étaient respectés (et là je peux en écrire sur le sujet)
Pour le coup, ça plombe les coûts/marges.
Le fret aérien est une hérésie écologique.


ça n’empêche pas que je suis d'accord avec toi.. sur de nombreuses choses ...et en effet, ma dernière remarque était fait pour m'éclipser.

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » lun. 5 oct. 2015 21:17

nalesc a écrit :ça n’empêche pas que je suis d'accord avec toi.. sur de nombreuses choses ...et en effet, ma dernière remarque était fait pour m'éclipser.

:wink:

@Ivanoe, oui je sais qu'Alex bosse là dedans, oui tout n'est pas transposable, mais le design to cost existe dans tous les milieux, et tu peux designer ton produit en fonction de ton outil de production.

La fabrication en Chine, l'usine du monde est aujourd'hui une évidence/facilité, mais avec l'augmentation des salaires là bas, il y a des délocalisations dans les pays lowcosts des pays lowcosts.
La parité des monnaies peut rendre aussi les choses moins intéressantes, le besoin de réactivité peut aussi être parfois un critère important.

Et si je croyais encore au pere noel, je pourrais dire que la volonté politique de favoriser la production de proximité et contrer la mondialisation pourrait aussi faire pencher la balance, mais bon faut pas déconner.

Mais outre l'écueil des coûts pour fabriquer en Europe de l'ouest, il faudrait aussi requalifier et trouver de la main d'oeuvre et développer le savoir faire.

poIo
rang 5
rang 5
Messages : 258
Enregistré le : ven. 7 nov. 2014 19:48

Messagepar poIo » lun. 5 oct. 2015 21:17

nalesc a écrit :
Thomas.air a écrit :elles ne viennent jamais par avion


que tu crois...

et puisque tu sais tout, alors lance-toi, le made in france te remerciera ...



Tu es donc le précurseur de la voile tubeless à la style boariding mauï pourquoi ton concept n'a pas fonctionné ?

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » lun. 5 oct. 2015 21:23

hbjhbc a écrit :Tu es donc le précurseur de la voile tubeless à la style boariding mauï pourquoi ton concept n'a pas fonctionné ?


on va faire du hors sujet...ce n'était pas totalement identique (pas la meme structure de bord d'attaque), avec beaucoup de contraintes qui n'ont jamais été résolue en totalité...et avec un boudin, on n'y croyais pas trop commercialement, même si ça marchait, d'autre y ont cru bien plus tard, et ils ont eu raison...on ne peut pas être visionnaire sur tout.

Mais ils y a encore bien d'autres belles surprises à venir en kite, j'espère qu'elles seront abouties un jour...c'est beaucoup de temps et d'argent.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités