Bien dit trick coach,
Si la planche t'attire et que tu est pret a y consacrer du temps va y fonce et tu verra bien si ca te plais
Tes deux potes on raison
aidez moi au choisir : kitesurf ou windsurf ?
Modérateurs : Aventout, lionel
- ricolerouquin
- + 2000 post !!!
surfordie a écrit :Par contre, et la lecture des forums de Kite et de windsurf le confirme, j'ai la sensation que Kiters et Windsurfers ne s'aiment pas trop !!! Et le pire c'était au magasin chinook où deux kiters avec qui j'ai discuté un moment, m'a carrément interdit de faire du windsurf. Pour eux le sport était mort, has been et ils ne comprenaient même pas que je sois attiré par ce sport !! Très tolérants les gars !!
J'ai pas vraiment compris cette "agressivité" envers un sport "cousin", de la jalousie peut être.
J'ai pas eu la même sensation en discutant avec mes collègues planchistes : pour eux la planche c'est forment mieux mais le Kite c'est bien aussi, "chacun ses mauvais gouts"...
Maintenant, on a connu ça aussi entre surfers et bodyboarders ...
Oui, c'est assez incompréhensible cette ambiance qu'on trouve parfois sur les forums... D'autant plus qu'on la retrouve rarement voir jamais sur les spots.
Après le dénigrement des kiteurs envers la planche est tout de même peu répandu dans la mesure où énormément de kiteurs (d'un certain âge faut bien admettre) viennent de la planche et en connaissent toutes les difficultés et tous les plaisirs.
Chez les planchistes qui ne connaissent pas bien le kite il peut y avoir un peu de crainte et d'agacement liés à notre encombrement sur l'eau et sur la plage.
Mais bon je navigue pratiquement à chaque session avec des potes de planche du temps où j'en faisais et avec des potes qui pratiquent encore les deux (kite beaucoup et windsurf dès que ça dépasse 25-30nds).
Sur la question du matos, attention quand-même au comparatif prix des matos respectifs que tu as pu consater dans les shops. Avec une aile et une planche de kite tu couvres une plage de vent supérieure à ce que tu couvres avec une seule board de planche et une seule voile. En gros pour simplifier si tu veux profiter des conditions de vent de 15 à 25 nds par exemple, il te faut une 10m et une planche en kite, alors qu'en planche il te faudra au moins 2 voiles, sinon 3, et sans doute 2 planches (je ne te parle pas des mâts et des wishbones pour lesquels il faut la bonne taille pour la bonne voile, ce serait trop simple

Je ne reviens pas sur tous les avantages du kite déjà cités. Mais il faut tout de même souligner qu'en plus des avantages donnés par Nalesc concernant la planche, le support est selon moi beaucoup plus glissant en planche qu'en kite. En planche je faisais essentiellement du slalom et une fois au planning pleine balle on prenait de bonne sensations de vitesse et de glisse. En kite ça glisse pas mal, mais on crante quand-même. Et même en surf où ça glisse bien dans les courbes, quand tu tires ton bord, ta planche n'est pas à plat, pas en pure glisse. Il n'y a qu'en raceboard sur plan d'eau calme de lightwind que j'ai retrouvé cette glisse à plat, avec juste les ailerons dans l'eau.
les kiteux n'ayant jamais fait de planche diront que la planche est morte, que c'est un sport de vieux...
Les planchoux qui n'ont jamais fait de Kite diront que c'est beaucoup trop dangereux
je fais les deux avec une dominante kite, mon père une dominante planche. Le garage est, pour le coup, un véritable surfshop avec surf, le matos de kite (surfkite, TT, wakestyle + Foil), le matos de planche (slalom à vague).
personnellement j'aime beaucoup le slalom en planche sur du flat et faire de la vague en planche dans des conditions bien glassy mais je m'amuse plus en kite, meme si les conditions ne sont pas idylliques.
J'ai commencé la planche à 9ans, je me suis tout de suite amusé mais j'étais léger et j'apprenais vite. J'ai mis plusieurs années avant d'etre autonome sur les différents points (planning, waterstart, jibe...)
Pour le kite, à 14 ans, au bout d'une journée d'apprentissage avec mon père je savais faire des bords et je commençais a sauter
L'apprentissage en kite est vraiment beaucoup plus simple !
l'autonomie s'acquière très rapidement (la confiance en son matos est un peu plus longue, à force de naviguer)
comme dis précédemment je suis bine placé pour dire que le matos de planche coute beaucoup plus cher que le matos de kite pour une utilisation similaire. Avec une aile et un TT tu peux naviguer de 15 à 25 noeuds en débutant, faire des sauts, des surfs (même si c'est moins cool qu'avec un surfkite). Pour la meme plage de vent, et des conditions changeantes, il te faudra au moins deux flotteurs ( slalom 105L et vague 90L et plusieurs jeux de voiles + mats + wishs)
A toi de choisir mais à ta place je prendrai le kite parce que la planche, c'est vraiment long avant d'avoir de vraies bonnes sensations
pour ce qui est de la glisse en kite, tu as le foil (après 1an de kite ça doute être possible) et la sensation...
Les planchoux qui n'ont jamais fait de Kite diront que c'est beaucoup trop dangereux
je fais les deux avec une dominante kite, mon père une dominante planche. Le garage est, pour le coup, un véritable surfshop avec surf, le matos de kite (surfkite, TT, wakestyle + Foil), le matos de planche (slalom à vague).
personnellement j'aime beaucoup le slalom en planche sur du flat et faire de la vague en planche dans des conditions bien glassy mais je m'amuse plus en kite, meme si les conditions ne sont pas idylliques.
J'ai commencé la planche à 9ans, je me suis tout de suite amusé mais j'étais léger et j'apprenais vite. J'ai mis plusieurs années avant d'etre autonome sur les différents points (planning, waterstart, jibe...)
Pour le kite, à 14 ans, au bout d'une journée d'apprentissage avec mon père je savais faire des bords et je commençais a sauter

L'apprentissage en kite est vraiment beaucoup plus simple !
l'autonomie s'acquière très rapidement (la confiance en son matos est un peu plus longue, à force de naviguer)
comme dis précédemment je suis bine placé pour dire que le matos de planche coute beaucoup plus cher que le matos de kite pour une utilisation similaire. Avec une aile et un TT tu peux naviguer de 15 à 25 noeuds en débutant, faire des sauts, des surfs (même si c'est moins cool qu'avec un surfkite). Pour la meme plage de vent, et des conditions changeantes, il te faudra au moins deux flotteurs ( slalom 105L et vague 90L et plusieurs jeux de voiles + mats + wishs)
A toi de choisir mais à ta place je prendrai le kite parce que la planche, c'est vraiment long avant d'avoir de vraies bonnes sensations
pour ce qui est de la glisse en kite, tu as le foil (après 1an de kite ça doute être possible) et la sensation...
-
- + 2000 post !!!
C'est certain qu'il te faudra beaucoup plus de temps et surtout de niveau pour arriver sur le même type de sensations en planche qu'en kite mais ça reste vraiment différent. A moins d'être Phillip Koster, tu sautera jamais aussi haut en planche qu'en kite mais un front bien léché en planche apporte vraiment son lot de sensations. Poser (j'ai pas dit tourner mais bien poser) un Backloop en planche est une autre paire de manche qu'en kite
Les jours "magiques" sont exceptionnels niveau sensation en planche alors que les très très bonnes sessions en kite sont beaucoup plus nombreuses. A moins de vivre sur un spot World Class, les sessions en 4,7 avec des vagues glassy et un vent régulier (et une eau chaude
) sont pas du tout légions. Sur Narbonne et alentours c'est quand même beaucoup de sessions de gros gros cartons et là les spots safe sont pas hyper nombreux alors qu'en planche tu vas quasiment partout.
C'est pour ça que je fais du kite mais que j'ai gardé du matos de windsurf (3.7 à 4.7 avec un petit flotteur).

Les jours "magiques" sont exceptionnels niveau sensation en planche alors que les très très bonnes sessions en kite sont beaucoup plus nombreuses. A moins de vivre sur un spot World Class, les sessions en 4,7 avec des vagues glassy et un vent régulier (et une eau chaude

C'est pour ça que je fais du kite mais que j'ai gardé du matos de windsurf (3.7 à 4.7 avec un petit flotteur).
Par contre, et la lecture des forums de Kite et de windsurf le confirme, j'ai la sensation que Kiters et Windsurfers ne s'aiment pas trop !!! Et le pire c'était au magasin chinook où deux kiters avec qui j'ai discuté un moment, m'a carrément interdit de faire du windsurf. Pour eux le sport était mort, has been et ils ne comprenaient même pas que je sois attiré par ce sport !! Très tolérants les gars !!
J'ai pas vraiment compris cette "agressivité" envers un sport "cousin", de la jalousie peut être.
J'ai pas eu la même sensation en discutant avec mes collègues planchistes : pour eux la planche c'est forment mieux mais le Kite c'est bien aussi, "chacun ses mauvais gouts"...
Maintenant, on a connu ça aussi entre surfers et bodyboarders ...
Je te confirme que cette rivalité existe, je la trouve tellement conne, mais elle s'explique. Sur les spots où subsistent pas mal de planchistes le climat est parfois un peu délétère. Je l'ai vécu à mes dépends. Je la trouve conne parce qu'effectivement ça ne sert à rien d'aller opposer des sports "cousins" comme tu les appelles, l'expression est bien choisie. Mais j'essaye de la comprendre. La plupart de mes potes n'ont pas passé le cap et sont restés à la planche, alors avec moi évidemment ils savent que je fais pas le con avec les planches, ils me disent rien, mais ils ragent effectivement souvent contre une partie des kiters qui les font flipper en les rasant de près, en sautant sans regarder quasiment sur leur gueule, voire en touchant carrément leur mât avec leurs lignes.
C'est souvent le manque d'espace qui commence à être problématique sur pas mal de spots, d'autant plus avec les restrictions estivales, qui apporte de la tension sur les spots et alimente toujours la guéguerre planches/kites, elle n'est pas prête de s'arrêter à mon avis.
Sinon pour l'intérêt du sport, je suis beaucoup plus radical que la plupart d'entre vous, car apparemment y en a pas mal qui font encore les deux.
J'ai fait 15 ans de planche, j'étais vraiment passionné, mais quand mon frangin s'est mis au kite je l'ai suivi, à contre-coeur au début, mais je voulais pas mourir idiot. Au bout de 2 semaines j'avais revendu mon matos de light wind, au bout de 3 mois j'avais lâché mon matos de vagues, et pourtant avant de débuter le kite je pensais vraiment pas que ce serait possible tellement j'aimais la planche.
Niveau sensations y a vraiment pas photo (c'est mon avis). Dans le vent fort quand je vole à 10m au dessus de mes potes de planche qui font des sauts de 50cm sur le clapot, moueff, non franchement je vois pas comment ça pourrait me faire envie. A aucun moment depuis 10 ans que je fais du kite je me suis dit que je me remettrai un jour à la planche, je vois vraiment pas ce qui me ferait revenir à ce sport que je trouve tellement moins bien, et tellement plus difficile.
Pour rabâcher, c'est clair que pour se faire plaisir en planche c'est surement pas dans la première année de pratique que ça va t'arriver tellement les débuts sont pénibles. En kite au bout d'un an tu pourras déjà avoir un bon niveau et vraiment t'amuser.
Après y a les quelques contraintes, le manque d'autonomie (essentiellement par vent fort), la sécu (et encore comme certains ici en 10 ans de kite je me suis blessé qu'une fois, je me faisais bien plus mal en planche), les spots fermés l'été....etc, à toi de voir
Et pour finir
Petit question (encore une!!!!) : j'ai essayé le wake, j'ai pas tellement aimé : sensation d'opposition à l'eau, c'est moins "glissant" que le surf, ça "chauffe" dans les cuisses !!!!
Est-ce qu'on retrouve cette sensation en Kite?
Pas du tout, c'est bien moins physique que le wake, ça t'arrache pas les cuisses et c'est moins violent, t'es plus porté par ton aile que tracté à ta hauteur par un bateau.
- ricolerouquin
- + 2000 post !!!
SYL 44 a écrit :J'ai fait 15 ans de planche, j'étais vraiment passionné, mais quand mon frangin s'est mis au kite je l'ai suivi, à contre-coeur au début, mais je voulais pas mourir idiot. Au bout de 2 semaines j'avais revendu mon matos de light wind, au bout de 3 mois j'avais lâché mon matos de vagues, et pourtant avant de débuter le kite je pensais vraiment pas que ce serait possible tellement j'aimais la planche.
Tout pareil... Mon frère faisait du kite depuis un moment mais je ne voulais pas démordre de mon windsurf ! Et puis un jour des potes ont fait un stage de kite et il restait une place, donc j'ai fait le stage avec les potes pour ne pas mourir idiot et passer un bon moment avec eux. Résultat, des 4 je suis le seul à en faire aujourd'hui et j'ai tout de suite compris que la planche j'allais sans doute en faire un peu moins... J'ai mis un peu plus longtemps que toi à me décider à tout revendre, mais aujourd'hui il ne me reste qu'un peu de matos de vague exclusivement utilisé par mon fils quand les interdictions de kiter ne lui permettent que de faire de la planche.
Bon autant vous dire que je me fais régulièrement chambré par le frangin

Un truc qui n'a pas été beaucoup dit aussi c'est qu'en kite les sessions sont longues et non-stop. Tu décolles ton aile, tu vas à l'eau et tu navigues, 2-3h plus tard tu sors de l'eau et tu poses. En planche, tu ne peux pas faire ça à moins d'avoir un niveau de dingue et/ou une condition physique hors norme. En planche tu te mets à l'eau tu tires quelques bords, tu reviens faire une pause et tu remets ça.
Et quand-même tout comme tu le dis, faut être honnête, en croisant des potes en planche sur l'eau, même dans de belles conditions, même quand ils ont un gros niveau, jamais je ne me suis dit que je serais mieux avec un wishbone entre les mains plutôt que ma barre de kite...
la seule fois où j'ai regretté mon matos de windsurf, c'était à canos de la meca, 50 noeuds, des vagues d'1.5m parfaitement orientée, 30 degrés...c'était bien en kite aussi d'ailleurs, mais j'ai eu une petite montée nostalgique...
ensuite, plus jamais c'est revenu...pourtant j'avais un bon niveau en wind (frontloop/backloop/pushloop/airjibe/speedloop...etc)...mais des bonnes session en kite, tu en fais 50 par ans, alors que des bonnes sessions en planche, c'etait 6-7...
ensuite, plus jamais c'est revenu...pourtant j'avais un bon niveau en wind (frontloop/backloop/pushloop/airjibe/speedloop...etc)...mais des bonnes session en kite, tu en fais 50 par ans, alors que des bonnes sessions en planche, c'etait 6-7...

-
- + 2000 post !!!
OK, merci pour tous ses conseils !!
Je pense réserver un stage cet été en Bretagne, ce sera moins violent que par chez moi niveau condition...
Faudra que je patiente et ça va pas être facile !!! Mais je me vois pas commencer tout seul!
Sinon, j'essaie le windsurf ce we, on verra ce que ça donne. D'après mon pote, l'apprentissage n'est pas si difficile que ça avec du matériel moderne (il m'a dit que la difficulté d'apprentissage était une vieille légende urbaine colportée par les kiteux !!!!
)
Je pense réserver un stage cet été en Bretagne, ce sera moins violent que par chez moi niveau condition...
Faudra que je patiente et ça va pas être facile !!! Mais je me vois pas commencer tout seul!
Sinon, j'essaie le windsurf ce we, on verra ce que ça donne. D'après mon pote, l'apprentissage n'est pas si difficile que ça avec du matériel moderne (il m'a dit que la difficulté d'apprentissage était une vieille légende urbaine colportée par les kiteux !!!!

les cours donnés dans le sud, vers narbonne, gruissan sont excellents car ils apprennent des choses que tu verras pas en bretagne (je les ai vu à l'oeuvre, c'est pas du tout la meme approche que chez nous)... la gestion de son aile dans le vent fort notamment, l'utilisation et le réglage d'une très petite aile, la sécurité en vent off, la gestion de la tramontane locale très spécifique.
je serai toi, je ferai mon stage directement à gruissan ! sorti de là, tu va trouver tous les autres spots faciles.
je serai toi, je ferai mon stage directement à gruissan ! sorti de là, tu va trouver tous les autres spots faciles.