Combien coûterait la fabrication d'une aile en France ?
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nalesc a écrit :Sortie d'usine une aile de kite coute 250 € nue, il faut environ 40-50 h de main d'oeuvre suivant les modèles...soit en france environ 900 € de main d'oeuvre, si on compte les charges liées au fonctionnement de la société.
le transport d'une aile provenant de chine c'est environ 80€.
40-50 h me parait élevé c'est quand même pas méga complexe un kite, et c'est aussi un nombre d'heures en Asie, pas transposable en Europe avec nos procédures de fabrication, rationalisation, contrôle qualité, j'aurais donc tendance à quasi diviser ce chiffre par 2.
Quiconque a un jour visité/audité une usine en Asie se rend compte que ça ne va pas bien vite vs le même travail en Europe.
80€ pour une aile de transport me parait aussi très élevé, un 40 pieds Chine/Europe de l'ouest c'est 2000 USD (chiffre qui date un petit peu), quelques frais de dédouanement, et dans un 40 pieds tu en mets du matos.
Florent CAULIER a écrit :Question pour les spécialistes !
Avec l'augmentation récente du dollar, on peut voir une Cabrinha Chaos 2016 9m² affichée à 1 999 €. Vu le prix qu'atteint désormais le prix d'une aile, je me demandais quelle serait la différence de prix entre une aile fabriquée en France et une aile fabriquée en Chine ?
Salut,
La question de fond est bonne, mais mal posée a mon avis:
Aujourd’hui le prix d'une aile est une addition de couts:prix matériaux et cout de fab, transport, R&D, marges de distrib des marques, shop, au budget pub, coureur "tests tours"...
Un prix de 300euro voile sortie d'usine est un maximum en effet. Mais tu n'as ni R&D, ni pub, ni video ni SAV, ni distrib, ni shop, ni kite test...Même pas une pauvre photo.
Bref tu ne l’achèteras jamais car tu ne sauras même pas qu'elle existe.
Donc la vraie question est :
Est ce que je pourrais me payer une voile de kite fabriquée en france.
La réponse est la même que pour une board de kite, bien sur que oui, mais avec un circuit de distribution court, c'est a dire avec un modèle économique de shaper...(De vrai shaper, en prod local)
En gros une personne qui sait faire une voile de A à Z, qui a un nom fait sur le bouche a oreille et qui te vendra une aile unique faite a ta demande. Et ce gars la pourras très bien s'en tirer en vendant 2 voiles par mois...Ce qui n'est pas le cas de Cabrinha.
Par contre faire de la production de masses, avec les mêmes niveau de finition qu'en chine et respecter l’ensemble des couts qui te permette d'exister dans le milieu du kite, c'est carrément impossible. Personne ne prendra ta voile made in France si elle sort a 30% plus chère
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